Climax
    Votre avis sur Climax ?

fredericluc
    fredericluc

Publiée le 7 avril 2020
    Je n'ai pas vraiment vu un film: j'ai vécu une expérience... Sacrée, ou maudite? En 2 parties on passe de ce que l'homme sait faire de + beau, avec des scènes de danse sublimes, où l'on perçoit déjà l'animalité des personnages. La 2ème partie est une véritable descente aux enfers, tournée en plan séquence. Extrêmement éprouvante... Magnifiquement filmée. Très cru, très provocateur, peut être un peu trop parfois, certaines scènes inutiles semblent là uniquement par posture, et n'apportent rien. Les acteurs sont souvent très justes, à part un(e) ou 2 comme Claude Gajean, franchement mauvaise sur qques répliques. Les danseur-se-s s'avèrent meilleurs comédiens qu'elle. Attention ce film est à mettre entre les mains de gens très avertis, beaucoup ne le supporteront pas et crieront à l'hérésie ! Pour ma part, j'en ressors un peu sonné, et je suis ravi d'avoir fait l'expérience. Bravo Gaspar Noé pour cette oeuvre hors norme.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 24 mars 2020
    Ce film a un style bien particulier avec lequel je n’ai pas du tout accroché. Je pense que c’est le genre où soit on adore, soit on déteste. En tout cas, il ne peut pas laisser indifférent. L’esthétisme est beaucoup travaillé. On aura un jeu de couleurs et d’ambiance. Les années 90 sont bien retranscrites que ce soit par la musique ou les vêtements. Ensuite, tout se passera par la danse. Celle-ci va être omniprésente pour rythmer ce thriller dramatique. On aura droit à beaucoup de belles chorégraphies, et j’ai vraiment apprécié ce point-là. Le langage corporel va beaucoup remplacer les dialogues. On arrive même à un moment dans une espèce de transe des personnages qui devient limite oppressante. Alors, on va voir toute la sauvagerie de l’homme qui ressort. Le chaos s’installe dans un tourbillon qui nous emporte. Je trouve que ce qui pouvait être la qualité du film, en devient au bout d’un moment son défaut. On tombe dans la surenchère. Il n’y aura que ça. L’histoire va beaucoup en pâtir. On nous lance une intrigue après c’est le freestyle. La personnalité des personnages n’est pas du tout développée et le fait qu’ils soient nombreux, n’aide pas à créer un lien avec le spectateur. La séquence du début est censée les présenter, mais elle se révèle assez inutile. Donc c’est beau, c’est rythmé, mais il n’y a aucune trame en devenant une improvisation de 1h30.
    ilhoums
    ilhoums

Publiée le 20 mars 2020
    Je n'ai pas du tout accroché, sauf à la BO.
    Je l'ai trouvé ennuyeux et n'ai pas été capté par l'ambiance.
    Quel est le rôle de l'enfant? Pas compris non plus.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 19 mars 2020
    Le Climax arrive à 53 min et ne nous relache qu'avec la perte de Sofia Boutella, non pas que son absence fait défaut plus qu'un autre, mais parce qu'elle semble manquer à son réalisateur qui, lui, ne sait plus quoi filmer et conclut comme il peut. Sa caméra virvoltante devient une marque de fabrique, son propos et sa structure sa propre nouvelle vague, mais le plan séquence limite ici l'interaction, le sensitif et le regard immédiat.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 19 mars 2020
    Ce film tant attendu de Gaspar Noé (enfin l'année de sa sortie quoi) sorti en 2018, n'est pas mal du tout ! Pour être tout à fait honnête, le film m'intriguait beaucoup, surtout au vu de son excellente bande annonce et de son titre annonciateur de quelque chose d'assez angoissant, mais connaissant le style particulier du réalisateur, j'y suis un peu allé à reculons. Effectivement, même si je ne déteste pas, je ne suis pas non plus un grand fan de sa filmographie et avec ce réalisateur-là, on ne sait jamais vraiment à quoi s'attendre. C'est donc l'histoire d'une troupe de danseurs qui, après une dernière répétition avant de partir aux États-Unis, organisent une fête mais cette dernière va vite mal tourner. Un synopsis comme celui-ci, dans un film "normal" dirons-nous, peut paraitre complètement anodin (genre "Projet X" quoi) mais ici, en ayant le style Noé en tête, on ne peut que se demander ce que le film nous réserve. Et bien, très franchement, c'est le film (de la filmographie du réalisateur bien-sûr) avec lequel j'ai eu le plus de mal. Pas le plus de mal à accrocher mais qui m'a le plus choqué psychologiquement, même plus que "Irréversible", pourtant pas joli-joli non plus. Je ne sais pas, peut-être car je ne m'attendais pas à autant de violence psychologique d'un coup, surtout après une première partie plutôt "marrante" ou en tout cas gentillette. Il y a en effet un certain évènement qui change du tout au tout le comportement des personnages, ces derniers deviennent alors violent ou partent complètement en transe. Même si le film est très violent (enfin de mon expérience personnelle en tout cas, j'ai même failli arrêter le film à plusieurs reprises), il reste très intéressant car il est bien représentatif de la réalité, et notamment spoiler: du bad trip
    . Alors oui, le film est très violent mais c'est justifié, ce n'est pas de la violence gratuite et honnêtement, spoiler: c'est la meilleure prévention anti-drogues
    que j'ai pu voir. Je regrette simplement le fait que le film ne soit pas plus clair, et notamment en ce qui concerne la fin que je trouve assez abstraite. En ce qui concerne la réalisation, nous retrouvons le style de Noé et qui ne peut pas être plus marqué que dans ce film, et qui est très bonne. Du côté des acteurs, ils sont tous convaincants et la B.O. est excellente. "Climax" est donc une expérience visuelle et sensorielle aussi désagréable qu'intéressante mais qui vaut en tout cas le coup d’œil !
    Jacques B.
    Jacques B.

Publiée le 25 mars 2020
    Mes premiers commentaires ayant été censurés pour suspicion de vulgarité, je me vois contraint de l'édulcorer quelque peu.
    Donc, pour ce film :
    à part les danseurs excellentissimes, ce film est nul à déféquer donc déféquant. (ça va comme ça ?)
    Il n'y a pas de scénario, il ne se passe rien, les dialogues sont d'une vulgarité sans égale.
    Le musique omniprésente du début à la fin finit par être assez "gonflante" et ne met pas en valeur les qualités de Cerrone.
    J'ai cru, pendant la seconde moitié, qu'il fallait retourner ma télé, car tout se passe interminablement au plafond...ou alors les acteurs étaient assez acrobates pour tourner cet endroit donc à l'envers.

Je dois manquer de culture ou d'intelligence voire des deux pour ne pas avoir compris le génie de ce chef d'oeuvre.
    Ekiatech
    Ekiatech

Publiée le 10 mars 2020
    Plus je regarde ce film, plus j'en suis ébahi. C'est sûrement ce que j'appelle l'une des meilleures définitions de l'art à l'état pur de ces dernières années. Une combinaison folle et intelligente entre l'image, et la musique. Expérience épuisante, mais essentielle. Hypnotisant.
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 17 janvier 2020
    Ce film est un véritable casse tête. Je ne sais pas comment le noter. On peut soit penser à un film extraordinaire soit penser à un film très moyen. L'histoire n'est pas banal : un groupe de danseurs de tout horizon se retrouve pour une dernière répétition avant de partir en tournée. Malheureusement, une drogue dans la sangria va rendre tous les danseurs complètement fou sur différentes manières. Violence, sexe, danses endiablées, ... un grand fourre tour qui ne laissera pas insensible.
    Bref : un climat explosif et un malaise certain.
    Lucas C
    Lucas C

Publiée le 1 février 2020
    Climax est plus qu'un film : c'est une expérience. En effet grâce à ses nombreux plans-séquences, allant jusqu'à une quarantaine de minutes, on est absorbé dans cette folie et cette frénésie. Les dialogues sont cru et d'un réalisme percutant, les mouvements de caméras sont pertinents et nous transmettent le ressenti des personnages. Gaspar Noé a su nous montrer sa maîtrise à travers ce film étonnant et brillant.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 11 janvier 2020
    Climax, la nouvelle esquisse de Gaspar Noé conçu pour payés les factures ( fameux impôts !! ) est donc considéré par son créateur himself comme son Worst-Of ! La provocation et le génie du type sont des talents innées, comment mieux " vendre " son film que de cette manière. Le personnage manie en soi très bien l'ironie et le détournement pour servir avec son nouvelle objet la quintessence de son cinéma. Irréversibles m'avais déjà fait une sacrée impression lors de ma découverte, je ne l'ai d'ailleurs jamais revu depuis mais il m'accompagne toujours dans mes cauchemars ! Plus sérieusement, Gaspar Noé comme je l'ai déjà écris à des goûts de provocation envers tout un monde, en cela il est très amusant. Sa fascination à déplaire doit bien décontenancé certains grattes papiers fervent disciple de la " Morale " ... Ils doivent à la vue de Climax encore cligné des yeux ! Les acteurs comme toujours sous la direction du cinéaste se donnent à corps perdus ... Ils et elles s'impliquent jusqu'au-boutisme et livrent des prestations de feu. Enorme choc pour ma part, Climax m'a réveillé en lance clairement mon année en matière de révélation cinématographique !
    karpathakis y
    karpathakis y

Publiée le 11 janvier 2020
    Climax signifie orgasme, point culminant, apogée et bien on est loin de tout ça quand on voit ce film. Etant dans la section "Horreur" j'ai voulu le voir, heureusement que je n'ai pas eu à payer pour ça ! On assiste à un genre de casting de danseurs, dont certains se retrouvent d'ailleurs dans une boîte de nuit. Voilà cette bande d'idiots se met à danser, certains très bien et voila t'il pas qu'ils ingurgitent une boisson frelatée...À partir de la c'est la nullité totale, dialogues affligeants, histoire sans aucun intérêt, intrigue inexistante. Je me demande pourquoi ce film est dans la section Horreur et pourquoi il est interdit au moins de 16 ans ? Les amateurs de musiques et de danses des 80ties apprécieront, certainement pas moi. Après avoir vu le navet qu'est Irréversible, je n'enverrait qu'une critique pour l'assembler de l'oeuvre de Gaspar Noé que je considére comme nulle. Mais comme je dis toujours, il en faut pour tous les gouts...:)
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 10 janvier 2020
    "Naître et mourir sont des expériences extraordinaires. Vivre est un plaisir fugitif" ; voilà le synopsis dont on doit se contenter pour "Climax". Le cinquième long-métrage de Gaspar Noé est donc comme une invitation à l'expérience, que le spectateur doit vivre sans bagages ni précautions. Le film serait inspiré d'un fait divers datant de 1996, sans pour autant que l'on puisse en savoir plus. Ici le cinéaste aborde la question de la dislocation du lien social à travers un troupe de danse en répétition au cours d'une soirée allant virer au cauchemar. L'ensemble sera une nouvelle fois clivant mais l'on ne peut nier la maestria formelle dont le cinéaste fait preuve. On y retrouve ce travail subtil notamment au niveau du générique, ainsi qu'au cours de ses mouvements de caméra vertigineux. Les acteurs sont une nouvelle fois fabuleux et dirigés avec une précision d'orfèvre. C'est davantage au niveau du fond que le cinéaste aurait pu approfondir ; ce cinquième long est en effet le plus court de sa filmographie et bâcle donc beaucoup plus. "Climax" n'est donc peut-être pas le film le plus abouti de son auteur mais conserve indéniablement sa part de punch et de virtuosité.
    Pasmaldutoutça
    Pasmaldutoutça

Publiée le 14 janvier 2020
    Mon premier film de Gaspar Noé....... et quelle déception..... Bien évidemment, ce film est subversif ( comme tous ses films semble-t-il) mais au nom de quoi? Quelle utilité a le film a déranger le spectateur? Car oui, il dérange en effet mais pourquoi? Aucune morale, aucun message, aucune matière à laquelle réfléchir une fois sorti de ce film.
    Cependant, il faut lui laisser que certains passages ( les plans séquences et les danses) sont sublimes et émerveillent le spectateur par leur "fluidité". Mais voilà, je m'étonne du résultat car la plupart du temps "choquer" est pour moi la meilleure manière de faire passer un message mais ici il n'y a absolument rien à transmettre...
    On ne s'implique que partiellement dans les personnages car ceux-ci sont beaucoup trop nombreux, leurs histoires respectives ne les rend absolument pas attachants ( en bien ou en mal ) et leur destin ne nous importe que très peu. De plus, le jeu d'acteurs de certain-e-s laissent vraiment à désirer spoiler: ( cfr la mère du petit garçon )
    . Mais bon voilà, c'était mon premier film de ce réalisateur et je vais lui laisser une deuxième chance et regarder un de ses anciens films pour voir si il y a quand même quelque chose à y retirer...
    Steve Le Pogam
    Steve Le Pogam

Publiée le 31 décembre 2019
    Quelle expérience !
    On se doute bien que tout est un peu trop calme et serein dans la première moitié. Puis s'ensuit une grande glissade vers le psychotisme, la paranoïa et autres états instables du psychisme humain.
    Les plans séquences m'ont donné une agréable sensation de réalisme et l'effet "tourni" à la fin du film est sympathique.
    Un film qui calme les ardeurs de la fête ! Haha
    sylvain m.
    sylvain m.

Publiée le 30 décembre 2019
    les 20 premières minutes sont superbes je trouve, avec des danseurs et danseuses magnifiques, excellents . Dommage qu'ils s'arrêtent de danser pour basculer dans un very bad trip , sans queue ni tête . 4,5 étoiles pour les 20 premières minutes et 1,5 étoiles ensuite . A noter quand même qu'une actrice ( blonde au carré ) fait une belle performance d'acteur quand la caméra la suit un peu partout dans le local., assez impressionnant .