Nope
    Votre avis sur Nope ?

STRANGELines
    STRANGELines

Publiée le 29 février 2024
    Loin de la réussite d'un "Get Out" ou d'un "Us", ce nouveau film de Jordan Peele semble bien en dessous de nos attentes.
    Même s'il prospère dans sa première moitié avec une narration bien soutenue par un casting iceberg, avec une direction artistique qui met bien en valeur ses vedettes, son scénario tend malheureusement à s'essouffler dans la seconde moitié, laissant libre court au conventionnel, pour n'être au final qu'un banal film "d'horreur" ni chair ni poisson dans son caractère -au vu de ce qui se fait de nos jours. Tout ceci nous semble tellement précipité que le spectateur se voit subitement plongé dans un tourbillon bariolé d'artifices que seul son réalisateur pouvait imaginer. Nous voulons dire par là que la qualité de Peele dans sa mise en perspective n'offre pas de réels motifs allant dans le sens du spectateur, tant ce problématique se ressent fortement dès qu'il s'agit de filmer l'horreur. Sa mise en scène décèle tout de même les prémisses d'une création inédite qui s'affirmerait peut-être avec le cinéma d'horreur, tant ce qualificatif tout le temps accolé à sa création nous paraît aujourd'hui étrange !
    Jordan Peele a cette obsession remarquable de ne jamais cesser de heurter les croyances populaires qu'il questionne avec une approche assez démonstrative dans sa mise en scène. D'où tout l'intérêt de son art. Son nouveau thème révèle clairement ses ambitions quant à sa manière d'interroger les vieilles obsessions de l'Amérique des années 1970 qui ont inspiré la culture populaire.
    Ce nouveau film du réalisateur et scénariste américain à tout de même tout pour plaire à certains férus du genre, même s'il risque de ne pas convenir à d'autres. On sort pour notre part littéralement indemne de cette expérience. Mais ce fut dans l'ensemble un moment pas si désagréable si l'on essaye de voir les choses d'un autre point de vue. Et en tenant compte de sa superbe photographie, en plus de sa somptueuse BO, et sa grille de personnages (tous aussi attachants) et son dernier acte au sommet, comment ne pas dire oui à "Nope" ?
    BillBoo
    BillBoo

Publiée le 15 février 2024
    Jordan Peele signe avec ce troisième long-métrage une satire subtile sur le divertissement circassien (rodéo, sauts, pirouettes…) tout en restant abordable et original. À mi-chemin entre le western et la science-fiction, le récit nous transporte dans l'aura brumeuse et controversée qui entoure les ovnis, en passant par l’Amérique profonde et les cascades au cinéma.

Les personnages, très opposés mais diablement complémentaires, sont filmés avec brio dans de vastes paysages désertiques. Le design des créatures, tout en piochant dans la culture populaire de l'alien, s'en affranchit pour mieux nous surprendre.

Cette richesse narrative, amenée lentement – nuisant, parfois, au rythme du film –, est à la fois la grande qualité et, peut-être, la faiblesse de Nope : on a du mal à raccrocher tous les wagons des sous-intrigues. Ce qui lui donne une excellente revisibilité !
    kirth
    kirth

Publiée le 13 février 2024
    J'ai envie de faire comme J.P Coffe et dire "Mais c'est d'la merde !"
    Alors 1 étoile et demi parce que c'est plutôt bien filmé et bien éclairé et que les acteurs sont dans la moyenne américaine.
    Par contre le scénario est totalement débile et sans aucune envergure.
    On a l'impression que les scénaristes on fait une soirée bien arrosée en jouant au jeu qui consiste à faire des anadiploses. Tout ça pour pondre une idée digne d'un ado de 12 ans.
    Ce film ne mérite aucunement ses étoiles, surtout Presse.
    Victor
    Victor

Publiée le 24 mai 2024
    Alors là.. je n'attendais pas beaucoup de ce film mais quand même..

