Les Bonnes intentions
    760 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Bonnes intentions ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 26 novembre 2018
    Avec « Les Bonnes Intentions », au titre si évocateur, on pourrait déjà dire que ce film en est déjà bien porteur...
    Et si le scénario part d’une bonne idée, avec l’analyse du pourquoi de cet investissement humanitaire, cette réalisation à la liberté de ton assumée, semble un peu à double tranchant...
    D’un côté, l’aspect satirique et caustique qui semble émerger en se moquant un peu beaucoup de cette bourgeoise au cœur gros comme ça, fait de l’effet avec de bons moments révélateurs et plutôt justes...
    Tandis que d’autres virent vraiment à la caricature forcée qui mettrait presque mal à l’aise, rien que dans le portrait très schématique de toutes ces âmes qu’Isabelle tient jalousement sous son aile, alors que pris un par un, tous ces acteurs arrivent à être souvent touchants à l’écran.
    Alban Ivanov a un numéro assez drôle en moniteur d’auto-école un peu farfelu !
    Bien sûr on a le sentiment de rester plus dans le registre de la comédie, mais Gilles Legrand n’y va cependant pas de main morte, en oubliant un traitement un poil plus subtil de cet engagement presque addictif.
    Ce qui n’empêche pas et heureusement de faire apparaître quelques vérités sur cette nécessité absolue de vouloir se rendre utile, de vouloir être aimée et appréciée des autres, de vouloir être même indispensable quitte à ne plus voir ses proches qui vivent sous son propre toit !
    Toute la problématique de l’ego, de la reconnaissance est bien vu, et à ce niveau ça fonctionne plutôt bien avec de bonnes répliques, ce qui n’empêche pourtant pas au film d’être un peu lourd et indigeste quelquefois !
    Le contexte familial, restreint et même élargi, a donc ici toute sa raison d’être par ce qu’il induit dans la personnalité et le comportement d’Isabelle.
    Et à ce niveau, Agnès Jaoui joue sa partition comme elle sait le faire, et se montre convaincante jusqu’à trop en montrer ou en dire parfois...
    Comme si ce qui caractérise son jeu (très ressemblant à celui de Jean-Pierre Bacri ici) avait atteint ses limites ou son champ d’action.
    On oscille donc entre une satire amère et grinçante, et une comédie dans l’air du temps, plus gentille et bon enfant, sans jamais savoir sur quel pied retomber !
    La fin correspond dailleurs à l’image du film, mais réserve quant à elle son lot d’émotion, qui fait son petit effet sans prévenir !
    Malgré tout, en dépit de ces défauts, « Les Bonnes Intentions » réservera de bons passages à savourer, sans pour autant relever de la vraie et ultime réussite qui laissait juste espérer un aspect plus incisif et percutant !
    tixou0
    tixou0

Publiée le 25 novembre 2018
    Où l'on voit Agnès Jaoui, plus vraie que nature dans ce qui ressemble fort à un exercice d'auto-dérision, en dame patronnesse bobo, « impliquée », jusqu'à la caricature, dans l'humanitaire – et cela donne des saynètes fort réjouissantes... Cependant, le metteur en scène - et coscénariste (Gilles Legrand - "L'Odeur de la Mandarine") a l'habileté d'étoffer son sujet, en révélant au spectateur, de petites touches en petites touches, une raison à cet engagement dans « Les Bonnes Intentions » (qui tombe souvent à plat) plus originale que la simple valorisation « morale », si chère aux « Consciences » éclairées de gauche... Au résultat, réalisé proprement, cela se regarde sans déplaisir.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 10 septembre 2019
    Un film joyeusement borderline qui s'interroge sur l'engagement citoyen. tout tourne un peu autour de question de la psy "qu'est ce le plus important pour vous, l'amour ou la reconnaissance ?". A coté de cette question existentielle, on a un film cocasse et réjouissant ou la bonne humeur l'emporte malgré quelques moments répétitifs La troupe de comédiens est réjouissante, haute en couleur. Les situations sont amusantes, tous ces gens cherchent à se parler, à se comprendre, avec ou sans psy. Agnès Jaoui dans un rôle qu'on devine proche de ses préoccupations y est excellente et il faut souligner une nouvelle performance XXL de Alban Ivanov. Borderline et Chaleureux
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 22 novembre 2018
    Les bonnes intentions est un film qui se moque de tout le monde, qui joue avec les clichés pour mieux les détourner et qui n'hésite pas à flirter avec le mauvais goût.

Gilles Legrand et sa scénariste Léonore Confino manient de la nitroglycérine humoristique, en se moquant des bobos (peut-être ce pourquoi la presse parisienne boude le film), en faisant d'une gentille prof allemande la petite-fille de Rudolf Hess, et en se moquant gaillardement de différentes origines et religions.

Si le film tient parfaitement debout, c'est parce que la rigueur de l'écriture est exceptionnelle. Du premier plan (des réfugiés prennent des prospectus pour des cours de français afin de les brûler pour se réchauffer) au dernier, le script est remarquablement rythmé. Les personnages évoluent tout au long de la narration, et notre perception des différentes attitudes change en conséquence, comme par exemple lors de la très belle scène du mariage en Bosnie.

Les bonnes intentions est à la fois drôle, grinçant et touchant, à l'image d'Alban Ivanov qui, de film en film (Le sens de la fête, Le grand bain), affirme un potentiel comico-tragique de très haut niveau, un peu dans la lignée de Jacques Villeret.

Un divertissement de qualité.
    islander29
    islander29

Publiée le 24 novembre 2018
    je me suis encore régalé, brillante prestation de Agnès Jaoui sur un scénario qu'on pourrait presque qualifier d'humanitaire….c'est tantôt drôle, tantôt émouvant, et je trouve cette idée d'auto école brillante, comme la prestation du moniteur de l'auto école, une vraie bouille sympa de cinéma….bravo aussi aux dialogues, ils accrochent soit par leur ironie, soit par leur humanité...Le rythme du film, est sans temps mort.. Le film véhicule une vraie bonne humeur, de la facétie, et un regard très décalé sur l'immigration…..A noter la prestation des acteurs qui interprètent ces immigrés, visages sérieux et bigarrés, accent chinois ou autrichien…..Le film regorge de bonnes idées dans la mise en scène et les dialogues...C'est indéniablement un feel good movie que je conseille, ne manquait plus qu'un peu de Bacri, pour que ce soit parfait (pardon Agnès)
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 24 novembre 2018
    Agnès Jaoui est une excellente actrice, c’est un fait. On la retrouve ici néanmoins une nouvelle fois dans le même genre de rôle que ceux dans lesquels on a l’habitude de la voir (on l’a déjà vue cette année dans un rôle semblable dans son propre film « Place publique ». Des rôles qui ressemblent à ses convictions dans la vie, c’est-à-dire ceux d’une bourgeoise de gauche très versée dans le social. Et ici, dans « Les bonnes intentions », le personnage qu’elle interprète est poussé à son paroxysme dans cette direction. A tel point que cela en devient énervant, poussif et même que l’actrice en devient une caricature d’elle-même alors qu’elle est pourtant juste. Et qu’elle devrait certainement tenter de choisir des rôles moins attendus au risque de voir sa carrière s’étioler. Ceci posé et bien que la comédienne soit forcément plus que crédible dans son interprétation, qu’en est-il du film ?

Et bien le sujet est plutôt intéressant. On dissèque ici le paradoxe entre les bonnes intentions que l’on peut avoir et les contradictions inhérentes à leur exécution. Sur le ton de la comédie, Gilles Legrand parle de ce sujet avec bonhomie et légèreté sans oublier d’être socialement crédible. Cependant, si l’on rit pas mal grâce à d’excellentes répliques débitées entre Agnès Jaoui et les gens qu’elle aide, le tout verse parfois dans la caricature également et dans les stéréotypes, notamment dans les personnages incarnés par ses élèves. Et la dernière partie, tout de même bien sympathique, apparaît excessive, outrée et improbable.

« Les bonnes intentions » fait passer un bon moment, on ne s’ennuie pas, mais tout cela relève davantage d’un bon petit prime-time télévisuel que d’un film de cinéma, la faute à une réalisation quelconque et un sujet traité peut-être trop en surface. Mais du dîner de Noël en famille aux scènes de cours de français prodigués par le personnage d’Agnès Jaoui, il y a des moments croquignolets et vraiment drôles qui permettent de nous faire passer un bon petit moment. Alors si le long-métrage est loin d’être une réussite sur le fond comme sur la forme et qu’il n’est pas inoubliable, il a assez de coffre et de caractère pour être sympathique. Mais pas assez pour aller au-delà des bonnes intentions de son titre.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook sur Ciné Ma Passion.
    Eponaa
    Eponaa

