Le Soupir des vagues
    3,1
    280 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Soupir des vagues ?

remyll
    remyll

Publiée le 15 juin 2019
    Pour être franc : en voyant l’affiche sur mon téléphone, je croyais qu’il s’agissait d’un des ces merveilleux films d’animation où les japonais excellent. Mais il n’en est rien. C’est bien un vrai film dont il s’agit ...
    Le cinéma japonais a cette caractéristique finalement assez commune à de nombreux autres : il peut aussi beaucoup décevoir.
    Et c’est le cas ici où malgré quelques passages intéressants, on s’ennuie ferme.
    Francois Descols
    Francois Descols

Publiée le 8 août 2021
    Film onirique qui confronte le Japon à son passé militaire en Indonésie plus précisément à Aceh victime du tsunami.
    Ambiance éthérée et désorientée
    William Dardeau
    William Dardeau

Publiée le 19 octobre 2021
    Hospitalité, Au revoir l’été et Harmonium démontrent à l’envi que Koji Fukada est de la graine des grands réalisateurs. Dans Le soupir des vagues il s’éloigne de la critique sociale et livre une œuvre poétique, à consonance fantastique. Tout n’est pas limpide dans Le soupir des vagues, c’est le moins que l’on puisse écrire (Que représente ce mystérieux étranger sorti de la mer ?), mais le charme opère néanmoins, car Fukada filme la nature avec ce que l’on pressent être un immense respect et un peu de crainte. Il sait aussi développer les scènes intimistes (voir ses précédents films). A voir donc par le cinéphile curieux et ouvert.
    Soquartz
    Soquartz

Publiée le 30 août 2021
    J'allais à reculons voir ce film fantastique, genre que j'évite en général, mais quelle délicieuse surprise. Je crois que c'est ça, c'est un film délicieux. On y entre dès la première image, on est dedans tout le long du film, on est triste qu'il se termine, on aurait aimé continuer à partager les déambulations de ces quatre jeunes adultes. Je suis sortie sereine et apaisée. L'interprétation des personnages est parfaite, les acteurs sont un bonheur de naturel et de simplicité. L'image est magnifique et la mise en scène toujours surprenante. C'est poétique, intelligent, délicat, subtil, un grand film.
    Raphaël L
    Raphaël L

Publiée le 6 décembre 2021
    Le film prend deux trajectoires: celle de "l'homme qui venait de la mer" et celle d'un groupe d'amis qui doit s'acclimater à leurs différences culturelles (japonais et indonésien).
    Les surgissements du fantastique par ce mystérieux homme sont vraiment amenés de manière délicate par la mise en scène. Malgré cela, les enjeux de ce personnages sont un peu alourdit par la dimension symbolique (métaphore de la mémoire d'une catastrophe) et l'ambiguïté qui me paraît artificielle que le film essaie de lui faire porter.

Pour ce qui est de la chronique des jeunes, j'aime beaucoup leurs conversations qui laissent apparaître leurs incompréhensions mutuelles, leurs manipulations et leurs arrières pensée. Les acteurs ne sont pas toujours juste mais ça ajoute au charme.

Bref un film imparfait à plusieurs endroits mais plein de belles promesses.
    Jipéhel
    Jipéhel

Publiée le 23 septembre 2021
    Chronique adolescente sans inspiration

Après son Hospitalité de 2010 que l’on vient de découvrir, on continue de fouiller dans le passé cinématographique de Kôji Fukada… Voici donc un film de 2019 qui précède de peu celui qui l’a fait connaître et reconnaître en Occident, L’harmonium. Aussi, quelle déception à l’issue de ces 89 minutes d’un ennui profond, qui louchent – mais en ratant leur cible – sir le cinéma fantastique. En quête de ses racines, Sachiko rend visite à sa famille japonaise installée à Sumatra. Tout le monde ici essaie de se reconstruire après le tsunami qui a ravagé l’île il y a dix ans. A son arrivée, Sachiko apprend qu'un homme mystérieux a été retrouvé sur la plage, vivant. Le village est à la fois inquiet et fasciné par le comportement de cet étranger rejeté par les vagues. Sachiko, elle, semble le comprendre… A part les paysages envoûtants de l’Indonésie, pas grand-chose à sauver de ce pensum indigeste. Bref à la sortie, il n’y a pas que les vagues qui soupirent.
    Laut, le nom donné à « l’homme de la mer » qui surgit de nulle part pour semer le trouble, signifie "mer/océan" en indonésien. Au sujet de ce personnage, le réalisateur déclare : Il n’a pas été facile de définir ce personnage, de le positionner. J’imaginais combien des spectateurs auraient du mal à cerner un homme qui peut donner la vie comme la reprendre. J’ai finalement pensé qu’il fallait l’abstraire du langage, laissant le spectateur à son imagination. Qu’il se rassure, mission accomplie ! Cette figure quasi messianique est plus dérangeante que mystérieuse, car, même si les religions sont une manière de s'arranger avec ce qui échappe à notre compréhension, à notre contrôle, je n’ai pas réussi à voir dans ce personnage, une passerelle vers la croyance, comme le prétend le réalisateur. « L’intrusion d’un inconnu » semble être un thème récurent chez Fukada, mais, autant dans Hospitalité ou Harmonium, c’était une réussite, autant, cette fois, c’est bien raté. La qualité des images n’y fait rien. Grosse déception !
    Même constat au niveau de l’interprétation pour le moins empruntée des Dean Fujioka, Taiga, Junko Abe, et consorts – comme on dit en indonésien -, qui rend ce film interminable. Cette fois, Fukada n’a pas réussi à donner la moindre consistance à ses personnages, c’est est embarrassant. On finit par se demander ce qu’ils pensent, quels sont leurs vrais sentiments, leur réalité même. Du fantastique sans zombies mais avec ectoplasmes qui semblent traverser la vie sans s’en apercevoir, sans avoir la moindre action sur le réel. Ça ne marche pas et l’ennui discret d’abord, puis de légers baîllements avant de sournois endormissements vous gâchent allègrement votre séance. On annonce pour 2022 la sortie d’un diptyque sur l'amour Fuis moi, je te suis / Suis moi, je te fuis de ce même réalisateur… je ne sais même plus si je dois m’en réjouir.
    laurent joulin
    laurent joulin

Publiée le 12 août 2021
    Un film poetique , fantastique , mystérieux , autour d un personnage enigmatique comme un messager secret venu de l océan . Köji Fukada nous transporte dans une histoire entre le présent et le passé avec simplicité et enfantin à travers des personnages touchants et attachants d adolescents nouant une romance . Un beau film !
    Jean-Pierre B
    Jean-Pierre B

Publiée le 5 août 2021
    Ce film envoûtant nous donne la sensation d'être dans une ambiance à la Éric Rohmer Indonésien.
    A voir
    Sosa
    Sosa

Publiée le 10 septembre 2022
    Pas hyper fantastique, plus de romance ma_s peu touchant, les scènes se succedent sans qu'elles est forcement leurs places et quelles soient utile à notre histoire qui se termine spoiler: comme par magie
    J'en avais un bien meilleurs souvenir.
    Fabien N.
    Fabien N.

Publiée le 8 août 2021
    Littéralement apporté par les vagues, un homme sème une douce zizanie et une pointe de magie dans une communauté indonésienne encore marquée par le tsunami, tandis que se nouent et dénouent les intrigues amoureuses des jeunes gens... Un tel résumé ne saurait guère rendre justice à ce très beau film, audacieux sans être maniéré, mystérieux sans être abscons ou hermétique, contemplatif sans jamais être ennuyeux, et qui prend des libertés avec les schémas narratifs sans perdre tout à fait le spectateur. Il serait dommage de passer à côté de cette petite pépite qui mêle harmonieusement réalisme et fantastique, manie remarquablement les symboles (exercice souvent casse-gueule). Cette évocation fascinante du rapport à la nature glisse aussi un propos passionnant sur la double culture (nippo-indonésienne), le poids de la religion et des traditions. Et comment ne pas être sensible à la grâce de ces idylles juvéniles qui tentent maladroitement de se nouer?
    iasdiess
    iasdiess

Publiée le 13 août 2021
    J'ai parfois l'impression que les seuls films qui arrivent du Japon sont ces films un peu mous, aux intrigues un peu paumées, avec peu de dialogues... c'est dommage. Ce soupir m'a plutôt frustré, on sait pas vraiment ou ça commence ni ou ça fini. On préfère les films comme l'infirmière par exemple! Ou une affaire de famille! Plus de soap dramas mous et allumés !
    Ann Ponthieu
    Ann Ponthieu

Publiée le 7 août 2021
    On se laisse bercer par ce film et la beauté des personnages, dans une ambiance où le temps semble s’etirer.... tout comme le film parfois mais de belles scenes laissent une impression positive.
    Yo Jogging
    Yo Jogging

Publiée le 5 août 2021
    Un plaisir de pouvoir savourer L'Été Fukada et découvrir plus en profondeur ce jeune réalisateur japonais prometteur. Hâte d'en voir plus !
    Wil G.
    Wil G.

Publiée le 12 novembre 2021
    bon je suis passé à côté. OK on a de belles images et c'est bien filmé mais je me suis ennuyé sévère. Le côté fable fantastique m'avait pourtant bien attiré mais désolé j'ai rien compris au film. On reste sur sa fin avec une multitude d'interrogations.
    Ghost-0509
    Ghost-0509

Publiée le 19 août 2021
    Très belle image, belle réalisation et dialogues intéressant, mais le sens du film échappe au spectateur.
    Quand trop de mystère tue le mystère