Le Dindon
    1,9
    1180 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Dindon ?

Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 14 juillet 2020
    Une seule scène "déjantée" spoiler: Ahmed Sylla improvise une musique et Gallienne fait le dindon
    et le générique ne suffisent pas à dépoussiérer ce Feydeau de 1900 et c'est dommage!
    Des scènes pleines de justesse cohabitent avec des surjeux pénibles. La photo est magnifique.
    Gallienne joue un Don Juan un peu efféminé. et Calamy fait la fofolle.
    Pas mal Pas mal... Mais aurait pu mieux faire!
    Philippe83
    Philippe83

Publiée le 30 septembre 2019
    Le casting intéressant et Feydeau comme base laissaient espérer un film distrayant. Quelle grosse déception !
    On rit très peu, on sourit de temps en temps, mais les scènes se suivent de façon désordonnée, ça crie et ça gesticule beaucoup. Ce film ne va pas rester longtemps à l'affiche. En fait, le Dindon, c'est le spectateur..............
    jaja77
    jaja77

Publiée le 10 octobre 2019
    à la vue des critiques très basses, je me suis dits cela va être catastrophique mais finalement je l'ai trouvé très moyen. c'et sûr c'est pas le top, on rigole pas même l(on sourit peu. les acteurs sont pas top non plus, j'ai trouvé que c'été trop exagéré les personnages en font de trop qui devient lassant. pas grande chose à retenir, je comprends le gros flop au cinéma, les dizaines de cinémas où je me rends, toutes on cessées la projection du film dès la 3 ième semaine. très rare que cela arrive.
    selenie
    selenie

Publiée le 2 octobre 2019
    La reconstitution d'époque sent beaucoup trop le théâtre, sur grand écran il ne suffit pas de stationner quelques voitures d'époque dans une rue ! Mais le plus frappant est sans doute la direction d'acteur. En effet, la plupart des ces acteurs sont en roue libre et il aurait fallu canaliser ces élans. Jalil Lespert use alors de subterfuges peu subtil, à priori ajouter des parties musicales dansées est gage d'originalité et/ou de modernité... Tout aussi facile même si ces séquences sont plaisantes et apportent des sourires que le reste du film ne nous offre pas à l'exception notable de sourires déjà esquissées pendant la bande-annonce visionnée bien avant le film...
    Site : Selenie
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 4 octobre 2019
    "Le Dindon" est un objet curieux en décalage avec ce qu'on a l'habitude de voir en terme de comédie française. En effet, le film est l'adaptation de l'une des célèbres pièces de théâtre de Georges Feydeau, auteur de très nombreux vaudevilles. Connaissant bien ce genre de théâtre ainsi que cette histoire, j'ai été emballé à l'idée de la découvrir sur grand écran et surtout intrigué du souffle contemporain que Jalil Lespert a pu lui apporter. J'ai été surpris par le parti pris de situer l'action dans les années 60, car mis à part le fait que ça nous rappelle les bonnes comédies kitsch avec Louis de Funès, ça dessert plus le propos plutôt que ça ne lui rend service. Nous voilà projeté dans une autre époque sans faire un écho direct avec la nôtre. Il y a juste la représentation des femmes qui fait mouche : elles ont du répondant et plus d'un tour dans leur sac et ne se laissent pas avoir par leur mari infidèles, crétins et égoïstes. Mais pour ça, pas besoin d'être dans les années 60 pour nous le faire comprendre... On est donc diverti, amusé mais pas vraiment convaincu par la nécessité de cette formulation quelque peu saugrenu. Les dialogues, les situations, les jeux d'acteurs sont théâtraux. L'élocution un peu précieuse de Guillaume Gallienne, le jeu très de Funès de Dany Boon ou encore la voix surannée de Camille Lellouche sont atypiques, proches du cabotinage par moment. Mais pour moi, ce qui empêche "Le Dindon" de cramer, ce sont justement ses acteurs qui ont l'air de se donner à coeur joie dans cette machinerie décalée mais tout de même divertissante, surtout pour le théâtreux que je suis. Le rythme des quiproquos et des scènes qui s'enchainent est plutôt efficace même si ça aurait été sympa que le film dérape de son côté conventionnel ! Au lieu de se cantonner au tout public, je pense que "Le Dindon" aurait gagné en force en se montrant un peu plus cru, voire provocateur !
    cortomanu
    cortomanu

