Climax
    Votre avis sur Climax ?

Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 11 mars 2019
    une absence totale de scénario, un désordre absolu qui amène même au malaise. sur des situations absurdes, un jeu amateur, des "dialogues" de bas étages, une supercherie inutile en tous points!
    Publiée le 2 mars 2019
    nul ! 24.50 euros pour ça ? j'ai regarde jusqu'au bout pour voir ou ils voulaient en venir .impression d'un tournage dans une formation BAFA .tourné dans une salle des fetes .exercice de style ,pour moi ce n'est pas un film,mais un documentaire pour jeunes acteurs debutants .
    Clara H
    Clara H

Publiée le 1 avril 2019
    Que dire à part que ce film est un ovni. Quand on sait que son réalisateur est Gaspar Noé c'est pas trop étonnant. On en ressort bizarres, troublés et légèrement traumatisés! Mais en même temps, personnellement, j'aime quand le film te reste en tête bien après avoir quitté l'écran. La scène de danse en ouverture est superbe! On commence avec les yeux écarquillés, on finit avec un mal de ventre probant. Mais c'est sympa
    Januzaz
    Januzaz

Publiée le 5 août 2021
    Enième trip psychédélique du réalisateur fantasque Gaspar Noé. Caméra à l'envers, inceste, violence contre femme enceinte : Toute la signature cinématographique de l'artiste s'y retrouve pour former un cocktail particulier qui n'a peu d'intérêt à être raconter. Son film aurait pu être raconté en un clip musical de 3 minutes : Alcool, drogue, cris. J'exagère peut-être mais quelle perte de temps pour moi.
    znorty
    znorty

Publiée le 22 février 2019
    On est toujours dans l'attente avec un film de Gaspard Noé. Lorsque j'ai vu la fiche technique, j'étais plutôt surpris de constater la durée assez courte du film et m'attendais à ce qu'il ait quelque peu purgé son oeuvre des effets de longueur qui le caractérise.
    Sur ce point, il a de nouveau pris ce parti risqué car autant il apportait une dimension contemplative à enter the void, autant ici il traine inutilement sur des séquences qui n'apportent pas grand chose à un scénario quasi vide de substance.
    Noé nous ressert du Noé et semble même à court d'idée même sur le plan technique.
    Le recour aux insertions façon "Seul contre tous", les plans en plongée à la mode "Enter the Void" (certes intéressants sur les scène de Danse), le placement chronologique des génériques et les suivis de cam et l'éclairage à la sauce "Irreversible" n'apportent plus leurs lots de surprises. On retrouve également ici les mêmes thèmes récurrents chez l'auteur dans son rapport avec la violence, la jeunesse et la mort.
    Un scenario franchement léger, hyper prévisible et improbable, des nombreux personnages grossièrement dessinés et stéréotypés, l'absence de réponse aux questions soulevées participent à la déception que j'ai ressenti dans ce film.
    Côté positif, on retient le premier plan séquence au début de la fête, la sélection et le placement judicieux des morceaux qui composent la BO et quelques coups de caméras à droite à gauche.
    C'est bien maigre au final et ma note presque généreuse.
    Une question se pose: A ton fait le tour de Gaspard Noé?
    Ce serait franchement dommage pour quelqu'un qui a le talent nécessaire dans les mains et dans la tête pour réaliser une oeuvre majeure 5 étoiles pour peu qu'il ose sortir un jour de sa zone de confort....
    Publiée le 21 février 2019
    Excellent film avec des mouvements de caméra et des plans séquences dingues. Très immersif bien que quelques longueurs par moment.
    cinéman
    cinéman

Publiée le 16 février 2021
    Gaspard Noé joue trop dans la facilité : dire à des comédiens de parler de sexe ou d'être violents et laisser trainer sa caméra totalement au "hasard", ça ne suffit pas à faire un chef d'oeuvre ou à devoir se prendre pour un grand artiste, mais ça trahirait plutôt sa vision complètement nihiliste de la vie ou son besoin de reconnaissance. Ce film sent le "bâclé" qu'il essaye pourtant de nous faire passer pour de la haute qualité : les dialogues sont navrants, indigents, et tout semble mal improvisé. Seuls points forts du film : la danse et les chorégraphies sont bonnes (la danse collective au début du film, impressionnante) et l'ambiance particulière d'un huit clos, une école au milieu de la neige.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 15 février 2019
    Réalisé sans scénario, ce film de Gaspar Noé nous délivre plusieurs plans-séquences de plus de 10 minutes : des jeunes dansant sur de la musique techno, toujours dans le même décor et quasiment sans dialogues. Même si la photographie est belle et les danseurs talentueux, ces scènes deviennent lassantes après quarante minutes de répétitions.
    La suite est psychotique, voire cauchemardesque, et chose rarissime, j'ai du quitté ce film après une heure de projection.
    Publiée le 13 février 2019
    Très bon film, j'y ai retrouvé quelques similarité d'ambiance psychédélique/angoissante entre celui-ci et Enter the Voïd.
    L'interview au début du film, projetée sur une ancienne télévision entourée de films/livres nous permet de situé à peu près l'époque où se déroule l'histoire.
    Dès le début, on est tout de suite confronter, à travers la danse, au tempérament déjanter que nous propose le film.
    Plus on avance, plus les rapports entre les personnages virent au désir malsain, à la haine...combinés ça à une danse désarticulée qui semble prendre possession de chacun, et vous obtenez une anxiété, assez tôt, et qui trouvera raison par la suite.
    Quand le drame s'enclenche, on est sidéré de le voir progresser si rapidement ( paranoïa, suivie de violence immédiate, mère irresponsable logeant, l'air de rien, sont jeune fils dans un " placard électrique " )
    Paradoxalement, le jeu de lumière deviens omniprésent, mais l'obscurité gagne peu à peu l'intérieur du bâtiment, les ténèbres s'emparent des danseurs, et donne un tournant beaucoup plus dérangeant.
    La haine l'emporte sur l'empathie, la paranoïa empêche toute logique, les événements dramatiques se succèdent, sans qu'aucun espoir puisse nous sembler envisageable.
    Aucune possibilité de réellement prendre parti pour l'un d'entre eux, leur malheur est commun, leur folie se partage...
    à la fin, on semble ? comprendre que la responsable se trouve être l'allemande ayant fuie sont copain toxicomane, et se droguant à l'acide par les yeux...
    Je l'ai trouvé bien en dessous de irréversible, mais ce film reste génial.
    lorenzo fly
    lorenzo fly

Publiée le 12 février 2019
    "Climax" est un film qui reste dans la lignée de ce que sait faire son réalisateur G. Noé. On retrouve une mise en scène réussie, des jeux de lumière au mouvement des camera, d'une puissance redoutable dont on ne peut se défaire. "Climax" est un film original, qui bouscule les codes, d'un réalisme surprenant, loin des happy end à l'américaine ou des films "pseudo-intellectualiste" ; qui parvient par moment à bousculer son auditoire. Bien que je préfère "irreversible" et "enter the void" du réalisateur qui sont de vrai chef d'oeuvre, climax ne manque pas de qualité!
    Publiée le 11 février 2019
    DU GÉNIE! J'ai passé une heure et demi de fou (et environ trois quart d'heure de bad trip, de gros bad trip). Un film dérangeant effectivement et les scènes sont un peu gratuites mais comme j'en ai marre de voir 500 00 fois la même critique je vais commencer par une phrase: Si vous n'aimez pas la violence, n'allez pas voir ce film, et si vous l'avez vu et que ça vous à déplu et dérangé, tirez en une leçon, si vous n'aimez pas ce genre de film arrêtez d'aller regarder ce genre de films, ce n'est pas pour dire que vous avez tort, effectivement je comprends que ce genre de cinéma déplait fortement mais dans ce cas là, si vous savez que vous n'allez pas aimer, pourquoi vous allez regarder ce genre de film. Bref, maintenant on peut passer à la critique.
    Climax est donc pour résumer, un film qui parle d'une troupe de danseurs qui fait une répétition de danse (bizarre des danseurs qui dansent) et après avoir bu de la sangria, font un mauvais bad trip. Ce film n'est pas spécialement gore, le sang n'y est pas beaucoup présent, mais, si vous aimez l'enfance, la beauté de la danse, ce film n'est surement pas fait pour vous ( spoiler: clin d' oeil à la scène du local électrique et de la coupure de courant
    ). Si vous voulez voir un film qui change beaucoup, un film qui ne va pas dans les clichés et qui ne va pas vous laisser tranquille, un film qui est violent sans être gore, un film choc, un film de gredin, alors ce film est pour vous. Je ne dit pas que j'ai passé un bon moment devant ce film, justement, par rapport à la critique de Durendal, ce film n'est pas comme un torture port, le but d'un torture port ou d'un snuff movie est de donner l'ultime frisson aux voyeurs, or ici, ce film n'est pas là pour dire, "tenez, j'ai fait un film ou des gens font un bad trip, c'est pour que ça vous fasses du bien", non c'est un film qui n'a as de message particulier, le but de ce film n'est pas de faire plaisir, son but est de choquer, c'est une expérience.
    Ce film est donc une expérience, un bad trip qui va vous faire du mal, un film choc, un film qui ne vous laissera pas tranquille et qui va marquer, ici, contrairement à un film normal, tout le monde peut souffrir, qu'il soit vieux, que ça soit une femme, que ça soit un enfant, ou pire! Donc, que peut on retenir de ce film, c'est un bad trip sans prendre de drogue, un film réaliste, un film qui ne fait pas de cadeaux, bref, un bon film qui quitteras son nid douillet et qui vous fera sortir de votre zone de confort. Un bon film à mon sens, et un film qui en marquera plus d'un sans être un film de gore (une des morts les plus horribles, dans le local électrique pour ceux qui ont vu le film, ne sera même pas montrée). Bref, allez voir ce film, si vous n'avez pas peur de ne pas en sortir indemne.
    Serge K
    Serge K

Publiée le 6 février 2019
    Si vous n'avez jamais fait de bad trip, c'est l'occasion de le vivre avec le film de Gaspar Noé, une descente aux enfers progressive, la première partie du film est répétitive, j'ai failli zappé, mais j'ai tenu bon et je ne le regrette pas, on ne peut être plus près d²une défonce qui aurait mal tournée...
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 5 février 2019
    Première impression : j'ai d'abord envie de me dire que je passe à côté de ce cinéaste. A quoi bon cette place de choix dans la critique française - du moins une partie. Suis-je trop rationnel pour en comprendre le sous-texte ?
    Deuxième et véritable impression : je suis gêné. Mais attention, pas la gêne positive qui des fois fait que je me morfond dans le siège rouge - non non pas celle-là. La vraie gêne. Cette violence gratuite qu'il nous expose - quand bien même emballée dans une sublime bande originale - me tracasse vraiment. Au-delà du provocateur qu'il a pu être dans "Love" ou "Irréversible" - là on touche un point de mal-aisance assez considérable. Sans poésie, sans scénario, j'ai vraiment plus grand chose à quoi me raccrocher.
    Publiée le 5 février 2019
    Climax est deux films. Un film de danse et un trip sous acide. D'ailleurs, Gaspard Noé revendique ce collage hasardeux : "[...] Et parmi ces distractions, l’une d’entre elles m’a toujours rendu particulièrement heureux : la danse. Alors, quitte à faire un film, Il m’a semblé excitant d’en faire un sur ce fait divers et avec des danseurs dont les talents m’hypnotisent." Le générique de milieu de film, ou devrais-je dire de fin du premier film, finit de me convaincre que certains spectateurs pourront arrêter le visionnage à 50 minutes tandis que d'autres prendront la relève pour les 40 suivantes. Je fais uniquement partie de la deuxième catégorie et par conséquent, je ne vais pas m'attarder sur le premier film qui est certainement très bien dans son genre mais pour lequel je n'ai aucun intérêt. De toutes façons, il n'apporte aucun élément indispensable à la suite.

Le deuxième film, celui typique de Gaspard Noé, est censé faire vivre au spectateur un bad trip par substitution. Vous devriez ressentir, au choix, de l'anxiété, du dégoût, du malaise, de l'horreur, de la fascination ou du plaisir malsain. En tout cas, pas de l'ennuie. C'est pourtant ce sentiment qui a dominé mon visionnage, la faute à un non-scénario improvisé par des danseurs captifs de l'esprit tordu d'un réalisateur qui s'en contrefout de raconter quoique ce soit. Gaspard Noé veut montrer, rien d'autre. Il le fait parfois de bien belle manière, les plans séquences forcent le respect et la mise en scène soutient la transmission du message : la drogue, ça fait faire n'importe quoi. D'ailleurs, il tient tellement à accorder ce message et sa réalisation que vous pourrez fermer les yeux devant les 20 dernières minutes du film sans rien rater de ce qui est affiché à l'écran. Tout y est alternance de rien et de rouge, sublimée par un cadre tantôt à l'envers, tantôt à côté, jamais vraiment intéressant.

Tentez quand même l'expérience, vous pourriez y être réceptif. Après tout, nous réagissons tous différemment à la drogue.
    Publiée le 1 février 2019
    Autant Irreversible etait vraiment tres bon,autant la ,je n'ai pas du tout compris!
    Pour faire un film il faut d'abord un scenario,une histoire mais la c'est le vide total.
    Je pense que si ce truc avait ete realise par un autre realisateur il se serait fait descendre,
    mais comme c'est monsieur Noe on crie de suite au genie.
    Au secours!!!!!!