Climax
    Votre avis sur Climax ?

Titouan Galbardi
    Titouan Galbardi

Publiée le 20 juin 2022
    Gaspar Noé est incontestablement le réalisateur le plus détesté pour sa provocation immortelle et pour ses scènes choques.
    Alors bien évidement que "CLIMAX" allait être haï, insulté et méprisé. Mais alors pourquoi aujourd'hui je vous parle de ce film avec tant d'enthousiasme et d'inspiration ? Et bien tout simplement car ce film est une gigantesque claque cinématographique. Même malgré son ton glauque et oppressant il est la définition du beau et du splendide. Tout a été réfléchis, les couleurs qui étaient d'un fluorescent absolu deviennent un rouge noir dégoupillant. La joie incarné par la danse et par la musique électronique, elle devient une mort qui écrase tout bonheur dans votre vie. Une pub de prévention contre la drogue et plus principalement du LSD qui détourne la mode du bien s'offre à vos yeux.
    Et même si ce film vous traumatiseras, son génie prendras le dessus. Regardez le !
    Bal2Basket
    Bal2Basket

Publiée le 20 juin 2022
    Alors je m’excuse d’avance pour toutes les atrocités que j’écris mais il fallait que ça sorte.

Climax est un film que j’ai regardé avec de la bonne volonté cependant j’ai été très déçu du résultat, j’ai perdu une heure et trente-cinq minutes de ma vie qui aurait pu me servir à autre chose.

Désolé mais je n’ai absolument rien compris de ce film qui est soi-disant un “film d’horreur dramatique” pour moi c’est juste une suite de scènes brouillons.
    spoiler: Déjà ça commence par une interview dont on en a rien à cirer, puis ça continue avec des chorégraphies bizarres puis par d’autres scènes sans intérêt
    . Ma plus grosse déception dans ce “film” c’est l’absence de l’histoire et la transition, c’était quoi ce rush ? Et à la fin, la caméra était presque tout le temps à l’envers, j’ai dû retourner mon tel pour voir ce qui se passait mdrr.

Conclusion : C’est le film le plus lent, le plus ennuyeux et le plus incompréhensible que j’ai vu de ma vie.
    El_galu31
    El_galu31

Publiée le 6 juin 2022
    Film très bizarre, très étrange, film très très violent aussi que j'ai rarement vu avec Love Hunters
    Mais ça se mérite d'être vu parce que c'est un film qui a été primé meilleurs films a Sitges en 2018
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 3 mars 2022
    Gaspard Noé nous plonge dans une ambiance horrifique et un genre de cinéma expérimental avec Sofia Boutella.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 31 janvier 2022
    Il est plutôt déconcertant que Climax tienne à la fois du happening et du moralisme, de la liberté revendiquée de l’art et de la condamnation de cette même liberté quant aux acteurs qui s’y sont adonnés. Le passage d’une chorégraphie pulsionnelle maîtrisée au cauchemar éveillé ne va pas en effet sans une distance toujours plus grande entre le réalisateur et ses acteurs devenus cobayes qu’il s’agit de regarder tomber, hurler, se scarifier, souffrir en somme. Derrière sa caméra, Gaspar Noé semble condamner l’envers d’un décor qui pourtant l’obsède, à savoir le sacrifice d’individus au profit d’une œuvre collective, leur renaissance en danseurs à l’unisson de la vie, de l’immédiateté du présent, loin des regards extérieurs et parentaux ; nous nous demandons rapidement pourquoi une telle installation des personnages, singularisés dès le début par des entretiens, si sa finalité visait le spectacle de leur démolition.

Les séquences de danse s’avèrent virtuoses, celles constitutives du trip le sont moins, la faute à un opportunisme qui consiste à placer la caméra là où ça fait mal et à prendre le spectateur en otage des images qu’il compose et qu’il retient ; la fluidité des allers-retours qui jamais ne cessent se heurte à des plans fixes sur des coups de pied donnés dans le ventre d’une mère. Climax aimerait donc appartenir au théâtre de la cruauté mais oublie une chose essentielle : que l’artiste participe à la performance, qu’il ose se mettre en danger, qu’il risque la nouveauté de son art ou l’exploration de formes. En lieu et place, Noé répète une série de tics qui signent désormais sa marque de fabrique et qui font de lui moins un artiste à part entière qu’une école à acclamer dans les festivals. Il y a bel et bien « impossibilité collective », mais elle tient au geste artistique du réalisateur.
    FrenchTarantino
    FrenchTarantino

Publiée le 3 janvier 2022
    N'étant pas le plus grand fan de Noé, j'ai trouvé dans "Climax" une mise en scène plus mature et qui tourne un peu moins en rond. Noé met plus en scène des corps que des personnages, formant alors un tout galvanisé dans des danses d'abord entrainantes, puis sombrant dans le macabre et la convulsion. Climax est une certaine représentation du chaos, une expérience ou l'utilisation du son est inhérente aux mouvements des corps élastiques. Les fans de Noé, de lacérations, de vomi, de fractures, d'urine, de blonde qui hurle, de morve et de brune qui hurle, le tout sur une piste de danse, y verront sans doute son chef-d'oeuvre.
    Walson Karen
    Walson Karen

Publiée le 29 décembre 2021
    Pas besoin d'avoir vu tout les films de Gaspard Noé pour savoir que Climax est un mauvais film.
    Le début, avec les interview des danseurs, était plein de promesses qui n'ont pas été tenues.
    On a bien vu une catabase des danseurs mais le spectateur y a aussi le droit, étant obligé de chercher dans cet enchaînement de scènes sans cœur, une histoire et des personnages inexistant. Aucun sentiment, alchimie, suspense, cœur qui bondit d'effroi, aucun message.
    Pour moi, ça aurait pu être un bon film mais c'est bien de l'hypothétique car ce n'est pas le cas :/
    Alexis S.
    Alexis S.

Publiée le 7 novembre 2021
    Un malaise palpable, une photographie brillante. Tout ce que j'attendais de ce chère Gaspard ! Merci de me régaler encore après tant d'années.
    Christopher A.
    Christopher A.

Publiée le 1 novembre 2021
    Tiré d un faits divers tragique de 1996.
    Un film qui retourne le cerveau.
    Le début est tout à fait normal. De très bonnes scènes de danse. La fête bat son plein.
    Mais on sent comme un malaise s'installer, vers la moitié du film.
    Certainement les effets du LSD qui commence à se faire sentir.
    Et pour cause, les personnages ont été drogué à leur insu, en buvant de la sangria.
    Beaucoup de dialogues improvisés. Une bande son qui devient de plus en plus psyché. THOMAS BANGALTER Sangria.
    Ce morceau nous fait littéralement plonger avec les acteurs.
    Les mouvements de caméra, le flou des images nous font comprendre que l'on glisse avec les personnages dans un bad trip, à l'issue fatale.
    ALORS ÉVIDEMMENT, ce film s adresse à ceux qui ont déjà eu la malchance de tomber en bad trip , sous LSD. C'est sur , c est violent.
    Couake
    Couake

Publiée le 30 octobre 2021
    Au delà des (très réussis) artifices sonores et visuels pour rendre cette expérience assez unique, on découvre une présentation magnifique d'un groupe de danseurs ayant chacun leur part de lumière qui nous séduit et leur part d'ombre dans lesquelles ils vont puiser pour vivre, survivre ou mourir.
    Le câble
    Le câble

Publiée le 28 octobre 2021
    Je suis complètement passée à côté de ce film...Je n'ai d'ailleurs toujours pas bien compris pourquoi il a fait autant de remous....Un clip musical aurait fait l'affaire...

Le début est sympa et prometteur ! Le plan fixe du début qui présente les personnages, lance des pistes de scénario et la chorégraphie du début est bien filmée( même si parfois les plans filmés d'en haut sont trop longs à mon goût.) Ensuite, plus rien...C'est la lumière qui se tamise, des cris, des dialogues qui ne servent pas à grand chose et l'histoire se perd aux travers des couloirs sombres...un peu de sexe, un peu de sang, des actes violents bref...des jeunes sous l'effet d'une drogue vivent leur bad trip mais malheureusement aucun personnage ne sort du lot, aucune histoire humaine prend le dessus, rien n'est développée... Du coup, on ère et on a envie de vérifier si sa télévision fonctionne parce qu'à la fin : on entend et on ne voit même plus rien, les images se retournent et on se demande s' ils n'ont pas oublié qu'il y avait des spectateurs....
    Clem Mp
    Clem Mp

Publiée le 28 octobre 2021
    Voici encore un film de réalisateur qui ne se sent plus. Le truc veut t'en mettre plein la vue avec ses citations Facebook qui poppent en gras à l'écran, ses jeux de couleurs et sa caméra qui tourne dans tous les sens. En mode : regardez-moi vous submerger par mon talent et ma science; je fais des trucs d'esprits supérieurs, moi.

Climax fait primer la forme sur le fond pour prendre son spectateur par les sentiments les plus primaires. On pourrait croire qu'1h35 pourrait s'avérer un peu short pour développer une intrigue solide. Or, ironie du sort, on se rend rapidement compte que c'est trop long pour ce que c'est. Simplement car chaque séquence traîne beaucoup trop en longueur. Le visionnage devient très rapidement un calvaire.

