L'Homme Fidèle
Note moyenne
2,7
1410 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

108 critiques spectateurs

5
5 critiques
4
17 critiques
3
30 critiques
2
18 critiques
1
22 critiques
0
16 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 2 janvier 2019
Peut-être que ce film ne plaît pas tant que ça car, au fond,on se fiche des histoires de trahisons ordinaires de ces gens. Le scénario est mince et les personnages d'Eve et de Joseph ne sont pas très bien écrits. Cependant les acteurs sont épatants, et beaux, c'est presque un plaisir esthétique de les voir jouer. C'est pour cela que ce film assez particulier m'a semblé tout de même agréable à suivre.
mat niro

462 abonnés 2 157 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 janvier 2019
Louis Garrel signe ici une romance étalée sur 10 ans. On y retrouve un triangle amoureux entre lui-même, Laetitia Casta et Lily-Rose Depp. Il y a un parfum de Woody Allen dans cette comédie grinçante où le jeune fils de 8 ans déborde d'imagination pour semer le trouble dans les relations amoureuses de sa mère. C'est très plaisant et le jeu des acteurs est remarquable, Laetitia Casta y est tout à son avantage. Dommage que le film soit si court laissant quelques énigmes en suspens.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 2 janvier 2019
Une histoire d'amour peu banale racontée par les trois personnages principaux et qui rappelle "l'art d'aimer" d'Emmanuel Mouret. Un triangle amoureux ou les protagonistes se cherchent et se trouvent...
Un film plaisant et agréable. Bonne surprise.
traversay1

4 482 abonnés 5 353 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 janvier 2019
La petite musique de L'homme fidèle nous semble familière dès les premiers instants, notamment avec cette voix off qui vient commenter les états d'âme de son héros. Des voix off, il y en a même trois dans le film de Louis Garrel, qui emprunte les voies souvent trop évidentes du triangle amoureux. Le dispositif rappelle nécessairement la Nouvelle Vague d'autant que c'est principalement du cinéma en "chambre" où les dialogues tiennent la première place. Est-ce l'apport du grand Jean-Claude Carrière, toujours est-il que le deuxième long-métrage du ténébreux décoiffé se révèle bien plus abouti que son premier essai, Les deux amis. Il y a une touche de burlesque qui fait mouche et aussi un gamin, excellent d'ailleurs, qui vient mettre son grain de sel dans une histoire qui aurait pu tourner en rond (dans un triangle, ce serait le comble). On se laisse volontiers faire par le marivaudage de L'homme fidèle, avec ses petits coups de théâtre, ravi que le réalisateur-acteur se fasse élégamment manipuler par deux jolies femmes, avec son visage d'amant consterné, dès que l'une d'entre elles le fait plier. selon sa volonté. Si Lily-Rose Depp est encore un peu tendre, du point de vue du jeu, ce n'est pas du tout le cas de Laetitia Casta que l'on n'avait que rarement vue aussi épanouie et solide dans son rôle. Ajoutons le fait que Garrel ne prétend en aucun cas viser les sommets cinématographiques et montre une certaine humilité dans son propos jusqu'à avoir la politesse de ne pas s'attarder au-delà d'une et quart de projection. On ressort de ce moment espiègle et charmeur avec un certain contentement. Pas plus, mais pas moins.
PLR
PLR

556 abonnés 1 770 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 1 janvier 2019
Ennuyeux au possible. J’étais pourtant prêt à me laisser porter par ce genre de romance dans laquelle un tiers vient perturber un amour à deux. Eric Rohmer excellait avec ce type de scénario auquel il accrochait en général une morale. Mais là, on n’est pas dans ce registre-là. C’est lisse et sans relief. Ennuyeux au possible, oups je l’ai déjà dit ça…
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 1 janvier 2019
Pas d'émotions dans le jeu des acteurs. Une intrigue plate. Déçu par ce film encensé par la critique. Je ne le conseille pas.
Padami N.
Padami N.

63 abonnés 514 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 31 décembre 2018
film est court , narré avec humour, un triangle amoureux ou Le.Garrel en est encore le centre. les dialogues et les voix off sont trop présents au dépend de l'image , c'est dommage.
bouddha5962
bouddha5962

78 abonnés 799 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 31 décembre 2018
Louis Garel joue de manière juste et touchante, mais le scénario est très léger et assez inégal. De grands moments de solitude et d'ennuie. Je m'attendais à quelque chose de caustique et agréable à voir. Je suis assez déçu.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 31 décembre 2018
Film sans intérêt sans aucun plaisir à voir ! les 2 actrices ont trop souvent sous joué et n'ont pas eu la possibilité d'exprimer un minimum d'émotion dans cette histoire floue et très superficielle. L'intrigue ne tient pas la route, on se demande à plusieurs reprise si quelque chose enfin de construit va se passer, en vain ... faire un film juste histoire de faire du cinéma ne donne pas souvent un bon résultat.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 15 avril 2019
On dirait un film des années 60! Daté et ennuyeux à part quelques moments comiques grâce aux dialogues entre Louis Garrel et l'enfant..une Intrigue improbable, du verbiage superficiel, un jeu d' actrices plat et qui sonne faux, et lily rose depp...franchement?...un jeu fade, en plus d'une mauvaise diction, très gênante. Sans son nom , elle ne serait pas là , c'est sûr, des mieux qu'elle y'en a plein!
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 30 décembre 2018
Grosse déception. La bande annonce est tellement mieux que le film...
Les acteurs ne sont pas mauvais mais le scénario ne les aide pas trop, tout est survolé. la réalisation simpliste, les voix off cassent tout. Ici le minimalisme confine au vide. Ça ne décolle jamais, on n'accroche pas aux personnages. Ce n'est ni vraiment drôle, ni vraiment triste, ni vraiment romantique.. c'est juste vraiment très plat, et la musique aussi. L'impression de regarder un vieux film français mais en moins bien. La critique parisienne s'enflamme pour ce film, pourquoi? Autant de complaisance pour autant d'ennui c'est incompréhensible . Ça aurait pu être très bien, mais en fait on s'ennuie sacrément pendant 1h15.
poet75
poet75

298 abonnés 703 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 décembre 2018
Dans la famille Garrel, voici le fils : un des acteurs les plus doués de sa génération et, depuis la sortie de son premier film (« Les Deux Amis ») en 2015, un réalisateur de talent marchant sur les traces de son père Philippe. Tout comme ce dernier, Louis fait montre d’une disposition pour un cinéma intimiste faisant la part belle aux atermoiements des cœurs.
Avec son coscénariste Jean-Claude Carrière, c’est une histoire d’amour triangulaire qu’il a conçue et réalisée, se mettant à la fois derrière et devant la caméra. Dans le film, Louis Garrel se prénomme Abel et, d’entrée, il se présente dans une position de faiblesse face à Marianne (Laetitia Casta), celle avec qui il partage son existence. Cette dernière, en effet, lui annonce tout de go qu’elle est enceinte, que le père de l’enfant est Paul, son meilleur ami, et que, par conséquent, elle le quitte pour vivre avec celui-ci.
L’histoire, cependant, ne s’arrête pas là. Neuf ans plus tard, c’est au cimetière qu’Abel retrouve Marianne. Quant à celui qu’on enterre, c’est Paul qui vient subitement de décéder. Près de Marianne se trouve un garçon, son enfant, prénommé Joseph (Joseph Engel), mais aussi une certaine Ève (Lily-Rose Depp), la sœur de Paul qui, depuis longue date, est follement amoureuse d’Abel.
Tout est en place maintenant pour le chassé-croisé des cœurs. Cela pourrait sembler banal s’il n’y avait un metteur en scène inventif pour rendre tout cela attrayant. Détournant habilement des idées de mise en scène qu’avait sublimées François Truffaut, Louis Garrel se plaît à intégrer des séquences en voix off, donnant, tour à tour, la parole à chacun des trois protagonistes principaux. C’est de cette jolie manière que le cinéaste donne toute leur place aux spectateurs qui deviennent, en quelque sorte, les confidents des personnages.
Mais, d’une certaine manière, ce que le film propose de plus original et de plus captivant, c’est le rôle, pas banal du tout, qu’il réserve au jeune Joseph. Curieux de tout, fouineur, on pourrait presque dire espion, celui-ci s’immisce, autant qu’il le peut dans les histoires des grands. Il fait même davantage que cela puisqu’il se plaît à moucharder, laissant supposer, par exemple, que si son père, Paul, est mort, c’est parce qu’il a été empoisonné par sa mère. Le film, du coup, prend souvent des allures d’histoire à énigmes conduite par un jeune détective parfaitement joué par Joseph Engel. Il faut d’ailleurs complimenter, pour finir, la direction d’acteurs, toujours parfaite. C’est la première fois que Lily-Rose Depp parvient non seulement à me convaincre mais à me charmer par son jeu !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 30 décembre 2018
Pour cette fin d'année, un joli conte sur les sentiments amoureux interprété par 3 adultes et un enfant. C'est court, bien fait et frais. On croit avoir vu un film de comédie et quelques heures plus tard, on y pense encore.
Alice025

1 887 abonnés 1 501 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 décembre 2018
Un film plutôt sympa à suivre sur le thème d'un triangle amoureux et les questions qu'il engendre (fidélité, désir, choix...). Louis Garrel en réalisateur comme en rôle principal, s'entoure de Laetitia Casta et de Lily-Rose Depp pour un joli casting. De courte durée, cette sorte de comédie sentimentale reste plaisante mais ne se retiendra pas forcément dans les mémoires.

cinephile-critique.over-blog.com
axelle J.
axelle J.

129 abonnés 501 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 décembre 2018
Je viens de voir ce film et je l'ai trouvé très bien, très réussi.
Il a l'avantage d'être court, avec une bonne intrigue, un jeu d'acteurs aux petits oignons et même du burlesque.
spoiler: Je tiens juste à préciser que je viens de lire une critique négative qui doute de la véracité des commentaires de ceux qui ont mis 4 et 5 étoiles. Un tel propos est honteux. Moi-même je mets 4 étoiles et je précise que mon commentaire est tout ce qu'il y a de plus naturel, sérieux, je dis ce que j'ai pensé du film. D'ailleurs, je vais très régulièrement au cinéma, je vois pas mal de films, j'ai déjà à mon actif beaucoup de critiques émises.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse