Paris, Texas
    4,2
    7677 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Paris, Texas ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 30 novembre 2016
    Avec Les Ailes du désir, Paris Texas est sans doute le métrage le plus connu de Wim Wenders. Un métrage très agréable, malheureusement handicapé par sa lenteur. Je reste d’avis que lorsqu’on veut faire un film fort, touchant, ça ne peut s’exprimer que par le naturel du jeu, des dialogues, et c’est toujours bien plus rapides, souvent intenses, parfois violents que ce que l’on nous montre dans Paris Texas. C’est surtout vrai de la dernière partie d’ailleurs, qui ressemble à un épilogue trop étendu, et qui aurait réellement pu être plus tenu.
    Cela mis à part, Paris Texas livre une histoire simple mais touchante, où un homme retrouve son fils puis sa femme laissait quatre ans plus tôt. Il y a de l’émotion, de l’humour parfois, et même si le rythme est mou, Paris Texas sait accrocher son spectateur. C’est un road-movie (pour une bonne partie) très humain, qui manque peut-être un poil de gravité, mais qui parle au cœur. Il y a aussi ce petit grain de fantaisie, d’onirisme qui, par certains aspects m’a fait penser à Arizona Dream. Après les parties du film sont un peu inégal, et la première reste la meilleure, j’ai même pensé mettre un 5 si tout le film avait eu la qualité de cette partie.
    Le casting est au top. Rien à dire, Harry Dean Stanton livre une prestation mémorable, et s’affirme remarquablement au fur et à mesure du métrage. Face à lui Dean Stockwell trouve sûrement son meilleur rôle au cinéma, et on regrette presque de ne plus le voir dans la dernière partie. Nastassja Kinski apparait peu pour sa part, uniquement dans la dernière demi-heure en gros, tenant un rôle un peu faible. Pour le coup je crois qu’elle est un peu sous-exploitée, d’autant qu’elle est lumineuse. A souligner aussi les interprétations très justes d’Hunter Carson et d’Aurore Clément. Bon casting, pour ne pas dire très bon, et des personnages très solides, qui prennent du relief au fur et à mesure que l’histoire avance.
    Formellement Paris Texas est exceptionnel. La photographie est magnifique avec un travail sur les couleurs qui impressionne dès l’ouverture. Wenders s’impose vraiment ici comme un maître de la lumière. A cela s’ajoute de très beaux décors, notamment dans la première partie qui est magnifique, mais les deux suivantes valent le détour aussi ! Et puis Wenders nous donne une très belle mise en scène, à la fois très sobre et très recherchée. Paris Texas est une œuvre d’artiste, à l’évidence, inspiré et ce n’est pas pour déplaire ! A souligner aussi une bande son bien dans le ton du film. Peut-être un poil lente compte tenu du film qui n’est déjà pas très dynamique, mais enfin, dans son genre c’est un morceau mémorable !
    Paris Texas est donc un film qui m’a réellement convaincu, mais qui avec un quart d’heure en moins aurait été parfait je pense. C’est simple, mais fait avec beaucoup de subtilité, de finesse, un réel sens esthétique, et puis un casting en or. 4.5
    Publiée le 18 mai 2012
    De très beaux plans, une musique sympathique mais elle ne change pas du tout, un scénario fort simple et des acteurs que je ne connaissais pas et qui jouent bien. Voilà pour les points forts de ce film. En revanche, c'est incroyablement long, lent et mou. J'attendais avec impatience la fameuse scène de la vitre sans tain, et bien je l'ai trouvée exactement dans la même veine que le reste, mou, mou, mou. Ce Paris, Texas ne m'a pas beaucoup touché, rien à faire. Je note en revanche le travail cinématographique, la réalisation, le travail sur les couleurs et l'omniprésence du rouge, les cadrages, certaines atmosphères. Mais à part ça, j'ai trouvé qu'on s'approchait de l'encéphalogramme de l'escargot. Oui, je sais, c'est un "chef d’œuvre". Désolé, mais moi j'ai pas remarqué...
    gandalf001
    gandalf001

Publiée le 1 mars 2016
    Paris, Texas se regarde surtout pour le travail qui a été fait au niveau des dialogues et de l'image. L'émotion ne passe pas, surtout à cause de l'incompréhension que l'on ressent face à ce genre de situation et comportement passé. Le rythme est très lent et l'action est quasi inexistante. La situation de l'enfant met mal à l'aise.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 16 juin 2011
    Film sobre et puissant, qui doit son succès notamment à l'interprétation fabuleuse des acteurs.
    Karismatik La Grinta
    Karismatik La Grinta

