Carla's song
    187 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Carla's song ?

elbandito
    elbandito

Publiée le 7 septembre 2012
    Dans ce film très politisé situé dans les années 80, Ken Loach oppose deux mondes aux antipodes : l'Écosse pluvieuse de George, chauffeur de bus issu d’un milieu modeste, et le Nicaragua ensoleillé de Carla, réfugiée en Écosse pour fuir la guerre civile qui y fait rage. Cet amour naissant fera découvrir à George les atrocités d’un conflit méconnu.
    Vladimir.Potsch
    Vladimir.Potsch

L'univers des films de Ken Loach est peuplé de personnes qui, pour une raison ou pour une autre, sont dans une situation dramatique. Quant le cinéaste arrive à éviter toute dramatisation fortuite de son histoire et se borne à observer la réalité sociale, comme c'est le cas pour "Riff raff" ou "Raining stones", il est vraiment à l'aise et cela donnes des chefs d'oeuvre. Quand, comme dans Carla's song (1996), l'émotion naît au contraire d'un scénario qui s'adapte à une situation réelle dramatique, en l'occurence la guerre au Nicaragua, sa démarche est un peu moins convaincante.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 21 janvier 2013
    Un film dont le principal est de retrouver Robert Carlyle en début de carrière, sinon on s'ennuye ferme.
    PLV : des images du Nicaragua
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 28 mai 2012
    Même si les deux parties s'équilibrent, la deuxième rame quelques fois spoiler: (sauf durant les très belle scènes de guerre)
    mais le tout reste touchant et délicat, du pur Ken Loach.
    Rik13
    Rik13

Publiée le 27 février 2011
    « Carla’s song » est un film à part dans la carrière de Ken Loach. Laissant de côté provisoirement ses chroniques sociales, le réalisateur s’intéresse ici à la guerre civile qui a frappé le Nicaragua au milieu des années 80. George, chauffeur de bus, rencontre par hasard et tombe amoureux d’une jeune réfugiée qui a fui son pays en guerre, le Nicaragua, y laissant son fiancé et sa famille. Après avoir repoussé ses avances dans un premier temps, elle accepte de retourner avec lui dans son pays natal afin de retrouver les siens. George va être directement confronté aux atrocités de ce conflit dont il ignorait l’ampleur. La première partie du film se passant en Ecosse n’est pas dénué d’humour avec la rencontre de George et Carla et leur escapade campagnarde en bus. La seconde partie de « Carla’s song » bascule dans le drame lors de l’arrivée de ces derniers au Nicaragua où la guerre civile entre les Sandinistes au pouvoir et les Contras fait rage. Ken Loach dénonce au passage l’implication des américains dans ce conflit et leur soutien aux Contras. Les scènes de guerre sont très réalistes et bien filmées, même si les implications de cette lutte ne sont qu’esquissées. Cette partie du film met en valeur la découverte par George d’un pays si éloigné de son quotidien, avec son lot de pauvreté et de désespoir des populations prises au piège de ce conflit. Même si le message peut paraître assez naïf et un brin manichéen, Ken Loach a le mérite de nous conter une histoire amoureuse ancré dans la réalité d’un pays en pleine guerre civile. Bonne interprétation de Robert Carlyle et Oyanka Cabezas dans le role de Carla. Un film intéressant à redécouvrir.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 24 janvier 2022
    A travers une histoire d’amour touchante, Ken Loach signe un drame puissant et engagé mais versant un peu trop dans le pathos, sur la guerre civile au Nicaragua, porté par une interprétation très convaincante.
    3,25
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 2 juin 2022
    Une belle aventure humaine comme sait nous les conter Ken Loach. Un film inhabituel, débordant de la comédie sociale, pour aborder la guerre civile qui a frappé le Nicaragua dans les années 70.
    Le scénario de Paul Laverty (La Part des Anges, Jimmy's Hall, Moi, Daniel Blake ... ) nous conte la très belle histoire sentimentale de George Lennox, chauffeur de bus à Glasgow. George est interprété par un brillant Robert Carlyle, montrant une empathie et un charisme fou. George héberge chez son ami Samy, Carla réfugiée nicaraguayenne. Après ce préambule social extrêmement chaleureux, leur aventure va devenir très chaotique au Nicaragua. Des scènes émouvantes ou Carla retrouve sa famille mais également des aspects politiques et des séquences de guerre très dures.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 2 mars 2022
    Si parfois je bute sur certains films de Ken Loach, il n'en est rien de Carla's Song. Il s'agit de la seconde fois que je le vois quitter le Royaume Uni après Fatherland, comme quoi les questions internationale le tracasse également. D'ailleurs je trouve qu'il contemple le monde avec un regard à la fois proche mais néanmoins pas du tout intrusive, pas de gros sabots en somme.

D'un point de vue formel, Carla's Song est à plus d'un titre son travail le plus beau visuellement. La photographie et le rythme y sont évidemment pour quelque chose mais je crois à mon corps défendant que l'attrait pour l'Amérique du Sud et le parcours des protagonistes à influer sur mon ressentit. La musique et le chant souvent très présent dans les films du Britannique trouve là une résonnance et un propos extrêmement délicat dans le dureté du climat politique et disons-le, de guerre terrible.

