Paris, Texas
    4,2
    7677 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Paris, Texas ?

Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 13 mai 2019
    Un film très calme, très relaxant et très délicat. Un film parfait pour les cinéphiles qui préfèrent les œuvres qui lisent entre les lignes et un préfèrent l’art « pur » et non exploité. Je le déconseille aux moins de 7 ans. 3/5
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 20 avril 2020
    Palme d'or à Cannes, ce road movie est assez excellent sur le point des décors, ces derniers étant le personnage secondaire du film. Un film qui nous montre la toute démesure des USA en terme de route et autoroute. Un film qui montre, mais surtout pour les générations modernes, à quel point les styles vestimentaires, les voitures ainsi que les coiffures ont largement évolués. Mais le vintage américain restera toujours plus classe que la version française. Sur ce, les acteurs/actrices sont plutôt bien, le début est franchement bon avec cet homme airant dans le Monument Valley, son frère venant le chercher, c'est l'heure de la retrouvaille mais dans un tout autre sens. Disparu depuis 5 ans, sans savoir ou on se trouve et comment retrouver la civilisation ? Mais plus le film dure, plus l'histoire se peaufine, logique. Les relations se refont, les comportements changent et les mentalités aussi. Cela parait stupide, mais la traversé de...(je sais plus comment s'appel cette ville) est géniale même si la scène ne présente rien d'extra, mais encore une fois, voir ces vieux bolides américains, ces grattes-ciel et ces énormes routes sont géniaux. La fin, longue et ponctuée de quelques longueurs, comme le film en général, est assez génial avec cette jeune femme blonde juste magnifique. Une tenue lui allant comme un gant, un blond parfait et un visage de rêve. Ses postures lors de ses échanges avec notre principal héros sont géniales. Plus on n'avance la-dedans, plus son jeu est hypnotique. Une jeune actrice à l'époque démente. Sur le point photo enfin, l'ensemble est bon et met bien avant les environnements divers, et cette courte séquence nocturne en pleine zone occupée par des hôtels et restos de route fut excellente, la lumière et les couleurs furent parfait. Globalement, un bon film sur la reprise d'identité, comment se reconstruire quand tous nous à échapper sur un très long termes, puis avec quelques longueurs qui auraient largement puent être évités, l'ensemble reste très bon.
    Le Français Glacé
    Le Français Glacé

Publiée le 28 novembre 2017
    Paris, Texas réalisé par Wim Wenders en 1984.
    *Les points que j'ai appréciés →
    • L'histoire de cette famille
    • Le jeu des acteurs
    • La fin avec la fameuse "séparation" (pour ne pas en dire trop

*Les points que je n'ai pas appréciés →
    • Les quelques moments longs

*Conclusion →
    J'ai aimé, c'est simple mais beau. 8/10.
    Publiée le 22 juillet 2010
    Très beau film. Paris,Texas fait partit des rares films des années 80 valant le détour.
    bidulle3
    bidulle3

Publiée le 6 octobre 2010
    travis (harry dean stanton) se mit du jour au lendemain a marché a travers le desert, il sera parti quatre anné, jusqu'au jour ou son frere vient le récuperé, mais bien des chose on changé, et nottement le role de pere qu'il avai a été remplacé par walt (dean stockwel), c'est alors que travis va d'abord renoué le lien avec hunter, son fils, puis dans un deuxieme temps retrouvé sa femme...
    doté d'une magnifique photographie, paris texas qui est signé wim wenders, met en scene un film tres touchant, on prend plaisir a suivre l'histoire de cet homme perdu, sans savoir vraiment ou se situé mais qui garde ce meme point de mire, paris texas c'est avant tout l'esprit de famille, l'amour d'un pere et d'un fils, et que sa ne peut pas ce remplacé par un oncle et une tante...
    le film est porté par une tres belle musique de ry cooder qui apporte le tempo, mais que serait ce paris texas sans l'excellent harry dean stanton et la merveilleuse nastassja kinski qui apparai dans la derniere heure mais qui donne un brin de sensualité et surtout une force considerable a ce drame
    Publiée le 12 février 2011
    La Palme d'Or de Cannes, cuvée 1984, n'a pas usurpé son titre. "Paris, Texas" est une œuvre majestueuse, contemplative et finalement colossale.
    On suit avec passion et admiration l'odyssée mystique de ces personnages dans des paysages splendides et effrayants à la fois. Le mystère autour des protagonistes permet d'entretenir un suspens d'enfer jusque dans les dernières minutes du film pour finalement aboutir à la parfaite scène du dialogue entre Travis et sa femme, à travers une vitre ô combien symbolique.
    La beauté irréelle de Nastassja Kinski permet à cette scène d'entrer dans une dimension quasi-métaphysique, légitimant du même coup toute l'attente accumulée dans le film. On en prend plein les yeux et notre cœur est soumis à rude épreuve lors des dialogues sans fin mais ô combien profonds.
    Une réussite brillante et inoubliable.
    alexdelaforest
    alexdelaforest

