Climax
Note moyenne
3,3
3124 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

259 critiques spectateurs

5
36 critiques
4
59 critiques
3
54 critiques
2
42 critiques
1
34 critiques
0
34 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Enfantduparadis
Enfantduparadis

1 abonné 52 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 juin 2021
Climax est un conte sur la société d'aujourd'hui. Qu'ajouter ? Patientez et soyez particulièrement attentif aux dialogues.
Musomuse
Musomuse

12 abonnés 237 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 septembre 2020
Comment ne pas avoir un avis sur Gaspard Noé? Maintenant il faut savoir où on va quand on s'embarque dans la filmographie de Noé. Même si on ne sait jamais ce que l'on va regarder on peut au moins se souvenir du fait que Noé est un réalisateur concept qui compose une partie du paysage d'auteurs cinéastes.
Désormais finit les mots pompeux promis. Causons sur un sujet plus petit.
Climax est pour moi un film de salle, on ne peut pas dire qu'il n'a pas sa place ailleurs. Mais le voir en salle est un véritable grand huit (clôt...). On peut le dire c'est dure à résumer. Seulement c'est pas problématique. Car c'est un "trip". On a pas besoin de plus pour être motivé à aller voir ce film.
Contrairement aux films antérieur Climax peut paraître bien plus graphique et basé sur les visuelles. C'est assez faux, tout d'abords par ce que c'est de la danse mais franchement c'est un détail (qui a son importance mais un détail quand même). Et puis Enter the Void, rappelons le. Le film expérimental par excellence de Gaspard Noé. Ce qui est intéressant car au final j'ai trouvé le film très écrit. Et qu'il avait un tas de trucs à dire, pas qu'à montrer. Ce qui est évident après 0,5 secondes de réflexions.
Le film est dure mais moins facile qu’irréversible. Sur l'échelle d'irréversible (allant de 1 à 10), nous sommes donc à 6 voir 7. Ce qui est déjà conséquent, il faut bien l'admettre.
Shelby77
Shelby77

193 abonnés 1 538 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 15 septembre 2020
Ah ce cher Gaspard Noé, à chacun de ses films il faut s'attendre à des trucs bien trash. Le problème avec Climax est qu'il est trop long, un court métrage d'un trentaine de minutes aurait suffit pour développer l'intrigue qu'on suit. Ce film était très lourd par moment. Ne parlons même pas du jeu des acteurs...
🎬 RENGER 📼 Cinéphile Nostal𝙂𝙚𝙚𝙠

8 852 abonnés 8 177 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 septembre 2020
Dans la droite lignée d’Enter the Void (2010), qui était rappelons-le un énorme bad trip hallucinatoire & épileptique de 150 minutes ! Autant vous dire tout de suite, que si vous n’aviez pas apprécié celui-ci, vous risquez fort de rester hermétique à Climax (2018), un trip musical & sous acide qui part en vrille crescendo.

Le film met en scène une troupe de danseurs qui organise une petite fête histoire de décompresser (après une semaine d’intenses répétitions en vue d’un spectacle). La musique 90’s fait déhancher ces jeunes infatigables, l’alcool coule à flot, la bonne humeur se faire sentir, ils dégagent tous de la joie de vivre. Bien évidemment, alcools & drogues ne font jamais bon ménage bien longtemps. Et ils vont vite le regretter…

La puissance du film réside dans le fait que Gaspar Noé a réalisé son film sous la forme d’un huis clos en temps réel et ce, afin de mieux nous faire vivre de l’intérieur cette expérience musicalo-anarchiste (les membres de la troupe vont consommer à leur insu une substance hallucinogène), transformant la petite fête en un véritable trip d’inconfort, à la fois nauséeux & vomitif pour certains, violent & schizophrénique pour d’autres.

S’enchaîne alors devant nos yeux ébahis, des plans-séquences à la pelle, tous rythmés au son d’une B.O. aussi bien enivrante que jouissive (Erik Satie, Chris Carter, Marc Cerrone, Patrick Hernandez, Thomas Bangalter, Giorgio Moroder, Daft Punk ou encore Aphex Twin pour ne citer qu’eux !). Des plans de street-dance endiablés où s’entremêle hip-hop, voguing ou encore crump, le tout filmé comme un si vous aviez pris de l’acide juste avant d’entrer au cinéma (lumière saturée, cadrages hasardeux, plans à l’envers, image dégradée et/ou saccadée, …). La camera virevolte et oscille non-stop dans les couloirs de l’école et suit sans discontinue les membres de la troupe, qui tentent ce qu’ils peuvent pour survivre à cette nuit de folie.

