Je suis allé voir ce film sans vraiment trop d'attente. J'avais rapidement vu la bande-annonce certes, mais le film ne m'attirait pas tant que ça. Et franchement, ce fut plutôt cool malgré pas mal de défauts malheureusement.
Commençons par le plus simple et le plus basique, les acteurs et la musique. Il y a très peu de choses à dire en soit. C'est basique, mais ça marche. Rien de franchement transcendent. Ben Affleck n'a pas réussi à m'enlever son Batman de la tête malheureusement. Je n'ai pas pu m'empêcher de penser au super-héros pendant tout le film... C'est dommage, mais après, c'est son personnage dans le film qui a aussi un peu le même caractère. Donc c'est excusable. Les autres acteurs sont cools mais pas extras non plus. Mention spéciale à la petite fille qui ne joue pas forcément bien, mais c'est excusable vu son âge. Je ne suis pas là pour tacler les plus jeunes. Niveau ambiance sonore, c'est pas mal ça rajoute de la tension constamment. Après, on fait vite abstraction de la musique, car elle est seulement en fonds, mais c'est surtout quand le film se termine que là, on comprend l'importance de la musique. Passons maintenant à la mise en scène.
Sincèrement, c'est très moche au début. Il y a un filtre dans le style sépia qui ne rend pas honneur au film. C'est dommage parce qu'on voit bien dans la suite du film que ça s'améliore. Mais dès le début, ça donne une mauvaise impression. Les scènes d'actions sont plutôt sympas à voir, mais c'est aussi basique. Mais tout de même l'effet un peu à la Inception m'a pas mal enjoué. C'est sympa et différent du reste des effets. Mais passons maintenant au plus important. Le scénario.
Quand j'ai vu les 20/30 premières minutes, j'ai trouvé ça vraiment basique et très simple. Mais passé ce cap-là, j'ai été vraiment surpris. Le film s'amuse avec nous. Ça nous retourne le cerveau pas mal de fois et faut être accroché pour tout comprendre parfaitement. Il nous introduit une notion très large, ce qui fait que le film peut vite partir dans tous les sens. Mais pour autant, il reste accroché à son point de départ et ne perd jamais son objectif de vue. Ça reste cohérent sauf vers la fin. Pour nous offrir plus de spectacles et de sensations, le film est obligé de partir dans tous les sens. Je trouve ça dommage, car le retournement de situation est vraiment bon, malheureusement mon esprit critique prend rapidement le dessus et me fait me dire que ce n'est pas si cohérent... Mais le film a tout de même réussi à me marquer un minimum. En sortant de la salle, j'étais choqué, mais pas dans le mauvais sens. Le film a réussi à me surprendre.
Pour conclure, je dirai que ce film est vraiment pas mal. Bien qu'il ait des défauts très visibles, il reste appréciable et un peu marquant. C'est loin d'être un film de l'année, mais c'est un bon divertissement. Si vous allez le voir, n'ayez aucune attente ça vous évitera d'être déçu, car le film n'est pas ce que vous pensez.