Les Bonnes intentions
    760 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Bonnes intentions ?

Michaël
    Michaël

Publiée le 15 janvier 2024
    Je suis un inconditionnel d'Agnès Jaoui, notamment à la grande époque de Jean-Pierre Bacri/Agnès Jaoui. Mais là, je n'ai pas accrocché.

Pour moi le souci est le manque d'empathie que j'ai pu avoir pour l'un ou l'autre des personnages, ou alors uniquement pour
    Pierre Chambon
    Pierre Chambon

Publiée le 6 juillet 2023
    très bon film - juste le thème, qui m'énerve un peu - on se doit d'accueillir des étrangers, mais avec des règles, tout n'est pas dû - sinon le personnage joué par Agnès Jaoui, est attachante, et elle-même est excellente, comme toujours
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 12 novembre 2022
    Dans ce film réalisé par Gilles Legrand, en 2018, Agnès Jaoui fait du Agnès Jaoui. On aime ou on n’aime pas, mais il convient de reconnaitre que les personnages inconditionnellement interprétés par l’actrice possèdent une vraie singularité. Ici elle joue le rôle d’une femme engagée dans l’humanitaire donnant des cours d’alphabétisation à des adultes. Pour favoriser leur insertion sociale, elle les encourage à passer le permis de conduire avec l’aide d’un pathétique moniteur d’auto-école (Alban Ivanov). L’histoire foisonne de clichés savoureux et drôles en raison notamment de leur spontanéité. La percussion de certains dialogues amène également une petite réflexion sur l'immigration. Bref, une comédie légère bien sentie sur fond de drame social.
    Ducerceau
    Ducerceau

Publiée le 15 janvier 2022
    À la fois très drôle et très émouvant. Avec une Agnès Jaoui en femme épanouie qui retrouve un nouveau grincheux. Une histoire de famille arc-en-ciel comme celle de Joséphine Baker.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 21 décembre 2021
    Même si certains personnages ont un peu le trait forcé, cette comédie qui rassemble A. Jaoui et A. Ivanov, entre autres, n'est pas si mal. Le réalisateur de Malabar Princesse décrit les problèmes de couple, les conflits de générations avec ses enfants, ses parents, tout ça en abordant la thématique de l'humanitaire, l'engagement de chacun pour la planète. Tout est traité de façon un peu guillerette, car c'est une comédie, et avec sa Happy End, on se retrouve dans un film Feel Good.
    Polca
    Polca

Publiée le 12 octobre 2020
    Super bien écrit, super bien interprèté, criant de vérité, avec un humour très fin. J'ai adoré. J'ai regretté que ce soit fini.

Publiée le 15 septembre 2020
    L'enthousiasme d'Agnès Jaoui est contagieux et elle séduit sans effort le public. Son engagement dans son travail pour aider les immigrés à apprendre le français et à s'intégrer dans la société est authentique. Mais les rencontres avec la conseillère d'orientation du mariage sont clichés. Le repas de famille où tout le monde veut défendre une cause est pesant. Le mari lui-même immigré de Bosnie est insignifiant et les enfants aussi. La mère (Michele Moretti) qui est également en désaccord avec sa fille généreuse se fait critique dans son intervention lors des funérailles de sa propre mère mais tous tombe à plat et les choses ne décollent que lorsque les protégés et Elke font irruption dans l'hymne à l'amour d'Edith Piaf. Les Bonnes intentions est pavée de trop bonnes intentions...
    Cineseba
    Cineseba