Publiée le 29 juillet 2014
    Magnifique film. La 2e scène de retrouvaille en VO est subliminale. La voix de la femme est magistrale. Je suis tombé sous le charme.
    Publiée le 23 septembre 2014
    Wenders au cinéma, ça me fait toujours le même effet que Perec en littérature. J'y vais à reculons et je succombe à chaque fois. Paris Texas ne déroge pas à la règle des films de Wenders : début très intrigant, mitan un peu chiant, fin bouleversante en apothéose et atmosphère générale absolument fascinante. Et alors que dire de Nastassja Kinski dans ce film ? Rien. On la contemple, on l'écoute et pour un peu on aurait presque une illumination mystique à la Bernadette Soubirous.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 12 janvier 2016
    Il suffit de voir un homme en costume marcher dans le désert, assoiffé et semblant revenir de l'Enfer pour comprendre que quelque chose de terrible est arrivé. Ce quelque chose, "Paris, Texas" le taira longtemps, parce que si l'irréparable est déjà trop lourd à porter, il ne peut se dire. Le film baigne donc dans un mystère, nourri par le mutisme du protagoniste (Harry Dean Stanton magnifique) et par l'interrogation qui porte sur les quatre années où il disparut, enveloppé dans une esthétique singulière où Wenders se plaît à faire contraster les plans de jour à ceux du crépuscule - presque apocalyptiques - seulement éclairés par les phares des voitures. Dans ce film sur les retrouvailles, il est question de trajets et donc de routes, un voyage entre L.A et le Texas inscrit dans un rythme lent parce que la mise en scène du cinéaste, elle, réclame du temps pour filmer les regards et évoquer les angoisses et les non-dits. Se souvenir de l'irréparable, lentement, déconstruire le refoulement à travers les figures au centre de celui-ci : le fils d'abord, la femme ensuite. Wenders filme la fragilité d'une famille qui se retrouve avec une sensibilité par moments bouleversante, comme lors de la rencontre entre Travis et Hunter. Il suffit d'un simple champ-contrechamp, d'un murmure pour nous faire monter les larmes aux yeux et nous nouer la gorge. Une demi-heure, c'est le temps qu'aura mis le film pour emporter la mise : déchirant ! Cette relation père-fils qui s'établit autour d'une confiance regagnée, de gestes a priori anodins mais qui créent une réelle complicité est en soi une finalité dramatique mais aussi un moyen d'articuler le passage vers la troisième partie du film. Partir ensemble trouver la figure maternelle, superbe Nastassja Kinski, magnifiée par la caméra de Wenders (rares sont les films où un cinéaste aura filmé avec un désir aussi manifeste une actrice). C'est pourtant au moment où le nœud se défait, dans la célèbre scène de la cabine, que le film trouve une limite, dans son incapacité à définitivement bouleverser alors que c'est l'effet visé. Pourquoi la rencontre entre Travis et Jane touche mais ne va pas au-delà ? Peut-être parce que le monologue très explicatif de Travis n'était pas utile, brisant ainsi la pudeur qui avait lié le spectateur aux personnages et annulant le mystère qui avait fait toute la beauté du film. Peut-être aussi que le film avait déjà tout donné, que l'émotion de la partie centrale avait atteint son paroxysme et qu'il arrive un peu épuisé au moment d'une scène qui devait être l'apothéose d'un parcours inoubliable. Il n'empêche que "Paris, Texas" reste un très beau film sur le retour à la vie en même temps que sur les erreurs que l'on ne peut pardonner, doté d'une écriture particulièrement fine et à la splendeur formelle évidente.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 16 décembre 2013
    Tout commence avec un homme qui marche dans le désert, il ressemble a un clochard ou un vagabond avec des vêtements en lambeaux très sales et une casquette rouge . Il marche et recherche de l'eau, il va dans un bar ou il s'évanouit .
    Un autre homme apprend qu'il est a l’hôpital et va donc le rechercher, mais qui sont ils ? Que s'est il passé a cet homme en piteux état ?
    Peu a peu le puzzle se construit, on apprend a le connaitre a savoir qui il est et ce qu'il a vécu .

Peu a peu le film s'offre comme un voyage spirituel en quête de reconstruction de ses erreurs du passé, un voyage sous forme de road movie d'une beauté incroyable .
    Les paysages sont beaux, la luminosité est belle et maitrisée, la mise en scènes est belle, tout est beau dans Paris - Texas surtout son récit humain et touchant ou les acteurs offrent des performances d'une grande justesse .

Un très beau film qui mérite bien sa palme d'or 1984 .
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 22 octobre 2012
    Un voyage mélancolique et contemplatif dans les immensités désertiques du Texas accompagné d'une musique hypnotique.
    Publiée le 10 août 2008
    J'ai franchement été très déçu par ce film. Je l'ai trouvé mal joué (en tout cas, la VF est désastreuse), la photo est hyper flashy sur tout la première heure et les reports entre les personnages sont triviaux. Seule la fin, avec Nastassja Kinski, sauve le film. D'une manière générale, je n'ai pas été touché par ce Paris, Texas.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 3 février 2013
    Une oeuvre magnifique, complexe et d'une profondeur envoûtante portée un exceptionnel Harry Dean Stanton et la merveilleuse Nastassja Kinski. Extrêmement émouvant. La photographie est tout simplement sublime, une très belle peinture. Du très grand cinéma.

Publiée le 16 février 2021
    Oui la réalisation est très belle et la guitare de Ry Cooder est convaincante. Mais l'intrigue est trop simple, prévisible et tous les personnages ont très peu de profondeur. J'ai vu ce film soporifique lors de sa sortie et je l'ai détestée parce qu'elle aimait cette tripotée de personnages trop simpliste. Est-ce que quelqu'un veut savoir pourquoi une fille comme Kinski était impliquée avec un gars comme Stanton pas moi. Pourquoi tout le monde est-il si choqué qu'elle travaille dans une cabine dans un endroit où l'on fait du sexe par téléphone. C'est long et ennuyeux et Wim Wenders semble avoir oublié qu'un film peut être monté et agréable a regarder. Je ne comprends pas comment ce film peut être plus qu'une simple rumination sur la vie. Contrairement aux critiques de cinéma professionnels qui s'enfument et se congratulent en faisant l'éloge de leur pseudo-intellect on peut en fait dire si on aime ou si on n'aime pas un film en quelques phrases succinctes. J'espère donc que ma contribution est assez longue maintenant...
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 27 mars 2014
    "Paris, Texas" est un film vraiment prenant et intense, rappelant avec une certaine émotion "Rain Man" dans la première demi heure. On note la justesse scénaristique et esthétique qui font les grands films, l'interprétation de H. D. Stanton est magnifique de sensibilité dans une mise en scène de Wenders irréprochable. La séquence de la cabine avec Nastassja Kinski est bouleversante.
    WonderfulLife
    WonderfulLife

Publiée le 25 septembre 2009
    Remarquable! Oui c'est vraiment ce qu'on peut dire de ce film. 2H30 où on apprécie chaque instant. Certains diront que c'est lent et trop long, mais ils n'arrivent certainement pas à apprécier l'instant. Ce film est un voyage au cœur des états-unis. A nous les évasions dans les grands plateaux puis plongeons dans le grand canyon et enfin explorons la richesse de ces villes. Le scénario est minimaliste, mais terriblement attendrissant. Travis le personnage principal garde un secret qu'il nous tarde de découvrir. A voir absolument!
    Publiée le 7 septembre 2014
    C'est toujours un peu compliqué d'écrire quelque chose sur un grand classique du cinéma qu'on a pas spécialement apprécié. On se demande si on a pas loupé quelque chose. Mais non, je pense que c'est simplement qu'il ne conviendra pas à tous le monde. Certain évoquent le thème musical d'une grande qualité qui souligne parfaitement l'errance de ce road movie, pour moi, il est a l'image du film, ennuyeux. Certes il y a des ces scènes qui sont justes, des retrouvailles qui peuvent émouvoir entre un père et son fils, la redécouverte de deux personnes proches, mais la qualité de la photographie et des dialogues ne suffisent pas à remplir ces 2h30. D'autres évoqueront l'argument qui me fait bondir "mais tu ne vois pas tous les codes ?!" Si j'en vois, mais dire que vert c'est pour la mère, que rouge pour le père, que la scène fait en sorte que deux personnages peuvent se confondre et symbolise une nouvelle ère vers la compréhension réciproque ne fait pas d'un film un chef d’œuvre.