Pain, Tulipes et Comédie
    67 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pain, Tulipes et Comédie ?

Demogorgon
    Demogorgon

Publiée le 5 juin 2014
    Je suis allé le voir à reculons lors d'un festival du film italien, je suis au final plus que ravi de l'avoir vu. Les personnages attachants et drôles, l'histoire tendre et rafraîchissante et l'atmosphère bohème et simple rappelant les films de Kusturica m'ont conquis !
    Backpacker
    Backpacker

Publiée le 10 septembre 2007
    Bien qu'un peu lente, une très chouette comédie satirique aux personnages attachants qui rappelle, par moments, l'âge d'or des satires italiennes de Fellini, Scola ou Ferreri... Assurément réussi...
    JUKEVOX
    JUKEVOX

Publiée le 6 avril 2013
    Au début, je trouvais ça un peu lent, mais l'actrice tellement belle et attachante, m'a donnée envie de continuer. Et puis, ça démarre doucement, on s'y laisse prendre, c'est bien joué, plein d'humanité, de réel, et d'irréel. Vraiment un film à découvrir.
    Et le très beau morceau de tango argentin à la fin ... cerise sur le gâteau.
    scorsesejunior54
    scorsesejunior54

Publiée le 30 mai 2007
    "Pane e Tulipani" a été présenté à Cannes en 2000 au cours de la quinzaine des réalisateurs. Celui de ce film a pour nom Silvio Soldini et il m'était inconnu jusqu'à présent (tout comme les interprètes mis à part Bruno Ganz). La première impression qui m'est venue à l'esprit au générique de fin est d'avoir passé un bon moment. Agréable, se voyant sans ennui, il s'agit d'un bon divertissement remplissant parfaitement cet objectif que beaucoup souhaiteraient déjà atteindre. L'intrigue de base est extrêmement simple mais est en fait prétexte à développer les différentes personnalités de ses protagonistes, essentiellement le principal, portrait attachant d'une mère de famille délaissée à la recherche d'un idéal rêveur. Tout au long de l'oeuvre, c'est elle que nous suivons, à son périple que nous nous intéressons, à ses rencontres que nous manifestons nos sentiments. Son voyage évoquant la chronique plutôt que la comédie sentimentale est peuplé d'individus tous plus loufoques les uns que les autres. Ils hanteront ses aspirations et autres phantasmes avant qu'elle-même ne découvre le sens réel de sa vie. Joliment mené, l'ensemble ne souffre d'aucune baisse de rythme et fait preuve d'une belle maîtrise à ce niveau tant il parvient à se renouveller après avoir exploité à fond toutes ses situations. Parfois au bord de la rupture mais gardant toujours notre attention, "Pane e Tulipani" se permet quelques incursions bienvenues dans le comique léger, redonnant encore un peu plus de verve à un film bien moins mollasson qu'il n'y paraît. Nostalgique, il nous fait passer un agréable moment. Alors c'est vrai que la réalisation est sans relief ou que les acteurs ne transcendent pas ce long-métrage, c'est vrai également que l'on reste souvent dans le superficiel bien-pensant, mais franchement y-a-t-il matière à se plaindre après un agréable moment de cinéma ? Il serait malvenu de faire la fine bouche et plus logique de savourer à sa juste valeur ce gentil film méconnu.
    Chrislynch
    Chrislynch

Publiée le 16 mars 2011
    Dans « Pain, Tulipes et Comédie », il y a un peu de Ettore Scola (« Une Journée particulière », « Le Bal », « Affreux sales et méchants » entre autres). Il y a un peu de « Sur la route de Madison » aussi (avec les merveilleux Clint Eastwood et Meryl Streep). Une femme mariée qui ne se sent plus ni femme ni mariée. Une femme qui, par un acte manqué, gagne un petit bout de sa liberté « comme un endroit inviolable ». Comme un divorce dans le silence. Entre égoïsme et devoir, entre désirs et obligations, la femme redécouvre le monde comme une fleur renaît après une longue saison d'hiver.Les acteurs sont merveilleux, tout en finesse : Licia Maglietta, avec un jeu à la Diane Wiest (la mère adoptive d'Edward aux mains d'argent), et Bruno Ganz (la réplique de Peter Falk dans « Les Ailes du désir » de Wim Wenders et du cinéma underground).« Pain, Tulipes et Comédie », un bel exemple du cinéma italien, avec sa vulgarité poétique, avec son humour cruel, qui plonge ses personnages dans une cuvette de toilettes publiques et qui les rend plus beaux à nos yeux.
    WolfgangAmadeus
    WolfgangAmadeus

Publiée le 4 août 2010
    Joli film.
    Divertissant
    Romance actuelle sans emphase et tempérante qui a du mal à décoller comme à atterrir.
    philippefleury
    philippefleury

Publiée le 20 février 2019
    Délicieuse comédie Italienne qui vous donne de la joie au cœur.
    Au début on se demande ce qu'est ce film un peu nias ; on va nous conter les aventures d'une femme au foyer un peu godiche. Mais la suite est une source de bonheur avec cette femme fort jolie qui se libère peu à peu de son mari un peu ennuyeux pour mener une aventure personnelle à Venise avec des personnages pleins de malheurs et plein de vie dans un scénario plein de rebondissements et d'inventions. Bruno Ganz est parfait de délicatesse ainsi que partenaires Licia Maglietta.
    Je vous le recommande vousvoulez passer 2 heures de très bonne humeur.