4142 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
392 critiques spectateurs
5
33 critiques
4
142 critiques
3
132 critiques
2
53 critiques
1
21 critiques
0
11 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
stephane cormary
1 abonné
24 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 19 septembre 2024
D'accord avec les mauvaises critiques, il vaut largement mieux regarder l'original, qui est vraiment horrifique et vraiment sombre, choquant à la fin! Pourquoi faire un remake?
Allez voir l'original qui est un chef d'oeuvre s'il vous plaît, tout est refait mais en moins bien... tout y est moins naturel, moins de tension, fuyez et foncez voir l'original SI VOUS VOULEZ UN VRAI THRILLER HORRIFIQUE !!!
Étonnant... : Tandis que la première partie ressemble étrangement, sous plus que quelques angles, à celle d'un énième film d'auteur (et pourtant tellement anonyme par sa banalité océanique) à la sauce européenne, dans le style d'un La Vie d'Adèle ou d'un "Langue Étrangère" (浪), à se demander ce que l'on est venu faire là pour le spectateur lambda qui cherche simplement à se faire un 'sympathique' petit thriller du mercredi soir, bien qu'il faille noter que cette (longue) partie introductive ne soit pas pour autant dénuée d'intérêt cinématographique ni d'idées scénaristiques novatrices, le deuxième 'acte' que constitue le dénouement du film, n'en est pas moins dévastateur et sanglant ! Ce coup de théâtre, loin de rendre l'œuvre incohérente et insipide, la revigore et lui donne tout son sens, redoutable, impitoyable et surtout irrésistiblement efficace.. Et l'on accepte ainsi beaucoup mieux le temps (tout de même bien long) passé à patienter sagement que l'atmosphère se teinte progressivement, très progressivement, d'une brume maussade et de bien, bien mauvais présage... Que ce soit à base d'outils de bricolage, de fusils à pompe, ou de jet d'acide sulfurique, (sans en révéler trop!) vous serez servis si vous attendiez l'action trash et désorbitante des bons vieux thrillers comme on les aime ! Bref, bien mieux qu'un simple divertissement mollasson et vite oublié, une masterpiece innovante et profondément marquante. Mieux que "Unhinged" (avec Russel Crowe) dans le genre.
Alors là je valide à 100 %. Sevré depuis un bon moment de films avec un scénario sans dialogues débiles, gags ridicules, super héros, incohérences flagrantes et effets spéciaux à gogo, mon âme de cinéphile a ressuscité. Même si ce film n'est évidemment pas le film du siècle, j'ai adoré la performance (encore une fois) de James McAvoy, toute perversité dehors, et une histoire qui durant de brefs instants, fiche la chair de poule. On peut aussi saluer la mise en scène, qui maintient le spectateur sous l'entonnoir, sans être révolutionnaire pour autant. Petit bémol, j'ai eu l'impression à la fin du film, de regarder (un peu) Shining. Oui ça fait du bien de voir ce genre de film en 2024, après tous ses succès au box-office, qui ne sont en réalité que des navets...
ni bon ni mauvais, voilà comment résumé ce film , c'est tiré en longueur, sans surprise mais ont ne s ennuie pas non plus . le casting est bon ce qui sauve aussi ce film .
Remake du film éponyme de 2022, Speak no Evil est un film qui aime nous mettre mal à l’aise de par son ambiance malsaine et ses rebondissements. Ici c’est une version plus « soft », moin crue porté par un très bon McAvoy. J’ai préféré cette version ci, le film de Christian Tafdrup de 2022 étant beaucoup plus hard et viscérale, boule au ventre jusqu’au dernière seconde du film.
Je m’attendais à mieux, car le scénario est très prometteur. La bande-annonce est vendeuse le casting aussi, mais de l’élément perturbateur jusqu’à la fin. Cela manque un peu de finesse dans la réalisation. C’est dommage, on termine sur une fin « encore un thriller ricain abusé » dommage,
N’ayant pas vu l’original Danois, j’étais plutôt intrigué par ce remake américain.
Globalement c’est une bonne surprise. La narration est très plaisante, jamais dans la longueur mais prenant tout de même le temps d’installer une ambiance gênante, des personnages très intéressants et une tension crescendo très subtile. Le casting est impeccable, avec un James McAvoy fantastique qui n’en finira pas de nous prouver son appétence pour ce genre de rôle.
C'est pas ça. C'est pas un thriller. En fait, si : dans la première moitié, le film est un thriller. Surtout parce qu'il est annoncé comme un film d'horreur... Tout simplement parce que celui qui s'annonce comme le dingue est hyper bruyant et hyper accéléré. Rien que ça c'est angoissant, et l'on sent qu'il faut fuir ! Quand il dit que "l'élevateur de la scapula est tendu" en prétendant masser le cou de son invitée, on croit déjà qu'il va le lui tordre, mais non...
Après, dans la deuxième partie, tout se révèle, et c'en est fini du thriller. On s'y ennuie, c'est clair, même si la violence s'installe. On y trouve néanmoins quelques messages intéressants comme lorsque le gentil demande "pourquoi?" au méchant, et que ce dernier répond "parce que vous laissez faire" (il y a une leçon derrière cela, en direction de tous les mous). Mais on ne se souvient déjà plus du contexte quand il dit "n'oubliez pas que le mieux est l'ennemi du bien" (il en dit tellement ! - il faut être très fluent pour voir le film en VO).
Deux acteurs bien connus jouent dans ce Speak No Evil (dis pas que c'est mal ?). James McAvoy est évidemment excellent pour composer un fou pas ordinaire, personnage qui est l'intérêt du film. Et après avoir eu pas mal de rôles de tordus, Scoot McNairy revient dans un rôle de gentil comme dans Monsters dont on se souvient (2010). Ici, un rôle de gentil mou qui a du mal à se rebiffer.
Depuis Misery film de l’année 1990, je n’avais pas vu un film tenant aussi bien en haleine , avec un psychopathe cette fois-ci, qui monte aussi crescendo dans la démesure de sa folie avec une famille prise au piège de celle-ci. Un moment de cinéma comme je les aime.
Je n'ai pas vu le film original danois (sorti il y a seulement deux ans) mais des quelques images que j'ai pu en voir, notamment de la bande-annonce, ce remake américain, réalisé par James Watkins, m'a l'air d'être un remake plan par plan. Je questionnerai alors tout d’abord l'utilité d'un tel remake si ce n'est de certes rendre l’œuvre de base plus visible mais surtout de la rendre accessible à un public américain, en général très réfractaire à tout ce qui n'est pas produit chez eux. Bref, malgré tout, j'étais quand même curieux de découvrir ce petit thriller qui m'avait l'air pas mal du tout. Et... déception. Enfin, je ne peux pas dire que je n'ai pas détesté mais c'est plat quoi ! On retrouve en effet le scénario type du thriller aux personnages insidieux qui monte de plus en plus en pression, sorte de "Harry, un ami qui vous veut du bien" mais en beaucoup moins subtil. Tellement que l'on devine aisément le twist de toute cette histoire dès la présentation du gamin en Italie, c'est-à-dire dans les dix premières minutes. Mais bon, ce n'est pas grave, on s'accroche quand même pour l'ambiance et... là, c'est quasi-inexistant. Alors oui, on a bien quelques scènes de tension dont les plus marquantes ont déjà été vendues dans la bande-annonce mais c'est une énième fois James McAvoy qui joue au psychopathe (alors il le fait très bien, pas de doute là-dessus, surtout qu'il ne l'a finalement pas fait tant que ça) sur des petits coups de violon un peu stridents au cas où on aurait pas compris que la situation dans laquelle se trouvent nos trois protagonistes n'est pas tout à fait normale. Il n'y a vraiment que le dernier quart du film qui est réussi, alors oui c'est très grossier mais enfin, ça se réveille ! La mise en scène est également assez décevante, c'est à l'image du scénario, c'est-à-dire convenu, d'autant plus dommage pour un réalisateur ayant commencé avec "Eden Lake", bien plus inspiré. "Speak No Evil" est donc un thriller convenu qui aurait pu sortir discrètement sur n'importe quelle plateforme de SVOD.
J'ai beaucoup aimé l'ambiance anxiogène existant dès le début ou presque. Elle monte en puissance tout au long du film. James McAvoy est toujours aussi bon en méchant, il a pris du muscle depuis Split hihi... J'ai trouvé quelques faiblesse dans le scénario spoiler: par exemple que le mari conduise à la fin alors qu'il s'est plus ou moins cassé la jambe ... mais je ressors ravie de ma séance.