Climax
    Votre avis sur Climax ?

ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 11 décembre 2019
    Gaspar Noé est de ceux qui envisagent le cinéma dans sa forme artistique la plus pure. Un déferlement de sensations, de mouvements et d'émotions tourbillonnant en 24 images secondes pour nous emporter. Le but avoué, de plein pied dans l'expérimental, ne se situe pas dans ce qu'il raconte mais de comment il le raconte. On pourrait objecter qu'un film se doit pourtant de dire des choses. Mais tourner avec un script rudimentaire n'a jamais empêché de livrer des joyaux qu'on prend toujours plaisir à décortiquer.
    Le problème qui se pose avec Gaspar Noé selon moi, c'est que je continue à trouver l'expérience terriblement creuse. Il parait bien évident que le réalisateur entendait donner une petite idée des propriétés hallucinogènes et effets néfastes de la drogue. Très bien. Mais ça, il l'a déjà fait par le passé (et plutôt bien avec Enter The Void).
    Climax ressasse inlassablement les mêmes canevas de son cinéaste : drogue, sexe et envolées pseudo philosophiques (les cartons à base de citations pachydermiques ouvrant chaque partie).
    Passé la première partie, plutôt belle sur la forme, la deuxième ne suscite qu'une profonde lassitude en moi. Je ne discute pas l'investissement des comédiens (tous très bons), mais la finalité plus que discutable d'un film à l'intérêt plus que limité. Gaspar Noé vit le cinéma comme un lieu d'expérimentation, et chacun de ses films tend à aller vers plus d'abstraction. La limite de ce type d'approche, si elle n'a presque plus aucun fil narratif, peut être ironiquement de réprimer les émotions au lieu de les déclencher.
    Ce qui est le cas de Climax pour moi. La seule émotion que j'ai ressenti s'apparente à l'ennui. Il voulait me happer, il aura juste réussi à me faire bailler.
    Publiée le 6 décembre 2019
    Après une introduction bien trop poussive, Noé essaye d'installer un malaise dans cette soirée qui tourne mal ... mais ça ne prend pas une seule minute.

Ni violent, ni horrifique et encore moins intrigant, nous avons sous le nez une coquille vide qui essaye de nous faire vivre via la caméra le mal-être de ces jeunes danseurs drogués. Bien que l'on puisse reconnaître que Climax est "bien filmé", le message (s'il y en a) est nul et l'on ne se prend d'affection ni pour un personnage ni pour l'ambiance malsaine qui devait sans doute paraître.

Le huit-clos tombe donc à l'eau et la note de 1,5 correspond plutôt aux musiques bien sélectionnées et à l'essai de filmer la folie. Folie qu'il aurait dû mettre dans ce film plus que plat sans morale.
    iceman7582
    iceman7582

Publiée le 5 décembre 2019
    Waouhh !!! Une expérience visuelle et sensorielle unique ! On en prend plein les yeux et les oreilles. C'est jubilatoire mais terriblement dérangeant, malsain et oppressant... Par moment on prend son pied, et le plan suivant est presque à vomir tant l'univers du film est sordide. Bref, la danse c'est géniale, faire la fête c'est cool mais attention car l'abus d'alcool c'est moche et la drogue c'est mortelle...! Un film à ne pas mettre entre toutes les mains !
    Publiée le 4 décembre 2019
    Mon dieu que ce film est nul... Des plans séquence a rallonge sont certes une prouesse technique mais quand ça dure 20 minutes...
    Je pense que le réalisateur s'est fait un trip Pulp Fiction complètement raté.
    Certains acteurs, comme celle qui joue la mère joue mal... Mais mal ! J'avais honte pour elle !
    L'histoire ne raconte rien au final, on ne comprend rien a ce qui se passe, qui est mort, qui est vivant, pourquoi c'est arrivé, qui a fait ça ?
    Et les 20 dernières minutes la caméra est à l'envers... Juste comme ça, sûrement pour mettre le spectateur dans le trip, mais ça sert juste à cacher le jeu des acteurs qui simulent un acte sexuel...
    Le seul truc bien, c'est les musiques...
    Je recommande de ne pas regarder, ou alors avec des amis cons .
    louit0ss
    louit0ss

Publiée le 11 novembre 2019
    Pour moi c'est un incontournable du cinéma français qui ne plaira pas au plus grand nombre, un film unique et avec beaucoup de scènes qui vous marqueront. Je tiens aussi à souligner les plans magnifiques de ce film qui montre très bien que la folie hantent les personnages de plus en plus pour arriver à un climax (c'est le cas de le dire) magistral.
    C'est un film ou plutôt une expérience qui vaut le coup d’être tenté sutout que le film dure 1h30.
    Publiée le 26 octobre 2019
    spoiler:

Gaspar Noé est un réaliseteur de films qui marque les spectateurs, que ce soit pour le thème, pour le visuel, ou pour l’ensemble du travail. Clímax n’est pas différent. Un film que nous amène à penser à propôs des différénces et de la relation possible entre les gens. Le scénario dépasse um peau la paranoia ou le julgement, et tourne son regard sur le chaos d’une nuit de répetitien, qui aurait dû être calme pour les vingt danseurs impliqués.

Depuis la dynamique de la répetition parfait jusqu’a la paranoia et la méfiance que à cause d’une sangria altérée, le fillm explore toutes les insecurités que le LSD fait émerger dus personnages, et comment cela affeche à la fois eux-mêmes et les autres. Le film est um essemble a tous les tons de peau, de sexualité et d’apportenace ethinique. Le film va d’um banheur intense au désepoir délirant ensemble, faire sortir le pire de chaque personnage.

La musique qui accompagne les moments de desépoir et la lumière rouge constante nous conduit directament à son sens et nous amène à nous demander si nous, spectateurs, ne faisons pas partie du film. Les sentimento em regardont le film, est que l’agonie n’a pas de fin, étant donné que le film n’a pas de coupures et la caméra accompagne toujour quel qu’um. Et vous pouvez entendre au fond les cris de désepoir des personnages hallcinés.

Un oeuvre d’art française qui nous amène à la réflexion à travers l’agonie et le désespoir.
    Publiée le 26 octobre 2019
    Climax. En regardant l'affiche du film, il y a déjà une sensation de déjà vue.
    Gaspard Noé. Oui en effet.
    En regardant ce film je savais déjà à quoi m'attendre, j'ai tout les film de Noé en commençant par Carne. On va du boucher à la drogue.
    Le problème avec Noé et ces films. Sa part du bonne voir d'une très bonne idée au départ
    Exemple: enter the void, irreversible et climax. MAIS des qu'on en est milieu on dirais que Noé n'as plus d'idées à par tourner en rond. Et mettre tantos une scène de Q tantos un coup de couteau par ci.
    Dommage
    IRRÉVERSIBLE reste pour moi son meilleur film.
    togashikanok
    togashikanok

Publiée le 20 octobre 2019
    Le film se compose en deux parties. La première partie avec un casting, de la danse et des dialogues est censée introduire les personnages sauf qu'au bout de 45 minutes on ne connait pas grand chose d'eux. Dans les castings ils ne parlent que de la danse et dans les dialogues ça reste ras les pâquerettes. On n'arrive même pas à se souvenir d'un prénom d'un personnage à la fin. Quand arrive la deuxième partie on se moque complétement de ce qu'il peut arriver à ces personnages vu que l'on ne les connait pas. Un film comme Requiem for a dream ou Trainspotting nous amène à être attaché aux personnages ce qu'il fait que quand ils leur arrivent quelque chose on a de l'empathie pour eux, ici ce n'est pas le cas. Pas d'attachement ni une montée en puisssance. Un moment ils vont bien l'instant d'après ils vont très mal. Ce qui fait que les scènes choquantes ne le sont pas vu qu'on a aucune empathie pour les personnages. Pour moi j'ai regardé des acteurs qui jouaient et je n'ai jamais vu des personnes dans une situation.
    Points positifs: C'est bien filmé et l'ambiance est bien rendue.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 19 octobre 2019
    S'il y a bien quelque chose qu'on ne peut pas nier, c'est que Gaspard Noé possède un style bien à lui et que dans ce long-métrage le metteur en scène fait preuve d'un certain talent dans sa réalisation. Mais malheureusement cela n'a pas suffit pour me faire passer un moment de cinéma agréable, bien au contraire, car j'ai trouvé que le sujet du film etait beaucoup trop provocatrice et que le casting nous offrait une prestation assez barbante et épuisante.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 2 décembre 2019
    Hormis quelques scènes de danses tournées avec virtuose, ce film est in-notable tant la deuxième partie sombre dans un trip provoc cauchemardesque et souvent insoutenable.
    jthuil
    jthuil

Publiée le 13 octobre 2019
    Gaspard Noé n'a toujours strictement rien à dire d'intéressant dans cette énième provocation immature et creuse, comme d'habitude. Restent quelques jolis plans séquences en ouverture qui permettent aux critiques de s'extasier.
    Marthe
    Marthe

Publiée le 4 octobre 2019
    Parfaitement réalisé, rien qui dépasse
    On est nous-mêmes dans la soirée, on a bu de la sangria
    Un chef d'oeuvre
    scrapy
    scrapy

Publiée le 24 janvier 2020
    Je n ai pas aimer ce film. Gaspard Noé aime nous rendre malade et c est une sensation que je n aime pas quand je regarde un film. J aime passer un bon moment quand je regarde un film. Je sais que c est volontaire de là part de ce réalisateur.
    Publiée le 18 septembre 2019
    Quelle ennui ce film. Du grand Gaspar Noé ! Film passé en vitesse rapide. Ça ne m était pas arrivé depuis longtemps. On peut juste rendre aux danseurs leurs talents. Décidément j accroche pas monsieur Noé
    la banquiz
    la banquiz

Publiée le 8 septembre 2019
    Gaspard Noé, qui est du genre à avoir un style soit que l'on adore, soit que l'on déteste (sans entre deux), signe là avec Climax, une expérience d'1h30 complètement folle à la réalisation bluffante. BO, prestations d'acteurs, plans séquences, mise en scène, tout est parfaitement orchestré.
    Même si l'histoire a été beaucoup critiqué (n'oublions pas que c'est inspiré d'un fait divers), j'ai trouvé que ce n'étais pas du tout dérangeant, on est tellement plongé dans ce huit clos dès le début qu'on en oublie tous les codes du cinéma, on vit juste quelque chose que l'on a pas souvent l'occasion de vivre avec le 7ème art.
    J'ai trouvé les acteurs tous bons dans leur rôle (bonus pour Sofia Boutella), les scènes de danse sont à couper le souffle. La réalisation ainsi que le jeu des acteurs donnent un vrai réalisme au film, ce qui renforce encore plus le malaise.
    C'est pour cela que si vous l'appréciez, deux visionnages s'imposent de mon avis. Le premier est vraiment une expérience/découverte, mais le deuxième sera plus agréable.
    Ce qui est certain, c'est que personne ne sortira indemne de Climax.