Robert Carlyle que j'avais adoré dans Riff-Raff il y'a quelques jours retrouve cet aplomb qui fout le camp à mesure. Il craque, retrouve de l'allant, et se rebiffe dans une idée folle et juste. Oyanka Cabezas quand à elle ingurgite de la fragilité et la ressort en un désarment courage dans une adversité qu'elle retrouve et affronte mieux que la solitude et la fuite du départ. Carla, son personnage, redécouvre en même temps avec les autres ce qu'elle à quitté, son retour rouvre les plaies et les sutures à la suite de manière cette fois plus solide. Quand à Scott Glenn, il est encore une fois incroyable. Cet acteur à une prestance, un charisme, il livre une composition magnifique.

A la fois amusant et âpre dans un premier temps, le film vire au contraire à l'horreur mais dans une ambiance plus contrastante, comme si, avec la mort, les minutes devenaient plus importantes encore ... C'est avec ce message que j'ai aborder la fin de ce film, que je relativise, que je continue mes envies d'évasion.

Carla's Song est une aventure à vivre pleinement, Ken Loach débarrassé de certains tire larme débloque des émotions insensés. Il suffit de voir ce discours poignant de Carla, qui elle est en larmes, mais sans lourdeur aucune n'appuie que sur des mots et en cela viens titiller les consciences, les âmes, et réinstaures les principes qui sont les siens. Une vaillance revitalisante !
    Publiée le 29 juillet 2018
    Difficile de critiquer un film qui affiche d’aussi bonnes intentions, mais je trouve Carla’s Song assez mauvais, voire gênant. On est proche du documentaire, la fiction ne servant qu’à bien enfoncer le clou du message politique. Je n’ai pas de problème avec ce message bien sûr, mais plutôt avec cette façon de faire du cinéma un prétexte plutôt qu’un véritable outil. On remarque ce même défaut dans Riff-Raff, qui date de la même période, avec le même acteur principal. Carla’s Song est plus ambitieux et plus abouti, mais là aussi, l’histoire d’amour en elle-même est plutôt mièvre et statique (en plus de reposer sur un fantasme de femme vulnérable et mystérieuse que je trouve assez douteux étant donné le contexte).
    Min S
    Min S

Publiée le 8 avril 2020
    J'ai apprécié la simplicité et sobriété de ce film, très complexe situation et excellent prestation masculine. Par contre je trouve que le film a mal vieilli c'est dommage !
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 28 novembre 2011
    Oyanka Cabezas porte à elle seule ce drame de k. Loach sur la terreur des guerres civiles, des révolutions dans la torture et, ici mal présenté, les traumatismes psychologiques. Ce que montre le réalisateur est une longue litanie de 2h sur les douleurs dans la tête de notre sud Américaine mais en se focalisant presque uniquement sur R. Carlyle (plutôt bon mais un peu sur-joué), le thème du film perd fortement de sa teneur, de son message. Un film toujours d'actualité, qu'il soit de l'Europe de l'ouest ou d'Afrique. Oyanka Cabezas n'a fait qu'un film, c'est dommage car quelle interprétation ! 3.5/5 pour l'ensemble un peu décousu mais dénonciateur !!!

Publiée le 14 avril 2021
    Je recommanderai toujours un film qui reflète la réalité d'un lieu et Carla's Song montre le Nicaragua de manière très authentique. Cela en plus du fait que le film était une œuvre de qualité dans l'ensemble. Vous verrez le Nicaragua que j'ai vu très fidèlement représenté et je ne parle pas de la politique c'est un sujet dont je me tiendrai à l'écart. Juste la réflexion sur le ressenti du pays. Au fur et à mesure que l'histoire se développait en Ecosse je me suis dit je sais que cela va se transformer en un récit de voyage de pacotille lorsqu'ils arriveront au Nicaragua. Mais ce n'est pas ce qui s'est passé. Car c'est un film très beau et touchant qui montre les personnages d'une manière très sensible. Un film réaliste sur les gens et l'effet des traumatismes terribles de la guerre sur eux. C'était très triste mais le film m'a vraiment ému ce qui n'arrive pas d'habitude...
    peter W.
    peter W.

Publiée le 8 janvier 2017
    Le réalisateur exporte son univers et un de ses personnages au Nicaragua alors en plein conflit entre révolutionnaires et contre révolutionnaires financés par la CIA. Une bonne idée sans doute et l'assurance d'obtenir un gros contraste mais Loach ne semble pas très inspiré. La réalisation n'a pas de force et le scénario reste peu passionnant malgré un sujet fort.
    Jean-Pierre B.
    Jean-Pierre B.

Publiée le 31 janvier 2022
    Ken Loach signe encore un bon film social. Le film reste 20 ans plus tard toujours autant d'actualité sur le drame que peuvent affronter les populations des pays face à la guerre civile. L'histoire explore aussi bien l'amour entre ces deux personnages principaux, que de la découverte stupéfaite d'un écossais des atrocités subit par les populations au Nicaragua à la fin des années 80. Robert Carlyle et Oyanka Cabezas sont formidables dans leurs rôles.
    Publiée le 4 mai 2007
    Voila un des film les plus beaux que j'ai vu. Malgré un réalisme qui laisse a voir, on est tout de même imprimé de la simplicité sentimentale et dramatique du film. Carla un personnage attachant inspirant la pitié, mais en même temps c'est là ce que cherche le realisateur. Une histoire émouvante et un dénouement surement innatendu pour certains, mais enfin. Ce film reste un petit bijou convaincant, qui tire sa force de lui meme. A noter : Un Robert Carlyle dans tout son art.