Le supplice démarre dès la session de questions/ réponses des danseurs. On veut savoir quel sont les objectifs de la troupe; un début d'intrigue quoi. Mais non, cette séquence s'éternise, ralentit déjà le déroulement des événements. Les séquences de danse reviennent à peu près à la même chose. Hypnotiques, enivrantes, mais on sent que l'objectif est, en réalité, de meubler du temps d'écran. Durant la seconde partie, cette sensation de lenteur se voir décuplée et agrémentée d'une atmosphère oppressante au possible. C'est terrible, j'attends la délivrance du clap de fin comme le messi.

Cette seconde partie fait, en outre, émerger toutes les faiblesses de cette production. À savoir un truc qui bascule dans le ridicule à partir dans tous les sens. Les personnages on des attitudes vachement peu vraisemblables (à quel moment t'enfermes ton gosse dans le local électrique). Et, plus globalement, des profils peu sexys. Dès leur présentation sous forme de dialogues en tête à tête, ils mettent en exergue 1001 problèmes sociaux. De quoi forger des profils peu flatteurs et attachants. Je ne m'étalerai pas sur les morts presques aussi débiles que dans les Destination Finale.

Climax , c'est quand même incroyablement bien réalisé, rien n'est laissé au hasard. Le spectateur se retrouve faible comme un gosse; effrayé par ces couloirs étroits aux couleurs froides et rassuré par les couleurs chaudes, l'espace et la musique de la piste de danse. Alors que c'est cette même piste qui est l'endroit le plus dangeureux.

À part ça, les acteurs sont plus ou moins convaincants (la mère du petit sonne atrocement faux). La bande son so 90's est bien choisie.

En somme, pour apprécier Climax, il conviendra de passer outre la faiblesse de l'intrigue. Noé mise tout sur l'ambiance, et c'est réussi. Durant le visionnage, le spectateur est pris en otage dans cette soirée qui vire au cauchemar. Il n'attendra que d'être secouru. Or, une fois sorti de la séance, à tête reposée, on se rend compte que scénaristiquement, ça ne casse pas trois pattes à un canard...
    kingbee49
    kingbee49

Publiée le 24 octobre 2021
    Ah ça oui, Noé fait des films formellement immersifs, techniquement assez virtuoses... Ici, d'ailleurs, c'est vrai festival de plans séquences avec une caméra dans tous les sens... Faut reconnaître. En même temps, j'ai eu l'impression de voir un best of remix de ces oeuvres précédentes : ambiance rouge et glauque comme dans "Irréversible", présence de cartons pour nous indiquer que la vie est belle comme dans "Seul contre tous", générique de fin au début, etc... Des procédés déjà vus que je trouve lourds dans son dispositif. Pour le reste, le grand moment du film, c'est cette séquence de danse furieuse et hallucinée pendant le premier quart d'heure, vraiment mémorable... Après, il ne se passe plus rien pendant une heure, juste le temps que le LSD fasse son effet qu'on arrive à Glauque-les Pins. Car le glauque il aime ça le gars Noé, et bien complaisant en plus. Moi, arrivé à point là, je trouve tout cet étalage passablement ennuyeux... En fait, j'ai l'impression que Noé fait des films pour plaire à la boboterie du cinéma d'auteur parisianiste ou cannois, rien de plus et rien de moins. Regardez moi comme je suis virtuose avec le glauque... Ouais ouais...
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 7 septembre 2021
    Un bien beau gâchis ! Il y avait pourtant de belles choses à faire et explorer dans ce lieu isolé, qu'on imagine à la faveur du premier plan perdu dans des décors enneigés. Une fête de fin de tournage ou de fin de répétition pour un spectacle... Une mise en abyme possible... Des acteurs prisonniers de leurs rôles... Des histoires d'amour dans la réalité prenant le contrepied de l'histoire écrite et incarnée pendant les répétitions... La culture urbaine se heurtant puis se mêlant à une école de pensée plus classique voire rigoriste de la danse contemporaine...