Publiée le 27 novembre 2018
    Dans la lignée des films de A. Jaoui : très humaniste. Le titre est bien choisi . Les bonnes intentions ne font pas tout. Il faut également un peu de sens critique et remettre les priorités dans le bon sens. Faut il délaisser sa famille pour le bien des défavorisés. Là est toute la question....
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 29 mars 2019
    A bas les préjugés et les clichés dans cette comédie dramatique coécrite et mise en scène par Gilles Legrand. Son scénario nous offre un melting-pot social à la fois amusant et grave. Il nous sert des dialogues attractifs et un bon nombre de scènes fortes : Le repas de Noel en famille avec les dons aux œuvres, la séance chez le psy avec la CNV, l'enterrement de Mamita ...
    Cette comédie nous offre également une belle collection de personnages attachants joliment interprétés ; outre la sympathique participation de Didier Bénureau dans la peau du directeur du centre social, nous avons aussi une superbe intervention de Philippe Torreton en Cyrano. Pour les rôles principaux, Agnès Jaoui est comme toujours superbe ; Alban Ivanov (le moniteur) et Tim Seyfi, (le mari d’Isabelle) réalisent de belles prestations.
    Même si l'action sociale ne sied pas à tout le monde, engagez-vous à visionner cette comédie difficile mais incontournable.
    Serge V
    Serge V

Publiée le 27 novembre 2018
    je n ' espérais pas énormément de ce film dont le scénario n ' était pas très attirant mais finalement il se révèle plutôt drôle , avec des personnages pittoresques ( le groupe des émigrés )et aussi alban ivanov excellent dans le rôle du moniteur d ' auto-école ! un film sympathique !
    Publiée le 1 décembre 2018
    Vu la semaine dernière mais encore sous le choc.Une excellente surprise car j'y allais franchement à reculons depuis que je savais que le rôle d'Agnès Jaoui ressemblait beaucoup au sien dans "le (très décevant" sens de la fête".
    Mais rien à voir ! Quelle merveille ! Film solaire la aussi . Jaoui époustouflante de simplicité et de doute. Et pas du tout rempli de bonne conscience culpabilisante comme je le craignais . Au contraire !
    Encore une fois EPATANT
    axelle J.
    axelle J.

Publiée le 22 novembre 2018
    Voilà un film qui fait du bien.
    Cette comédie sociale est très juste, d'une grande humanité, très bien vue.
    C'est dramatique et drôle, les deux à la fois.
    Cela me plaît beaucoup de pouvoir visionner des films de cette qualité là, tendres, humains et sensibles.
    Laurent A.
    Laurent A.

Publiée le 26 novembre 2018
    Un film drôle et qui fait réfléchir, du pur Agnès Jaoui et rien que pour cela on n’est pas déçu. La cause de l’engagement est bien abordée avec son cortège de bonnes intentions et ce que cela implique en sacrifices personnels : lorsqu’on s’engage on finit parfois par s’oublier soi-même et à passer à côté des priorités de la vie, mais où se situent les limites et les frontières entre soi et les autres ? Et bien là où l’on veut bien les mettre en définitive et c’est ce que montre ce film qui souligne aussi que la famille ne devrait pas être considérée comme un vase clos mais comme un vase communicant et que l’amour est une valeur universelle qui doit dépasser les limites que chacun s’impose…On rit et on a de la peine aussi devant cette mère qui fait tout et va jusqu’à prendre des risques inconsidérés pour aider les autres, allant jusqu’à mettre en péril son couple et sa famille, le trait est parfois un peu forcé mais on est au cinéma et cela est aussi fait pour mieux nous accrocher et tous nous interpeller : car au fait, nous on fait quoi pour que ça aille mieux autour de nous ?
    Publiée le 25 novembre 2018
    j'y suis allée à reculons, vu les critiques cyniques, et finalement c'est bien sympa et intéressant, on rit plus que dans le surestimé grand bain, jaoui est toujours aussi attachante, voilà une petite comédie à voir pour réfléchir aussi !
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 22 novembre 2018
    J'adore ce style de films, c'est ce que je préfère en général.
    C'est donc une comédie à la fois dramatique et sociale.
    C'est également drôle par moments et en particulier pendant la dernière demi-heure.
    C'est comédie est vraiment réussie sur tous les plans et on passe un excellent moment de détente, de divertissement et de réflexion.
    Les comédiens sont épatants, en particulier Agnès Jaoui (de toutes façons elle est toujours épatante, dans tous ses films).
    C'est un film que je recommande vraiment.
    PLR
    PLR

Publiée le 21 novembre 2018
    Comédie sociale, classée dans le registre dramatique, quoique ce soit surtout essentiellement drôle ou plus exactement ironique, caustique et provocateur, à deux doigts du politiquement incorrect avec quelques réparties savoureuses. Certes pas d’une façon continue mais par quelques touches incisives qui atteignent leur objectif. Le fil conducteur est un peu brouillon (l’apprentissage du code de la route) mais il n’est que prétexte à mise en situation de personnages, certains caricaturaux, d'autres hauts en couleurs, représentant ici toute la misère du monde d'un côté et ceux (travailleurs sociaux) qui en ont la charge ou du moins qui essayent. Coïncidence ? Un autre film qui semble à peu près sur le même registre est annoncé pour janvier 2019 (Les invisibles).