4142 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
392 critiques spectateurs
5
33 critiques
4
142 critiques
3
132 critiques
2
53 critiques
1
21 critiques
0
11 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Wolfen72
19 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 25 février 2025
Ce "Speak No Evil" est un excellent film offrant un final à suspense très réussi.
À la fois film psychologique et oppressant, ce remake d'un film danois de 2022 (ne dis rien) n'apporte rien de plus que l'original, mais montre le talent certain de James McAvoy pour incarner des personnages ambigus et flippant. L'acteur écossais porte le film sur ses larges épaules malgré la présence de Steve McNeary qui lui donne la réplique sans être très flamboyant. La distribution féminine fait le job, de même que les enfants, notamment le petit garçon.
Ce très bon thriller est bien différent de l'original. D'ailleurs le film danois est bien plus terrifiant et reste du coup moins abordable. Deux films différents et qui se complète bien.
Voilà un thriller psychologique et horrifique d’une rare intensité. Dès les premières minutes, le film installe un malaise qui ne fait que monter en puissance, nous tenant en haleine jusqu’à un final terrifiant. James McAvoy y livre une performance hors pair, tout en subtilité et en menace latente. Le reste du casting est tout aussi excellent, renforçant l’atmosphère oppressante du film. Le scénario est parfaitement écrit, distillant peu à peu l’horreur avec une précision chirurgicale. Chaque scène est pensée pour déranger, chaque silence pèse. La tension est constante, et le choc final laisse sans voix. Un film d’une puissance rare, à ne surtout pas manquer…Une autre belle réussite pour Jales Watkins, réalisateur du déjà terrifiant Eden Lake. Mais à éviter avant de dormir, sous peine de cauchemars assurés.
Un thriller qui presente tout d'abord des images exceptionelles de certains paysages Italiens et Anglais. C'est assez rare pour le noter. Le talent d'acteur de James McAvoy pese du debut a la fin et mene clairement la barque. Le resultat est un bon thriller qui monte en crescendo, nous mettant mal a l'aise, dans l'attente de la tombee des masques.
Film d’horreur haletant, avec d’excellentes prestations de Mackenzie Davis & James McAvoy. Petit à petit, on entre dans un typhon où il devient de plus en plus difficile d’en sortir, plein de détails portant à confusion, de signes invitant à déguerpir de ce lieu et ses gens accueillant mais en même temps étranges… Jusqu’à la révélation, et l’on part vite dans une chasse en mode Shining mais avec plus de monde, assez trash par ailleurs.
1 - Ce n'est pas du tout un film d'horreur et l'on voit dans de nombreuses séries des scènes beaucoup plus Trash, 2 - La tension n'est pas très importante et se concentre essentiellement sur les 30-40 dernières minutes mais rien d'insupportable non plus, On regrettera un démarrage trop lent, le film reste néanmoins efficace mais sera également vite oublié...
Le cas d'un remake meilleur que son modèle est suffisamment rare pour valoir la peine de le mentionner. C'est particulièrement évident si l'on compare cette version à la bien trop surestimée version originale danoise 'Gæsterme' qui cumule les incohérences et dont les protagonistes ont soit un QI d'huître, soit une léthargie chronique de compétition, soit les deux. Bref la version qui nous occupe est largement supérieure en tous points. Les situations sont ici compréhensibles, les comportements bien plus fouillés et rationnels, les acteurs meilleurs aussi. Et il y a une véritable tension et un combat pour la survie totalement absents de film danois. Tout y est mieux détaillé, expliqué, avec une mention spéciale pour le gamin à la langue coupée dont le rôle fait basculer l'ensemble du film vers un dénouement bien plus crédible que son modèle totalement inexistant. les deux seul problèmes - que l'on retrouve dans l'original, mais là ça ne m'étonne pas. sont d'une part les problèmes d'identification de l'enfant du couple tueur totalement éludée alors que cela devrait constituer un obstacle notamment lors des contrôles durant les voyages à l'étranger que ne manque pas de faire cette famille particulière. Et d'autre part le fait que la fille du couple invité ait accepté de passer la nuit dans le lit des hôtes plutôt que de rejoindre ses parents. Les comportements singuliers c'est intéressant, mais dans ce cas précis, ça donne dans l'incongru surtout avec tant de défiance.
On aurait pu le considérer comme une banale américanisation scrupuleuse du très bon et étouffant Thriller danois de Christian Tafdrup sorti en 2022…mais une fois n’est pas coutume, c’est un peu plus compliqué que ça. Evidemment, le cadre change : les bobos américains expatriés se font inviter en weekend par de rudes campagnards des Cornouailles. La présence d’acteurs connus et de codes universels parfaitement assimilés simplifie sans doute la compréhension des enjeux pour le public américain mais pas seulement lui : pour un spectateur belge, savoir lire entre les lignes, au-delà du simple choc des cultures et des valeurs, et déceler ce qui relèverait d’un naturel et d’une approche “danoise” ou “néerlandaise” n’était pas évident non plus dans la version originale . Les deux films rejouent à peu de choses près la même succession de scènes, qui conduisent à la dégradation des relations et au malaise grandissant mais réprimé par conformisme social de la famille invitée avec, peut-être, un léger avantage pour la version américaine en ce qui concerne le dynamisme de la mise en scène (ou est-ce simplement la familiarité qui joue ?). En revanche, les deux films empruntent des directions radicalement différentes dans leurs dernières minutes, qui offrent à nouveau une démonstration probante des différences de perception des deux côtés de l’Atlantique. Dans une brutale rupture de ton, la version américaine fait exploser le jeu de dupes entre les deux familles et se transforme alors en un ersatz des ‘Chiens de paille’ de Sam Peckinpah, beaucoup plus ludique mais également moins nihiliste et marquant que son inspirateur européen.
La recette parfaite pour se sentir étouffé. Un vrai film cauchemardesque. Sans atteindre le désespoir d’Eden Lake ou de Funny Games, on s’en approche tout de même.
A l'image du remake ... Très bon film même si paradoxalement j'ai bcp grincé des dents. Dans un sens c'est réaliste, c'est bien filmé, les acteurs sont bons... L'Histoire bien qu'un peu lente est néanmoins prenante ...
Mais 2 Gros défauts ....
spoiler: - Quand ils quittent la maison et que la petite fille veut son Doudou ..... (et le père insiste bien en disant qu'elle a 12ans)
> Ensuite elle dit "Ils vont lui faire du mal comme à Ant" ... Déjà à 12ans elle est clairement un peu teubée mais en plus c'est à ce moment qu'il faut cracher le morceau... Pourquoi jusque là le petit garçon n'a t il pas chercher à 'écrire' ou à faire comprendre les choses de façon limpide ?
> QUand le père fait demi tour pour la peluche, la petite ne dit plus un mot ....... 12ans et elle n'arrive pas à dire "Ant est battu et ses parents ne sont peut être pas ses parents..... DANGER
L'un dans l'autre c'est un chouette film et si on le prend au pied de la lettre on peut dire qu'il y a un coté très 'authentique' dans les réactions et ça crée une vraie ambiance .... Par contre du coup le contre pied c'est que le film est assez frustrant...
La première partie du film est vraiment bonne et nous captive. Mais les prises de décisions improbable des personnages et un scénario plus que bancale dans la seconde fait qu'on y crois pas du tout ! S'est vraiment dommage car l'histoire avait un potentiel monstre...
J’ai d’abord regardé l’original qui selon moi reste meilleur ( la tension est à couper au couteau) mais ce remake fait l’affaire . James mc avoy incarne bien ce remake us .je conseil de voir le remake avant l’original la surprise sera d’autant plus grande .