C'est d'une longueur et d'un ennui vraiment c'est pas possible. L'histoire va un peu dans tout les sens, on comprend pas grand chose, c'est assez flou.

J'ai failli abandonné plusieurs fois pendant le visionnage, les seuls petits points positifs c'est la photographie qui est pas mal dans le désert Californien et deux acteurs que j'aime bien même si je suis pas très objectif ducoup ahah (Daniel Kaluuya et Steven Yeun).

Il n'y a que le premier film de Jordan Peele qui est vraiment bon, j'avais adoré Get Out. Mais là vraiment c'est super ennuyant..
    Shawn Atreides
    Shawn Atreides

Publiée le 20 février 2024
    D'abord frileux à l'idée de me plonger dans la filmographie de Peele, dont le simple titre de "réalisateur Black-Américain" semblait être le seul fait d'armes retenant l'attention des médias.

Le constat : fort d'une jeune filmographie pleine de fougue et vivifiante, le cinéaste s'attelle lors de chaque tentative à l'exploration d'un nouveau genre cinématographique afin d'y distiller en filigrane, un regard critique et une réflexion aiguisée sur des faits de société.

Un premier brûlot horrifique avec Get Out, son coup d'essai intense et percutant. Questionnant le racisme normalisé d'une part, mais plus globalement, le rapport de forces qui s'exerce sur un élément marginalisé au sein d'un groupe plus puissant que lui (classes sociales, patrimoine financier et culturel...). Le fond et la forme fusionnent pour offrir un délicieux moment de cinéma indépendant, divertissant et lucide sur son sujet.

Pour son deuxième essai, US, Peele interpelle l'identité Étasunienne et les fondements de l'Histoire sur lesquelles elle s'est construite en empruntant cette fois-ci, la voie du slasher/survival. Une proposition plus en demi-teinte à mon goût suite au premier visionnage, bien que les intentions de cinéma et les thématiques abordées restent passionnantes et pertinentes.

Venons-en au film qui nous intéresse ici : Nope ; l'alignement est parfait. Peele, prend le pouls de la société de divertissement. Il examine de façon chirurgicale notre rapport à l'acte de création, sur notre aptitude à recevoir l'objet artistique. Notre capacité à s'autoriser des errances en terres inconnues ou au contraire notre propension déviante à consommer des produits culturels de façon passive. Son incursion dans l'univers du film d'invasion / science-fiction à hauteur d'Homme, est grisante de maîtrise. Le tout, en s'offrant des instants de lyrisme aussi inatendus que bienvenus.

Micheal Abels, son compositeur attiré, nous livre quant à lui des compositions fragiles et élégantes qui cultivent une certaine ambiguïté. En parfaite symbiose avec l'image, elles subliment de façon subtile, toujours à échelle humaine les thématiques abordées.

En définitive, Jordan Peele, c'est le champ des possibles. Un rappel s'il en fallait que divertissement et réflexion ne sont pas incompatibles. Qu'un auteur peut toucher, avec des films exigeants, une large audience.

Grand bien m'a pris d'ouvrir les portes de son cinéma qui fort de toutes les qualités évoquées, suscite chez moi une irréductible envie de découvrir la suite du parcours de ce grand cinéaste en devenir. Puissent ses choix futurs conserver la même audace.
    Lauriane C
    Lauriane C

Publiée le 30 janvier 2024
    Une daube ... j ai perdu mon temps....! Est ce que les journalistes ont tous eu un buvard de LSD avant de visionner ce film? Comment peut on avoir été émerveillé par du vide?!? Si au moins ça avait été du ridicule construit à la Dupieux on aurait pu rire d un superbe 3eme degré ... mais mon dieu quel ratage de ouf! Franchement ne perdez pas votre temps ! Les notes spectateurs sont déjà bcp trop hautes mais celles des journalistes sont complètement à côté de la plaque ... nul nul nul
    K3v1n67
    K3v1n67

Publiée le 18 janvier 2024
    Ce film est dans le top des navets que j'ai pu voir... Une véritable perte de temps... Je ne comprends pas comment des gens ont pu l'apprécier une seule seconde... Ça devrait être interdit et punissable par la loi de faire une telle bouse...
    Marlène Boyer Guyonnet
    Marlène Boyer Guyonnet

Publiée le 15 janvier 2024
    Nul, comment on peut aimer ce film. Ennuyant.
    Long, il ne se passe rien.
    Je saurais pas quoi dire...
    Cédric P
    Cédric P

Publiée le 11 janvier 2024
    Grosse déception, histoire sans queue ni tête, dommage l'idée était originale de base. Les acteurs ne sont pas non plus inoubliables.
    Dahman Zyed
    Dahman Zyed

Publiée le 6 janvier 2024
    Le rythme du film est mou, au bout d'une heure il ne se passe pas grand chose.
    Franchement, on s'ennuie !!
    Certaines séquences incompréhensibles comme celle "du singe" viennent parsemer le film, et on essaie de comprendre le lien/le rapport avec la trame principale.
    La fin est bidon, c'est du grand n'importe quoi !!
    Le film pour être vulgaire se résume au fait qu'un extraterrestre se faisant passer pour un nuage se pose devant une ferme, et dès qu'il en a l'occasion il mange ceux qui sont bruyants et qui le regardent dans les yeux .
    Il lui arrive parfois de chier sur la ferme !!
    Bref, les scénaristes et le réalisateur c'était quoi votre objectif ?!!
    Passez votre chemin et ne commettez pas cette erreur de le regarder
    dev_chef
    dev_chef

Publiée le 3 janvier 2024
    J'ai aimé le risque et la représentation originale des UFO, les films qui jouent sur les sens tels que l'ouïe, la vision, ect... sont mes préfèrés. Le choix porte ces fruits, bien que j'aurais aimé un scénario plus poussé.
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈

Publiée le 28 décembre 2023
    Dans une vallée perdue du fin fond de la Californie, une découverte terrifiante à caractère surnaturel affecte humains et animaux. Les gérants d'un ranch de chevaux tentent de comprendre ce phénomène mystérieux alors que le propriétaire d'un parc à thèmes tente d'en tirer profit. La réalisation est incroyablement soignée. Quasiment tout le film se déroule dans ce ranch avec un visuel de qualité sur de belles étendues désertiques. Techniquement, les plans caméras sont intéressants et l'ambiance sonore de circonstance. Jordan Peele, le réalisateur, nous offre une expérience cinématographique intéressante grâce à son mélange des genres : western/ science-fiction/ horrifique/ horreur psychologique…
    Le réalisateur essaye de dire beaucoup de choses à travers ses films. La manière dont nous vivons en
    société en l’occurrence. Il fait ses films avec beaucoup d’ambitions. La chose primordiale dans sa filmographie c’est la culture noire américaine. Beaucoup apprécié aux États-Unis mais je n’ai pas eu le même ressenti en France.
    Il a réussi à instaurer une tension palpable avec ces mystérieux phénomènes étranges qui tiennent le
    spectateur en haleine jusqu’au bout. J’ai adoré la performance des acteurs. La relation entre Daniel Kaluuya et Keke Palmer dans des rôles de frères sœurs, aux caractères complètement différents mais qui apporte tellement l’un à l’autre.
    OJ, interprété par Daniel Kaluuya ne pèse pas bien lourd dans cette traque démesurée tandis que sa sœur de nature rigolote apporte une certaine légèreté à cette atmosphère bien angoissante. Ils ont été très bien écrits en plus d’être bien interprété. J’ai beaucoup aimé également le personnage de Steven Yeun qui apporte beaucoup à l’avancement de l’histoire. C'est une lutte entre quelques hommes et l'ovni, un rapport de force bizarre et énigmatique face à un véritable prédateur. Mais c'est ce qui m'a plu dans le film. Le film est ouvert à de nombreuses interprétations rien que par l'évolution de l'ovni. Il y a ce côté beau dans l’horreur dans l’histoire. Cette envie de regarder tellement que c’est fascinant
    et beau alors que c’est dangereux.
    Depuis ces dernières années, quand Jordan Peele sort un film il me fait voyager d’une manière intime. Avec des idées toujours très originales avec une atmosphère singulière. Le scénario est traité de façon très intelligente, toujours en gardant cette part de mystère. Le dénouement est magnifique et riche en émotion.
    « Nope » est un film particulier complexe et passionnant parce que nous n’avons pas l’habitude d’en faire dans ce genre, l’originalité nous surprendra toujours.
    Cécile Berthault
    Cécile Berthault

Publiée le 27 décembre 2023
    Mais quel temps perdu! Franchement j ai tenu 1h30 mais je regrette. Aucun intérêt. Si le démarrage est original, la suite est longue, plate et pas du tout flippant
    gerard stevenson
    gerard stevenson

Publiée le 25 décembre 2023
    C'est mou tout comme Daniel Kaluuya, l'acteur principal.
    Et un "monstre" extraterrestre en toile de parachute : que c'est pauvre et risible.
    Faut arrêter de faire dans le pseudo intellectuel
    LapinoFurioso
    LapinoFurioso

Publiée le 23 décembre 2023
    Je suis embêté pour écrire la critique de ce Nope. Après un Get out captivant et un Us un peu moins convaincant mais quand même accrocheur, ce troisième film de Jordan Peele m'a laissé un peu de côté. Je lui ai trouvé des points positifs comme pour ses prédécesseurs, mais j'ai relativement été déçu après le plaisir que j'avais eu à visionner les deux premiers films de Jordan Peele.

Dans ce long métrage, on suit une intrigue pour le moins étrange, à base d'OVNI, et dont le traitement est assez original sur la manière de raconter les choses. Par contre, j'ai trouvé que le récit mettait beaucoup de temps à démarrer, plus que dans les précédents films du réalisateur. On doit mettre un bon tiers de film avant de rentrer un peu dans le vif du sujet.

Le rythme est également assez lent et la trame met du temps à se dérouler, la faute à des passages de dialogues un peu mous et n'apportant pas forcément énormément aux personnages. En parlant des personnages, je n'ai pas accroché au duo de frère et sœur, avec l'un effacé et stoïque face aux événements et l'autre survoltée et constamment excitée. Mais le bonhomme sait par contre toujours créer une atmosphère, avec une menace qui plane et une tension qui monte, même si moins intense que dans Get out ou Us. Quelques scènes m'ont bien accroché pendant mon visionnage ([Spoiler] Entre autres la scène dans la grange avec les aliens qui se révèlent être des enfants ou surtout la maison ensanglantée après le passage de l'OVNI [Spoiler]).

Mais, bien que cette histoire semble plus riche qu'il n'y paraît au premier abord, cela ne m'a pas touché plus que ça en fin de compte. Après quelques lectures d'analyse du film, on y traite de l'exploitation animale, de l'anthropomorphisme, de la domestication de l'animal, de la critique d'Hollywood et de cette société du spectacle qui recherche à tout prix l'image choc pour vendre. Des thématiques qui pourraient se révéler plus impactante si plus compréhensibles et mieux exploitées peut-être. Il n'en reste pas moins que cette toile de fond offre un cadre bien trouvé pour cette étrange histoire. J'ai à ce titre trouvé que l'utilisation finale du fusil de Tchekhov était maligne, [Spoiler] avec le renvoi à l'histoire de la famille, à travers la création du premier film fait à partir d'une succession de photographies, comme c'est le cas pour obtenir le cliché parfait de la menace extraterrestre [Spoiler].