Climax
Note moyenne
3,3
3124 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

259 critiques spectateurs

5
36 critiques
4
59 critiques
3
54 critiques
2
42 critiques
1
34 critiques
0
34 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Clem Mp
Clem Mp

1 abonné 45 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 28 octobre 2021
Voici encore un film de réalisateur qui ne se sent plus. Le truc veut t'en mettre plein la vue avec ses citations Facebook qui poppent en gras à l'écran, ses jeux de couleurs et sa caméra qui tourne dans tous les sens. En mode : regardez-moi vous submerger par mon talent et ma science; je fais des trucs d'esprits supérieurs, moi.

Climax fait primer la forme sur le fond pour prendre son spectateur par les sentiments les plus primaires. On pourrait croire qu'1h35 pourrait s'avérer un peu short pour développer une intrigue solide. Or, ironie du sort, on se rend rapidement compte que c'est trop long pour ce que c'est. Simplement car chaque séquence traîne beaucoup trop en longueur. Le visionnage devient très rapidement un calvaire.

Le supplice démarre dès la session de questions/ réponses des danseurs. On veut savoir quel sont les objectifs de la troupe; un début d'intrigue quoi. Mais non, cette séquence s'éternise, ralentit déjà le déroulement des événements. Les séquences de danse reviennent à peu près à la même chose. Hypnotiques, enivrantes, mais on sent que l'objectif est, en réalité, de meubler du temps d'écran. Durant la seconde partie, cette sensation de lenteur se voir décuplée et agrémentée d'une atmosphère oppressante au possible. C'est terrible, j'attends la délivrance du clap de fin comme le messi.

Cette seconde partie fait, en outre, émerger toutes les faiblesses de cette production. À savoir un truc qui bascule dans le ridicule à partir dans tous les sens. Les personnages on des attitudes vachement peu vraisemblables (à quel moment t'enfermes ton gosse dans le local électrique). Et, plus globalement, des profils peu sexys. Dès leur présentation sous forme de dialogues en tête à tête, ils mettent en exergue 1001 problèmes sociaux. De quoi forger des profils peu flatteurs et attachants. Je ne m'étalerai pas sur les morts presques aussi débiles que dans les Destination Finale.

Climax , c'est quand même incroyablement bien réalisé, rien n'est laissé au hasard. Le spectateur se retrouve faible comme un gosse; effrayé par ces couloirs étroits aux couleurs froides et rassuré par les couleurs chaudes, l'espace et la musique de la piste de danse. Alors que c'est cette même piste qui est l'endroit le plus dangeureux.

À part ça, les acteurs sont plus ou moins convaincants (la mère du petit sonne atrocement faux). La bande son so 90's est bien choisie.

En somme, pour apprécier Climax, il conviendra de passer outre la faiblesse de l'intrigue. Noé mise tout sur l'ambiance, et c'est réussi. Durant le visionnage, le spectateur est pris en otage dans cette soirée qui vire au cauchemar. Il n'attendra que d'être secouru. Or, une fois sorti de la séance, à tête reposée, on se rend compte que scénaristiquement, ça ne casse pas trois pattes à un canard...
kingbee49
kingbee49

53 abonnés 643 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 24 octobre 2021
Ah ça oui, Noé fait des films formellement immersifs, techniquement assez virtuoses... Ici, d'ailleurs, c'est vrai festival de plans séquences avec une caméra dans tous les sens... Faut reconnaître. En même temps, j'ai eu l'impression de voir un best of remix de ces oeuvres précédentes : ambiance rouge et glauque comme dans "Irréversible", présence de cartons pour nous indiquer que la vie est belle comme dans "Seul contre tous", générique de fin au début, etc... Des procédés déjà vus que je trouve lourds dans son dispositif. Pour le reste, le grand moment du film, c'est cette séquence de danse furieuse et hallucinée pendant le premier quart d'heure, vraiment mémorable... Après, il ne se passe plus rien pendant une heure, juste le temps que le LSD fasse son effet qu'on arrive à Glauque-les Pins. Car le glauque il aime ça le gars Noé, et bien complaisant en plus. Moi, arrivé à point là, je trouve tout cet étalage passablement ennuyeux... En fait, j'ai l'impression que Noé fait des films pour plaire à la boboterie du cinéma d'auteur parisianiste ou cannois, rien de plus et rien de moins. Regardez moi comme je suis virtuose avec le glauque... Ouais ouais...
Raw Moon Show
Raw Moon Show

153 abonnés 853 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 7 septembre 2021
Un bien beau gâchis ! Il y avait pourtant de belles choses à faire et explorer dans ce lieu isolé, qu'on imagine à la faveur du premier plan perdu dans des décors enneigés. Une fête de fin de tournage ou de fin de répétition pour un spectacle... Une mise en abyme possible... Des acteurs prisonniers de leurs rôles... Des histoires d'amour dans la réalité prenant le contrepied de l'histoire écrite et incarnée pendant les répétitions... La culture urbaine se heurtant puis se mêlant à une école de pensée plus classique voire rigoriste de la danse contemporaine...

L'entrée en matière est d'ailleurs très intrigante. Cette silhouette vue du ciel qu'on imagine bas et lourd et qui avance péniblement dans la poudreuse. Puis elle s'écrase de façon inesthétique sur le dos un peu à l'image du film. Tout me semble résumé dans ce premier travelling. On entre par des bouts de casting (comme pour un rôle) où la jeunesse d'aujourd'hui semble intelligemment radiographiée par petits bouts de phrases, éléments de langage, expressions de visage... On se dit qu'il y a de la vérité qui s'en dégage. Mais on déchante rapidement à mesure que le message du film se résume à des panneaux venant porter jusqu'au spectateur (un peu neuneu ?) des phrases définitives plus creuses les unes que les autres : "Naître est un privilège", "vivre est une impossibilité collective", "le film est un film français et fier de l'être", "il est dédié à ceux (mais pas celles, pourquoi ne pas féminiser ???) qui nous ont fait" mais voici venir le meilleur pour la fin : "Mourir est une expérience extraordinaire" (Ah bon ? tu en sais quelque chose Gaspar ?)... On imaginerait presque des messages comme à l'époque en exergue de Sheitan : "Ne leur pardonnez par car ils savent ce qu'il font" ou comme celui que je propose maintenant "c'est au pied du mur qu'on reconnaît le maçon", "c'est avec l'eau du corps qu'on sort l'eau du puits", "c'est l'homme qui a peur, sinon il n'y a rien"... Tout ça passerait comme une lettre à la poste !!! Parce qu'afficher des mots nus, mis bout à bout quand on avait les images et la liberté d'un film pour le dire, c'est assumer au fond sa propre vacuité. Cela confine au ridicule et enlève à Climax, à son univers, toute sa complexité...

Dès lors que la Sangria se révèle frelatée ou mélangée à je ne sais quelle drogue, Gaspar Noé ne nous épargne aucune idée monstrueuse et donc foncièrement moralisatrice... Et oui... Le message qui s'incarne à l'écran, c'est pour résumer : ne prenez plus ces merdes sous prétexte de vous faire plaisir car si vous le faites, vous allez lyncher l'un de vos potes et jeter dans la neige par -10 degrés, vous allez enfermer un gosse dans un local haute tension et le laisser griller une fois la clé perdue... Vous allez mettre des coups de pied dans le ventre d'une nana enceinte qui poussée (entraînée ?) par le foule va finir le travail toute seule... Vous allez mettre le feu aux cheveux d'une autre copine dans la cuisine et en rire bruyamment et j'en passe et des meilleures...

Gaspar Noé se vante sur un panneau de mettre en scène la vraie France d'aujourd'hui sur fond de drapeau bleu blanc rouge (pour pas être lourd ni redondant). Or ce qu'il oublie de faire c'est d'aimer ses personnages (ceux qui nous ont titillé lors des castings du début), de résumer tous ces danseurs à des paumés plus obsédés par le cul que les hardeurs les plus aguerris et surtout "plus décérébrés tu meurs" (ce qui aurait été le bon titre pour le film à mon avis)... Oubliant la danse, leur passion, les raisons pour lesquelles ils s'y sont adonnés... Au lieu de cela, des cris, de la pisse sur le parquet, des coups de boule, des insultes, du sang qui coule, des corps qui vrillent et l'individu qui disparaît, se dissolve dans le groupe. Circulez y a rien eu à voir...