Une mise en scène soignée au millimètre près, des improvisations et des performances qui imposent le respect. Comme à son habitude, Gaspar Noé ne laissera pas indifférent les spectateurs. Que l’on y adhère ou qu’on le conspue, il faut bien admettre que ce type est un génie !

► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 2 septembre 2020
Oppressant, esthétique, dérangeant.
Techniquement et artistiquement impressionnant.
Pour ma part, j’aurais aimé que les personnages soient un peu plus approfondis, mais ça reste un film UNIQUE qui porte bien l'empreinte de Gaspar Noé .A voir ( âmes sensible s'abstenir).
lum_in_essence
lum_in_essence

9 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 août 2020
Encore un grand Gaspard Noé !
Un film qui ne laisse pas indifférent, qui m'a donné énormément de matière a m’évader et à penser par la suite. Une pure bombe psychologique
Merci à toute l'équipe pour ce film. Et j’espère en voir encore !
youliyouli
youliyouli

14 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 juillet 2020
Ca fait mal, mais ça fait du bien. Les corps et la danse sont peints avec réalisme et force, du grand art.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 11 juin 2020
Une claque admirable signée Gaspar NOE ! Le thème axé sur la danse qui montre l'envers du décors, et les dérives en tout genre. le confinement mène à la folie.
On en redemande !
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 9 juin 2020
Une entrée en matière très prometteuse ! La séquence de présentation est parfaitement maîtrisée, on sent une certaine tension dans les successions de "speeches" et on accroche facilement.
Puis le scénario se veut déroutant, il l'est, un peu trop selon moi, on se perd avec des dialogues qui paraissent presque improvisés.., mais Noé revient en force lors de la première altercation entre deux des danseuses, problème qui a pour conséquence une scène de malaise et d’empathie : une marque de fabrique ou plutôt une signature venant de lui.. (irréversible :/ )
Un film à voir, mais une seule fois, comme ses prédécesseurs... Au fond je pense que c'est ce que peut rechercher Gaspar Noé : un film qui marque, mais qui le fait de manière théâtrale et maîtrisée !
Sébastien D
Sébastien D

126 abonnés 548 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 4 juin 2020
Je mis 1,5 car les 15 premières minutes sont superbes. Les images du casting sont plutôt intéressantes et mettent la lumière rapide sur les personnes qu'on va voir, et surtout, cette première danse est sublime. La musique est top, les pas sont endiablés et très bien réalisés. Mais après... on plonge dans un dégueuli de paroles absurdes entre jeunes, les discussions typiques qu'on a tous eu en soirée mais qui n'intéressent personne au cinéma. Après une seconde danse filmé de facon beaucoup moins intéressante, et donc bien plus terne, on entre dans la phase "gore parce que ça va faire parler et que j'adore qu'on parle de moi", donc la, on m'a perdu totalement. Avec en plus des phrases faussement philosophiques pour essayer de justifier un point de vue purement théâtrale et de mauvais gout, c'est insupportable ! Car de plus, la deuxième parti du film n'apporte absolument rien. Ils se rendent tous compte, au même moment, qu'ils sont apparemment défoncés, et après ? Une vague de violence mal filmé et mal réalisée. de la maltraitance d'enfant, de la paranoïa, du sexe hétérosexuel, du sexe homosexuelle, une orgie dans le "noir", de l'inceste entre frère et soeur... tout y est, sans aucun but à part vouloir qu'on en parle parce qu'on est "choqué". Ce genre de film et de réalisateur m'est absolument insupportable, et c'est confirmé aujourd'hui. Dommage qu'on ne soit pas concentré sur la danse, ou sur une histoire avec plus de sens ou de scénario.
AlphaWolf
AlphaWolf

91 abonnés 896 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 27 mai 2020
Peut-être un des films de Gaspar Noé les moins réussis et sans doute un des plus difficiles à supporter, tant sur le fond car il n'y a quasiment aucune intrigue, que sur la forme car les images et les sons sont assomants durant le bad trip psychotique de la bande, qui paraît durer une éternité et dont on sort complètement lessivé.
Ykarpathakis157

6 193 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 17 mai 2020
Climax est un film pseudo-intellectuel est inutilement long et horrible. Cela ressemble plus à un projet final inachevé pour un programme de maîtrise plutôt qu'à un long métrage. Les histoires sont déroutantes et laissent beaucoup de points perdus. Le message global semble vaguement existentialiste même si les événements du film ne sont justifiés par rien sauf par le trip acide. C'est le rêve d'une nuit d'été cauchemardesque que je ne recommanderais pas à moins que vous n'aimiez ce genre série Z. Après avoir été attiré par la promesse d'un film d'horreur, j'ai été profondément déçu quand j'ai eu 45 minutes de gens idiot dansant et parlant de sexe suivis de 45 minutes de gens paniqués. Il n'y avait aucune horreur dans Climax. Je ne recommanderais ce film à personne même a mon pire ennemi. Je suis juste reconnaissant de ne pas avoir payé pour le regarder. Les bobos et cinéphiles pur et durs habituels y trouveront surement un message caché ou d'autres références. Nous pauvres spectateurs incultes n'y trouveront rien comme d'habitude. Je supporte toujours le cinéma français mais il y a des limites...
Marc L.
Marc L.

68 abonnés 1 828 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 mai 2020
Depuis ses premiers faits d’armes à la fin des années 90, Gaspard Noé s’est imposé comme le plus radical des réalisateurs français en activité : il est même l’un des rares dont je me dis systématiquement que ne pas avoir vu ses films sur grand écran devait sans doute diviser leur impact par deux. D’un autre point de vue, ce n’est peut-être pas un mal de parvenir à ce demi-résultat puisqu’il y a rarement de “fond” à proprement parler et que si personne ne remettra en question la virtuosité du personnage et de son chef opérateur attitré, son unique objectif semble être d’étaler ses obsessions, généralement assez voisines de ce que l’humanité peut générer de pire. ‘Climax’ suit les règles des 3 “D” : Dialogues, pour ouvrir le buffet...c’est sans grand intérêt à vrai dire, d’autant plus que comme il ne s’agit pas d’acteurs mais de danseurs et de chorégraphes, il ne faut pas trop compter sur eux pour apporter du relief aux conversations. Danse, ensuite : les mouvements sont impressionnants mais ils se prolongeront peut-être un peu trop longtemps au goût de ceux qui n’éprouvent pas de passion particulière pour ce médium. Défonce, finalement, et c’est là que les choses sérieuses commencent : la caméra continue à virevolter nerveusement, le choc des couleurs s’accentue et s’accélère, la tension augmente, la violence se libère, le volume sonore devient intolérable. Au moins, le film porte-t-il bien son nom, car Noé et Debie se livrent à un travail de sape de haute volée, qui attaque méthodiquement les résistances nerveuses du spectateur sans la moindre pause. C’est le craquage nerveux qui est ouvertement visé et, de fait, il n’y aurait que de bonnes raisons de déposer les armes et d’abandonner la séance en cours de route puisque le film ne raconte rigoureusement rien et se contente de fourrailler dans les tripes du public, comme s’il cherchait le point de rupture où il pourra frapper. Au cinéma, je peux concevoir que la vision de ‘Climax’ doit s’apparenter à une expérience sensorielle de l’extrême, à l’usage de ceux qui ont les nerfs bétonnés. Sur un écran plus petit, il ne reste que le malaise et la question de savoir pourquoi on a poursuivi cette expérience masochiste, mais fascinante je le repète, jusqu’à son terme. Pour ma part, je n’ai pas encore tranché…!
eldarkstone

305 abonnés 2 408 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 13 mai 2020
Beaucoup de danse, beaucoup de Bla Bla, le tout sans queue ni tête, avec zéro scénario, juste de la provocation malsaine ... on savait le réalisateur assez dérangé, mais alors là, il entre dans une nouvelle dimension.
Anthony B
Anthony B

1 abonné 17 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 mai 2020
Une fois de plus Gaspard Noe nous embarque dans une atmosphère totalement immersive et oppressante. De longs plans séquence nous plongent en plein gros méchant bad trip. Du cinéma inventif et audacieux mais qui ne peu pas plaire à tout le monde. Nous sommes très loin d'une oeuvre "grand public".
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse