Mon compte
    Notturno
    Note moyenne
    3,7
    13 titres de presse
    • Libération
    • Ouest France
    • Transfuge
    • Télérama
    • Le Journal du Dimanche
    • Les Fiches du Cinéma
    • Positif
    • Première
    • Cahiers du Cinéma
    • La Croix
    • Le Figaro
    • Les Inrockuptibles
    • Le Monde

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    13 critiques presse

    Libération

    par Laura Tuillier

    Aux confins de la Syrie, de l’Irak et du Liban, Gianfranco Rosi capte et sublime, dans un documentaire tout en clairs-obscurs, des lambeaux d’existences intranquilles dans le sillage de la guerre contre Daesh.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Ouest France

    par Thierry Chèze

    Une chef-d'oeuvre du genre.

    Transfuge

    par Corentin Destefanis Dupin

    En serpentant le long des frontières irakiennes, kurde, syrienne et libanaise, la caméra de Rosi ramène des visions inouïes de territoires meurtris par des décennies de tragédies et de malheurs. Notturno est une recherche obstinée, envers et contre tous les nationalismes, toutes les oppositions religieuses, de l’humanité qui subsiste.

    Télérama

    par François Ekchajzer

    La beauté lumineuse de ce film déchirant opposant, elle aussi, son poids d’humanité à une pulsion de mort qui ne vise rien d’autre que l’anéantissement.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Le Journal du Dimanche

    par Alexis Campion

    Ce document aussi glaçant que nécessaire, saturé de tristesse, saisit.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Les Fiches du Cinéma

    par Clément Deleschaud

    Rosi revient avec un film délicat sur un sujet brûlant : les zones frontalières dans le Moyen-Orient en guerre. Notturno interroge plus qu’il ne séduit, entre vacuité assumée du filmeur occidental et hommage plastiquement sublime à des exilés en leur propre terre.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Positif

    par Yann Tobin

    Le cinéaste n’a rien perdu de son talent visuel – il est à la caméra – et livre une succession de tableaux saisissants, souvent d’une poétique beauté (par exemple, tout ce qui a trait à la famille du jeune chasseur) : clairs-obscurs oniriques, majesté de la nature, expressivité des visages.

    Première

    par Thierry Chèze

    Rosi fascine par sa capacité à saisir ses moments sans jamais mettre le spectateur en position de voyeur. Et il impressionne par sa capacité à distiller du lyrisme dans cette tragédie sans nom, comme ce plan d’un cheval se tenant fièrement au milieu d’une rue. Son Notturno se vit comme un poème. Pari réussi donc.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Cahiers du Cinéma

    par Charlotte Garson

    En filmant un quotidien qu'il faut bien que chacun vive avec un minimum d'énergie, Rosi dévie de l'allégorie d'une "nuit" politique d'où devrait s'extirper le Moyen-Orient pour affirmer qu'un film ne peut toucher au plus juste de l'humain dans toutes ses dimensions (de l'intime à la politique internationale) qu'en renonçant à la solidité de son propre point de vue.

    La Croix

    par Jean-Claude Raspiengeas

    Avec ses longs plans-séquences, ce film hypnotique, aux clairs-obscurs insistants, par moment somptueux, ne fait que renforcer par son esthétique le mystère de sa signification. Comme si le soin extrême porté à la composition suffisait à lui donner du sens.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Figaro

    par B.P.

    Le réalisateur, lauréat de l'Ours d'or à Berlin en 2016 pour Fuocoammare, fait raconter les malheurs de la Syrie et de l'Irak actuels par une poignée de personnages filmés dans leur quotidien : des enfants qui dessinent les exactions de Daech, une mère qui pleure son fils… Leur vie s'affiche dans une suite de plans fixes, admirablement composés, souvent silencieux.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Les Inrockuptibles

    par Bruno Deruisseau

    Le film est d’une beauté crépusculaire époustouflante. Le problème est que cette beauté le confine au livre d’images et finit par nous mettre à distance du vécu de la population.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Le Monde

    par Mathieu Macheret

    Ce documentaire sur la situation au Moyen-Orient, aux images léchées et froides, procure un sentiment de gêne.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top