Climax
Note moyenne
3,3
3124 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

259 critiques spectateurs

5
36 critiques
4
59 critiques
3
54 critiques
2
42 critiques
1
34 critiques
0
34 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Lil Sprite
Lil Sprite

65 abonnés 757 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 octobre 2022
Gaspar Noé aime détruire des choses belle, innocente pour en faire un véritable film dérangeant. Il l'avait déjà fait avec l'histoire d'amour dans irréversible. Il recommence cette fois avec Climax où l'on suit une troupe de danseurs apparemment tous assez proche qui finiront drogués. Le film est encore une réussite dans la mise en scène, la violence ( même si moins grande que dans irréversible) et les acteurs tous très convaincants. Une masterclass.
Sosa
Sosa

11 abonnés 373 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 septembre 2022
C'est un petit cauchemar psychédélique dont j'ai mater les 3/4 en accélérer puisque je haïs la danse et les gens qui crient !
Dx M.
Dx M.

87 abonnés 823 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 septembre 2022
Bon dans l'ensemble... Un very bad trip assez trash et violent dans lequel on ne ressort pas indemne... L histoire est simple : une troupe de dance soudé en apparence, cohérente et synchronisée sur scène qui vont au fil de la soirée plonger dans un profond chaos à cause d'une drogue distillée dans une sangria par un personnage X... La première scène de dance en plan séquence est vraiment bien fichue... La musique nous mets directement dans l ambiance un peu techno parade et rêve party... Le film commence à véritablement basculer après 1h... Avant cela on nous présente le contexte, les personnages, leurs chorégraphie, leurs relations entre eux etc... Puis vient l heure du chaos total... Sexe, drogue, violence gratuite, paranoïa collective etc... Il n y a pas énormément de scènes trash mais suffisamment pour instaurer un profond malaise... Vers la fin on a l'impression que les personnages sont devenus des zombies... La mise en scène est efficace et deviens épileptique vers la fin... On a vraiment l'impression d'être comme tous les personnages sous acides... Bref j'ai bien aimé le contraste entre le début harmonieux et la fin chaotique...
Caverneux Boutonneux
Caverneux Boutonneux

8 abonnés 55 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 24 août 2022
Parfois il ne faut pas chercher le pourquoi du comment. C'est noir ou c'est blanc. On adhère ou pas. Les choses sont faites ainsi.

Personnellement le cinéma de Gaspard Noé ne m'a jamais intéressé et Climax est le premier et certainement le dernier film que j'aurais vu de lui.

Quelque part je m'y attendais en insérant le DVD dans le lecteur, mais que voulez-vous... Les retours étaient presque unanimes et on en parlait comme une porte d'entré plus accessible dans son univers, donc pourquoi pas...

Sauf que le jugement est sans appel : non, décidemment non, Gaspard Noé n'aura jamais mon admiration, et il l'a bien cherché.


Je ne suis d'ordinaire pas réticent aux expérimentations, bien au contraire, mais pour ce genre de films qui privilégient le ressenti à l'intelligibilité c'est tout de même embêtant que la claque sensorielle vienne de l'ennui plutôt que de l'émerveillement.

Alors je ne doute pas que venant de Gaspard Noé l'émerveillement n'a jamais été le propos, mais ce que je sous-entends est qu'il y a une différence entre éprouvant et écœurant. Car autant je suis un fervent défenseur de l'avant-garde et de l'expérimental, autant je ne perçois aucun intérêtet dans cette démarche autiste, et que c'est sur cette frontière que le cinéaste rate complètement son exercice de style et trahit le fondement principal de l'Art : être partagé.


Est-ce que je suis en train de dire que Gaspard Noé ne fait pas de l'Art avec son Climax ? Pas vraiment. Il y a tout de même une maîtrise indéniable de la mise en scène et ce serait acte de mauvaise foi de ma part de dire que je n'ai jamais été réceptif au délire. À vrai dire la première scène de danse m'a emporté par sa chorégraphie ambitieuse et son espace scénique remarquablement utilisé, ce en plan séquence sans effets de style outranciers, que de lents travellings qui donnent le tournis. Mais c'est noyé autour de choix artistiques contestables.

Par exemple je ne comprends toujours pas pourquoi le film tenait tant à donner de la personnalité aux protagonistes qui n'en ont pas besoin car leurs différentes personnalités s'expriment avec leurs pas de danse, d'où ma question : pourquoi cette longue scène d'exposition au début ? Et pourquoi cet entr'acte où les jeunes parlent de cul alors que ça n'aura strictement aucun impact sur le scénario qui n'existe pas quoi qu'il arrive ? Non seulement c'est inutile mais surtout chiant à en crever : répétitif, lassant, inintéressant et qui ne laisse aucun impact sur le spectateur. Si Gaspard Noé aurait assumé sa démarche jusqu'au-boutiste il ne se serait pas réfugié sous des banalités aussi affilgeantes.


