Climax
    Votre avis sur Climax ?

DavY Croquette
    DavY Croquette

Publiée le 16 mars 2019
    Attention ce film est une oeuvre d'art. C'est beau et poétique ( oui oui ) Un trip très bien fait et en plus possible. A voir absolument, attention ca prend au tripes.
    Alexandra C
    Alexandra C

Publiée le 31 janvier 2019
    film mou, long, qui n'a aucune valeur à se laisser regarder . On peut exposer le point de vue de différentes personnes d'une autre manière bien plus profonde que voir uniquement la violence dont ils font preuve. 1h15 à subir leur pauvre scénario et j'ai préféré couper ce film tellement il était nul.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 1 février 2019
    Moi qui suis un fervent supporter de Gaspard Noé, j'avoue que j'ai été déçu avec "Climax". J'attendais depuis un moment de pouvoir le voir, c'est enfin chose faite et je pensais voir mieux. Déjà, ce qui m'a sauté aux yeux, c'est que c'est assez mal joué et ... à la fous certaines scènes sont criantes de réalisme. C'est paradoxal mais vous comprendrez quand vous aurez vu par vous même. Le format est assez original et on ne se lasse pas de sa spécialité : les plans séquences. Ils sont efficaces et sans bavure. Les effets spéciaux le sont tout autant. Mais franchement, même s'y a du rythme, je trouve qu'on s'ennuie et que c'est très répétitif. Trop de clichés à mon goût et pour quelqu'un qui gère bien d'habitude ce genre d'environnement et d'ambiance, ben là ça manquait cruellement de crédibilité. Je trouve aussi dommage qu'on ait des cris et des pleurs en fond pendant 1h30 ... au bout d'un moment, c'est lourd. Je veux bien qu'on nous imprègne mais là c'est trop. Gros point fort, la BO, on va pas se mentir, c'est comme d'habitude il gère bien de ce côté là. En bref, film expérimental en demi-teinte. Y a autant de que de - concrètement. Voire peut-être un peu plus de défauts que de qualités ... mais ce n'est que mon avis. A ne pas mettre devant les yeux de tout le monde sinon. 9/20.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 28 janvier 2019
    Le film avait beaucoup de choses pour être un très grand film et mérite sûrement les avis positifs qui lui sont fait.
    Les acteurs jouent bien, on sent véritablement une montée dans la folie et celle-ci est extrêmement bien représentée.
    Chose très remarquablement rare également, les acteurs bougent très bien (en même temps ce sont des dans danseurs mais ils restent géniaux à regarder), et les scènes de danse sont superbes, même la caméra est souvent très joliment placé.

Le film a énormément de qualités, intrigue, scène de fin, danse, montée crescendo de l'intrigue et point de vue des acteurs, en fait ce qui est étrange je trouve dans ce film c'est que le film réussi les points les plus difficiles à réussir pour être un chef d'oeuvre et échoue aux points les plus simples.

Les points négatifs, et qui sabrent malheureusement ce film en deux, l'empêchant d'être une immense réussite, est déjà la mise en place est extrêmement lente et mal faite. Le début n'est pas trop long, mais trop mal fait, on s'ennuie, les dialogues sont abominables (au point où l'on se demande si ce n'est pas de l'impro de ce coté), redondants, répétitifs, vulgaires, mal écrit et interminable. Et là, c'est vraiment horrible parce que l'on se dit qu'il suffisait de rien pour que ça change. Après les dialogues restent toujours assez bas, peu intéressant. La résolution de l'intrigue est plutôt bof... et c'est vraiment vraiment dommage parce qu'on sent que le plus dire était fait et qu'il ne manquait pas grand chose. On dirait que le film a juste quelques erreurs mais ce sont des échecs critiques qui finalement fait que l'on s'ennuie devant alors qu'il avait vraiment quelque chose d'intéressant à raconter et une ambiance parfaitement mise en place. C'est une immense déception, et je pense que les gens qui ont aimé le film ont énormément de chance car le film a véritablement des pépites en lui, mais il faut réussir à faire abstraction à pas mal de chose.

Donc vraiment dommage pour le coup.
    Publiée le 27 janvier 2019
    Un film avec aucun scénario. Cela ressemble a un clip de musique plus qu'à un film. On se demande pourquoi l'actrice Sofia Boutella se trouve dans un tel film. Gaspar Noé est un grand réalisateur en défiant les codes de cinéma avec le sulfureux irréversible mais ce film est d'une médiocrité sans précédent, il aurait du tronquer certaine scène car autant choisir : un clip un film car cela ressemble a de l'amateurisme que j'ai rarement vu pour un réalisateur d'une telle renommée. Quitte à voir un film dérangeant d'un grand réalisateur, autant regardez Visitor Q de Takashi Mike car avec ce film dont le scénario est tiré limite d'un adolescent dans un hôpital psychiatrique, le film se voie avec un humour crade obscène et malsain, j'aurai préféré voir ce film que Climax de Noé. Dommage belle déception.
    MC feely
    MC feely

Publiée le 29 janvier 2019
    Moi qui ne suis pas fan de Gaspard Noé habituellement et bien sur ce coup la je me suis laissé prendre au jeu par cette soirée qui vire au cauchemar.Les effets de lumières sont éblouissants avec une caméra qui bouge dans tous les sens et qui donne le vertige ce qui accentue la perte de contrôle et les phases de folies qui s'empare de quasi tous les protagonistes.Les acteurs sont pour la plupart convaincants même si des fois on sent bien qu'ils forcent un peu mais quand même dans l'ensemble on y croit.Le réalisateur choisit dans un premier temps de nous familiariser avec les personnages et de nous mettre à l'aise un peu comme si on vivait la soirée avec eux,et dans un deuxième temps c'est le début d'une longue déchéance ou le climat se détériore et nous emmène dans les plus sombres et inquiétants bas fonds de l’âme humaine.Personnellement j'ai bien aimé même si c'est complètement tordu et que sur la fin certaines scènes deviennent un peu répétitives,on sait à quoi s'attendre quand on visionne du Gaspard Noé mais au final je suis bien rentré dedans.Donc 3,5/5
    dardar341
    dardar341

Publiée le 27 janvier 2019
    Décevant ce dernier film de gaspar Noe. Hormis quelques plan séquence bien mené, rien de prenant dans ce film. Pas d'émotion pour le spectateur immergé dans cette soirée glauque.
    Arrivé à me dire : quand est ce que cela se termine. Rare pour un réalisateur dont j'ai beaucoup aimé les autres films
    Vivement le suivant pour rattraper
    coperhead
    coperhead

Publiée le 26 janvier 2019
    Gaspar Noé est un cinéaste provocateur et audacieux . Seul contre tous et Irréversible sont à mon avis ces films les plus convaincants . Situé dans un hangar bien aménagé Climax se résume à 10 min de télé réalité avec les différents acteurs sur le thème de la danse suivi d'un clip dansant avec des chorégraphies très réussies sur un tube de Cerrone puis des discussions sans grand intérêt et des déambulations erratiques . Sous l'effet d'une sangria empoissonnée la soirée déraille et part dans un mauvais trip sexuel et violent . Les images sont puissantes et la musique est forte, produisant un effet de transe mais Gaspar Noe a simplement oublié d'écrire un scénario.
    Nono l
    Nono l

Publiée le 26 janvier 2019
    Si vous avez envie de faire peur à quelqu’un susceptible de tomber dans les filets des acides, c’est un film à lui montrer!
    Troupe de danseurs se faisant droguer à leur insu via une sangria. Ça part dans tous les sens, sans en avoir aucun. Ce film est vide, genant, violent... j’ai avancé à de maintes reprises, j’ai tenu bon. Mais bon!! 😂😂😂
    Publiée le 27 mai 2019
    Il n'y a pas grand chose à retenir de ce film.

Pour parler rapidement du contexte, il s'agit d'une bande de danseurs qui passe une soirée ensemble après une répét' de danse, et lors de cette soirée, ils vont être drogués et les chose vont s'envenimer.

Je vais commencer par les bonnes choses:

- La BO, qui n'est pas exceptionnel mais quand même sympa et qui remonte un peu le film (mais ne peut le sauver).

- L'idée de base est bonne. Parler des problèmes de la drogue est plutôt intéressant. Et en lien avec ce sujet, Gaspard Noé a voulu faire un film immersif. Comme si nous faisions parti du groupe de danse, et que nous même avions été drogués dans cette soirée. Par conséquent, notre état s'empire avec les autres personnages et pour faire ceci, Gaspard Noé va utiliser une mise en scène qui part un peu dans tous les sens.

Je vais maintenant aborder le négatif (le reste du film) et vous expliquer pourquoi cette immersion ne m'a pas plu.

- Pour commencer, la 1ère partie du film qui dure environ 50 min. Elle alterne entre dialogues qui n'ont aucun sens, et très peu d'intérêt et des scènes de danse interminables (dont la scène d'intro)..
    Tout cette partie du film me semble inutile et ennuyante.

- La 2 ème partie de film où rien n'est crédible.. Tout part en live, dans des proportions extrêmes.
    Le choix de la mise en scène s'est donc voulu immersif pour le spectateur. Plus le film va avancer, plus l'esprit des personnages se dégradent et donc plus la mise en scène va se vouloir stressante, presque dérangeante afin de mettre le spectateur dans les mêmes conditions. La caméra va alors aller dans tous les sens (notamment beaucoup (trop ?) de scène filmées à l'envers).. C'est un choix de mise en scène qui se respecte.. Mais entre les moments de caméra à l'envers, les moments de lumière rouge qui clignote, et les moments où les deux se passent en même temps, et bien cela devient vraiment pénible à la longue.

Finalement cette idée qui semblait bonne, rend un film difficilement regardable avec une première partie inutile et une seconde imbuvable avec une mise en scène presque catastrophique tant il est difficile de suivre les personnages et de comprendre ce qu'il se déroule dans les scènes.

Pour ce film, je pense soit on adore le concept, soit on le déteste. Moi je vous conseille de fuir. Je n'ai pris aucun plaisir à le suivre.
    Publiée le 26 janvier 2019
    Bon ... je ne vais pas m'étendre 2 ans sur ma critique de Climax. La chorégraphie prise en un trait est génial, tout l'aspect des plans et des couleurs sont maîtrisés et en accord avec les mouvements des personnages les 10 dernières minutes représentent parfaitement l'enfer, malgré un message qui manque totalement de subtilité, l'aspect technique du film est intéressant. Maintenant, Durendal a raison, quel est l’intérêt de ce drapeau français, il symbolise quoi ? "Film français et fier de l'être", "mourir est une expérience extraordinaire" je sais vraiment pas quoi en penser, je mets la moyenne car ce film contient pas mal de point positifs, mais alors le scénario et certain dialogue bordel, j'ai l'impression que Gaspard Noé devait absolument remplir son film avec des scènes vraiment inutiles, mais finalement ce qui m’énerve c'est pas le film en lui même mais ces pseudo philosophe nazis, qui dès qu'un film étrange d'épouvante sort, ils pensent immédiatement avoir tout compris et vont aveuglément te montrer à quel point ce sont des génies en t'expliquant pourquoi tu as tort et pourquoi ce film est un chef-d'oeuvre, bref le genre de personne prétentieuse possédant un QI de 5 chiffres mais qui n'ont toujours pas compris que chaque personne ressent différemment les choses au cinéma ...
    Florent B.
    Florent B.

Publiée le 22 novembre 2019
    Climax est le film qui a provoqué en moi une certaine admiration pour le travail de Noé. Car jusque là, son univers provocateur à la violence facile m’avait apporté du dégoût. Seul contre Tous était le seul film pour lequel j’avais porté un regard positif. Mais là, c’est une expérience unique, une claque visuelle, aux séquences de danse hallucinantes. Avant de plonger dans une démence hypnotique, aux couleurs aveuglantes, et aux images percutantes. Et Noé s’est amusé à laisser à ses comédiens, la liberté de créer le film. Le résultat est électrique, et on en ressort secoué. Un cinéma à ne pas mettre en toutes les mains.
    Victor A.
    Victor A.

Publiée le 26 janvier 2019
    J’attendais avec impatience ce nouveau film du trés spécial Gaspar Noé et... c’est une déception. Tout n’est pas à jeter, par exemple, les discussions entre les personnages au début sont trés réalistes car semblent en partie improvisées. Par contre certains acteurs ne savent tout simplement pas jouer (la mère de l’enfant par exemple). Et les scènes qui avaient pour but de me gêner ne m’ont à aucun moment troublées car c’est une suite de cris et de personnes qui s’embrouillent. Il n’y a que très peu de moment choquant (coup de pied dans le ventre de la femme enceinte et l’amour frère/soeur)
    FaRem
    FaRem

Publiée le 25 janvier 2019
    Gaspar Noé démontre une fois de plus qu'il est un réalisateur à part dans le cinéma français avec ce "Climax" qui est un gros trip expérimental très original et complètement déroutant. Avec ce film, l'expression "descente aux enfers" prend tout sens avec une soirée entre collègues qui va complètement dégénérer et prendre une tournure étrange comme si l'on était en plein trip psychédélique. Le film est aussi structuré qu'il peut paraître déstructuré... La mise en scène est grandiose avec d'excellents plans-séquences qui ne font que renforcer la puissance des scènes et surtout l'immersion dans ce délire qui devient de plus en plus oppressant et intense. Le film est partagé entre ces plans-séquences parfaitement maitrisés et des petites pastilles toujours montrées en plan fixe que ce soit le début lorsque l'on voit les danseurs parler à la caméra ou encore un peu plus tard lorsqu'ils s'expriment en dansant chacun leur tour entourés des autres. Lors de la scène du début que l'on regarde via une vieille télévision à tube cathodique, on remarque à côté de celle-ci une belle collection de films anciens (Suspiria, les 120 journées de Sodome, Schizophrenia, Possession, etc.) ce qui sert clairement de référence ce qui se passe ensuite notamment au niveau de l'ambiance très 70's par moment. Concernant l'histoire, si on peut appeler ça une histoire, chacun analysera ce qui se passe comme il peut, mais pour moi, ce n'est pas le plus important même s'il y a des choses intéressantes et des symboles sur la vie et la mort. Pour moi, le gros point fort du film est son univers et son ambiance. Le réalisateur nous fait vivre une expérience unique, hypnotisante et même angoissante par moment. Visuellement que ce soit la mise en scène ou les effets de lumières, c'est exceptionnel et la bande-son n'est pas en reste non plus. C'est une vraie performance de la part du réalisateur, mais aussi des acteurs qui sont naturels, ce qui est primordial pour un film de ce genre. Un film très riche et détonnant. Un exercice de style parfaitement réussi. Une expérience hors-norme, unique et très efficace. En somme, un très bon film.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 25 janvier 2019
    Sur fond de soirée dansante qui vire au drame, « Climax » a pour principale ambition de dépeindre le rapport liant l'individu au groupe, en montrant que finalement, comme le disait si bien Sartre, « l'Enfer c'est les autres », l’amour et la haine, pouvant changer en un rien de temps, celui d'une crise de folie passagère qui est encore plus implacable quand elle est collective, comme ici ! Noé manie-là ses références cinématographiques (« Salo » et « Suspiria », le séminal) en les martyrisant, tout comme il le fait avec la bande originale (notamment Moroder et le très lancinant « Supernature » de Cerrone) afin de mener tout ce beau monde aux Enfers ! Tourné comme un mauvais trip sous acides lors d’une soirée qui part en sucette, ce « Climax » est, cela dit, formellement hypnotique, véritable ballet des temps moderne, par moments vertigineux ! A d’autres en revanche, on s’ennuie un peu, comme lors des discussions assez longues et très orientées « sexe » entre deux potes au langage fleuri mais ne faisant pas trop « nineties » (époque à laquelle sont censés se dérouler les faits !), ou lors de séquences avec des personnages secondaires assez inutiles et puis c’est quoi cette fin qui manque de tranchant !? Malgré ces bémols, je reste tout de même admiratif devant tant d’inventivité dans le cinéma français et qui le revendique !