C'est con parce que Gaspar Noé a tellement de talent derrière la caméra qu'on finit par se dire que ce qui lui manque aujourd'hui c'est de trouver son "âme soeur" en la personne d'un scénariste comprenant ses obsessions et capable de mettre au service de ce talent unique, de ce regard singulier une histoire qui permette au film et au spectateur de décoller ensemble... C'est tout ce que je lui souhaite. Sincèrement.

Parce qu'en l'état, la portée de Climax se révèle minuscule. Une quelconque propagande émanant de services de communication du Ministère de la Santé publique à destination de notre jeunesse pour l'inciter à ne plus prendre de drogue... Je vais d'ailleurs le montrer à ma fille dès ses 12 ans tiens... Rien de plus efficace. Parce que c'est vraiment tout ce qu'il en reste. Un vulgaire film de sensibilisation aux effets néfastes de toutes les drogues sur le cerveau et le comportement. Alors que merde, le lieu et l'histoire (un spectacle, une chorégraphie, des acteurs, pourquoi pas un tueur en vadrouille comme dans le génial Bloody Bird de Michele Soavi, bref du cinéma, on voulait et on aurait mérité du cinéma...) aurait pu accoucher (l'accouchement, l'avortement, sujets évoqués sans finesse tout au long du film) d'un bien bel objet... Au lieu de cela, Gaspar Noé nous offre un film mort né. Comme avorté sur grand écran et s'achevant d'ailleurs sur une énième image pourvue d'une explication en 3 lettres (au cas où on se soit pas rappelé de l'anecdote des gouttes LSD pour les yeux du début...) comme les enfants qui veulent tout souligner ou répéter alors que le message est déjà passé... Triste et dommage
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 23 juillet 2021
Du Gaspard Noé du début jusqu'à la fin,un film qui est enfaite un bad-trip total...tu ne regardes pas les personnages mais tu les suis...
Avec des plans qui donne la migraine et cette musique qui te reste dans la tête pendant 1h30 tu es dans le film tout compte fait !
Une grande réussite qui peut provoquer certains débats car oui la façon dont le film est construit peut le rendre trop longuet...
3.5/5
Musical
Musical

17 abonnés 61 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 juillet 2021
Incroyable l'intensité du film !!! Horrible certes mais tellement prenant et violent. Une experience à vivre
cinono1

365 abonnés 2 276 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 mai 2021
Gaspar Noé vieillit mais garde sa virulence et son romantisme, et sait filmer la jeunesse. Loin de toute intellectualisation, les corps se libèrent et s'expriment sur des chorégraphies impresionnantes et une musique entétante (Daft Punk, Soft cell, Cerrone). La fête est belle mais va vite tourner malaise quand les drogues et autres abus vont entrainer des comportements violents et chaotique. La jeunesse livrée à elle-même... Le chaos, c'est ce que filme encore, avec talent, un Gaspard Noé virtuose, des longs couloirs de plans séquences, des cris, son cinéma est sensoriel et quand il rend ses films concis, le résultats est assez impressionnant. On dit de ce film qu'il est une métaphore de la France. Le drapeau tricolore trone d'ailleurs dans la salle de spectacle
stans007
stans007

36 abonnés 1 462 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 17 mars 2021
Film apocalyptique où les acteurs sont des danseurs, les mœurs décadentes, les dialogues (ineptes au début) des cris ou des hurlements, la musique techno et dont le parti pris est de ne rien faire comme les autres, que ce soit au montage, à l’utilisation quasi exclusive d’une caméra-drone et de filtres verts et rouges qui peuvent donner des séquences réussies et des plans intéressants.
Charles S.
Charles S.

