Très surpris par ce film, qui prouve bien la capacité de Netflix à produire également des films avec des vrais partis pris et bien réalisé. Le Roi garde quand même quelques défauts qui m'empêche de lui mettre au delà de 3,5 étoiles. Pour commencer, je trouve que les dialogues sont par moment assez pompeux et inutilement complexe, alors que le scénario et les interactions entre les personnages sont en fait très faciles à comprendre. Ensuite, le film garde une esthétique par moment assez moche, c'est-à-dire une photographie très grisâtre. C'est vraiment dommage, j'ai l'impression que c'est devenu la norme pour tous les films médiévaux, à croire que l'image doit tout le temps être grise pour bien dire "regarde comme mon film est sérieux ! C'était une sombre époque". C'est dommage car on passe à côté de certains très beaux plans, notamment un par exemple qui m'a assez marqué et où l'on voit Al se relever sur le champ de bataille avec le reflet des rayons de soleil. Malheureusement, le film ne regorge pas de plans aussi beau que celui ci. Enfin, dernier reproche, le film tombe assez souvent, surtout durant la première heure, dans le blabla politique que je trouve assez vite barbant. Dommage, car en dehors de cela, le film est passionnant ! Le personnage de Al est incroyable et son balancement moral entre vouloir la paix dans son royaume et vouloir être reconnu comme un grand roi est extrêmement bien traité dans le film, et on sent que c'est un personnage à deux doigts de sombrer du mauvais côté, enfin si ce n'est pas déjà le cas. D'ailleurs, je doutais de la capacité de Timothée Chalamet à s'imposer dans ce rôle de roi charismatique, notamment à cause de son physique assez frêle. Mais il n'en est rien ! Sa performance est parfaite et il a l'étoffe pour tenir le premier rôle dans un film de cette envergure. Enfin, le scénario réserve quelques bonnes surprises, notamment le twist de fin que je ne spoilerai pas. Le parti pris de représenter une époque médiévale de façon très réaliste est aussi très réussie et constitue une énorme originalité et rien que pour ça, ce film vaut le détour. Les affrontements sont certes ultra bourrins et parfois un peu brouillon, mais ils retransmettent parfaitement la réalité de l'époque et le chaos sur le champ de bataille. D'autant plus qu'on sent parfaitement l'impact des coups et l'action n'est pas surdécoupée au montage. Les scènes d'action restent donc assez savoureuse ! Bref, un film qui a pas mal de défauts mais qui vaut vraiment le détour et dont les intentions sont très louables. Je recommande fortement !