Pas un grand film (encore que... quand on voit les navets qui reçoivent la palme d'or à Cannes...), mais quand même un bon film. On voit que le budget était un peu limité (10 fois moins que la Petite Sirène), ce qui explique notamment le manque de décors intéressants (surtout dans la dernière partie qui est franchement minimaliste). Sans dévoiler l'histoire, ce qui était indiqué dans la bande annonce est faux : spoiler: ce n'est pas tout à fait un hypnotiseur qui fait commettre des crimes à d'innocentes victimes (pour braquer des banques par exemple), mais c'est en fait un méchant qui veut retrouver tous ses pouvoirs en suivant un jeu de piste qu'il a lui-même créé avant qu'on lui efface la mémoire... du moins c'est ce que l'on croit, mais en fait il y a un rebondissement dans la dernière partie du film qui nous fait dire : ha ben zut, ça, je ne l'avais pas du tout vu venir ! Et ça explique les bizarreries du début du film, car on sent que quelque chose cloche. Bref, on passe un bon moment et ce n'est pas trop long (1h30).
Un film vraiment renversant qui vous laisse sans voix, la réalisation nous emporte du début jusqu'à la fin. On est un peu dans un délire à la Inception, on ne sait plus trop ce qui est réel et ce qui est irréel. Les plans sont tournés de manière à nous mettre sous pression, et les jeux d'acteurs sont aussi impressionnants que la tension constante du film. C'est un concept que l'on a rarement l'habitude de voir. C'est un très bon film, je vous le recommande vivement.
Mais que fait Rodriguez ?! Ce film frise le ridicule et le montage catastrophique des scènes en rajoute à notre pauvre Ben Affleck qui tente de se dépatouiller avec ce qu'il peut, de trouver une quelconque inspiration dans ce scénario totalement bancal, vu et revu, et ne parlons pas d'un William Fitcher totalement incrédule et à côté de la plaque dans son rôle de grand méchant superpower. Je crois qu'il vaut mieux encore un mauvais Marvel que cet ersatz...
Hypnotic avait tous les ingrédients pour captiver : un pitch intriguant, une ambiance mystérieuse et un réalisateur habitué aux univers décalés. Malheureusement, le film peine à trouver son équilibre. Le mélange entre thriller psychologique et science-fiction fonctionne sur le papier, mais à l’écran, le scénario s’embrouille rapidement et perd le spectateur en route.
Ben Affleck semble parfois en pilote automatique, et même si l’idée de manipulation mentale est prometteuse, elle est mal exploitée, avec des twists qui tombent à plat ou arrivent trop tard. L’esthétique est correcte, certains passages accrochent l’attention, mais le tout manque de profondeur et de cohérence.
Un film qui avait du potentiel, mais qui finit par laisser une impression de brouillon ambitieux. Dommage.
Un scénario original et un jeu d'acteurs qui font plaisir à voir ! On entre dans le film dès les premières minutes, grâce notamment à l'interprétation sans faute de Ben Affleck.
Très bon divertissement ! Les rebondissements s'enchaînent les uns après les autres et une fin totalement inattendue. Il faut rester concentré pour comprendre le film, car ce n'est pas aussi simple que cela en a l'air. C'est un film plutôt orignal dans son genre. Les acteurs jouent bien. J'ai aimé l'apparition de l'acteur de Prison Break : quel coup de vieux !
Ce n'est pas le film de l'année, mais il est pas mal du tout ! À voir.
Mais quelle bouse. Ça se la joue thriller conceptuel et labyrinthique, ça lorgne parfois vers Inception mais Rodriguez n'est pas du tout Nolan et il signe ici un de ses pires films. Le scénario est vraiment fumeux et invraisemblable et tient dans un concept mal utilisé. On a l'impression de voir un épisode d'X-Files sur grand écran mais en tout pourri avec une mise en scène quelconque et des acteurs complètement largués. En premier lieu Ben Affleck qu'on a pas vu aussi nul depuis longtemps, il est là sans charisme, mono expressif et il a l'air incroyablement ailleurs.... William Fichtner est dans une partition quelconque, comme il en a souvent fait et il est souvent en surjeu. L'ensemble aurait dû être diffusé sur une plate-forme et non pas sur grand écran. Mais où sont donc passés les merveilleux thrillers des 90's ??
Je viens de rentrer de la séance et c'était le plus beau thriller que je n'ai jamais vu. Il est prenant, avec des plot twist de plus en plus gros. Il vous retourne le cerveau comme jamais et surtout, petit conseil, si vous allez le voir, ayez le cerveau bien accroché !
Robert Rodriguez a un gros capital sympathie mais, on ne va pas se mentir, il a quand même une sérieuse prédilection pour les nanars. Hypnotic rentre sans conteste dans cette catégorie, même s'il lorgne allègrement sur Memento et Inception. Mais n'est pas Christopher Nolan qui veut. Ce qui part comme un film de braquage traditionnel se perd dans les méandres d'un scénario à tiroirs de commode bas de gamme. Bref, c'est assez léger et tourne plus à Family man qu'à Hypnose. Le scénario et la mise en scène sont cheap. Mais (encore une fois) ce qui décrédibilise le plus le film c'est le jeu, si on peut appeler cela ainsi, de Ben Affleck, dont le peu de profondeur s'accommode très mal d'un rôle où le regard est essentiel. La scène la plus risible du film est quand même celle où il prend un air pénétré et embarrassé (embarrassant aussi du coup), pour nous faire croire qu'il est spoiler: un maître dans l'art de la suggestion post-hypnotique. Comme mentaliste, il repassera ! On est donc loin du chef d’œuvre et plus près de l'honnête série B banale et à oublier.