Une Affaire de famille
Note moyenne
4,2
5272 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

348 critiques spectateurs

5
67 critiques
4
140 critiques
3
79 critiques
2
42 critiques
1
13 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Sylvain M.
Sylvain M.

13 abonnés 169 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 janvier 2019
Magnifique. La deuxième partie est en particulier bouleversante. On plonge complètement dans cette « affaire de famille » un peu spéciale, qui mélange humour du quotidien, tendresse et drame.
orlandolove
orlandolove

169 abonnés 1 731 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 janvier 2019
On accroche immédiatement au film,qui nous touche par son humanité, son humour et sa tendresse. Le dernier acte, plus explicatif, m'a un peu moins emporté.
Cinemadourg

906 abonnés 1 784 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 16 décembre 2021
Quel ennui !
Palme d'or à Cannes en 2018 et encensé par la presse, je m'attendais à une bombe émotionnelle, à une explosion de bons sentiments ou à un débordement de sensations.
Et finalement, rien de tout ça...
Côté points forts, le film transpire l'authenticité avec des comédiens japonais plus vrais que nature et certains thèmes poussent à la réflexion : le fait d'accoucher suffit-il à devenir mère ? Ne peut-on pas être moralement une maman sans mettre au monde un enfant ?
Mais alors, quelle réalisation soporifique !!
C'est mou, lent, j'ai décroché plusieurs fois tant le rythme était paresseux.
Beaucoup de bonnes intentions sur les notions de famille et de tolérance, mais finalement une oeuvre fastidieuse et insipide.
Vraiment pas terrible.
--> Site CINEMADOURG <--
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 16 janvier 2019
Un film original qui montre une vie japonaise laborieuse. On découvre la réalité au fil de l'histoire pour dévoiler l'intrigue de l'histoire à la fin. L'hypocrisie est le maître-mot puisque sous les aspects de bienveillance on découvre que chacun agit pour assouvir un besoin. Les personnages, le scénario, la mise en scène sont vraiment bons.
mat niro

462 abonnés 2 158 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 janvier 2019
Cette palme d'or du dernier festival de Cannes arrive en salle dans l'hexagone avec une réputation qui la précède. Kore-eda met en scène une famille japonaise pour le moins atypique. En effet les composantes de celle-ci sont étonnantes : le père de famille qui apprend à voler à son fils, une fille qui travaille comme escort et pour couronner le tout, l'enlèvement d'une petite fille maltraitée au début du film. La cohabitation dans cette misère sociale se fait avec un semblant d'harmonie sous les yeux de la grand-mère bienveillante. spoiler: C'est assez touchant et très vivant mais derrière cela, se cache de terribles secrets révélés dans la dernière demi-heure. [/spoiler[spoiler]]On s'attache aux tribulations de cette famille même si la dernière partie est quelque peu confuse et peut-être trop bienveillante avec la figure paternelle
. L'ensemble reste une ode à regarder de plus près la filmographie de Kore-eda que j'avais laissée sur le décevant "The third murder".
Jaffar66
Jaffar66

2 abonnés 26 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 janvier 2019
Du cinéma du vrai, avec un vrai scénario, des personnages travaillés et jouant admirablement, une finesse toute japonaise du début à la fin où le spectateur comprend enfin tout le reste du film bref, pas d’excuse, allez le voir, il merite sa palme.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 14 janvier 2019
Pourtant cinéphile, je ne comprend pas les éloges de ce film.
Lent, il ne se passe rien pendant 1h30, on plante le décor certes, mais c'est vraiment inutile de faire si long surtout qu'on ne ressent aucune atmosphère, on ne comprend pas qui est qui, sauf le dernier 1/4h... on les voit manger en aspirant bien 20 fois...
Aucun intérêt sauf pour ceux qui se penseraient intelligents d'aimer cela.
Nul nul nul
Michèle P.
Michèle P.

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 14 janvier 2019
Superbe film joué et tourné avec beaucoup de sensibilité , de pudeur et de respect . L'histoire , certes romancée , est néanmoins évocatrice de certaines situations familiales réelles. Cela fait partie de son intérêt
A voir.
Robert D
Robert D

7 abonnés 162 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 janvier 2019
Un film surprenant qui commence tout en douceur, sous forme de chronique d’une famille un peu particulière. On se demande ce que cache cette histoire. Le jeu des acteurs est on ne peu plus simple donc parfait. La réalisation sobre et précise. La musique est douce et zen quand elle est présente. Puis d’un seul coup, les tournants de la vie s’accélèrent, tous les noeuds se délient. On est stupéfait. Une palme d’or très méritée qui honore le Festival de Cannes. Un chef d’œuvres!
Bertrand M.
Bertrand M.