Publiée le 4 octobre 2019
    Ce n'est pas encore pour cette fois que Feydeau trouvera son adaptation au cinéma. Il ne reste que le jeu des acteurs, un peu ; et la reconstitution sixties, beaucoup ; pour ne pas trop s'ennuyer.
    Paul R
    Paul R

Publiée le 8 octobre 2019
    Écrite pour le Théâtre, cette comédie ne trouve pas vraiment sa place au cinéma. Les acteurs font leur possible mais l'effet ""vaudeville" ne fonctionne pas et c'est dommage.
    nadège P.
    nadège P.

Publiée le 25 septembre 2019
    Quel régal de voir cette pièce de théâtre, ce vaudeville adapté au cinéma.
    Cette ambiance des années 60 et tous ces quiproquos c'est vraiment plaisant.
    Les acteurs sont en verve et la réalisation est très belle et soignée.
    J'ai totalement adoré et adhéré !
    Fabrice D.
    Fabrice D.

Publiée le 7 septembre 2020
    Vraiment dommage que des bons acteurs se commettent dans ce navet, ils devaient avoir besoin d'argent, c'est surjoué et de mauvais goût, seule la décoration kitch est sympa.....
    Sam L.
    Sam L.

Publiée le 29 septembre 2019
    Pas drôle. Les acteurs sont bons mais cette adaptation de Feydeau devrait rester en pièce de théâtre. Le film fait ringard, dépassé, et finalement grotesque. Attendre la fin du film est un supplice ...
    Dionys C.
    Dionys C.

Publiée le 17 octobre 2022
    S'il est de coutume de "farcir" la dinde, le dindon se cuisine plutôt avec des "navets" tant ce film est une grosse déception au vu des acteurs présents. Tout est caricatural, du Vaudeville vu et revu cent fois sans aucune originalité, au contraire, on dirait qu'on a voulu aller au bout du ridicule. Pas grand chose à en dire de plus !
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 23 août 2022
    Une belle réalisation , des décors très soignés ( i.e. l'appartement somptueux du final) , puisque l'intrigue est transposée dans les années 60. Les dialogues bien réécrit et adaptés. Les acteurs sont très bons , et le texte bien modernisé. Tout est tourné en studios , mais cela une vraie valeur ajoutée.
    moket
    moket

Publiée le 31 août 2020
    Adapter un vaudeville au cinéma est souvent bancal, car ce qui fonctionne au théâtre n'est pas forcément transposable sur grand écran. De plus, c'est tout de même un humour très daté et qui implique un jeu loin d'être tout en finesse. Mais je me suis dit "pourquoi pas, j'avais plutôt bien aimé la pièce". J'aurais mieux fait de me fier à mon intuition à la découverte du casting puis de la bande annonce : un Dany Boon venu cachetonner, un Guillaume Galienne qui m'a toujours été insupportable, une Alice Pol qui ne m'a jamais convaincu, un Ahmed Syla perdu dans ce registre... Les acteurs sont si empruntés que c'en devient gênant. Rien ne fait rire. Affligeant.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 25 septembre 2020
    Clairement tiré d'un pièce de théâtre, il est dur d'être émerveillé lorsque tout est surjoué, des expressions aux scènes, on se lasse très très vite.
    S-Kayp
    S-Kayp

Publiée le 28 novembre 2020
    Un bon scénario plein de rebondissements et de quiproquos sur le sujet de la tromperie. C'est traité de façon légère mais ça remplie son rôle de faire rire.