L'entrée en matière est d'ailleurs très intrigante. Cette silhouette vue du ciel qu'on imagine bas et lourd et qui avance péniblement dans la poudreuse. Puis elle s'écrase de façon inesthétique sur le dos un peu à l'image du film. Tout me semble résumé dans ce premier travelling. On entre par des bouts de casting (comme pour un rôle) où la jeunesse d'aujourd'hui semble intelligemment radiographiée par petits bouts de phrases, éléments de langage, expressions de visage... On se dit qu'il y a de la vérité qui s'en dégage. Mais on déchante rapidement à mesure que le message du film se résume à des panneaux venant porter jusqu'au spectateur (un peu neuneu ?) des phrases définitives plus creuses les unes que les autres : "Naître est un privilège", "vivre est une impossibilité collective", "le film est un film français et fier de l'être", "il est dédié à ceux (mais pas celles, pourquoi ne pas féminiser ???) qui nous ont fait" mais voici venir le meilleur pour la fin : "Mourir est une expérience extraordinaire" (Ah bon ? tu en sais quelque chose Gaspar ?)... On imaginerait presque des messages comme à l'époque en exergue de Sheitan : "Ne leur pardonnez par car ils savent ce qu'il font" ou comme celui que je propose maintenant "c'est au pied du mur qu'on reconnaît le maçon", "c'est avec l'eau du corps qu'on sort l'eau du puits", "c'est l'homme qui a peur, sinon il n'y a rien"... Tout ça passerait comme une lettre à la poste !!! Parce qu'afficher des mots nus, mis bout à bout quand on avait les images et la liberté d'un film pour le dire, c'est assumer au fond sa propre vacuité. Cela confine au ridicule et enlève à Climax, à son univers, toute sa complexité...

Dès lors que la Sangria se révèle frelatée ou mélangée à je ne sais quelle drogue, Gaspar Noé ne nous épargne aucune idée monstrueuse et donc foncièrement moralisatrice... Et oui... Le message qui s'incarne à l'écran, c'est pour résumer : ne prenez plus ces merdes sous prétexte de vous faire plaisir car si vous le faites, vous allez lyncher l'un de vos potes et jeter dans la neige par -10 degrés, vous allez enfermer un gosse dans un local haute tension et le laisser griller une fois la clé perdue... Vous allez mettre des coups de pied dans le ventre d'une nana enceinte qui poussée (entraînée ?) par le foule va finir le travail toute seule... Vous allez mettre le feu aux cheveux d'une autre copine dans la cuisine et en rire bruyamment et j'en passe et des meilleures...

Gaspar Noé se vante sur un panneau de mettre en scène la vraie France d'aujourd'hui sur fond de drapeau bleu blanc rouge (pour pas être lourd ni redondant). Or ce qu'il oublie de faire c'est d'aimer ses personnages (ceux qui nous ont titillé lors des castings du début), de résumer tous ces danseurs à des paumés plus obsédés par le cul que les hardeurs les plus aguerris et surtout "plus décérébrés tu meurs" (ce qui aurait été le bon titre pour le film à mon avis)... Oubliant la danse, leur passion, les raisons pour lesquelles ils s'y sont adonnés... Au lieu de cela, des cris, de la pisse sur le parquet, des coups de boule, des insultes, du sang qui coule, des corps qui vrillent et l'individu qui disparaît, se dissolve dans le groupe. Circulez y a rien eu à voir...

C'est con parce que Gaspar Noé a tellement de talent derrière la caméra qu'on finit par se dire que ce qui lui manque aujourd'hui c'est de trouver son "âme soeur" en la personne d'un scénariste comprenant ses obsessions et capable de mettre au service de ce talent unique, de ce regard singulier une histoire qui permette au film et au spectateur de décoller ensemble... C'est tout ce que je lui souhaite. Sincèrement.

Parce qu'en l'état, la portée de Climax se révèle minuscule. Une quelconque propagande émanant de services de communication du Ministère de la Santé publique à destination de notre jeunesse pour l'inciter à ne plus prendre de drogue... Je vais d'ailleurs le montrer à ma fille dès ses 12 ans tiens... Rien de plus efficace. Parce que c'est vraiment tout ce qu'il en reste. Un vulgaire film de sensibilisation aux effets néfastes de toutes les drogues sur le cerveau et le comportement. Alors que merde, le lieu et l'histoire (un spectacle, une chorégraphie, des acteurs, pourquoi pas un tueur en vadrouille comme dans le génial Bloody Bird de Michele Soavi, bref du cinéma, on voulait et on aurait mérité du cinéma...) aurait pu accoucher (l'accouchement, l'avortement, sujets évoqués sans finesse tout au long du film) d'un bien bel objet... Au lieu de cela, Gaspar Noé nous offre un film mort né. Comme avorté sur grand écran et s'achevant d'ailleurs sur une énième image pourvue d'une explication en 3 lettres (au cas où on se soit pas rappelé de l'anecdote des gouttes LSD pour les yeux du début...) comme les enfants qui veulent tout souligner ou répéter alors que le message est déjà passé... Triste et dommage
    The Droogie
    The Droogie

Publiée le 23 juillet 2021
    Du Gaspard Noé du début jusqu'à la fin,un film qui est enfaite un bad-trip total...tu ne regardes pas les personnages mais tu les suis...
    Avec des plans qui donne la migraine et cette musique qui te reste dans la tête pendant 1h30 tu es dans le film tout compte fait !
    Une grande réussite qui peut provoquer certains débats car oui la façon dont le film est construit peut le rendre trop longuet...
    3.5/5