Paris, Texas
    4,2
    7677 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Paris, Texas ?

weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 30 avril 2020
    Magnifique film qui relie l'errance et l'amour filial.
    Perdre son chemin physiquement après avoir perdu son enfant et son amour.
    J'aime la façon dont il se rapproche de son fils, dont WM fait disparaître tout doucement les parents "adoptifs" pour ne plus voir que la figure du père et cette scène poignante des retrouvailles et de l'homme qui veut le bonheur de l'enfant au-delà du sien.
    Très beau et mélancolique
    Acidus
    Acidus

Publiée le 25 décembre 2019
    On a beau se dire cinéphile, il y a toujours un ou deux cinéastes réputés dont on passe à côté de la filmographie. Pour moi, c'est Wim Wenders. Mieux vaut tard que jamais et j'aborde l'oeuvre du réalisateur allemand avec un de ses longs métrages les plus connus, lauréat de la Palme d'Or, "Paris, Texas". Et c'est une magnifique entrée en matière tellement ce film m'a subjugué. Wim Wenders fait preuve d'une grande maitrise dans sa mise en scène, ses plans et sa direction d'acteurs. Une leçon de cinéma d'un point de vue technique mais aussi au niveau du ressenti. Il y a énormément de tendresse dans sa manière d'aborder ses personnages, ce qui les rend attachants. Si je devais émettre une réserve, ça serait sur une fin un brin longue mais vraiment un brin. Excellent film.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 5 janvier 2020
    Une famille séparée se retrouve dans ce film à la photographie sublime. Wim Wenders exploite et magnifie les grands espaces américains dans lesquels évoluent ses personnages isolés. Le dernier acte est un dialogue interminable.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 15 mai 2015
    Du grand cinéma du haut volet que nous proposait le cinéaste Wim Wenders qui méritait amplement sa palme d'or au festival de Cannes !! Sur un scénario humaniste du comédien Sam Shepard, "Paris Texas" nous raconte l'histoire d'un homme mystérieux perdu dans le grand Canyon dont le frère de celui-ci le retrouve et le ramène à la maison. Il y héberge son fils qu'il n'a pas vu depuis son absence, c'est à dire quatre ans, des liens vont se créer mais il manque la mère du petit garçon qu'ils cherchent. La première chose qui m'a frappé dans ce long métrage, c'est la qualité de l'image avec ses décors et les lumières nocturnes qui nous en mettent plein la vue et c'est beau. Beau est aussi le déroulement du récit avec des moments touchants et forts comme les scènes dans les cabines de striptease, j'en dis pas plus. La musique qui accompagne le film sur un air de guitare est superbe. Quant à l'interprétation, il y a Harry Dean Stanton qui livre une magnifique composition aux cotés de la très grande actrice trop rare sur grand écran aujourd'hui Nastassja Kinski, Dean Stockwell ou Aurore Clément. On peux appeler cela un chef d'ouvre inoubliable.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 20 novembre 2018
    Un grand classique du cinéma que je n'avais encore jamais vu. Il était temps vraiment ! Franchement pas déçu malgré quelques longueurs même si je pense que tout est voulu pour que l'on soit bien imprégné des personnages. Assez touchant dans l'ensemble, et fort, sans jamais tombé dans la "niaiserie". Les acteurs sont vraiment très bons et le plan séquence de la fin le prouve à merveille. Bon, il est vrai que pour ma part, j'ai trouvé le dénouement prévisible mais on est pas dans un film à suspense ni énigme. La bande originale est cool mais dommage que l'on reste dans les sonorités texanes du début à la fin. On pourrait qualifier ce long-métrage de - presque - road trip et ce n'est pas pour déplaire car il y a un peu de tout en fait. Vous pourrez voir que le titre "Paris, Texas" porte à confusion et vous comprendrez en le regardant. Il faut ajouter que la photographie est digne de ce nom malgré le fait que la date de sortie soit de 1984, c'est quand même presque avant-gardiste. Les décors sont simples et efficaces, ça donnerait presque envie ... Enfin pour conclure, j'ai passé un agréable moment. Dès le départ, je m'attendais clairement un chef d’œuvre mais, désolé, ça ne le sera pas (pour moi en tout cas). Cependant, ça reste vraiment une réalisation à voir sans hésitation. Bon film à toutes et à tous ! 13/20.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 21 décembre 2023
    Un homme réapparaît subitement après quatre années d’errance, période sur laquelle il ne donne aucune explication à son frère venu le retrouver. Ils partent pour Los Angeles récupérer le fils de l’ancien disparu, avec lequel celui-ci il part au Texas à la recherche de Jane, la mère de l’enfant. Une quête vers l’inconnu, une découverte mutuelle réunit ces deux êtres au passé tourmenté.
    Après avoir contribué au renouveau du cinéma allemand dans les années 70, Wim Wenders avait réalisé des œuvres en lien avec les États-Unis, Paris, Texas explore cette voie, dans le cadre d’une coproduction allemande, britannique et française. Comme avant lui les cinéastes de la Nouvelle Vague, Wenders a toujours été fasciné par l’Amérique, via son cinéma et sa mythologie. Le film démarre par le plan d’un homme errant dans le désert texan. La partition musicale (désormais culte) de Roy Cooder accompagne ses pas, tandis que d’amples mouvements de caméra révèlent l’immensité des lieux, symbole de l’état de perdition du personnage. Musique et images à l’unisson d’une œuvre artistique intégrale ; les deux provoquent foule émotions. Travis (Harry Dean Stanton) s’effondre alors au moment où il fait une halte dans un débit de boisson. À l’hôpital, le médecin (Bernard Wicki) ne peut que constater son mutisme et son apparente amnésie.
    La première heure du film devient alors un road movie, quand Walt, le frère (Dean Stockwell), ramène Travis à Los Angeles. On apprend alors que Travis avait disparu depuis quatre ans, après avoir rompu avec Jane (Nastassja Kinski, au sommet de sa beauté ; mais il faudra attendre près de 90’ pour le découvrir !!!). Leur petit garçon, Hunter, avait été confié à Walt et Anne, son épouse française (Aurore Clément). Le premier quart d’heure ne montre pas de rupture : un filmage lent, contemplatif, montrant la solitude de personnages éternellement en fuite. Ce n’est pas que la suite du récit échappe à la règle, mais Wim Wenders prend la voie d’un cinéma plus populaire de par son scénario, écrit par Sam Shepard : la narration joue en effet sur la corde sensible et émotionnelle, donnant une dimension supplémentaire à l’art de l’auteur, qui ne renonce pas pour autant à son exigence stylistique.
    Car Paris, Texas est l’histoire d’une famille décomposée qui tente de se reconstruire, au même moment où des parents adoptifs se font à l’idée qu’ils vont devoir se séparer de leur enfant. Si le caractère naïf de la reconstitution d’une famille biologique pourra agacer, le cinéma de Wenders n’est en rien moralisateur. Et les deux aspects de Paris, Texas (exigence formelle et émotion de scénario) culminent dans la dernière partie du film, lorsque Nastassja Kinski joue pendant plusieurs minutes devant un miroir. Séquence culte, et sans doute l’une des plus grandes leçons de cinéma... Présenté au Festival en Cannes 1984, le film y reçut un accueil triomphal, aussi de bien de la part de la presse que du public, qui lui fit une ovation historique. Quelques jours plus tard, Le jury de Dirk Bogarde lui accordait la Palme d’or. Ce film à la fois consensuel et sublime devait être le sommet de la carrière d’un cinéaste alors âgé de trente-neuf ans. Si l’on excepte Les ailes du désir (1987), jamais Wenders ne retrouvera une telle osmose entre inspiration et communion avec le public.
    Contemplatif d’une beauté formelle rare et truffé de beaux moments d’émotion.
    TOUT-UN-CINEMA.BLOGSPOT.COM
    andika
    andika

Publiée le 13 avril 2020
    Paris, Texas est un road movie se déroulant aux États-Unis mais entièrement pensé et conçu par des européens. Paris, Texas est une histoire d'amour aussi. Paris, Texas, surtout, c'est une authenticité viscérale. Il faut en savoir le moins possible avant de s'y plonger, pour se laisser hypnotiser. L'affiche mystérieuse avec la magnifique Nastassja Kinski suffit à elle seule pour fasciner celui qui la contemplera. Wim Wenders a été touché par la grâce et ce, malgré les difficiles conditions de production et d'écriture de ce film. Tout semble si vrai, et de là nait une émotion d'une puissance inégalable. Palme d'or unanime à Cannes en 1984, ce film est entré depuis dans la légende.

Paris, Texas est pourtant une histoire banale autour de gens banals. Mais Wim Wenders parvient à en faire quelque chose d'extraordinaire. Notamment avec le soin apporté à la réalisation, la photographie. Ces grands paysages désertiques du début, à ces espaces plus restreints de la fin. L'omniprésence de cette couleur rouge qui jalonne le film avant de laisser place peu à peu à des teintes plus sombres, pour terminer avec un bleu-vert crépusculaire.

Mais pourquoi ça marche ? Parce que Travis est interprété par Harry Dean Stanton qui n'aura jamais été aussi mutique avant de peu à peu revenir vers son humanité. Jane, elle, est campée par une Nastassja Kinski qui n'aura jamais été aussi magnétique et bouleversante. Des paysages américains qui n'auront jamais été aussi lyriques. Ce film présente des éléments qui permettront à chacun d'y trouver un écho dans sa propre vie. Que ce soit l'amour, la séparation, l'absence, la peine, les retrouvailles.

Les retrouvailles tout d'abord avec ce Travis perdu de vu depuis des années, qui peu à peu va se reconnecter avec sa vie, avec ses proches. Mais tout est mis en scène avec une si grande justesse que cela devient immédiatement réel. La banalité d'une virée pour retrouver l'être aimé devient ainsi une grande aventure, pleine de suspens et de tension, là où on sait que la logique scénaristique nous mènera forcément au but. Et Paris, Taxas, c'est ça. C'est une machine à transformer la banalité de nos existences en quelque chose d'infiniment précieux, et qu'on se met à chérir comme si notre dernier jour était arrivé.

Tout cela grâce à l'esthétisme impeccable de la mise en scène, une écriture sans faille mais surtout, des acteurs habités. Rarement le cinéma n'aura autant parlé un langage de vérité. Paris, Texas, c'est vous, c'est nous, c'est la vie tout simplement.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 15 mai 2021
    Je me rappelle être allé voir "Paris, Texas" en 1984 uniquement parce qu'il avait eu la palme d'or à Cannes en étant persuadé de voir un film soporifique... et j'avais trouvé ça magnifique. Après deux ou trois re-visionnages, ma position n'a pas changé : c'est lent, mais qu'est-ce que c'est beau ! Et je ne parle pas que de beau visuellement, mais de beau par les émotions et de tout ce que ce film dégage. Voila, je suis toujours transporté par son histoire, même si j'en connais la fin bouleversante, ses acteurs, sa réalisation et aussi sa musique géniale devenue iconique.
    Arthus27
    Arthus27

Publiée le 28 mai 2023
    Palme d'or lors du festival de Cannes 1984, "Paris, Texas" est un très beau film revisitant le road movie étasunien. Wim Wenders joue sans arrêt avec les lumières, les couleurs, et avec la composition de ses plans souvent très méticuleux. Le mystère qui entoure les personnages et leur histoire permet d'installer une atmosphère lancinante tout au long du film. En ne cherchant pas à surexpliquer, Wenders rend son histoire universelle, et explore les thématiques de l'identité, de la famille et de nos racines avec beaucoup de justesse.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 1 janvier 2021
    Un film à la fois familial et road-movie où il faut attendre les dernières 10 minutes pour comprendre ce qui a poussé le personnage principal, Travis, à disparaitre pendant plusieurs années, abandonnant femme et enfant avant de réapparaitre un beau jour au milieu du désert, hagard, asocial et quasiment muet..... entre temps on l'accompagne dans sa réintégration progressive au sein de la société, de sa famille (surtout son fils), jusqu'à arriver à verbaliser ce qui l'a conduit à cet itinéraire.
    Il y a de jolies images de l'Amérique profonde, mais le film se traine un peu en longueur et ne suscite pas vraiment d'émotion, sauf dans la scène finale.
    La bande son est, elle, vraiment très réussie et rythme parfaitement le récit.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 13 juin 2019
    Pour moi c’est une déception. Après en avoir entendu parler pendant des années, avoir lu plusieurs choses dessus (sûrement trop), je m’attendais à prendre une immense claque. Alors oui je veux bien lui reconnaître énormément de qualité, tout d’abord sa photo admirable, souvent proche du western et qui rend le film hypnotique. La mise en scène sobre et pourtant travaillée de Wim Wenders. Ses acteurs qui font vrais. Son sujet sur la famille, l’identité, la relation père fils, l’amour et la rupture et le deuil impossible de cet amour. Il y a la musique elle aussi magnifique. Et pourtant l’ensemble de tout cela ne m’a pas du tout touché. Oui je reconnais de belles choses dans ce film, est ce que j’aurais envie de le revoir? Pas vraiment.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 16 mai 2023
    Ce film, réalisé par Wim Wenders et sorti en 1984, n'a pas volé sa réputation de film culte ! J'ai pourtant mis un certain temps à le regarder, notamment à cause de son synopsis qui ne m'intéressait pas spécialement et puis de sa durée, relativement longue. Mais finalement, je dois avouer que je suis complètement tomber sous le charme du film, même si j'émets tout de même quelques réserves. Walt retrouve son frère, disparu depuis quatre ans, dans le désert du Texas. Il a laissé derrière lui un enfant de huit ans et une jeune compagne, disparue elle aussi. Walt essaye alors de comprendre ce qui a pu lui arriver. Très énigmatique dans un premier temps, le film tient effectivement son spectateur en haleine puisqu'on se demande bien ce qui a pu arriver à ce type qui s'obstine à marcher vers Paris au Texas. Toute cette première partie est par ailleurs très réussie, à la fois dans la mise en scène mais également dans la relation entre les deux frères, dont s'est d'ailleurs sûrement inspiré Barry Levinson pour son film "Rain Man". On retrouve en effet chez Travis (le frère disparu) un comportement presque autiste : il ne parle pas, ne se souvient de rien, fait une crise avant de prendre l'avion etc. Et c'est son petit frère qui s'occupe de lui et se montre protecteur, tout en essayant de comprendre ses traumas. C'est par ailleurs dans cette partie que le réalisateur nous offrira de magnifiques plans du Texas, ce désert américain à l'apparence hostile mais qui réserve de magnifiques paysages qui semblent ne jamais prendre fin. C'est ensuite toute la partie se déroulant à Los Angeles que j'ai moins appréciée car elle constitue, je trouve, le ventre mou du film. En effet, c'est à cause de cette partie que j'émets quelques réserves sur le film car je trouve alors que, même si la relation entre Travis et Hunter et touchante, cette partie comporte beaucoup de scènes longues et finalement peu intéressantes, enfin à mon sens. Néanmoins, le film se rattrape heureusement lorsque Travis et Hunter tentent réellement de renouer dans une partie qui revient sur du road trip et puis bien-sûr la toute dernière partie nous offrant ces magnifiques séquences de discussions entre Travis et Jane. Je dirai d'ailleurs que le film ne vaut le coup rien que pour ces séquences (c'est d'ailleurs Nastassja Kinski qui prend l'entièreté de l'affiche alors qu'elle n'occupe réellement qu'un quart du film) qui sont d'une beauté à couper le souffle sur le plan de la mise en scène mais également sur le plan de l'écriture. "Paris, Texas" est donc une très belle découverte, autant sur le plan esthétique que narratif.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 12 août 2022
    La musique qui s’accorde au paysage, à la ville, à l’histoire. Celle d’un homme perdu dans un décor presque irréel. C’est pourtant le désert Mojave, puis Los Angeles où l’inconnu devenu Travis retrouve son fils Hunter qui ne l’a pratiquement jamais connu. Après la virginité du désert, un autre vide que ce passé absent de toutes relations humaines, fraternelles ( il vit un peu chez son frère ), familiales, qu’il va falloir rattraper sans trop d’illusions. C’est la troisième partie de ce film prenant, hypnotique qui ne vous lâche pas. Wenders pointe maintenant vers l’utopie des grandes cités, ses perspectives sophistiquées qu’il noie dans une lumière magnétique. Il donne à voir un temps de pause et de réflexion dans la vie d’un couple qui ne se connait plus. Ce sont de fabuleux monologues confessés, des scènes inoubliables. Le sourire de Nastassja Kinski porté à l’aune d’une interprétation aussi discrète que puissante illumine toute la tendresse qui autrefois l’unissait à Transit. Harry Dean Stanton, inimaginable dans sa pelure squelettique, mutique, hypnotique. Une très grande interprétation à la cadence d’une musique tout aussi … énigmatique ! Ry Cooder s’il vous plait !
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    Vador Mir
    Vador Mir

Publiée le 28 août 2022
    Le début du film rappelle un peu Rain Man. Le reste est un émouvant road movie porté par des acteurs excellents, des scènes impactantes.
    Publiée le 26 février 2013
    Une histoire intéressante, prise au sérieux (même si c'est une comédie), simple et racontée simplement, c'est tout ce que l'on attend du cinéma. "Paris Texas" compile tout cela et bien plus la fois. À travers le récit d'un père et de son fils, Wenders raconte l'une des plus émouvantes histoire du 7 ème art. Tout fonctionne d'une impressionnante justesse. On ne compte plus les séquences "cultissimes", notamment celles qui jalonnent toute la fin. Filmé sans prétention ni complaisance, l'auteur sublime l'Amérique et offre l'envie d'être aux côtés des personnages et les accompagner. Un film immense, un véritable chef d’œuvre intemporel.