Publiée le 13 septembre 2022
    Un film d'une grande poésie, contemplatif. L'inspiration est constante pour chaque plan, avec une des plus belle photographie du cinéma. Nastassja Kinski crève l'écran. La musique de Ry Cooder est magistrale, donnant toute son ampleur aux vastes espaces américains.
    pandani
    pandani

Publiée le 28 janvier 2008
    Si je ne devais dire qu'une chose de ce film, je dirais que Paris, Texas contient la plus belle scène de l'histoire du cinéma.
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 6 août 2021
    Très difficile de noter un film comme Paris, Texas tellement le film semble venir d'ailleurs. Les personnages semblent tellement sortir d'ailleurs qu'on se croirait tout droit sortie d'une pièce de théâtre absurde façon "En attendant Godot". Le rythme est également très lent et il y a très peu d'action, le film aurait facilement pu être raccourci pour ne durer qu'une heure et demie. Et pourtant, il se dégage une beauté à travers les paysages, les regards et dialogues des acteurs, qui rend le tout parfaitement crédible et touchant. Paris, Texas est un film difficile à cerner mais il reste magnifique selon moi et je ne peux que vous le recommander.
    Sudhir
    Sudhir

Publiée le 1 décembre 2017
    Vu au cinéma en 2014 version restaurée.. Bien sur Stanton est habité par ce personnage ambigu mais Kinsi dans ce peep show habillée de son pull rose est bouleversante... L'histoire de cette rédemption (à tout niveau famille amour, filiation....) nous fait voyager au plus profond de soi. Wim Wenders rare cinéaste Allemand, ayant été plagié, récupéré par les US, a filmé de façon si unique ce road movie dans ces déserts si pleins et ces villes si vides... BO
    SB88
    SB88

Publiée le 13 octobre 2023
    Film très lent sur un homme peu bavard et perdu. Les 30 dernières minutes du film se réveillent enfin mais toujours en lenteur spoiler: quand il recroise son ex, prostituée pour lui restituer leur enfant.

Je n'ai pas trouvé un grand interêt à ce film, loose et ennui même si on croise un peu d'humanité
    2,9/5
    Publiée le 20 septembre 2007
    C'est sûr y'a du bon, notamment dans le jeu des acteurs, mais qu'est-ce que c'est lent ! La musique est apathique pendant tout le film, une berceuse. Après un départ mou, on s'attend à ce que quelque chose se passe ; résultat, y'a pas une accélération dans le rythme, au contraire, ça décélère jusqu'à la scène du miroir (l'idée était pourtant belle) où les personnages placent 30 secondes entre chaque syllabe... On s'endort. Dommage.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 29 septembre 2013
    «Paris, Texas», voici un film immanquable pour toute personne accordant de l'intérêt au cinéma. Réalisé par Wim Wenders, l'un des cinéastes allemands les plus reconnus, ce road movie est un pilier du cinéma américain. Wenders axe son film sur un personnage: Travis Henderson, homme sauvage et qui depuis la perte d'un amour se terre dans le mutisme et parcours le désert sud-américain sans avoir de but précis à atteindre avant d'être ramené par son frère à Los Angeles pour de nouveau partir, dans l'espoir de retrouver cet amour perdu. Cette histoire appuie au maximum sur l'aspect psychologique car les 3 personnages centraux (que ce soit Travis, Jane ou Hunter trainent derrière eux le poids d'un passé tumultueux). La caméra de Wenders est contemplative et exploite au maximum les décors arides et désert du sud du Texas. Il souffle sur le film comme un vent d'évasion. On se sent pris d'une envie: celle de partir à l'aventure vers l'inconnu avec les angoisses que cela comporte. Il y a des séquences fortes, notamment celle où Harry Dean Stanton et Nastassja Kinski s'affrontent en se parlant à travers une vitre. Si certaines palmes d'Or ont fait l'objet de controverses, celle ci ne doit souffrir d'aucune contestation.
    oranous
    oranous

Publiée le 22 décembre 2007
    Une film qui brille par son sujet mais aussi par sa mise en scène qui est parfaite.
    Il y a un magnifique jeu de couleurs tout au long du film, une recherche qui ne peut pas laisser insensible. Des paysages a couper le souffle. Cependant l'on regrette les quelques longueurs qui se font sentir vers le milieu du film.
    La scène finale est sublime, une scène très longue mais on ne peut pas perdre le fil tellement elle est émouvante. Les acteurs sont extraordinaires.
    Ce film aborde des sujets fort tel que l'amour rendu impossible et la famille qui peut a peu est délaissée.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 13 août 2017
    Paris, Texas est un film assez étrange, mais plutôt bien.
    Le personnage central, malgré toute sa part de mystère est assez attachant.
    Les acteurs sont bons : Harry Dean Stanton, Nastassja Kinski ou encore Dean Stockwell. C'est assez dommage qu'aucun d'entre eux n'aient véritablement eu de succès au cinéma.
    Les décors sont très marquants.
    Le film est par contre un poil trop long.
    Un ovni du cinéma.