Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
De combien de douleurs, de combien de vies se compose l’existence au Moyen-Orient ? Notturno a été tourné au cours des trois dernières années le long des frontières de l’Irak, du Kurdistan, de la Syrie et du Liban ; tout autour, des signes de violence et de destruction, et au premier plan l’humanité qui se réveille chaque jour d’une nuit qui paraît infinie.
Du 10 au 19 septembre prochain se tiendra la 45e édition du Festival de Toronto (TIFF) avec entre autres des films Label…
Critiques Presse
Libération
Ouest France
Transfuge
Télérama
Le Journal du Dimanche
Les Fiches du Cinéma
Positif
Première
Cahiers du Cinéma
La Croix
Le Figaro
Les Inrockuptibles
Le Monde
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Après Fuocoammare, Gianfranco Rosi est allé voir ce qu'il se passait de l'autre côté de la mer, au Moyen-Orient, dans des territoires délaissés, oubliés de tous. Il a tourné sa caméra vers ces peuples vivant aux frontières de l'enfer, au milieu du chaos de la guerre. Les images qu'il a rapportées sont d'une force et d'une poésie inouïes. Sans pathos, il nous montre la force de vie des ces hommes, femmes et enfants, leur résilience. ...
Lire plus
Mélany T
17 abonnés
417 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 27 septembre 2021
La mise en scène est sublime et l'ensemble ne se donne pas à voir, il invite à la réflexion, c'est brillant. Mais comme toujours chez Gianfrancisco Rosi, cet esthétisme distancie, on regarde le tout de loin.
Coric Bernard
237 abonnés
419 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 13 mai 2021
C’est un documentaire aux images fortes qui décrit bien la situation dans ces zones frontalières de l’Irak et de la Syrie qui ont été sous l’emprise de DAESH. Le film décrit très bien comment vivent leurs habitants dans le souvenir de ces périodes de guerres qu’ils ont subies. Les images de ce documentaire de grande qualité nous montrent bien les traces et les traumatismes tant humains que matériels et les tentatives de survie ...
Lire plus
lise h.
4 abonnés
8 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 30 mars 2022
Des images incroyablement belles, des personnages bouleversants. Le travail de ce réalisateur est encore une fois passionnant.
« Ce film est né d’une intuition : j’ai pensé qu’en totale immersion au Moyen-Orient, j’allais pouvoir raconter l’histoire de cette région, tragiquement incomprise et marquée par de nombreux préjugés, comme cela n’avait jamais été fait auparavant » explique le réalisateur Gianfranco Rosi.
Changement formel
À l’origine, le réalisateur comptait ne tourner que de nuit afin de plonger dans la même obscurité que celle des personnages. Mais il y a renoncé après avoir effectué des repérages : « J’ai eu la chance d’apercevoir une partie de la vie dans ces zones de front et de vivre une certaine « normalité ». C’est cette vitalité que je voulais saisir, et pour ce faire, il me fallait la lumière du jour ».
Un film politique ?
Notturno est un film politique qui ne prétend pourtant pas faire de la politique. Le réalisateur développe : « Ce film ne cherche pas à déterminer les causes des conflits ni démêler les innombrables questions religieuses et territoriales en jeu. Je voulais simplement rester au plus près des hommes, des femmes et des enfants, dont la lutte métaphorise ce qui m’émeut absolument le plus : la vie des êtres humains. »