4 abonnés 73 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 13 janvier 2019
Certes c'est du cinéma par petites touches, souvent bien vues et avec tous les membres de cette famille artificiellement composée, qui ont tous des cœurs "gros comme cela". Mais on s'ennuie quand même un peu.
Petiot L
Petiot L

43 abonnés 339 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 janvier 2019
Après 1 heures un peu fade, mais singulière , j'ai éprouvé du plaisir.
Je comprends pourquoi le film est important.
Pourquoi il a eu la palme.
Qu'est-ce ce qui est important ?
Avoir une mauvaise famille ; ou bien une famille choisie ; soudée .
Un Papa et une maman horribles, ou bien un autre type de famille aimante, respectueuse et éducatrice.
Et dans la famille qu'on se choisi.
Est-ce que tous les amis sont parfaits ?
Non. On a tous des bras cassés.
L'importance donc d'une famille atypique mais heureuse.
Et pas un papa et une maman qui se déchirent.
À méditer
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 13 janvier 2019
Un presque huit clos réussi et brillant. Magnifiquement filmé, on aime l'histoire, le jeu des acteurs et l'esthétique.
C'est un très beau film.
Humphrey D.
Humphrey D.

21 abonnés 17 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 janvier 2019
Pour moi, occidental européen, le cinéma asiatique souffre souvent d'une imperméabilité qui le rend difficilement lisible de par sa culture très éloignée de la nôtre. Une affaire de famille n'échappe pas à cette difficulté de pénétration, tant la gestuelle des acteurs, leur occupation de l'espace, leur habitus peuvent gêner, voire occulter notre immersion dans l'environnement culturel et social qui est le leur. Bien sûr, le film met en scène des topiques aussi universelles que la Fraternité (même usurpée), l'Humanisme (même biaisé), l'Amour (pseudo-filial ou non) et figure des sentiments et des rapports humains aisément reconnaissables, même par chez nous. Néanmoins, il demeure une part insaisissable propre à l'Empire des signes si cher à Barthes qui empêche ma sensibilité d'adhérer profondément à un cinéma dont l'exotisme a cette couleur d'une étrangeté impalpable et définitivement impénétrable. Ce préambule pour dire que le film n'a pas totalement emporté mon assentiment, au-delà de la sympathie qu'il peut et veut susciter pour ses personnages en rupture de ban.
Mon entrée dans l'histoire s'est faite progressivement, parfois ennuyé par le pointillisme documentaire de ces exclus affreux, sales et méchants (ah les slurp des repas de nouilles ! ), parfois décontenancé par des inter-relations peu explicites dans cette famille faite de bric et de broc. Puis, passée la première heure, le film s'anime et lève le voile sur les motivations avouées ou cachées des protagonistes. Seule la petite fille "adoptée", quasi mutique, traverse le film dans un "hors là" qui prend à rebrousse poil l'amour un peu forcené dont l'entoure Nobuyo, mère d'emprunt à soigner son désir d'enfant. Elle hérite de cette affection comme un bénéfice de surcroît pour au final renouer avec une passivité mortifère.
Mais ce que le film construit dans ses 80 premières minutes, à vouloir démontrer que l'amour peut transcender la misère, que la solidarité inter-générationnelle peut insuffler de l'énergie à vivre (ou survivre), à semer les graines d'un humanisme en forgeant un mouvement d'identification aux personnages, il le déconstruit dans la dernière demi-heure en déjouant les bons sentiments par la mise en lumière de leur face cachée. Un couple amoureux, oui mais criminel. Une grand-mère recueillante, oui mais vénale. Une femme maternante, oui mais dont l'amour plonge ses racines dans le narcissisme d'une stérilité désespérée. Des "parents" adoptants, puis abandonnants. Toute cette belle humanité construite touche après touche s'écroule subitement pour s'interroger sur sa véracité et/ou sa facticité. Un malaise naît de ce déséquilibre et donne le sentiment que Kore-Eda a voulu rayer son tableau d'un trait de griffe qui en fait disparaître toute la grâce patiemment édifiée.
Film bancal donc, pas inintéressant, mais sans atteindre les sommets dont la gratifie une critique dythirambique.
BatVLT
BatVLT

4 abonnés 13 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 janvier 2019
Très bon film avec une histoire très touchante qui nous tient tout le long du film.
Les acteurs sont très bons et nous aident à plonger dans leur histoire.
William Dardeau
William Dardeau

36 abonnés 176 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 janvier 2019
Depuis « Nobody knows » il paraissait évident que Kore-Eda était un grand réalisateur ; « Notre petite sœur » et « Tel père tel fils « le confirmèrent et l’accueil peu enthousiaste fait à « The third murder »m’avait paru très injuste. « Une affaire de famille » met tout le monde d’accord ; il s’agit d’un grand film humaniste, mais aussi d’une œuvre d’une beauté souvent saisissante ; le directeur de la photo mérite toutes les louanges. Le scénario finalement complexe et subtil est passionnant, avec des rebondissements inattendus. Le film peut être considéré comme une variation sur la notion philosophique de bienveillance, et mérite à l’évidence une analyse approfondie (la critique du quotidien Libération peut constituer une bonne approche). Nous sommes donc en présence d’une œuvre majeure, qui fait appel à l’intelligence du spectateur (car le film n’est limpide du tout) méritant amplement la palme d’or de Cannes (une fois n’est pas coutume !).
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse