Mon compte
    Le Fils
    Note moyenne
    3,1
    12 titres de presse
    • L'Express
    • L'Obs
    • Positif
    • Télérama
    • Critikat.com
    • Culturopoing.com
    • Le Figaro
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • L'Humanité
    • La Croix
    • Libération

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    12 critiques presse

    L'Express

    par Christophe Carrière

    Le documentaire gagne alors en humanité et en émotion, échappant à tout prosélytisme que devait forcément souhaiter le gouvernement.

    L'Obs

    par François Forestier

    Pas de commentaires, rien que d’étonnantes images pour une leçon des ténèbres.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Positif

    par Denitza Bantcheva

    Abaturov précise (dans le dossier de presse) qu’il rejette « le système », pas les soldats, et il a bien su exprimer ce point de vue en les filmant.

    Télérama

    par Samuel Douhaire

    Un documentaire vibrant d’humanité.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Critikat.com

    par Clémence Arrivé

    Le montage met en garde, mais le regard du cinéaste pointe également une fascination et une tendresse pour les jeunes soldats.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Culturopoing.com

    par Thibault Vicq

    Le réalisateur laisse un goût d’inachevé dans sa représentation du deuil par le feu ardent de la présence, et de l’existence par la confrontation. L’illustration psychologique du soldat décédé par son entourage ne manque certes pas de vérité, mais manque de passerelles entre les univers dont il nous ouvre les portes.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    Le Figaro

    par Marie-Noëlle Tranchant

    Le cinéaste russe Alexander Abaturov signe un bel hommage à son cousin tué dans le Caucase.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Monde

    par Murielle Joudet

    Les parents peinent pourtant à y retrouver les traits de leur fils. Cette partie endeuillée donne lieu à des séquences d’une pudeur déchirante, qui agissent comme la part d’impensé, le fond inconscient qui sourd sous les séquences guerrières.

    Les Fiches du Cinéma

    par Gaël Reyre

    Un documentaire honnête, bien filmé, inabouti mais touchant dans son intention.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Le Fils est certes une œuvre bien menée et tenue, mais sans vraie singularité. Le personnage-titre, autour duquel tout le film devrait s’organiser, reste accessoire, malgré quelques belles scènes émouvantes autour de la statue qu’un sculpteur modèle à son image.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    La Croix

    par Corinne Renou-Nativel

    A la suite d’un décès, ce documentaire immerge dans le quotidien de recrues de l’armée russe sans livrer de contexte politique ni offrir de réel point de vue.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Libération

    par Sandra Onana

    Quoique soucieux d’exhiber l’endoctrinement des jeunes recrues [...], le regard d’Abaturov s’astreint souvent à une approche illustrative, comme dénuée d’une quelconque volonté d’interroger la réalité qu’il enregistre - ou peut-être contraint d’adopter une réserve prudente face à des services de sécurité intérieure dissuasifs.

    La critique complète est disponible sur le site Libération
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top