Climax
    Votre avis sur Climax ?

Julien Vasquez
    Julien Vasquez

Publiée le 14 juin 2019
    Un début vraiment réussi notamment avec ce long plan séquence. Et puis, la réalisation tout comme le scénario dégringolent progressivement dans un grand n'importe quoi général.
    Publiée le 8 juin 2019
    Un film à l'image de son pitch : énigmatique et culotté. À savoir une absence d'intrigue assumée, sinon une montée en puissance nous menant tout droit au chaos. La scène d'ouverture place la contextualisation de l'épisode raconté au cœur des années 1990, préfigure les castings de télé-réalité que nous connaîtrons peu de temps après. Ainsi nous place-t-on par le bout de la lorgnette, l’œil sinon pervers, du moins maladivement curieux. Décomposé en trois parties distinctes, notamment discernable par un générique de fin (en l'occurrence de milieu) placé entre la phase de tension naissante et la violente phase finale, comme pour laisser une chance aux plus sensibles de quitter la salle à temps pour échapper à la résolution macabre. Cet OFNI à l'ambiance alternant le glauque et le flamboyant choque moins la morale qu'il ne déclenche de réactions organiques. D'abord bluffé par un numéro parfaitement synchronisé, nous sommes ensuite happés par les rivalités sous-jacentes au sein de ce groupe de danseurs. Unis par leur passion, mais totalement divisés une fois sortis de leurs personnages scéniques, envieux, médisants, manipulateurs ou bornés dans leurs objectifs de conquête. Nous retrouvons fidèles au poste les mouvements virtuoses de la caméra de Gaspar Noé, véritablement actrice en elle-même et partie prenante de l'immersion à laquelle se soumet le spectateur. Le schéma proposé est une sorte d'anti Irréversible puisque celui-ci allait de l'ombre à la lumière quand ce nouvel opus devient saccadé à la mesure de sa plongée dans les abîmes. La bande-son, sorte d'anthologie de l'electro-disco-funk des origines, contribue à nous maintenir dans un état proche de l'hypnose. Qu'importe certains dialogues difficilement audibles, qu'importe le peu d'épaisseur de certains personnages, qu'importe l'explication convenue concernant les effets néfastes de cette maudite sangria, nous sommes tant au cœur de la fête (dans un premier temps) puis du drame que nous rigolons, explosons et souffrons en même temps que les protagonistes. Une expérience cinématographique rare, limite impossible à évaluer autre que sur le plan technique et physiologique, mélange d'oppression et de libération de nos plus bas instincts. Nous regardons une jeunesse s'adonner à une vacuité destructrice et nous écarquillons les yeux de fascination, soit le même état ressenti par beaucoup au moment du premier Loft Story en 2001. Gaspar Noé le cinéaste transgressif ramené à un sous-genre télévisuel adulé par une masse intellectuellement paresseuse ? La comparaison est certes osée, et nettement en-deçà du défi relevé par Climax...
    Dora M.
    Dora M.

Publiée le 30 mai 2019
    Les 20 premières minutes sont sympas, surtout le ballet du début, très beau esthétiquement. Pour la suite, c'est vraiment sans intérêt. On se fiche complètement de ce qui peut arriver aux personnages qui ne sont pas du tout attachants, au point que ce n'est même pas angoissant. Du temps perdu.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 5 mai 2019
    Le film est singulier et envoûtant, c'est le moins que le puisse dire, dommage qu'il y manque une histoire.
    piri p.
    piri p.

Publiée le 4 mai 2019
    La première partie, tout en danse et musique est assez sympa puis au fil des discussions, on s'aperçoit qu'il y a quelque chose d'anormal et que le délire commence. Puis vient le plan aérien des danseurs qui se met à tourner et la nausée n'est pas loin, on est aussi défoncés qu'eux et on peut attaquer la deuxième partie.
    La suite est au delà de la folie, le sexe et la violence s'entremêlent jusqu'au paroxysme d'une transe morbide, les personnages se tordent et convulsent, on ne sait plus qui est qui, ils semblent collés au plafond comme des insectes pris au piège. On a hâte que se termine ce cauchemar et il s'arrête enfin quand le monde extérieur pénètre dans ce lieu en constatant avec nous, l'étendue des dégâts.
    C'est aussi sublime qu'horrible, une chose est sure, ça ne donne pas envie de toucher à la drogue !
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 3 mai 2019
    Enfin un film qui surprend dans les sens du terme ! Style, histoire, personnages, réalisation. Ajouté à cela une excellente bande son, on reste dans le pure style du réalisateur. Déjà halluciné par Enter the void, un autre OVNI à découvrir !
    malka001
    malka001

Publiée le 20 avril 2019
    Filmer une bande de danseurs dans une fête, en huit clos , tous dans un état second..
    Bon, et alors ?
    Ben rien, dialogues d'ados attardés, la plupart des protagonistes pas vraiment sympa,
    Franchement nul...
    Pascal A
    Pascal A

