Climax
    Votre avis sur Climax ?

Raphael Brunetto
    Raphael Brunetto

Publiée le 10 mars 2024
    Film dénué de sens, un scénario pauvre, des discussions sans aucun but, une introduction bien trop longue.
    Ce film mérite un 0 malheureusement la note minimale est de 0,5.
    Ameliedlmss
    Ameliedlmss

Publiée le 6 mars 2024
    Un film qui parvient à nous rendre fou... dommage que les dialogues futiles qui suivent la première scène de danse rendent les personnages presque antipathique. Je suis mitigée parce qu'à la fois, je trouve que ce film propose de superbes effets visuels... autant il ne compte que là-dessus et traine en longueur. Les scènes de danses sont très belles mais beaucoup trop longues et nombreuses et perdent de leur saveur au fur et à mesure. On se fait rapidement entraîner dans la folie orchestrée par la prise de drogue et l'actrice qui incarne Selva est criante de vérité. Un chaos qui permet une empathie pour les personnages, du moins dans un premier temps car au bout de 30 minutes, le principe est intégré et on se lasse un peu. L'horreur de la chose est pour moi de voir un enfant assister à la scène et les comportements de la mère vis-à-vis de son fils pour le "protéger". C'est là le vrai cauchemar selon moi, la douleur d'un enfant qui révèle toute la folie dégénérescente de la soirée. Le film traine un peu trop en longueur comme je le disais et bon nombre de fois je me suis lassée de cette ambiance qui se voulait hypnotique et aurait parvenu sans doute à le faire de façon plus courte. Le plan rouge et retourné juste avant la fin, où les policiers découvrent la scène, est une belle métaphore de l'enfer qui est cohérente avec le reste du film. En bref, je ne sais que penser... d'un côté je trouve qu'émotionellement, ce film est d'une grande puissance mais en même temps, il m'est souvent arrivé de décrocher. Je me demandais aussi, est-ce réellement inspiré d'un fait divers ?
    Apleupleu
    Apleupleu

Publiée le 16 janvier 2024
    Finalement ne se moque t'il pas du monde en présentant son film comme "un film francais".Toujours curieux de l'oeuvre de ce cineaste hors du commun, là il s'est fait plaisir mais uniquement à lui, c'est bruyant et ininteressant.Trop d'effet de style et un film qui se répète tout le temps sans jamais décoller. Nous pensons que le film va partir en vrille dans l'obscene ou l'horrible mais non rien que l'ennuie.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 20 novembre 2023
    Drame psychologique, écrit et réalisé par Gaspar Noé, Climax est une expérience suffocante de grande qualité. L'histoire se déroule dans une salle isolée en bordure de forêt, et nous fait suivre une troupe de danseurs se lançant dans une fête pour décompresser après trois jours de répétitions intensives. Seulement, très vite, il apparaît que quelqu'un a versé une substance illicite dans la sangria qu'ils buvaient. Ce scénario nous plonge pendant environ une heure et demie, dans une véritable descente aux enfers se déroulant en plusieurs phases. Plus les minutes avancent et plus les effets se font ressentir, aggravant la situation avec le temps. L'ambiance, au départ festive et amicale, va laisser place à une atmosphère horrifique, malsaine, glauque, anxiogène et violente, créant un ressenti viscéral. Cette intrigue, traitant entre autre de l'avortement et de l'inceste, est portée par de nombreux personnages présentés de façon judicieuse afin de faire en sorte qu'ils soient reconnaissables. Des protagonistes aux personnalités bien distinctes, authentiquement interprétés par une distribution comportant de vrais danseurs n'ayant jamais joué la comédie pour la plupart, hormis Sofia Boutella et Souheila Yacoub. Tous ces membres ont une énergie folle, dansant sans fin et de façon endiablée le voguing, le krump et le waacking, dans un état second de transe et de démence. Leurs corps, perpétuellement en mouvement, nous offrent des chorégraphies aussi impressionnantes que dérangeantes, chacun étant plongé dans sa propre folie. Les relations qu'entretiennent tous ces rôles vont peu à peu complètement changer au fil des effets de la drogue ingérée qui provoque des pulsions menant à la déchéance, au chaos, créant la dislocation du groupe. Les dialogues échangés vont se durcir et la complicité va laisser place à la malveillance et l'injure. L'ensemble est très bien réalisé par Gaspar Noé dont on retrouve sa patte unique. En effet, sa mise en scène aérienne, tourbillonnante et hypnotique, nous immerge au cœur de l'action dans une spirale de violence. Comme à l'accoutumé, il nous gratifie également de très longs plans-séquences étouffants, pendant lesquels sa caméra virevolte dans un environnement clos et effrayant aux néons de toutes les couleurs, dans le dessein de soigner sa photographie paradoxalement aussi sombre que colorée. Ce visuel traumatisant est accompagné par une b.o. très présente, aux compositions oppressante de grande qualité. Celle-ci est d'une importance capitale vu le sujet et joue parfaitement son rôle en tabassant les oreilles pour nous ensorceler. Il en va de même pour les nombreux cris entendus créant un sentiment de malaise et de dérèglement mental. Cette soirée arrosée cauchemardesque s'achève sur une fin dont la révélation sonne comme une délivrance, venant mettre un terme à Climax, qui, en conclusion, est une œuvre méritant d'être vécue, même si elle laissera un souvenirs éprouvant.
    Melissa Saadna
    Melissa Saadna

Publiée le 11 octobre 2023
    Climax est la continuité des films de G Noé, entouré de corps, de chair avec une réalisation très "aérienne" comme dominante, laissant les danseurs, que l'on pourrait comparer à des animaux en cage. Le huit clos du film est très bien amené, il y'a tellement de rythme que l'on oublie cet enfermement, celui ci ayant un impacte si fort sur les protagonistes. Climax porte bien son nom, la tension y est forte et ne cesse d'augmenter. La musique est incroyable, l'esthétique, les personnages bien construits, la bestialité est mise en scène et prend vie lors de ses moments de chorégraphie intense.
    Slim E
    Slim E

Publiée le 16 août 2023
    Le cadreur ne sait pas cadrer (il n'essaye meme pas).
    Le responsable lumière n'avait que du rouge de disponible, et il aurait du s'abstenir...
    Le responsable son a confondu clip et film, ca ne s'arrête jamais....
    Le scénariste en manque d'inspiration a charger les acteurs d'improviser l'histoire
    Les acteurs sont de bons danseurs, tentent des impros mais cela manque de cohérence, cela dit, j'ai l'impression que c'est eux qui font tout le travail et permettent donc d'élever un peu la note (0,5 au lieu de 0) (bon de toutes facons on ne peut pas mettre 0.

Gaspard Noe vient de me voler 90 minutes de ma vie, sans compter les sous qu'il m'a indirectement pris par le biais des subventions.

Que fait Sofia Boutella dans cette production ????
    AZALP
    AZALP

Publiée le 23 juillet 2023
    Noe nous montre à nouveau son talent derrière la caméra et à quel point il est barré (j'adore). L'esthétique est top et les mouvement de caméra sont super. Tout danseur devrait voir ce film pour les scènes de dance qui sont folles.
    L'histoire aurait pu être un peu mieux et certaines scènes sont un peu longue.
    Je recommande
    sam laurent
    sam laurent

Publiée le 11 juin 2023
    Cela faisait 3 ans que je me demandais quand serait le moment pour tester ce film, puisque soit disant c'est un film expérience.

Mon Dieu, quelle poubelle! Après 20 minutes, j'avais compris la supercherie et tout c'est en cliquant sur avancer 30s 240 , plus vite à la fin, rien ne s'est perdu, sauf peut-être un peu d'espoir pour l'humanité, non pour le contenu inerte du film, mais pour l'énergie mise en oeuvre pour produire et promouvoir un tel vide.

Que tout ceux qui pensent assister à une expérience psychédélique se détrompent, car vous allez découvrir une œuvre d'une vulgarité sans nom. Irrespectueux de la substance LSD, irrespectueux du public cinéphile, Noé ferait bien de se prendre quelques gouttes et d'essayer de nous offrir au minimum un soubresaut d'élévation cinématographique. Que nenni, que du bruit, du bruit, du bruit, alors que tout le monde crie au silence.

S'il vous plaît, un peu plus de silence?
    toinou
    toinou

Publiée le 22 février 2023
    Soit on aime, soit on aime pas, et je peux tout à fait comprendre et pour moi c'était absolument génial. Effectivement Gaspard Noé nous offre ici une excellente mise en scène mais surtout un film très très marquant, qui va choquer, qui va nous rester en tête. Des plans séquences absolument incroyables, avec des chorégraphies vraiment incroyables et une musiques qui va rester pendant quasiment tout le film, d'ailleurs a un moment, la musique s'arrête et ça fait vraiment bizarre. Une expérience très marquante, mêlant sexe, drogue, danse et violence, c'est vraiment une fête dans laquelle personne n'a envie d'être.
    Junker S.
    Junker S.

Publiée le 8 janvier 2023
    Scénario assez banal, avec une ambiance angoissante, bon début tout commence bien, mais par la suite le film est bombé de hurlements de personnes qui ne savent plus ou elles se trouvent et font n'importe quoi sans suite logique.
    Jacinthe
    Jacinthe

Publiée le 28 novembre 2022
    Avec les nombreux avis différents j'avais du mal à me décider, la bande annonce ne me donnait pas envie mais comme j'ai adoré les premiers films de Gaspard Noé j'ai voulu prolonger l'expérience mais je me suis ennuyé pendant tout le film.

De plus les réactions et attitudes des personnages ne sont pas du tout crédible, personne ne réagit comme ça on y croit pas, on a l'impression que Gaspard nous montre ce qu'il aimerait voir comme violence humaine sauf que c'est disproportionné et incohérent.

Pour ceux qui comme moi n'ont connu que les 3 premiers films et hésitent, passer votre chemin celui-là n'est pas à la hauteur de ses précédents films
    Lil Sprite
    Lil Sprite

Publiée le 23 octobre 2022
    Gaspar Noé aime détruire des choses belle, innocente pour en faire un véritable film dérangeant. Il l'avait déjà fait avec l'histoire d'amour dans irréversible. Il recommence cette fois avec Climax où l'on suit une troupe de danseurs apparemment tous assez proche qui finiront drogués. Le film est encore une réussite dans la mise en scène, la violence ( même si moins grande que dans irréversible) et les acteurs tous très convaincants. Une masterclass.
    Sosa
    Sosa

Publiée le 15 septembre 2022
    C'est un petit cauchemar psychédélique dont j'ai mater les 3/4 en accélérer puisque je haïs la danse et les gens qui crient !
    Dx M.
    Dx M.

Publiée le 12 septembre 2022
    Bon dans l'ensemble... Un very bad trip assez trash et violent dans lequel on ne ressort pas indemne... L histoire est simple : une troupe de dance soudé en apparence, cohérente et synchronisée sur scène qui vont au fil de la soirée plonger dans un profond chaos à cause d'une drogue distillée dans une sangria par un personnage X... La première scène de dance en plan séquence est vraiment bien fichue... La musique nous mets directement dans l ambiance un peu techno parade et rêve party... Le film commence à véritablement basculer après 1h... Avant cela on nous présente le contexte, les personnages, leurs chorégraphie, leurs relations entre eux etc... Puis vient l heure du chaos total... Sexe, drogue, violence gratuite, paranoïa collective etc... Il n y a pas énormément de scènes trash mais suffisamment pour instaurer un profond malaise... Vers la fin on a l'impression que les personnages sont devenus des zombies... La mise en scène est efficace et deviens épileptique vers la fin... On a vraiment l'impression d'être comme tous les personnages sous acides... Bref j'ai bien aimé le contraste entre le début harmonieux et la fin chaotique...
    Caverneux Boutonneux
    Caverneux Boutonneux

Publiée le 24 août 2022
    Parfois il ne faut pas chercher le pourquoi du comment. C'est noir ou c'est blanc. On adhère ou pas. Les choses sont faites ainsi.