4 abonnés 3 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 7 mars 2021
Rarement vu un film aussi mauvais. Rien ne va. Les acteurs qui n’en sont pas. Des dialogues de cours de récréation et apparement un réalisateur qui n’a jamais pris du LSD. Décor, tenues, « acteurs », « dialogues » rien rien ne va. Du grand Gaspar Noé. Un film sans queue ni tête qui a pour seule utilité d’essayer de choquer et dépenser l’argent du contribuable. 1h30 de souffrance
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 30 janvier 2021
Ce film est incroyablement réalisé, c’est une pépite. À la fois film psycologique , thriller, horreur, danse et sensuel. Et très, très opressant je recommande !
Serpiko77
Serpiko77

77 abonnés 1 633 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 29 janvier 2021
Difficile de faire plus clivant que Gaspar Noé en ce moment, réalisateur sensitif par excellence, la forme est toujours plus intéressante (difficile de faire mieux en matière de plan-séquence) que le fond. La dislocation sociale pourrait être aborder d'une manière plus subtile ou cérébrale que dans ce "Climax". Certains effets de style (le générique au milieu du films...) font vraiment "branlette" intellectuelle et prétentieux. C'est une belle coquille qui sonne vraiment creux.
A noter une excellente séquence d'introduction des personnages, une troupe de danseurs qui nous montrent leurs talents pendant une dizaine de minutes sur une musique du roi de la disco Cerrone, magnifique.
mickael l.
mickael l.

50 abonnés 137 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 janvier 2021
Bienvenue dans l'antre du cauchemar. Ce film est tourné à la Gaspar Noé. On voit la descente vertigineuse d'un.groupe d'ami qui vont sombrer dans l'alcool , la violence , la drogue . Le film part dans tout les sens . Et plouf retour à une réalité désastreuse. Bon film
Jules A.
Jules A.

23 abonnés 69 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 décembre 2020
La folie,
C'est ce que Noé nous montre et nous fait vivre à travers un groupe de danseurs drogué à leur insu. On fait face à une folie qui amène à l'horreur et c'est terrible amené... Du moins c'est montré d'une façon à nous faire vivre la chose. Devant ce film on ressent une sensation unique, comme si l'on suivait la descente en enfer de ces danseurs.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 11 novembre 2020
Film très surprenant emmenant le spectateur a visionner un sombre spectacle, excellent, dérangeant, sombre, glauque, malsain… Ce Bad trip maitrisé a la perfection par Noé qui sait comment perturber son spectateur du début à la fin grâce a des scènes aussi magnifiques que très abstraites. Film très intéressant et très surprenant. Un des meilleurs Gaspar Noé pour moi.
lea.gourmanel
lea.gourmanel

4 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 novembre 2020
Un film prenant du début à la fin! La danse laisse un film très chorégraphié mais génial à regarder! Des acteurs très simple et naturelle qui finissent par tous nous angoissés... Une fin apocalyptique qui commence au milieu du film, j'adore!
Clément B
Clément B

3 abonnés 55 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 octobre 2020
"Climax" est un de ces films qui prouve que le cinéma de genre en France est encore loin d'être en état de mort cérébrale, avec une intrigue en certes banale mais avec une pléiade de personnages très bien développés, et ce dès les premières minutes du film, spoiler: avec les scènes d'interview qui durent une minute maximum
. En mélangeant scènes choquantes et violences psychologiques crues, le réalisateur Gaspard Noé réussit en 1h30 à nous faire vivre un Bad Trip en direction de l'enfer, de la folie et la paranoïa spoiler: (la séquence finale dans la salle des fêtes nous montre brillamment les conséquences de la vraie nature des personnes sous l'emprise du LSD)
.
Avec une foule de comédiens et comédiennes convaincante, et une mise en scène unique, quoique rébarbative et qui peut donner un peu mal au crâne à certains moments, "Climax" doit également son salut à ses scènes de danses impressionnantes spoiler: (en témoigne la danse d'ouverture, hallucinante dans sa mise en scène)
, montrant une totale liberté des acteurs dans leur jeu et une grande vivacité à ce film made in France des plus perturbants qu'il ne faut pas hésiter à découvrir.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse