Le Dindon
    1,9
    1182 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Dindon ?

Fan2ciné
    Fan2ciné

Publiée le 13 octobre 2019
    Jugé extraordinairement sévèrement par la presse et le public, le film n'est pas moins qu'une bonne adaptation de la pièce avec des acteurs qui sur-jouent légèrement comme au théâtre pour restituer l'ambiance avec un bon dépaysement dans les années 60. Forcément l’histoire est théâtrale et un peu datée mais pas sans charme. Forcément en décalage avec l'offre actuelle mais ça reste originale. Mention spéciale au décors.
    Dandure
    Dandure

Publiée le 28 septembre 2019
    Attention, cet avis comporte ce genre de spoiler: L'adultère, c'est beaucoup de complications.

Moi le vaudeville, c'est pas trop mon truc. Mais bon, quand il s'agit d'une oeuvre de Feydeau, un maître du genre, je veux bien faire l'effort de découvrir. Evidemment il y aura toujours de gens pour dire que le théâtre doit rester au théâtre et les romans dans les livres. Ils ont des arguments. Pourtant passer d'un médium à l'autre est l'occasion d'ouvrir de nouvelles perspectives sur une oeuvre.
    Ici, le réal a choisit d'aménager le texte original. Éliminer les tournures ou aspects trop datées lui a permis d'extraire une comédie d'1h25, alerte et contemporaine. La transposition dans les sixties induit une ambiance pop. Les couleurs de la déco fusent autant que les dialogues.
    Ajoutez à cela un casting qui en fait des caisses (bah oui mais c'est un vaudeville alors forcement...) et on a l'impression de se retrouver en plein cartoon. Au milieu de ses caricatures, seule Alice Pol apporte différentes facettes et beaucoup d'intelligence à son personnage, sans doute pour appuyer le féminisme de cette adaptation d'un auteur parfois jugé misogyne.
    La mise en scène ne suit pas l'élan cartoonesque et se borne à filmer du théâtre. Petit manque d'ambition de ce côté-là.
    Au final, cette comédie légère, sans doute pas la plus cruelle de Feydeau fait joyeusement sourire de la lâcheté des hommes.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 26 septembre 2019
    Ne pas se fier a la bande annonce tres enjouée et au superbe casting. C'est une catastrophe , la mise en scene est nulle et on ne reconnait pas du tout feydeau et son genie theatral. Pour les jeunes pour qui feydeau est une premiere , fuyez ce film et courrez au theatre voir ses pieces.
    Eric
    Eric

Publiée le 25 septembre 2019
    Vu en avant première. Très décevant. Transposer un vaudeville sur grand écran est très difficile et ça se vérifie une fois de plus. Le réalisateur avait fait la comparaison entre Dany Boon et De Funès (et Bourvil), c'est pas faux tant Dany est dans l'imitation. C'est même agaçant, limite grotesque. Il ne manquait plus que le "ma biche"...
    Et cette volonté ridicule de suivre à tous prix cette mode féministe.... ça n'apporte rien au film.
    Peu de rires dans la salle.
    Ça n'est pas un mauvais film, c'est juste un film raté et mal joué. Un film inutile.
    axelle J.
    axelle J.

Publiée le 28 septembre 2019
    Moi de mon côté j'ai trouvé ce film très réussi, cette histoire bien revue et adaptée.
    Je tiens à mettre la note maximale car franchement spoiler: ce film est trop critiqué négativement et ce, de façon totalement injustifiée
    , alors qu'il est réussi, enlevé, alerte, et très drôle.
    J'ai pris beaucoup de plaisir à le voir et je vais y retourner très vite avec une amie.
    Pour finir je tiens à préciser que j'ai largement moins de 50 ans et pourtant j'ai adoré (car quelqu'un a écrit que cela ne peut pas plaire aux gens de moins de 50 ans).
    colombe P.
    colombe P.

Publiée le 25 septembre 2019
    Je suis assez ahurie de constater quelques critiques mauvaises.
    En effet, on a là une très bonne adaptation de la pièce, avec une réalisation et une interprétation parfaites.
    C'est très divertissant, on rit de bon coeur et c'est tellement juste au niveau de l'humain et des relations sentimentales.
    Comment peut-on réellement trouver à chipoter ???
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 25 septembre 2019
    J'adore ce genre de vaudeville.
    Cette adaptation à une autre époque (années 60) est très réussie.
    C'est court, c'est percutant, c'est très divertissant et amusant.
    Je me suis régalée et j'ai bien rigolé.
    Excellent moment de détente agréable.
    alouet29
    alouet29

Publiée le 1 octobre 2019
    Le mari, la femme, l'amant, la maîtresse, tout cela à la puissance 2, 3 ou 4 (je ne sais plus très bien), le rire était peut-être de rigueur autrefois, mais aujourd'hui, c'est tout fade et ennuyeux.
    Eponaa
    Eponaa

Publiée le 12 septembre 2019
    Je ne pense pas que ce film fera beaucoup d'audience. Il ne plaira à coup sur pas à la jeune génération et les plus âgés lui préféreront la pièce originale. Il n'en demeure pas moins que l'effort est à saluer de mettre en avant nos auteurs français. Placer le propos dans les années 60 est habile car de nos jours les rapports de couple ne sont plus les même. Les acteurs sont tous parfaits mais il manque une dimension pour adhérer totalement,
    Francis L.
    Francis L.

Publiée le 30 septembre 2019
    À éviter à moins que les mimiques de Boon et Pol vous attirent. Il faudra vite que le cinéma français nettoye de sa distribution ces acteurs au même jeu incapables de se renouveler. Ce qui faisait rire au début devient à force agaçant.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 30 janvier 2020
    Le seul bon point à attribuer à l’adaptation de la pièce de Feydeau par Jalil Lespert réside dans son casting, seul à s’amuser des dialogues qu’il débite à toute allure et des situations d’adultère qu’il cause et traverse : mention spéciale à Ahmed Sylla, inattendu dans le rôle d’Ernest Rédiop et qui réussit – certainement parce qu’il mène en parallèle une carrière dans le stand-up – à incarner un personnage suranné avec suffisamment de naturel et de second degré mêlés pour faire illusion. Guillaume Gallienne retrouve un rôle qu’il avait déjà interprété sur les planches mais souffre, devant la caméra, d’un sur-jeu résultat d’une mauvaise direction artistique. On a l’impression que seule a prévalu l’idée d’adapter Le Dindon sans penser préalablement sa médiation par le cinéma : pourquoi cette pièce en 2019 ? pourquoi le grand écran ? pourquoi avoir déplacé l’intrigue dans les années 60 ? Toutes ces questions ne se résolvent pas à la vue du film qui ne réussit ni à mettre en scène du théâtre ni à adapter une pièce au cinéma. Ça crie, ça gesticule. Le montage coupe, suture, raccorde comme il le peut. La composition musicale signée Ludovic Bource enveloppe l’ensemble d’une nappe vintage réussie mais trop envahissante, si bien que se superposent des couches artistiques autonomes qui jamais ne se croisent, qui jamais ne s’alimentent : la reconstitution historique d’un côté, les acteurs de l’autre avec, au milieu, une mise en scène hachée et, au-dessus, une musique instrumentale excessive. En dépit de quelques scènes réussies – dues en partie au texte de Feydeau –, Le Dindon élevage 2019 n’est pas à la hauteur de la pièce qu’il adapte et ne tire du changement d’époque aucune puissance dramatique ; au contraire, rarement Feydeau aura paru aussi vieillot que transposé de la sorte dans les années 60.
    Sébastien I.
    Sébastien I.

Publiée le 27 janvier 2020
    que c'est mal joué .... Gallienne qui en fait des tonnes, Danny Boon qui se prend de plus en plus pour Louis de Funes, Alice Pol aussi mauvaise que dans le pitoyable "raid dingue", Ahmed Sylla trop académique pour le moment.

ce n'est pas nouveau, mis à part "le dîner de cons" et "le prénom", l'adaptation d'une pièce de théâtre au cinéma n'est pas une bonne idée.c'est surjoué, ça manque de finesse. de plus Feydeau est difficile à adapter, c'est un peu vieillot et, si c'est bien au théâtre, les différents et nombreux "coups de théâtre" (c'est pas pour rien que ça s'appelle comme ça !) sont lourds à l'écran.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 25 septembre 2019
    une "comédie" qui ne fait ni rire ni sourire malgré un bon casting
    c'est le néant absolu. l'intrigue est sans saveur.
    une grosse déception.
    Frederic S
    Frederic S

Publiée le 1 octobre 2019
    J ai passé un bon moment en regardant ce film malgré qu' il soit très théâtrale .
    Je n ai pas vu le temps passé
    Publiée le 29 septembre 2019
    Voilà l'exemple du film raté, pourtant qui s'appuyait sur un solide scénario, celui de Feydeau. A part une scène très amusante, tout le reste sonne faux, tombe à plat et les acteurs semblent perdus ou surloyer, ce qui est pire. Bref on s'ennuie ferme et on en ressort sans rien. D'ailleurs au 4ème jour (J'y suis allé le samedi 28 septembre 209) on était 5 dans la salle à Paris !!! A éviter.