Personnellement le cinéma de Gaspard Noé ne m'a jamais intéressé et Climax est le premier et certainement le dernier film que j'aurais vu de lui.

Quelque part je m'y attendais en insérant le DVD dans le lecteur, mais que voulez-vous... Les retours étaient presque unanimes et on en parlait comme une porte d'entré plus accessible dans son univers, donc pourquoi pas...

Sauf que le jugement est sans appel : non, décidemment non, Gaspard Noé n'aura jamais mon admiration, et il l'a bien cherché.

Je ne suis d'ordinaire pas réticent aux expérimentations, bien au contraire, mais pour ce genre de films qui privilégient le ressenti à l'intelligibilité c'est tout de même embêtant que la claque sensorielle vienne de l'ennui plutôt que de l'émerveillement.

Alors je ne doute pas que venant de Gaspard Noé l'émerveillement n'a jamais été le propos, mais ce que je sous-entends est qu'il y a une différence entre éprouvant et écœurant. Car autant je suis un fervent défenseur de l'avant-garde et de l'expérimental, autant je ne perçois aucun intérêtet dans cette démarche autiste, et que c'est sur cette frontière que le cinéaste rate complètement son exercice de style et trahit le fondement principal de l'Art : être partagé.

Est-ce que je suis en train de dire que Gaspard Noé ne fait pas de l'Art avec son Climax ? Pas vraiment. Il y a tout de même une maîtrise indéniable de la mise en scène et ce serait acte de mauvaise foi de ma part de dire que je n'ai jamais été réceptif au délire. À vrai dire la première scène de danse m'a emporté par sa chorégraphie ambitieuse et son espace scénique remarquablement utilisé, ce en plan séquence sans effets de style outranciers, que de lents travellings qui donnent le tournis. Mais c'est noyé autour de choix artistiques contestables.

Par exemple je ne comprends toujours pas pourquoi le film tenait tant à donner de la personnalité aux protagonistes qui n'en ont pas besoin car leurs différentes personnalités s'expriment avec leurs pas de danse, d'où ma question : pourquoi cette longue scène d'exposition au début ? Et pourquoi cet entr'acte où les jeunes parlent de cul alors que ça n'aura strictement aucun impact sur le scénario qui n'existe pas quoi qu'il arrive ? Non seulement c'est inutile mais surtout chiant à en crever : répétitif, lassant, inintéressant et qui ne laisse aucun impact sur le spectateur. Si Gaspard Noé aurait assumé sa démarche jusqu'au-boutiste il ne se serait pas réfugié sous des banalités aussi affilgeantes.

Surtout qu'en réalité le véritable cœur de Climax ne se dévoile que dans sa deuxième moitié qui n'est constituée que d'un unique plan séquence d'une quarantaine de minutes à moitié improvisé. Des hurlements, des cris de douleurs, des grosses lumières néons laides et une orgie, le festival vire au non-sens complet. Alors certes une maîtrise comme celle-ci est impresionnante dans un premier temps, mais la mécanique s'épuise et se noie dans des effets d'esbroufe et du malsain gratuit plus malaisant que réellement pertinent.

Peut-être suis-je seulement trop imbécile pour comprendre la poésie d'un spectacle aussi balourd - les aficionados de l'ami Gaspard se feront une joie de me le dire - mais définitivement non. Les décisions artistiques sont trop aléatoires et trop à l'improviste pour que j'y conçoive un quelconque intérêt. Quelques jolies chorégraphies, voilà le maigre bilan positif de Climax qui est beaucoup plus généreux sur ses faiblesses artistiques. Gaspard Noé prend ses effets grandguignolesques pour de la virtuosité et parle dans sa barbe, laissant le spectateur extérieur au délire ambiant. Le but était de faire un "film expérience" indicible, Climax est surtout ennuyeux car vain. Si c'est cela être un film français et fier de l'être, je ne cautionne pas. Et c'est d'autant plus embêtant pour l'image que l'on renvoie à l'international. Non, décidemment non, Gaspard Noé n'aura jamais mon admiration...