Climax
Note moyenne
3,3
3124 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

259 critiques spectateurs

5
36 critiques
4
59 critiques
3
54 critiques
2
42 critiques
1
34 critiques
0
34 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
FaulKeuR
FaulKeuR

6 abonnés 41 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 24 avril 2020
Juste par la mise en scène, Gaspar Noé rend ce film perturbant, percutant voir flippant.
Le réalisateur nous livre une descente aux enfers, mais à la différence des films d'horreurs, il reste ancré dans le réel.
La première demie heure plus contemplative permet de nous attacher aux personnages pour rendre les scènes sous l'emprise de LSD encore plus choquantes.
C'est un réel coup de maître que Gaspar Noé a fait, mais pour les personnes les plus aventureuses.
fujitsu003
fujitsu003

5 abonnés 69 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 avril 2020
Le terrifiant Climax est avant tout le fruit d'une mise en scène vertigineuse, hypnotique et jouissive du réalisateur, un symbole de son cinéma. Une descente aux enfers d'1h30 totalement déstabilisante.
AMANO JAKU

356 abonnés 797 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 avril 2020
Un nouveau film de Gaspar Noé est toujours un évènement pour moi : ce type n’a jamais cessé de me surprendre à chacun de ses « méfaits ». Alors inutile de dire que j’attendais son "Climax" avec une certaine impatience…alors de quoi ça parle "Climax" ? Bin tout simplement d’une bande de jeunes danseurs professionnels tout juste sélectionnés pour aller faire un spectacle aux USA : ces derniers viennent d’achever leur dernière semaine de répétition et organisent une grande teuf pour célébrer leur départ prochain. Vous trouvez ça simpliste et d’une banalité affligeante ? Que nenni mes amis, nous sommes bien dans un film de Noé : sous l’apparence innocente d’une situation de rêve et suite à un évènement précis, c’est bien à un terrible cauchemar psychédélique auquel nous allons assister. La première chose qui saute aux yeux après visionnage du film, c’est que "Climax" est certainement le film de la maturité pour Noé tant ce dernier représente une sorte de « Maxi Best Of » du réalisateur italo-argentin, qu’il s’agisse de sa conception de la mise en scène ou des thèmes qui l’intéresse et qu’il a déjà abordé dans ses précédents films : les sentiments et les pulsions sexuelles ("Love"), le rêve français et le vivre-ensemble ("Carne"), la sauvagerie et les lieux confinés ("Irréversible"), les expérimentations , la vie/la mort et la métaphysique ("Enter The Void"). On retrouve encore une fois une narration déstructurée que Noé adore tant : le film commence par la dernière scène suivie directement du générique de fin, ensuite nous avons droit à une sorte d’introduction en style documentaire avant de voir enfin le récit principal qui sera partagé en deux actes délimités par l’apparition des noms des acteurs et de l'équipe technique suivis d’une succession de scénettes en jumpcuts…le du titre du métrage n'apparaît alors que dans les toutes dernières secondes de ce dernier : du pur Noé ! Et la force première du métrage est justement ces deux actes qui sont incroyablement filmés par plan-séquences d’une virtuosité hallucinante ! Ah c’est sûr que notre ami se fait plaisir : la caméra semble voler autour de nos héros tel une âme en peine lors de la longue performance artistique dansée en temps réel. Chaque mouvement semble accompagner la chorégraphie et les différentes trajectoires prises par les danseurs, défiant toute notion d’apesanteur et de vertige, aboutissant à un formidable ballet totalement hypnotisant et assourdissant (au passage, la bande son est absolument démente : Cerrone, Giorgio Moroder, Soft Cell, Daft Punk, Patrick Hernandez, Aphex Twin, Chris Carter, Dopplereffekt). Quand au second acte, la caméra continue de virevolter dans cet espace en huis clos composé simplement d’une salle de danse et d’un dortoir reliés par un long couloir absolument lugubre, tout en s’approchant extrêmement des personnages. Une sensation d’étouffement se fait alors ressentir tandis que les éclairages varient en temps réel, reflétant l’état psychologique de la personne suivie. Toute cette seconde partie est hautement anxiogène, l’effervescence ayant laissé place au malaise, et nous apparaît alors comme un film d’horreur sous acide, une longue descente aux enfers dont la conclusion ne peut être que tragique. Noé semble donc nous démontrer le paradoxe entre les individualités et la vie en groupe. En effet, d’un côté nous avons un groupe de personnes réunis par le biais de leur passion commune qui nous apparaissent comme une allégorie de la France multiculturelle (ils ont tous des origines différentes, une couleur de peau différente, des cultures différentes et des orientations sexuelles différentes), allégorie soutenue par spoiler: l‘énorme drapeau français à paillettes accroché au mur de la salle et par le carton d’amorce « Un film français et fier de l’être »
. De l’autre côté nous avons un projet commun qui demande à chaque membre de la troupe de ne faire qu’un tous ensemble, autrement dit nier ouvertement toute individualité et tout désir particulier. En gros, la danse c’est leur vie, mais danser signifie mourir, ce que souligne remarquablement les deux actes du récit : spoiler: dans le premier ils dansent en groupe mais ils sont en vie, dans le second ils s’arrêtent de danser pour redevenir un être unique mais vont finalement mourir petit à petit
. Une belle métaphore de l’existence qui n’est pas sans rappeler le symbole du Yin-Yang. Outre sa réalisation impressionnante, le film nous interloque aussi par le biais de son casting : à part Sofia Boutella qu’on connaît bien ("Atomic Blonde", "Kingsman 1&2", "Star Trek : Sans Limite", "La Momie", "Hotel Artemis"), tous sont des danseurs professionnels dont c’est la première expérience en tant qu’acteur ; pourtant on le ressent absolument pas tant ils paraissent naturels à l’écran (ce qui d’autant plus remarquable que Noé leur a demandé de faire énormément d’improvisation lors des prises !). Ils crèvent tous l’écran et sont remarquables…et Boutella est proprement hallucinante lors du second acte du métrage. Après "Seul contre tous", "Irréversible", "Enter the Void" et "Love", Gaspar Noé nous offre avec "Climax" son film le plus radical, sorte de « Best Of » ultime. Pourtant, aussi paradoxal que cela puisse paraître, il s’agit aussi de son film le plus accessible. Immersif, hypnotique, trash, malsain, misanthrope et pessimiste, "Climax" est un véritable conte horrifique tutoyant la folie et le nauséeux, une expérience sensorielle extrême qui ne peut laisser personne indifférent. Mon cher Gaspar, c’est quand tu veux pour ta sixième péloche !
Le cinéphile iserois
Le cinéphile iserois

14 abonnés 19 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 avril 2020
Et bien on peut dire que ce film et bien plus choquant que irreversible et enter the void pour les amateur de gaspard noe vous allez etre servis
fredericluc
fredericluc

78 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 avril 2020
Je n'ai pas vraiment vu un film: j'ai vécu une expérience... Sacrée, ou maudite? En 2 parties on passe de ce que l'homme sait faire de + beau, avec des scènes de danse sublimes, où l'on perçoit déjà l'animalité des personnages. La 2ème partie est une véritable descente aux enfers, tournée en plan séquence. Extrêmement éprouvante... Magnifiquement filmée. Très cru, très provocateur, peut être un peu trop parfois, certaines scènes inutiles semblent là uniquement par posture, et n'apportent rien. Les acteurs sont souvent très justes, à part un(e) ou 2 comme Claude Gajean, franchement mauvaise sur qques répliques. Les danseur-se-s s'avèrent meilleurs comédiens qu'elle. Attention ce film est à mettre entre les mains de gens très avertis, beaucoup ne le supporteront pas et crieront à l'hérésie ! Pour ma part, j'en ressors un peu sonné, et je suis ravi d'avoir fait l'expérience. Bravo Gaspar Noé pour cette oeuvre hors norme.
Dois-Je Le voir ?

411 abonnés 1 862 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 24 mars 2020
Ce film a un style bien particulier avec lequel je n’ai pas du tout accroché. Je pense que c’est le genre où soit on adore, soit on déteste. En tout cas, il ne peut pas laisser indifférent. L’esthétisme est beaucoup travaillé. On aura un jeu de couleurs et d’ambiance. Les années 90 sont bien retranscrites que ce soit par la musique ou les vêtements. Ensuite, tout se passera par la danse. Celle-ci va être omniprésente pour rythmer ce thriller dramatique. On aura droit à beaucoup de belles chorégraphies, et j’ai vraiment apprécié ce point-là. Le langage corporel va beaucoup remplacer les dialogues. On arrive même à un moment dans une espèce de transe des personnages qui devient limite oppressante. Alors, on va voir toute la sauvagerie de l’homme qui ressort. Le chaos s’installe dans un tourbillon qui nous emporte. Je trouve que ce qui pouvait être la qualité du film, en devient au bout d’un moment son défaut. On tombe dans la surenchère. Il n’y aura que ça. L’histoire va beaucoup en pâtir. On nous lance une intrigue après c’est le freestyle. La personnalité des personnages n’est pas du tout développée et le fait qu’ils soient nombreux, n’aide pas à créer un lien avec le spectateur. La séquence du début est censée les présenter, mais elle se révèle assez inutile. Donc c’est beau, c’est rythmé, mais il n’y a aucune trame en devenant une improvisation de 1h30.
ilhoums
ilhoums

1 critique Suivre son activité

2,0
Publiée le 20 mars 2020
Je n'ai pas du tout accroché, sauf à la BO.
Je l'ai trouvé ennuyeux et n'ai pas été capté par l'ambiance.
Quel est le rôle de l'enfant? Pas compris non plus.
Dik ap Prale
Dik ap Prale

296 abonnés 3 072 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 19 mars 2020
Le Climax arrive à 53 min et ne nous relache qu'avec la perte de Sofia Boutella, non pas que son absence fait défaut plus qu'un autre, mais parce qu'elle semble manquer à son réalisateur qui, lui, ne sait plus quoi filmer et conclut comme il peut. Sa caméra virvoltante devient une marque de fabrique, son propos et sa structure sa propre nouvelle vague, mais le plan séquence limite ici l'interaction, le sensitif et le regard immédiat.
Shawn777

805 abonnés 3 935 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 mars 2020
Ce film tant attendu de Gaspar Noé (enfin l'année de sa sortie quoi) sorti en 2018, n'est pas mal du tout ! Pour être tout à fait honnête, le film m'intriguait beaucoup, surtout au vu de son excellente bande annonce et de son titre annonciateur de quelque chose d'assez angoissant, mais connaissant le style particulier du réalisateur, j'y suis un peu allé à reculons. Effectivement, même si je ne déteste pas, je ne suis pas non plus un grand fan de sa filmographie et avec ce réalisateur-là, on ne sait jamais vraiment à quoi s'attendre. C'est donc l'histoire d'une troupe de danseurs qui, après une dernière répétition avant de partir aux États-Unis, organisent une fête mais cette dernière va vite mal tourner. Un synopsis comme celui-ci, dans un film "normal" dirons-nous, peut paraitre complètement anodin (genre "Projet X" quoi) mais ici, en ayant le style Noé en tête, on ne peut que se demander ce que le film nous réserve. Et bien, très franchement, c'est le film (de la filmographie du réalisateur bien-sûr) avec lequel j'ai eu le plus de mal. Pas le plus de mal à accrocher mais qui m'a le plus choqué psychologiquement, même plus que "Irréversible", pourtant pas joli-joli non plus. Je ne sais pas, peut-être car je ne m'attendais pas à autant de violence psychologique d'un coup, surtout après une première partie plutôt "marrante" ou en tout cas gentillette. Il y a en effet un certain évènement qui change du tout au tout le comportement des personnages, ces derniers deviennent alors violent ou partent complètement en transe. Même si le film est très violent (enfin de mon expérience personnelle en tout cas, j'ai même failli arrêter le film à plusieurs reprises), il reste très intéressant car il est bien représentatif de la réalité, et notamment spoiler: du bad trip
. Alors oui, le film est très violent mais c'est justifié, ce n'est pas de la violence gratuite et honnêtement, spoiler: c'est la meilleure prévention anti-drogues
que j'ai pu voir. Je regrette simplement le fait que le film ne soit pas plus clair, et notamment en ce qui concerne la fin que je trouve assez abstraite. En ce qui concerne la réalisation, nous retrouvons le style de Noé et qui ne peut pas être plus marqué que dans ce film, et qui est très bonne. Du côté des acteurs, ils sont tous convaincants et la B.O. est excellente. "Climax" est donc une expérience visuelle et sensorielle aussi désagréable qu'intéressante mais qui vaut en tout cas le coup d’œil !
Jacques B.
Jacques B.

3 abonnés 3 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 25 mars 2020
Mes premiers commentaires ayant été censurés pour suspicion de vulgarité, je me vois contraint de l'édulcorer quelque peu.
Donc, pour ce film :
à part les danseurs excellentissimes, ce film est nul à déféquer donc déféquant. (ça va comme ça ?)
Il n'y a pas de scénario, il ne se passe rien, les dialogues sont d'une vulgarité sans égale.
Le musique omniprésente du début à la fin finit par être assez "gonflante" et ne met pas en valeur les qualités de Cerrone.
J'ai cru, pendant la seconde moitié, qu'il fallait retourner ma télé, car tout se passe interminablement au plafond...ou alors les acteurs étaient assez acrobates pour tourner cet endroit donc à l'envers.

Je dois manquer de culture ou d'intelligence voire des deux pour ne pas avoir compris le génie de ce chef d'oeuvre.
Ekiatech
Ekiatech

12 abonnés 35 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 mars 2020
Plus je regarde ce film, plus j'en suis ébahi. C'est sûrement ce que j'appelle l'une des meilleures définitions de l'art à l'état pur de ces dernières années. Une combinaison folle et intelligente entre l'image, et la musique. Expérience épuisante, mais essentielle. Hypnotisant.
HawkMan
HawkMan

220 abonnés 1 316 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 17 janvier 2020
Ce film est un véritable casse tête. Je ne sais pas comment le noter. On peut soit penser à un film extraordinaire soit penser à un film très moyen. L'histoire n'est pas banal : un groupe de danseurs de tout horizon se retrouve pour une dernière répétition avant de partir en tournée. Malheureusement, une drogue dans la sangria va rendre tous les danseurs complètement fou sur différentes manières. Violence, sexe, danses endiablées, ... un grand fourre tour qui ne laissera pas insensible.
Bref : un climat explosif et un malaise certain.
Lucas C
Lucas C

3 abonnés 19 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 1 février 2020
Climax est plus qu'un film : c'est une expérience. En effet grâce à ses nombreux plans-séquences, allant jusqu'à une quarantaine de minutes, on est absorbé dans cette folie et cette frénésie. Les dialogues sont cru et d'un réalisme percutant, les mouvements de caméras sont pertinents et nous transmettent le ressenti des personnages. Gaspar Noé a su nous montrer sa maîtrise à travers ce film étonnant et brillant.
maxime ...

308 abonnés 2 069 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 janvier 2020
Climax, la nouvelle esquisse de Gaspar Noé conçu pour payés les factures ( fameux impôts !! ) est donc considéré par son créateur himself comme son Worst-Of ! La provocation et le génie du type sont des talents innées, comment mieux " vendre " son film que de cette manière. Le personnage manie en soi très bien l'ironie et le détournement pour servir avec son nouvelle objet la quintessence de son cinéma. Irréversibles m'avais déjà fait une sacrée impression lors de ma découverte, je ne l'ai d'ailleurs jamais revu depuis mais il m'accompagne toujours dans mes cauchemars ! Plus sérieusement, Gaspar Noé comme je l'ai déjà écris à des goûts de provocation envers tout un monde, en cela il est très amusant. Sa fascination à déplaire doit bien décontenancé certains grattes papiers fervent disciple de la " Morale " ... Ils doivent à la vue de Climax encore cligné des yeux ! Les acteurs comme toujours sous la direction du cinéaste se donnent à corps perdus ... Ils et elles s'impliquent jusqu'au-boutisme et livrent des prestations de feu. Enorme choc pour ma part, Climax m'a réveillé en lance clairement mon année en matière de révélation cinématographique !
karpathakis y
karpathakis y

34 abonnés 633 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 11 janvier 2020
Climax signifie orgasme, point culminant, apogée et bien on est loin de tout ça quand on voit ce film. Etant dans la section "Horreur" j'ai voulu le voir, heureusement que je n'ai pas eu à payer pour ça ! On assiste à un genre de casting de danseurs, dont certains se retrouvent d'ailleurs dans une boîte de nuit. Voilà cette bande d'idiots se met à danser, certains très bien et voila t'il pas qu'ils ingurgitent une boisson frelatée...À partir de la c'est la nullité totale, dialogues affligeants, histoire sans aucun intérêt, intrigue inexistante. Je me demande pourquoi ce film est dans la section Horreur et pourquoi il est interdit au moins de 16 ans ? Les amateurs de musiques et de danses des 80ties apprécieront, certainement pas moi. Après avoir vu le navet qu'est Irréversible, je n'enverrait qu'une critique pour l'assembler de l'oeuvre de Gaspar Noé que je considére comme nulle. Mais comme je dis toujours, il en faut pour tous les gouts...:)
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse