Climax
Note moyenne
3,3
3124 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

259 critiques spectateurs

5
36 critiques
4
59 critiques
3
54 critiques
2
42 critiques
1
34 critiques
0
34 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Marthe
Marthe

9 abonnés 2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 octobre 2019
Parfaitement réalisé, rien qui dépasse
On est nous-mêmes dans la soirée, on a bu de la sangria
Un chef d'oeuvre
scrapy
scrapy

8 abonnés 79 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 24 janvier 2020
Je n ai pas aimer ce film. Gaspard Noé aime nous rendre malade et c est une sensation que je n aime pas quand je regarde un film. J aime passer un bon moment quand je regarde un film. Je sais que c est volontaire de là part de ce réalisateur.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 18 septembre 2019
Quelle ennui ce film. Du grand Gaspar Noé ! Film passé en vitesse rapide. Ça ne m était pas arrivé depuis longtemps. On peut juste rendre aux danseurs leurs talents. Décidément j accroche pas monsieur Noé
la banquiz
la banquiz

24 abonnés 222 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 septembre 2019
Gaspard Noé, qui est du genre à avoir un style soit que l'on adore, soit que l'on déteste (sans entre deux), signe là avec Climax, une expérience d'1h30 complètement folle à la réalisation bluffante. BO, prestations d'acteurs, plans séquences, mise en scène, tout est parfaitement orchestré.
Même si l'histoire a été beaucoup critiqué (n'oublions pas que c'est inspiré d'un fait divers), j'ai trouvé que ce n'étais pas du tout dérangeant, on est tellement plongé dans ce huit clos dès le début qu'on en oublie tous les codes du cinéma, on vit juste quelque chose que l'on a pas souvent l'occasion de vivre avec le 7ème art.
J'ai trouvé les acteurs tous bons dans leur rôle (bonus pour Sofia Boutella), les scènes de danse sont à couper le souffle. La réalisation ainsi que le jeu des acteurs donnent un vrai réalisme au film, ce qui renforce encore plus le malaise.
C'est pour cela que si vous l'appréciez, deux visionnages s'imposent de mon avis. Le premier est vraiment une expérience/découverte, mais le deuxième sera plus agréable.
Ce qui est certain, c'est que personne ne sortira indemne de Climax.
tristan stelitano
tristan stelitano

72 abonnés 1 138 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 septembre 2019
Le cinéma de Gaspard Noé est très spéciale. " Climax ", son dernier film, est un hymne à la vie tourné comme un documentaire d’épouvante, offrant des plans-séquences impressionnants et on se laisse happer par la virtuosité de la mise en scène et le traitement des jeux de lumières. Les chorégraphies dansantes sont dantesques bien gérées par des comédiens qui jouent leurs personnages avec crédibilités. Sofia Boutella et sa petite bande, se laissent emportées dans ce huit clos ou provocation et jouissance les enfoncent dans une sombre spirale infernale jusqu'à l'épuisement. Gaspard Noé cherche encore une fois à choquer le spectateur entre dégouts et malaises grâce à d'étourdissantes scènes qui marques. L'intrigue est simple mais le film a assez d'arguments pour convaincre. Une expérience sensorielle à la fois fascinante que perturbante.
Caro W
Caro W

6 abonnés 16 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 6 septembre 2019
Trop décue. J'attendais ce film depuis des mois, je l'ai raté lors de sa projection en salles, et finalement, je suis ravie de ne pas avoir payé de place pour ça. J'ai lu énormément de critiques, j'étais impatiente... et en fait, j'ai vu 1.30h de mecs et de nanas en bad de LSD parce qu'ils en ont trop pris.
Je ne comprend pas pourquoi il a le droit de porter l'étiquette "horreur". Que dire des incohérences : spoiler: (toute mère en panique va planquer son gosse dans un local électrique, c'est bien connu. Et elle ne reste pas avec lui pour par exemple être sure qu'il est bien et en sécurité, personne ne ferait ça. Par ailleurs, jamais j'irai mettre mon enfant dans un lieu sûr dont les murs de sont pas tapissés de câbles et de prises : du grand n'importe quoi).

Bref, aucun scénario, effets spéciaux zéro, histoire zéro, seule la musique et les danseurs sauvent le film.
Les plans fixes qui durent des plombes, la caméra à l'envers ou les génériques disséminés un peu partout sont censés transformer le film en une oeuvre étonnante et grandiose d'originalité, or, non, c'est juste chiant.
Next.
romano31

321 abonnés 1 543 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 septembre 2019
Avec Climax, Gaspar Noé nous entraîne dans une descente aux enfers où, lors d'une soirée, une troupe de danseurs (isolé en bordure d'une forêt) va se trouver confronter à la démence et l'horreur après que quelqu'un est versé une substance illicite dans la sangria qu'ils buvaient. Comme d'habitude chez Noé, le film ne brille pas par son scénario. En revanche, la mise en scène et l'ambiance sont toujours les points forts du réalisateur. Dès que la soirée part en vrille, le film nous prend aux tripes et ne nous lâche plus jusqu'à la fin. De plus, la bande-son (excellente au demeurant) renforce encore plus le côté transe du film. Climax, comme chaque film de Gaspar Noé, est une expérience cinématographique unique. On y adhère ou on y est hermétique, en tout cas sur moi ça fonctionne.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 août 2019
Il faut être fou de cinéma pour aimer et comprendre!
Soit ça passe ou ça casse!
Pour ma part ça passe!
Xavi_de_Paris

364 abonnés 2 856 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 août 2019
Ça décape, c'est le moins que l'on puisse dire, dans ce film quasi expérimental signé par le très sulfureux Gaspar Noé. "Climax" ne peut laisser indifférent en tout cas, en mettant les nerfs du spectateur à rude épreuve. Cela tient à la réalisation, d'abord, nerveuse et filmée au plus près des personnages. On ressent tout, des émotions à la musique, en passant par les cris et les larmes. C'est une expérience cinématographique, autant visuelle que sonore, qui nous enveloppe de la première à la dernière minute. Et puis, il y a ce point de bascule, qui coupe littéralement le film en deux parties bien distinctes. C'est à voir, pour tous les amateurs du cinéma de Noé.
chrischambers86

16 165 abonnés 13 126 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 août 2019
Il y a des èvènements cinèmatographiques annoncès des mois avant leur sortie et qui vous ètonnent encore plus lorsqu'ils dèbarquent sur grand ècran. "Climax", le nouveau film de Gaspar Noè, est de cela à condition de le vivre pleinement dans une salle obscure èquipèe si possible du son Dolby Atmos! L'angoisse de l'extase pour une oeuvre ultra-rythmèe et psychèdèlique qui n'appartient qu'à Noè : une simple fête, improvisèe par une troupe de danseurs, va rapidement tourner au chaos [...] Le cinèma de Noè est bien celui de la sensation : des plans sèquences hallucinants, une libertè dans les mouvements de camèra et une rèflexion constante sur la vie! On retrouve donc toutes les thèmatiques du rèalisateur jusqu'à la nausèe! Un enfer sur grand ècran ? Un mauvais trip comme on les aime ? Les avis divergent! En tout cas Noè empoigne son spectateur à bras le corps pour ne plus le lâcher! C'est à la fois fascinant et insoutenable, vertigineux et usant! La longue chorègraphie qui ouvre le film (« Supernature » de Cerrone) dècoiffe! La femme enceinte qui se mutile dèrange. "Climax" n'est ni plus ni moins qu'une progression de l'enfer...
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 27 juillet 2019
Comme d’habitude Gaspard Noé dérange. J’apprécie toujours son audace, sa singularité, sa place dans le panorama du cinéma français. J’aime à le suivre. Cela ne signifie pas pour autant que j’adhère à tout. Ses propositions cinématographiques attisent ma curiosité et même si je ne partage pas toujours ses délires, elles me permettent de demeurer tolérant. Comme je l’ai écrit souvent : rien ne me choque dans l’art. D’aucuns pourront toujours rebondir : « Il ne fait pas de l’art. » Peu importe. Gaspard Noé ne me laisse pas indifférent, je suis sans cesse bousculé avec lui et de temps en temps ça fait du bien. Ca purge ! « Climax » est une proposition hystérique, assourdissante et démoralisante. Ses plans-séquences répétés au milieu de ce chaos permet au spectateur de l’impliquer ; ainsi, le spectateur est baladé d’un personnage à l’autre, d’un groupe à l’autre sans pour autant s’attarder sur qui que ce soit. A l’image de la caméra, le spectateur est constamment déstabilisé, ivre de sangria, de LSD (?) de folie, aspiré dans un tourbillon de corps désarticulés, erratiques, ondulants, sans cesse en mouvement. Qui l’eut cru ? En effet, hormis l’entame où une jeune femme court maculant la neige de son sang, le début ne présageait pas un tel désordre. On assiste à une danse où les corps s’assemblent, se dispersent, s’imbriquent dans une chorégraphie captivante. Tous les danseurs sont extraordinaires. Ce mélange de voguing et de krump (?!) est hypnotisant. Après cette performance artistique, le groupe se disloque pour se désaltérer, pour former de petits groupes de deux ou trois personnes. On assiste à des conversations qui nous laissent entendre que le groupe ne vit pas tant bien que ça. Langues de vipères et langues graveleuses murmurent. Le constat est amer au bout de 20 mn de film : ces danseurs qui forment un groupe solidaire, uni est un groupe composé d’individus malveillants et hypocrites. La violence est latente. D’où ce chaos qui s’ensuit et qui finira par me lasser sur sa longueur. Gaspard Noé aime à insister, il n’est ni dans la nuance ni dans la retenue ni dans le raisonnable. Pourtant son « Climax » est d’une violence raisonnable ! C’est assez soft. Si Gaspard Noé ne passe pas pour un grand directeur d’acteurs, il sait tout de même les diriger pour les pousser dans la démence. Il est vrai que la plupart des protagonistes sont des danseurs et il n’a sans doute pas jugé prioritaire de les diriger comme des acteurs par le verbe, mais par le corps et le comportement. Il sait y faire depuis longtemps. Je lis par-ci par-là que les dialogues sont confondant de banalité, mais franchement, dans ce chaos, que pourrait-on dire de pertinent ? La part d’improvisation donne une dimension réaliste et encore plus avec des non acteurs qui, dans l’ensemble ont bien assuré. Durant le chaos, noyé dans les plans-séquences leur implication était remarquable crédibilisant le récit. De ce « Climax » moyen, je retiendrai plus particulièrement cette phrase : « Vivre est une impossibilité collective ». Je la fais mienne, moi qui suis sauvage. Pas toujours. C’est une impossibilité si on abuse d’alcool et de drogue comme illustré dans ce « Climax ». Mais a-t-on besoin de ça pour justifier cette impossibilité collective ? J’ose espérer le contraire. Il y a bien d’autres raisons pour vivre malheureusement cette impossibilité. Comme je ne suis pas certain que « la mort est une chose extraordinaire » pour fuir cette impossibilité. Le dernier Gaspard Noé est d’un pessimisme et d’une tristesse horrible. Je ne me reconnais pas dans sa métaphore : passer par l’alcool et la drogue pour évoquer éventuellement la décomposition de la société (?). L'Homme n'a pas besoin de ces artifices pour déconstruire une société...
Roub E.

