Le Dindon
    1,9
    1182 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Dindon ?

Publiée le 27 septembre 2019
    Ce film n’a aucun intérêt. Nous nous sommes ennuyés du début à la fin fin
    Mauvais jeu des acteurs.
    A déconseiller
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 28 septembre 2019
    Alors oui, Georges Feydeau s'y connaît en vaudevilles, et oui ce dindon est peut-être drôle dans une salle de théâtre avec de bons comédiens, mais pourquoi diable avoir tenté une adaptation cinématographique de cette pièce à succès ??
    Le résultat final est navrant, toutes les situations sont (forcément) théâtrales mais la plupart des acteurs et actrices semblent surjouer totalement dans des rôles mal taillés pour eux.
    Certes, les portes claquent, les quiproquos s'enchaînent et les couples se font et se défont, mais la mayonnaise ne prend pas du tout à l'écran, on assiste médusé à une succession de scènes bavardes plus ou moins ridicules et totalement excessives sans décrocher un rire ou un sourire.
    Faible à tous points de vue.
    Site www.cinemadourg.free.fr
    circusstar
    circusstar

Publiée le 27 septembre 2019
    C'est une pièce dite de boulevard et pleine de rythme, le film peine à démarrer et manque de rythme et de souffle malgré un casting plus qu'excellent, globalement déçue donc.
    PaulGe G
    PaulGe G

Publiée le 27 septembre 2019
    pourquoi avoir fait de cette pièce classique, un si piètre film. on a rarement fait aussi ringard . extrèmement mal joué , une réalisation sans grande invention, des décors très aléatoires. on ne peut pas dire que ce soit mauvais, mais ce n'est pas un régal de cinéma, avoir mis (presque) au gout du jour le vaudeville n'est pas une très bonne idée . a oublier
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 30 septembre 2019
    Suffisamment sympathique pour faire oublier ses soucis pendant 1h25, sans plus. Le film est une adaptation "libre" de la pièce éponyme. Pour autant, c'est pour moi le souci principal de ce film, on reste sclérosé dans une mise en scène et une direction d'acteurs 100% théâtre. La première partie du film est assez ennuyeuse, la seconde procure un regain d'intérêt en changeant de décor et de rythme. Mais quel est l'intérêt de refaire exactement la même chose à l'écran ? Le côté surjoué passe au théâtre parce que c'est justement du théâtre de boulevard, mais à l'écran cela devient un travers. Dany Boon est à la limite de l'auto-caricature.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 28 septembre 2019
    Pontagnac (Guillaume Galienne), dragueur invétéré, harcèle Victoire (Alice Pol), une jolie interprète à l’Unesco. Il la poursuit jusqu’à son domicile où il découvre qu’elle est l’épouse de Vatelin (Danny Boom), un vieil ami du Racing. Son embarras grandit encore quand arrive son épouse (Laure Calamy), qui questionne à bon droit la fidélité de son époux.
    Victoire a un autre soupirant, Ernest Rédiop (Ahmed Sylla), le fils d’un premier ministre centrafricain (sic). Mais sa vertu est sans tâche. Elle n’acceptera de tromper son mari qu’à condition d’avoir la preuve que celui-ci la trompe. C’est le moment que choisit Suzy Wayne, une Américaine avec qui Vatelin a eu une aventure d’un soir, pour débarquer à Paris accompagnée de son Yankee de mari.

"Le Dindon" de Georges Feydeau a été représenté pour la première fois le 8 février 1896 au Théâtre du Palais-Royal (merci Wikipedia). C’est une des pièces les plus jouées du répertoire français contemporain. Elle a été adpatée plusieurs fois au cinéma : en 1913, en 1951, en 1986.

Quelle mouche a donc piqué Jalil Lespert de l’adapter aujourd’hui, dans une version qui en respecte, à la virgule près, le texte ? On connaissait le réalisateur, qui avait signé "Yves Saint-Laurent" en 2016, plus inspiré.
    Seule innovation : l’action se déroule dans le Paris du début des 60ies que Pontagnac, aux trousses de Victoire, traverse dans une introduction joyeusement polychrome.