Publiée le 14 août 2020
    « Mmhhh, pas mal ! Le film « Les bonnes intentions » est une bonne comédie sociale sur l’humanitaire. L’actrice Agnès Jaoui est spontanée, très à l’aise dans la peau d’une femme qui s’investit à fond, même à tout prix dans l’humanitaire au point dé délaisser et d’agacer sa famille. Maladroite dans ses propos, elle déclenche des situations cocasses qui nous amusent ! Ses répliques avec les gens qu’elle aide, sont toutes bonnement croustillantes... Elle est très drôle. On ne s’ennuie pas une minute. Il y a une scène folle : discussion autour des dons d’œuvre avec sa famille pendant le repas de Noël ! J’ai énormément apprécié les séquence sur la CNV, communication non violente chez la psychologue et aussi l’enterrement de sa grand mère. Ce film alterne bien entre l’humour noir et l’émotion. Elle est bien écrite, cette comédie ! De bonnes idées ... La caricature sur l’immigration est subtile et décalée ... il fallait oser ! Enfin, il est intéressant d’analyser pourquoi cette femme quinquagénaire s’investit très énormément dans l’humanitaire. Que cache-t-il ? Inconsciemment, bien sûr ... c’est un personnage, certes, énervante mais elle est touchante, sensible aussi. Pas mal, ce film ! Un seul point négatif, c’est la fin qui me parait plus qu’improbable... mmhhh »
    Flōrens PAB
    Flōrens PAB

Publiée le 25 juillet 2020
    C'est tout à son honneur que de vouloir aider les étrangers, mais cette mission est beaucoup trop prenante, trop envahissante, et Isabelle (A. Jaoui) en délaisse sa propre famille. Forcément le bateau familial chavire par la démesure des efforts de cette femme qui s'investit jusqu'au bout. Le reste du casting, représentant á merveille les clichés sur l'immigration, joue avec justesse. C'est vraiment un très beau film, bien plus intéressant et franc que d'autres qui s'imaginent être corrosifs et intelligents avec des thèmes approchants (suivez mon regard).
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 22 mai 2020
    Le film flirte avec le "film qui fait du bien". C'est pour moi un mauvais point. Pour autant, il traite aussi du combat d'une femme au détriment de sa famille. Le sujet est là aussi.
    "Vous ne manquez de rien vous! Si d'une mère "
    Au final il traite non seulement de l'intégration mais aussi de l'amitié entre les gens, celle qui crée des liens.
    Dora M.
    Dora M.

Publiée le 7 avril 2020
    J’ai trouvé la 1ère moitié du film rythmée, très amusante, bien interprétée. Isabelle (Agnès Jaoui) travaille dans le social et a pour obsession l’aide aux autres, la générosité. Son personnage est complètement excessif et crée des situations vraiment amusantes, par exemple pendant ses cours d’alphabétisation suivis par des étrangers de tous âges dont j’ai trouvé les dialogues vraiment drôles. Son obsession pour le social crée des tensions dans sa propre famille et à vouloir aider les autres, elle en délaisse ses enfants et son mari, cela est aussi l’occasion de créer des situations amusantes, par exemple pendant les séances de psy qu’elle suit avec son mari.
    L’humour et le rythme s'essoufflent un peu dans la 2ème moitié du film même si cela reste tout à fait plaisant. On se fait même “avoir” par la recherche de l’émotion mais au final, le principal c’est d’avoir passé un bon moment et ça a été mon cas.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 27 mars 2020
    J’ai passé un moment plutôt agréable devant ce film. Je suis pourtant loin d’être un fan de la première heure d'Agnès Jaoui mais force est de constater que le résultat est là. Avec Isabelle, elle va nous embarquer dans un rôle proche de celui qu’elle occupait dans PLACE PUBLIQUE. On retrouve les mêmes excès de comportement, voire exagéré. Si vous l’avez aimée dans son film avec Jean-Pierre Bacri, vous l’apprécierez encore plus ici. Son personnage garde la même essence mais il est plus étoffé. On aura un ton qui se veut tourner vers l’humour. Même si par moments, on ressent le désespoir de cette femme qui à force de vouloir aider les démunis, oublie ses proches, il y aura toujours le petit truc humoristique afin de ne pas nous faire sombrer dans la tristesse et garder une touche positive. C’est là qu’intervient Alban Ivanov dans un rôle qui lui est propre, le looser de service. Il excelle dans celui-ci et c’est un plaisir de le voir prendre de plus en plus d’ampleur sur grand écran. Au-delà de sa présence, c’est le véritable melting-pot d’acteurs composant la classe d’Isabelle, qui est un vrai atout. Chacun vient d’un univers artistique différent, et tous apportent leur pierre à l’édifice de bien belle manière. Afin de rendre le tout encore plus vivant, le réalisateur a beaucoup joué sur les clichés sans pour autant tomber dans l’exagération. Au passage, j’ai aussi trouvé remarquable la prestation de Claire Sermonne. LES BONNES INTENTIONS aura donc été un retour gagnant et plaisant dans les salles obscures.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 13 février 2020
    Un nouveau film "social" très bien fait et pas du tout misérabiliste comme certain déjà sortis et qui triomphe auprès d'un pseudo public intello parisien . Celui çi a nettement moins fait de retentissement et c'est bien dommage ! . Très bien écrit et surtout interprété il faudrait le découvrir car il fait parti des films qui font du bien .
    moket
    moket

Publiée le 26 janvier 2020
    Une comédie inégale mais qui joue et se moque plutôt habilement des conventions et des élans humanistes de la petite bourgeoisie parisienne. Certes, il y a quelques clichés mais il sont assez bien utilisés. Un peu plus de nuances aurait toutefois été profitable.
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 18 novembre 2019
    La filmographie antérieure de Gilles Legrand ne le signale pas comme un grand expert de la comédie, et pourtant ‘Les bonnes intentions’ s’avère plutôt drôle...sans compter que dès que je lis une critique dans la presse généraliste belge dans laquelle le journaliste donne l’impression de se boucher le nez avec affectation, je me dis que le film vaut sans doute le détour. C’est qu’il y a deux tons bien distincts au sein du film : d’un côté, le portrait d’une femme surinvestie qui, à force de vouloir aider tout le monde, en oublie ses proches sans pour autant récolter la reconnaissance qu’elle attend inconsciemment. De l’autre, la comédie qui traite de la même chose, mais sous l’angle humoristique : pleine de bonne volonté mais incapable de se fixer des objectifs réalistes et atteignables, Isabelle, prof d’alphabétisation, doit jongler avec des élèves aux parcours complexes et un mari, pourtant ancien réfugié lui-même, qui n’en peut plus de voir son épouse s’obstiner à soulager toute la misère du monde. Dans le premier cas, ‘Les bonnes intentions’ atteint ses objectifs, mais au prix de ficelles narratives convenues et artificielles comme si, craignant de virer au moralisme lénifiant, le film faisait primer l’aspect comique sur le reste (ce en quoi il n’a pas tort, y compris si le but est de faire passer son message ) : heureusement que dans ce genre de rôle, on peut compter sur Agnès Jaoui pour sauver les scripts les plus maladroits. Quant à l’humour, il est d’autant plus efficace qu’il parvient à susciter un relatif malaise : les migrants et la misère font partie des sujets sensibles, et ceux qui oeuvrent dans ces domaines sont les nouveaux saints des temps modernes : pour autant, il n’est pas encore interdit d’en rire..mais au risque de se faire taxer de poujadisme beauf irrécupérable et de compromission morale avec ceux qui favorisent réellement la division et le mépris. Pourtant, si le personnage d’Isabelle est à la fois admirable et pathétique, il serait idiot de virer à la parano et d’y voir une charge contre une certaine forme d’universalisme et d’humanisme de gauche. Il s’agit d’une caricature, et ‘Les bonnes intentions’ rappelle simplement, à sa façon sarcastique - la présence de Giédré au casting est une heureuse coïncidence - quelques évidences : les migrants, avec leurs histoires personnelles, leurs qualités et leurs défauts, sont des personnes et pas des symboles. Vouloir aider autrui jusqu’à l’oubli de soi n’a pas grand chose à voir avec de la générosité innée, et on peut avoir été migrant et pauvre, et ne pas souhaiter aux autres ce dont on a soi-même bénéficié, l’égoïsme étant la chose la mieux partagée au monde. Au final, le film renoue avec cette croyance en un humanisme universel dont la France serait porteuse et une harmonie possible pour autant que chacun accepte l’autre comme il est : que ce message passe par un humour assez mordant, qui expose sans fard l’hypocrisie mondaine de la majorité sur le sujet, n’est pas pour me déplaire. De toute façon, sur le même créneau, c’est soit ça, soit ‘Qu’est ce qu’on a fait au bon dieu’, alors le choix est vite fait...