1 307 abonnés 5 373 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 juillet 2019
Unique et jusqu’au-boutiste, le cinéma de Gaspard Noé l’est c’est une évidence et Climax ne déroge pas à la règle. Ce film m’a bluffé tout simplement. Dès sa première scène extraordinaire de danse en plan séquence. C’est tout simplement la meilleure que je n’ai jamais vu, j’ai eu pour la première fois l’impression de comprendre ce qu’était la danse, ce qu’elle exprimait et pourquoi ce peut être une passion. La troupe de danseur recrutée pour le film est incroyable, leur talent scénique et leur présence sont énormes et surtout ils insufflent avec la caméra virevoltante de Noé une énergie folle au début du film. Une énergie qui va virer de plus en plus à la transe et à l’hystérie au fur et à mesure que la soirée dégénère. Là aussi Noé montre une nouvelle fois son talent pour filmer le chaos et le malaise. Alors même si il y a deux trois détails qui m’ont déplus ou plutôt qui m’ont laissé indifférent alors que tout le reste est d’une grande force, j’ai été scotché par un cinéma français qui se revendique différent et ceci pour le meilleur.
cacodess
cacodess

10 abonnés 37 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 20 juillet 2019
A part les numéros de danse qui sont assez impréssionnants. On ne comprend pas le sens ou la meme reflexion sur la vie , la mort.
Cela fait penser à un bad trip sous ecatsy avec une pseudo réflexion philosophique sur la vie la mort...J'avais pourtant beaucoupa aimé "love en 3 D" mais la on ne voit pas le rapport
kevinsolstice
kevinsolstice

83 abonnés 1 931 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 juillet 2019
L'idée de départ est bonne, après ça part un peu vrille, mais dans l'ensemble le film est curieux, les acteurs jouent très bien
Panta G
Panta G

9 abonnés 24 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 12 juillet 2019
Premiere demi-heure extra, ensuite ça tourne entre une resucée des plans de "into the void", et " Reefer Madness", et ça fini comme ça peut ...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse