"Le plus embarrassant dans la lecture d’une notice sur le suspense, c’est la seconde relecture. Hypnotic gâche toute éventualité de faire de son sujet un point fort au service de ses personnages, qui luttent désespérément pour exister."
"Danny Rourke est un policier qui cherche sa fille disparue et qui fréquente une douteuse thérapeute qui tapote curieusement son carnet avec son stylo. Il n’y a pas besoin de plus pour savoir que quelque chose cloche, surtout lorsqu’il s’agit de sonder les réactions trop aléatoires de cet homme. Ce mystère peut jouer en sa faveur, mais le rythme ne cesse d’accélérer. Un braquage d’une banque et une succession de scènes de fuite, les événements s’enchainent sans temps mort, sans intensité, sans aucune logique de spatialisation non plus. C’est tout bonnement incompréhensible. On se demande alors comment une telle chose a pu infiltrer le festival."
"Par ailleurs, le cinéaste fait un pari insensé en souhaitant employer son comédien vedette comme un caméléon. Dans d’autres circonstances, – on pense fortement à Gone Girl – cela fonctionne mais certainement pas ici. Les personnages manquent cruellement de personnalité et l’intrigue est confuse. Citer Inception ou Matrix, pour revenir aux Wachowski, n’aide certainement pas Hypnotic à aller jusqu’au bout de son idée, à savoir entrer dans la tête de son public et le manipuler avec intelligence. La marche était sans doute trop haute pour ce film qui en perd l’équilibre, mais c’est largement suffisant pour faire dégringoler tout son souffle théorique."
Retrouvez ma critique complète sur Le Mag du Ciné.
Film très mauvais - scénario ridicule, acteurs qui font ce qu'ils peuvent (pauvre Ben Afleck) , le méchant qui rappelle celui de Matrix sauf que c'était 25 ans avant. Très complaisant envers la violence, de la violence gratuite comme les américains l'aiment. Beurk...On se demande comment Robert Rodriguez a pu commettre ce navet sans queue ni-tête. Même "El mariachi" son premier film, fait avec des bouts de ficelles , était 10 fois mieux.
Le scénario est bon au début du film on se croirait presque dans un film adapté d'un roman de Stephen King mais le sujet est définitivement gâché par le déferlement de violence qui caractérise son dénouement, décidément les américains ne savent rien faire sans une débauche de tirs d'armes à feu à tout va, c'en est fatiguant et usant à la fin : sous couvert de liberté individuelle tout est prétexte à tirer à tout va et à massacrer, je n'appelle pas ça un film d'action, c'est plutôt débile et ça dénote d'un sérieux manque de créativité. A oublier.
Pour dire la vérité j'ai été hypnotisé puisque je me suis endormi deux ou trois fois durant le films puis réveillé par la bande son. Histoire très peu crédible, mise en scène laborieuse,jeux d'acteurs inexistant... Bref un film alimentaire pour payer les impôts Le genre de film qui vous donne fait regretter de ne pas être rester sur votre canapé.
Ce n'est pas vraiment les moyens visiblement limités du film qui sont à déplorer. C'est surtout un scénario abscon, un grand n'importe quoi caché dans une pseudo intrigue qui ne tient pas debout, des personnages affligeants et sans dimension. On oubliera le plus vite possible l'idée d'une famille américaine -comme toujours- qui fini par l'emporter à la fin, grâce à ses pouvoirs psychiques, contre une meute de malfaisants habillés avec des vestes rouges de vendeurs Darty. La fin laisse planer le pire : qu'une suite soit proposée à ce téléfilm pour chaîne TNT.
Déterminé à retrouver sa fille, le détective Danny Rourke enquête sur une série de braquages qui pourraient être liés à sa disparition. Mais le criminel est machiavélique : il hypnotise des innocents pour qu’ils commettent des crimes contre leur volonté.
Après une 1er partie tenant plus du polar/ thriller psychologique, la seconde se rapproche de la science fiction. Le scénario est simple au début, il se complique peu à peu , devant par moment difficile à comprendre ou du moins à ne pas perdre le fil. Il est difficile de ne pas penser à Christopher NOLAN et les excellents TENET et INCEPTION.
Par contre quelques points seraient à revoir : Visuel. Certains décors et costumes sont à revoir. spoiler: La veste rouge des agents de la division , est ridicule. On dirait plus des vendeurs d'une célèbre enseigne Française que des agents secrets. Des incohérences dans le scénario, surtout entre la fin de la première partie et la seconde qui le rende par moment difficile à suivre. Dans un film court et grand public, ou du moins voulut comme tel, cela peut être problématique.
Pour autant il reste un bon divertissement en cette période de canicule avec peu de sortie sur le grand écran. Les critiques incendiaires ne sont pas à mon sens justifiées
Hypnotic, une œuvre à l'Inception où Robert Rodriguez ne parvient malheureusement pas à faire du Nolan. Relativement court (1 h 30) Hypnotic amorce, sans trop forcer, les bases d’une suite de films qui ne pourraient jamais voir le jour tant les retours sont mauvais.
Je pense que ce film souffre d'un décalage entre ce que les spectateurs attendent, et ce qu'il propose réellement. En effet, cette réalisation de Robert Rodriguez ("Une nuit en enfer" - 1996, "Alita : Battle Angel" - 2019) est globalement estampillée "Thriller", "Action", voire "Policier", mais c'est bien la partie "Science-Fiction", pas vraiment mise en avant dans les bandes annonces, qui peut largement décontenancer du monde. Passé cela, si comme moi vous êtes prêt à accepter des choses passablement surnaturelles, ce long-métrage se défend dans l'ensemble, malgré quelques approximations dans son scénario. Les présences de Ben Affleck et de William Fichtner apportent évidemment un vrai plus charismatique dans cette oeuvre plutôt séduisante, même si l'on ressort de cette séance en ayant eu la drôle d'impression d'avoir vu une sorte de pilote maladroit d'une nouvelle série de SF. Un peu bancal, mais surprenant et intéressant. Site CINEMADOURG.free.fr
Un scénario qui nous rappelle bien des productions précédentes.... En dehors du fait de la présence au casting de Ben Affleck, le reste - heureusement très court, nous laisse sur notre faim. Dans toute cette histoire d'hypnose et de contrôle à distance, c'est haut la main que William Fichtner entre dans son personnage - ou l'inverse, et remporte la primeur. un film orienté dans le paranormal, avec des déformations de la réalité. A ce propos les mises en scènes sont astucieuses et recherchées visuellement. Les transitions de décors / réalités, s'enchainent joliment. Souci, on s'y perd et on ne comprend pas tout, c'est normal sans doute. De splendides effets compensent une distorsion de la réalité subtile et déstabilisante.... !!**