Publiée le 11 avril 2019
    Une expérience qu’il faut clairement éviter. La réalisation, les plans séquence, la bande son, les jeux de caméra, Gaspard Noé maitrise parfaitement son cinéma, c’est d’un grand professionnalisme. Mais pour quelle cause ? Je ne comprends pas ce cinéma qui a besoin d’une telle violence visuelle et sonore, et d’une telle immoralité pour que les spectateurs soient touchés et pour que des émotions soient créées. Je le déconseille même aux plus curieux. Ce genre de cinéma, bien que d’une grande maîtrise cinématographique, devrait être interdit.
    Benjamin L
    Benjamin L

Publiée le 22 novembre 2023
    C'est le paradoxe de Gaspard Noé, on sait toujours à peu près à quoi s'attendre, et malgré cela, on prends toujours une bonne claque dans la gu.... Ce "Climax" n'échappe décidément pas à la règle. Grâce à une réalisation, une mise en scène et un montage toujours aussi torturés et déroutants, Noé nous emporte dans cette descente aux enfer à grand coups de LSD, d’alternance de couleurs, d'obscurité, de plans séquence hypnotiques, de divagations des différents protagonistes, de danses transcendantales, et ce jusqu'au malaise tout d'abord, puis rapidement jusqu'à l'indicible, la noirceur de l'âme humaine...
    En bref, un huis clos qui commence comme une ode à la vie, au plaisir, à l'art, et qui se termine dans l'horreur la plus totale...
    Du très très bon Noé !!!
    Xavier M
    Xavier M

Publiée le 8 avril 2019
    Abominable

Viscéralement extrême.
    L'horreur à l'état brut.

Prouesse en plan séquence et jeu d'acteur.
    Les cadrages sont sublimes.
    Plus on avance dans le film, plus l'ambiance sonore est terrifiante et cauchemardesque.
    Je ne l'ai d'ailleurs pas supportée.

Cependant je ne sais pas où se situe la moralité dans le fait de rendre populaire une expérience cinématographique parreille.
    J'aurais bien volontiers échangé avec les critiques du CSA lors de leur visionnage.

Gaspard Noé, intense, continue son oeuvre au pays de l'animosité humaine.
    Jamais la tirade de Sartre : "l'enfer c'est les autres" n'aura été aussi bien illustré.

Ce film est insupportable, nauséabond, mais terriblement bien mis en scène et réalisé. Je ne comprends d'ailleurs pas les critiques à ce sujet.

Comment le noter? Je dirai 5 étoiles en tant qu'objet cinématographique. Mais attention, je ne cotionne pas ces horreurs.
    Cirio
    Cirio

Publiée le 5 avril 2019
    L’expérience de cinéma la plus viscérale de ma vie, un voyage en entonnoir direction l’enfer. Absolument hallucinant.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 2 avril 2019
    Plan séquence vertigineux à la limite de l'insupportable, on reconnait d'emblée la patte Gaspard Noé dans cette œuvre à la limite de l'essai cinématographique. L'histoire est simple : une fête qui dégénère. Les acteurs ne sont pas des acteurs mais ça ne se voit pas tant leur crédibilité est là, la photo est extrêmement soignée mais sans grande différence avec les anciens films de Noé. Le film se veut déroutant mais ne reste finalement que jolie et un poil ennuyant. Reste une scène d'ouverture géniallisime avec une chorégraphie à couper le souffle. Film Bien mais sans plus quoi...
    Publiée le 30 mars 2019
    archi moderne fulgurance mentale trip cardiaque rythme magistral l homme la femme l humanité la violence la solitude la danse
    THE-CHECKER
    THE-CHECKER

Publiée le 19 mars 2019
    Gaspar Noé régurgite tous les thèmes de sa filmo déjà largement indigeste (à moins de kiffer le trip viol, inceste, violence pseudo subversive traité dans ses films précédents) pour commettre ce nouveau méfait cinématographique estampillé "Film Français" où le réalisateur pose la question spoiler: à peine éventée de savoir qui a bien pu mettre de l'acide dans la soupe populaire servie aux masses pour que la société actuelle parte à ce point en sucette (on a bien quelques idées mais bon...). M'est d'avis que de ce point de vue, la question serait déjà de savoir qui a mis de l'acide dans le biberon du petit Gaspar à la base...
    selenie
    selenie

Publiée le 15 mars 2019
    Si tout ce qui est danse/musique peut laisser froid il faut avouer que Gaspard Noé sait imposer une ambiance et instiller subrepticement la sensation d'un film d'horreur. Le pire réside en fait dans ses interprètes, une bonne partie sont de piètres acteurs et, surtout, offrent des dialogues d'une ineptie et d'une pauvreté assez hallucinante ! Des dialogues aussi crus que niais qui donnent les vrais moments traumatisants du film... En cela les 20-25 premières minutes du film sont un calvaire pour les oreilles dès que ces "danseurs" ouvrent la bouche ! Ce film est une vraie expérience, qu'on devine en soit surtout jouissive pour ces protagonistes. Toute expérience est bonne à vivre donc ça reste un film à voir...
    Site : Selenie