Surtout qu'en réalité le véritable cœur de Climax ne se dévoile que dans sa deuxième moitié qui n'est constituée que d'un unique plan séquence d'une quarantaine de minutes à moitié improvisé. Des hurlements, des cris de douleurs, des grosses lumières néons laides et une orgie, le festival vire au non-sens complet. Alors certes une maîtrise comme celle-ci est impresionnante dans un premier temps, mais la mécanique s'épuise et se noie dans des effets d'esbroufe et du malsain gratuit plus malaisant que réellement pertinent.


Peut-être suis-je seulement trop imbécile pour comprendre la poésie d'un spectacle aussi balourd - les aficionados de l'ami Gaspard se feront une joie de me le dire - mais définitivement non. Les décisions artistiques sont trop aléatoires et trop à l'improviste pour que j'y conçoive un quelconque intérêt. Quelques jolies chorégraphies, voilà le maigre bilan positif de Climax qui est beaucoup plus généreux sur ses faiblesses artistiques. Gaspard Noé prend ses effets grandguignolesques pour de la virtuosité et parle dans sa barbe, laissant le spectateur extérieur au délire ambiant. Le but était de faire un "film expérience" indicible, Climax est surtout ennuyeux car vain. Si c'est cela être un film français et fier de l'être, je ne cautionne pas. Et c'est d'autant plus embêtant pour l'image que l'on renvoie à l'international. Non, décidemment non, Gaspard Noé n'aura jamais mon admiration...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 20 juin 2022
Gaspar Noé est incontestablement le réalisateur le plus détesté pour sa provocation immortelle et pour ses scènes choques.
Alors bien évidement que "CLIMAX" allait être haï, insulté et méprisé. Mais alors pourquoi aujourd'hui je vous parle de ce film avec tant d'enthousiasme et d'inspiration ? Et bien tout simplement car ce film est une gigantesque claque cinématographique. Même malgré son ton glauque et oppressant il est la définition du beau et du splendide. Tout a été réfléchis, les couleurs qui étaient d'un fluorescent absolu deviennent un rouge noir dégoupillant. La joie incarné par la danse et par la musique électronique, elle devient une mort qui écrase tout bonheur dans votre vie. Une pub de prévention contre la drogue et plus principalement du LSD qui détourne la mode du bien s'offre à vos yeux.
Et même si ce film vous traumatiseras, son génie prendras le dessus. Regardez le !
Bal2Basket
Bal2Basket

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 20 juin 2022
Alors je m’excuse d’avance pour toutes les atrocités que j’écris mais il fallait que ça sorte.

Climax est un film que j’ai regardé avec de la bonne volonté cependant j’ai été très déçu du résultat, j’ai perdu une heure et trente-cinq minutes de ma vie qui aurait pu me servir à autre chose.

Désolé mais je n’ai absolument rien compris de ce film qui est soi-disant un “film d’horreur dramatique” pour moi c’est juste une suite de scènes brouillons.
spoiler: Déjà ça commence par une interview dont on en a rien à cirer, puis ça continue avec des chorégraphies bizarres puis par d’autres scènes sans intérêt
. Ma plus grosse déception dans ce “film” c’est l’absence de l’histoire et la transition, c’était quoi ce rush ? Et à la fin, la caméra était presque tout le temps à l’envers, j’ai dû retourner mon tel pour voir ce qui se passait mdrr.

Conclusion : C’est le film le plus lent, le plus ennuyeux et le plus incompréhensible que j’ai vu de ma vie.
El_galu31
El_galu31

103 abonnés 350 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 juin 2022
Film très bizarre, très étrange, film très très violent aussi que j'ai rarement vu avec Love Hunters
Mais ça se mérite d'être vu parce que c'est un film qui a été primé meilleurs films a Sitges en 2018
Fabien S.

686 abonnés 4 150 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 mars 2022
Gaspard Noé nous plonge dans une ambiance horrifique et un genre de cinéma expérimental avec Sofia Boutella.
Fêtons le cinéma

849 abonnés 3 658 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 31 janvier 2022
Il est plutôt déconcertant que Climax tienne à la fois du happening et du moralisme, de la liberté revendiquée de l’art et de la condamnation de cette même liberté quant aux acteurs qui s’y sont adonnés. Le passage d’une chorégraphie pulsionnelle maîtrisée au cauchemar éveillé ne va pas en effet sans une distance toujours plus grande entre le réalisateur et ses acteurs devenus cobayes qu’il s’agit de regarder tomber, hurler, se scarifier, souffrir en somme. Derrière sa caméra, Gaspar Noé semble condamner l’envers d’un décor qui pourtant l’obsède, à savoir le sacrifice d’individus au profit d’une œuvre collective, leur renaissance en danseurs à l’unisson de la vie, de l’immédiateté du présent, loin des regards extérieurs et parentaux ; nous nous demandons rapidement pourquoi une telle installation des personnages, singularisés dès le début par des entretiens, si sa finalité visait le spectacle de leur démolition.

Les séquences de danse s’avèrent virtuoses, celles constitutives du trip le sont moins, la faute à un opportunisme qui consiste à placer la caméra là où ça fait mal et à prendre le spectateur en otage des images qu’il compose et qu’il retient ; la fluidité des allers-retours qui jamais ne cessent se heurte à des plans fixes sur des coups de pied donnés dans le ventre d’une mère. Climax aimerait donc appartenir au théâtre de la cruauté mais oublie une chose essentielle : que l’artiste participe à la performance, qu’il ose se mettre en danger, qu’il risque la nouveauté de son art ou l’exploration de formes. En lieu et place, Noé répète une série de tics qui signent désormais sa marque de fabrique et qui font de lui moins un artiste à part entière qu’une école à acclamer dans les festivals. Il y a bel et bien « impossibilité collective », mais elle tient au geste artistique du réalisateur.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 3 janvier 2022
N'étant pas le plus grand fan de Noé, j'ai trouvé dans "Climax" une mise en scène plus mature et qui tourne un peu moins en rond. Noé met plus en scène des corps que des personnages, formant alors un tout galvanisé dans des danses d'abord entrainantes, puis sombrant dans le macabre et la convulsion. Climax est une certaine représentation du chaos, une expérience ou l'utilisation du son est inhérente aux mouvements des corps élastiques. Les fans de Noé, de lacérations, de vomi, de fractures, d'urine, de blonde qui hurle, de morve et de brune qui hurle, le tout sur une piste de danse, y verront sans doute son chef-d'oeuvre.
Walson Karen
Walson Karen

1 critique Suivre son activité

1,0
Publiée le 29 décembre 2021
Pas besoin d'avoir vu tout les films de Gaspard Noé pour savoir que Climax est un mauvais film.
Le début, avec les interview des danseurs, était plein de promesses qui n'ont pas été tenues.
On a bien vu une catabase des danseurs mais le spectateur y a aussi le droit, étant obligé de chercher dans cet enchaînement de scènes sans cœur, une histoire et des personnages inexistant. Aucun sentiment, alchimie, suspense, cœur qui bondit d'effroi, aucun message.
Pour moi, ça aurait pu être un bon film mais c'est bien de l'hypothétique car ce n'est pas le cas :/
Alexis S.
Alexis S.

21 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 novembre 2021
Un malaise palpable, une photographie brillante. Tout ce que j'attendais de ce chère Gaspard ! Merci de me régaler encore après tant d'années.
Christopher A.
Christopher A.

1 abonné 4 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 novembre 2021
Tiré d un faits divers tragique de 1996.
Un film qui retourne le cerveau.
Le début est tout à fait normal. De très bonnes scènes de danse. La fête bat son plein.
Mais on sent comme un malaise s'installer, vers la moitié du film.
Certainement les effets du LSD qui commence à se faire sentir.
Et pour cause, les personnages ont été drogué à leur insu, en buvant de la sangria.
Beaucoup de dialogues improvisés. Une bande son qui devient de plus en plus psyché. THOMAS BANGALTER Sangria.
Ce morceau nous fait littéralement plonger avec les acteurs.
Les mouvements de caméra, le flou des images nous font comprendre que l'on glisse avec les personnages dans un bad trip, à l'issue fatale.
ALORS ÉVIDEMMENT, ce film s adresse à ceux qui ont déjà eu la malchance de tomber en bad trip , sous LSD. C'est sur , c est violent.
Couake
Couake

4 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 30 octobre 2021
Au delà des (très réussis) artifices sonores et visuels pour rendre cette expérience assez unique, on découvre une présentation magnifique d'un groupe de danseurs ayant chacun leur part de lumière qui nous séduit et leur part d'ombre dans lesquelles ils vont puiser pour vivre, survivre ou mourir.
Le câble
Le câble

1 abonné 8 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 28 octobre 2021
Je suis complètement passée à côté de ce film...Je n'ai d'ailleurs toujours pas bien compris pourquoi il a fait autant de remous....Un clip musical aurait fait l'affaire...

Le début est sympa et prometteur ! Le plan fixe du début qui présente les personnages, lance des pistes de scénario et la chorégraphie du début est bien filmée( même si parfois les plans filmés d'en haut sont trop longs à mon goût.) Ensuite, plus rien...C'est la lumière qui se tamise, des cris, des dialogues qui ne servent pas à grand chose et l'histoire se perd aux travers des couloirs sombres...un peu de sexe, un peu de sang, des actes violents bref...des jeunes sous l'effet d'une drogue vivent leur bad trip mais malheureusement aucun personnage ne sort du lot, aucune histoire humaine prend le dessus, rien n'est développée... Du coup, on ère et on a envie de vérifier si sa télévision fonctionne parce qu'à la fin : on entend et on ne voit même plus rien, les images se retournent et on se demande s' ils n'ont pas oublié qu'il y avait des spectateurs....
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse