Robert Rodriguez revient avec "Hypnotic", une proposition qui m'intéressait beaucoup sur le papier. Premièrement, parce que c'est le nouveau film d'un réalisateur que j'aime beaucoup. Mais également, car le fait de voir un thriller psychologique avec Ben Affleck me tentait vraiment. Pourtant, j'ai rapidement cru à la grosse erreur de la part de ce metteur en scène, lorsque j'ai commencé mon visionnage. La première partie du film montre très rapidement de grosses faiblesses pour réussir à capter l'attention du spectateur. Si la mise en scène de Robert Rodriguez est assez intéressante sur le papier, elle n'est pas correctement mariée avec le reste. On est trop rapidement plongé dans l'histoire, sans vraiment prendre le temps de louer des liens avec notre personnage principal. On semble vouloir aller trop vite, et cela, le long-métrage ne va jamais chercher à le cacher. Les altercations entre Danny et le personnage de Dellrayne vont bien trop s'enchaîner, au point de perdre toute saveur. Si quelques effets spéciaux sympathiques viennent un peu nous divertir, on est quand même très vite proche de l'overdose d'éléments à prendre en compte. Puis, tout prend sens lors de la deuxième partie du film, qui viendra expliquer certaines choses, mais pas suffisamment pour réellement faire pardonner les erreurs globales du projet.
En soi, l'idée de nous dire que la première partie n'était qu'une illusion, et que c'est pour cela qu'elle semblait si étrange dans son exécution, je suis prêt à l'accepter. C'est une idée qui n'a rien de très original pour autant, mais elle reste assez bien amené pour ne pas être perceptible avant cette révélation. Même si cela n'enlève rien aux problèmes de rythme de cette première partie, je reste dans l'optique de comprendre l'envie du réalisateur. Mais malheureusement, j'aurais été bien plus compréhensif si la deuxième partie avait été à la hauteur. Dans celle-ci, bien que nous soyons en dehors de l'illusion, rien ne change vraiment. Nous ne serons pas plus attachés aux personnages et le rythme sera toujours aussi rapide. Cela se ressentira surtout dans la conclusion, qui semble vraiment trop bâclée.
Le rythme semble donc être le gros problème du récit, et peut-être qu'une histoire de deux heures, au lieu d'une heure et demie, aurait permis à certains éléments d'être mieux gérés. Je ne pense pas que cela aurait tout changé, mais ce changement aurait probablement permis de mieux digérer le film. Par conséquent, même si je comprends et que je peux accepter les idées du réalisateur, je trouve qu'il s'est quand même planté. Vu son talent, je pense qu'il y avait vraiment moyen de faire mieux avec cette histoire. Pour conclure, une déception malgré tout.