Las ! si cette première scène augure bien de la suite, le reste du film n’est pas à l’avenant. Malgré le soin porté aux décors et aux costumes, malgré la qualité des acteurs, choisis parmi les plus bankables du moment, on a l’impression de se retrouver au "Théâtre ce soir" – cette retransmission télévisée hebdomadaire qui n’éveillera guère d’écho parmi les moins de cinquante ans (« les décors sont de Roger Harth et les costumes de Donald Cardwell »).

Tout sent l’antimite dans ce vaudeville recuit, aux quiproquos pas drôles, au sexisme d’un autre âge. Les hommes sont des lâches et des queutards incapables de fidélité, les femmes des gourdes superficielles qui ne mettent jamais en oeuvre leurs menaces de vengeance. Quelques réparties font mouche (« les maris des femmes qui nous plaisent sont toujours des imbéciles ») ; mais inutile d’aller voir cette purge : elles ont dans la bande-annonce.
    dany L
    dany L

Publiée le 26 septembre 2019
    Ce film est l'adaptation de la pièce de Georges Feydeau.
    Je n'ai vraiment pas accroché et visiblement je n'étais pas le seul.
    Une pièce de théâtre un méli-mélo filmé à 200 a l'heure; très déçu aucun intérêt, c'est mieux à voir au théâtre.
    Jean Claude F.
    Jean Claude F.

Publiée le 25 septembre 2019
    on s'ennuie du théâtre filmé des acteurs pas crédibles jai trouvé le temps long même pas comique a éviter
    Yoann Cool
    Yoann Cool

Publiée le 5 octobre 2019
    Excellent moment , film construit sous une forme théâtrale ,
    Les acteurs et situations s'embriquent pour faire un cocktail comique. Je ne comprends pas les critiques assassines du film de certains professionnels.
    Narnet
    Narnet

Publiée le 21 août 2019
    Vu en avant première à Évreux, fin août. Film d'un autre temps, de l'humour et du phrasé d'il y a un demi siècle ... Film globalement moyen, avec une 2eme moitié plus rythmée que la première. Très dispensable, il faut aimer le cabotinage.
    LE PASSIONNÉ
    LE PASSIONNÉ

Publiée le 11 octobre 2019
    A la base jaime lhumour de danyboon mais là impossible à rentrer dans le jeu. des tromperies à tout va . c'est trop démodé. surjoué. ennuyeux. impossible de sourire aux mimiques abusées. même les acteurs n'y croient pas mais il faut bien payer ses factures. ... voilà pourquoi il existe les abonnements cinéma. j'avais hâte de voir le générique pour que la torture cesse.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 24 février 2020
    "Le Dindon", petite comédie française façon Vaudeville réalisée par Jalil Lespert en 2019.
    Ce film est l'adaptation de la pièce de Georges Feydeau. Traité de façon très théâtrale, avec une belle distribution, la pièce est transposée dans une France de la fin des années 60 et du début des années 70, ce qui offre un très beau travail graphique, un beau travail de l'image, de la couleur, des costumes et des décors. Nous y retrouvons l'univers de Feydeau, un milieu bourgeois, une suite de malentendus, de quiproquos et un croisement bien mené spoiler: d'amants, de maîtresses, de leurs époux et épouses respectives
    C'est bien fait, un peu surfait, cela plaira aux amateurs du genre Vaudeville,
    S5Clem
    S5Clem

Publiée le 13 février 2020
    1h30 de rire à prendre au 1000ème degré. C'est potache au possible, c'est super bien joué, avec une belle retranscription des décors colorés des années 60. Ne connaissant pas la pièce c'était un vrai plaisir de la découvrir au travers de ce film. A ne surtout pas louper, une note de 2/5 incompréhensible ?? évidemment que les personnages sont caricaturaux.. c'est du théâtre !
    Publiée le 26 mars 2020
    Un très beau film dépaysant et pein d'humour. Les acteurs sont formidables, les décors super ... dommage que les critiques nous aient fait hésiter à le voir. Finalement nous avons adoré ce film et ses répliquent. Bravo aussi à la mise en scène.
    Miya M
    Miya M

Publiée le 29 septembre 2019
    Franchement c’etait le pire film que j’ai eu l’occasion de voir au cinéma. J’ai compris que ca n’allait pas être génial quand j’ai vu que nous étions que 2 dans la salle alors que le film est sorti il y a deux jours. C’etait reellement une perte de temps!
    Mauvaise adaptation, mauvais jeux bref j’ai. detesté après ce n’est que mon avis