Nope
    3,1
    7018 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nope ?

Publiée le 11 août 2022
    Je commence à en avoir un peu marre de me faire avoir film après film par Jordan Peele.

J'entends les critiques sociales. J'entends les métaphores et les grilles de lecture. J'entends l'engagement politique (timide) de l'auteur. Mais à force de vouloir mélanger systématiquement satire et film de genre, on finit par se retrouver devant des œuvres qui ne s'assument jamais, et usent du fantastique comme d'un prétexte, au risque de nous faire sans cesse sortir de leur univers.

Au final, comme pour Get Out et Us, j'ai l'impression d'assister à des demi-films qui ne transforment jamais l'essai. De bonnes idées par-ci par-là jamais vraiment assumées, qui font retomber la tension pourtant durement construite par des scènes explicatives à souhait. Show. Don't tell. Une base pourtant élémentaire de la narration.

Nope n'échappe pas à cette critique. Quelques minutes du film sont haletantes et terriblement angoissantes, mais le reste est bien trop sage et en contradiction totale avec le ton sombre et désoeuvré des-dites minutes. Une sorte de film jenga qui ne cesse de s'effondrer sitôt que les pièces du puzzle s'agencent les unes sur les autres.

Et pendant ce temps, le prix des places à Paris flirte avec les 20 euros, interdisant ainsi l'accès aux foyers les plus modestes.

Pour le fond, un fermier et sa sœur travaillant dans un ranch à Hollywood sont les témoins de phénomènes extraordinaires. Les chevaux réagissent étrangement, des cris retentissent au loin, et la tension monte de jour en jour, au fur et à mesure de l'intensité croissante de ces manifestations étranges.

Au-delà de ce pitch classique, une belle leçon malgré tout de mise en scène, mention spéciale à la lumière du film. Ce n'est pas un secret, Jordan Peele excelle dans la façon de représenter les peaux foncées au cinéma. Le rendu est bluffant de justesse dans les plans serrés, et le film est un régal visuellement (les mêmes qualités que dans Get Out et Us d'ailleurs).

Malheureusement, l'effet quantique Jordan Peele survient et parvient à retirer toute la tension de son histoire au fur et à mesure qu'il nous la révèle. C'est souvent grotesque, agaçant même, et beaucoup trop long.

Le héros est calme et réfléchi. L'héroïne sur excitée et impulsive. Les personnages secondaires semblent ne pas avoir été écrits ni caractérisés. Et plus le temps file, plus je soupire.

La critique des médias est sacrément éculée, bien trop facile et évidente, pour qu'elle puisse être qualifiée d'intelligente, ni même de maligne. Mais il paraît qu'il faut applaudir des deux mains, parce qu'il s'agirait avant tout d'oeuvres politiques. Dommage que Jordan Peele ne se concentre pas sur ses récits et leur cohérence.

D'autant que, vous voulez des films grandioses et éminemment politiques ? Prenez Nomadland de Chloé Zhao. Démineurs de Kathryn Bigelow. The Power of the Dog de Jane Campion. Des films courageux qui osent briser le mythe des héros de l'histoire américaine. Qui présentent la démesure et la violence des hommes (avec un petit "h") sans concession. De ce côté, il y a matière à voir.

Bref. Le talent comique de Jordan Peele qui me régale sketch après sketch ne me touche pas un instant au travers de ses longs métrages. Il est temps que j'arrête d'espérer et d'en attendre quoi que ce soit.

PS : les Canadiens ont traduit le titre "Nope" par Ben Non, et rien que pour ça, je les en remercie.
    varanpremier
    varanpremier

Publiée le 12 août 2022
    Je ne comprends absolument pas comment ce film peut être l'objet de commentaires si élogieux de la part de critiques de cinéma. Son scénario est totalement inepte, ses acteurs surjouent (le pompon décerné au personnage grotesque du documentariste animalier filmant son propre engloutissement).,Il paraîtrait qu'il s'agit ici d'un éloge du cinéma et d'une réflexion critique sur la société américaine. Ca a dû m'échapper. L'espèce d'anus volant qui engloutit hommes et chevaux mais ni barbelés ni fauteuils roulants m'a bien fait rire. Le personnage comprend (comment?) que pour lui échapper, il ne faut pas le regarder. Suivez son conseil!
    Compote
    Compote

Publiée le 14 août 2022
    Un navet intersidérale sorti dans l'anonymat du mois d'août... On frôle l'indigence cinématographique avec ce film sans aucun intérêt, des dialogues d'une pauvreté extrême et une logique absolument incompréhensible.
    Vador Mir
    Vador Mir

Publiée le 12 août 2022
    Jordan Peele, un réalisateur très moyen et qui n'a fait que 3 films, propulsé abusivement comme génie du cinéma par les critiques, alors qu'il a juste fait "Get Out" qui n'était pas trop mal sans plus. Le voilà qui revient avec une histoire d'extraterrestre ennuyante et confirme le fait qu'il est surcoté.
    Le film met un temps considérable à se mettre en place, l'actrice principale est mauvaise, Le tout est faussement subtil. C'est un excellent indicateur du degré de pédantisme: il est proportionnel à l'amour qu'une personne peut avoir pour ce navet.
    Jordan Peele est une escroquerie.
    Julien A
    Julien A

Publiée le 12 août 2022
    Quelle déception ... impression de m'être fait avoir par toutes ces critiques dithyrambique que j'ai pu voir.

Au bout d'une heure on se dit bon alors il va se passer quelque chose !?

Ça finit par arriver ... mais bon on dirait une sous copie de Shyamalan : pas de terreur ou de gros sursauts ...

On en ressort avec un sentiment de gâchis et d'avoir perdu une dizaine d'euros ...
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 12 août 2022
    Drôle de film. Un debut intriguant avec des scenes sans grand rapport direct a l'histoire et qui au final n'apporte rien. Le film est très lent , donc long. Atypique mais pas vraiment réussi.
    Johan b
    Johan b

Publiée le 12 août 2022
    malheureusement j'ai été totalement insensible au film de Jordan peele, une histoire mole et très longue , il n'empêche une photographie très jolie convaincante des effets de transition comme il sait les faire
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 12 août 2022
    Après un "Get Out" (2017) plutôt bon, et un "Us" (2019) hyper décevant, le réalisateur américain Jordan Peele nous propose cette fois un voyage étrange dans le monde des OVNI et du surnaturel.
    Dans une ferme d'élevage de chevaux perdue au fin fond de la Californie, une famille va vivre des événements totalement inimaginables, en liaison avec de drôles de phénomènes se produisant dans le ciel.
    J'aurais vraiment voulu mieux apprécier ce thriller horrifique de science-fiction, mais trop de détails clochent ici, malgré pourtant une bonne idée de fond.
    Tout d'abord, le personnage principal (Daniel Kaluuya) : il est creux, lisse et passif, ne faisant finalement ressentir aucune émotion aux spectateurs.
    Ensuite, la soeur (Keke Palmer) : c'est l'inverse de son frère, on a juste envie de lui retirer les piles tant elle parle et elle gesticule souvent dans le vide !
    Et au final, l'histoire : à part 20 minutes plutôt captivantes (vers la fin), tout le reste est mou, long, ennuyeux, et nuit totalement au concept central largement sous-exploité.
    Bref, une oeuvre originale à défaut d'être vraiment palpitante !
    Site CINEMADOURG.free.fr
    Hammerstorm
    Hammerstorm

Publiée le 14 août 2022
    Une énorme daube. Il n'y a pas d'autre mot.
    En dehors de quelques plans de caméra pas trop mauvais, c'est le néant absolument. Il n'y a pas d'intrigue, l'acting est horrible (l'acteur principal est catastrophique), les différentes situations sont absolument incohérentes, le tout est d'un ennui effroyable.
    Jordan Peele est probablement un des réalisateurs les plus sur-côtés du moment.

Nope.
    Farfalle
    Farfalle

Publiée le 6 octobre 2022
    Je ne comprends pas les critiques merveilleuses de la presse. J'ai trouvé le film vraiment inégal. La pellicule est belle certes mais on oscille entre des scènes vraiment excellentes et le reste qui est franchement long et inutile. On passe d'une tension extrême dans la pénombre où la tension monte vers des scènes lentes et parfois ubuesques. L'idée de départ était originale mais trop pour moi. On flippe parfois, on dort souvent.
    Sabrina S
    Sabrina S

Publiée le 21 août 2022
    Ce film est long, inconsistant, cliché. On met un temps monstrueux à cerner le type de scénario et à quoi l'on doit s'attendre, le rythme ne prend pas, la peur non plus... seuls 3 traits d'humour nous font sourire... bref, je n'ai pas accroché du tout. J'ai voulu partir avant la fin, mais me suis forcée à rester jusqu'au bout pour me faire une vraie opinion, complète... et finalement,.j'étais soulagée de quitter la salle!
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 17 août 2022
    A l’instar d’un Damian Chazelle (« Whiplash », « La La Land », ...) ou, plus approchant et pour rester dans le cinéma de genre, d’un Ari Aster (« Hérédité » et « Midsommar ») et d’un M. Night Shyamalan (« Sixième sens », « Incassable »), Jordan Peele a été intronisé dans le cercle très fermés des jeunes réalisateurs actuels sur lesquels il va falloir compter après ses deux premiers films. Après avoir surpris son monde avec le thriller social de bonne facture mais peut-être un peu trop surévalué « Get Out », il a remis le couvert avec le très ambitieux, puissant et étrange « Us » dont la fin nous avait laissé sur notre faim. Pour son troisième film, Peele quitte l’univers des petits budgets de chez Blumhouse pour tenter l’expérience hollywoodienne avec son plus gros film en termes de budget: une œuvre mystérieuse tournée vers la science-fiction, à cheval entre Spielberg et, justement, Shyamalan (on pense notamment à « Signes »). Mais si l’auteur ose, tente des choses inédites, s’amuse et innove avec ce « Nope », il déconcerte aussi beaucoup et livre là son film le plus raté ou le moins réussi, c’est selon.

En fait, dans « Nope », c’est simple, on alterne le très mauvais avec des idées folles et incroyables mais aussi les choix hasardeux avec des séquences de génie. Du très bon et du très mauvais en constante forces artistiques opposées. Concernant les défauts, on n’hésitera pas à dire que le long-métrage est particulièrement long à démarrer. La première heure est remplie de séquences inutiles voire trop longues ou étirées. Il y a des tunnels de dialogues inintéressants et une sorte de statisme qui nous ferait presque décrocher. Il semblerait que ce soit pour mieux connaître les protagonistes mais, pas de chance, ils ne sont guère intrigants ou attachants. Si Keke Palmer apporte du dynamisme et un peu de folie à son personnage, Daniel Kaaluya est totalement éteint. Et on ne sait plus si c’est lui qui joue mal ou son personnage qui veut cela, et donc qu’il aurait été très mal écrit et développé par Peele. Quant aux seconds rôles, ils n’ont guère d’intérêt. Ensuite, l’analyse de notre rapport aux images couplée à celle de notre rapport aux animaux est certes présente mais très difficile à déceler. A tel point que l’on pourrait se demander si elle n’est pas fabulée ou qu’elle n’a pas été inventée par les critiques. Le parallèle entre les scènes avec le chimpanzé Gordy et ce qui se passe avec l’alien est d’ailleurs soit volontairement sibyllin pour faire cogiter le spectateur, soit complètement foireux et tiré par les cheveux ou tout simplement pas assez bien illustré. Ce côté trop cryptique qui le rapproche encore de Shyamalan avec ces twists décoiffants mais en version plus prétentieuse vire à une forme de nombrilisme et de préciosité dérangeante et finalement stérile.

On trouve donc le temps un peu long avec ce nouvel opus de Peele malgré un effort pour situer son action dans un contexte totalement original qui donne d’ailleurs une valeur ajoutée insoupçonnée à ce « Nope ». Cette vallée perdue de Californie où se trouve un ranch pour chevaux de cinéma rend très bien sur le grand écran et permet de somptueux plans. Ensuite, dès que les choses commencent à devenir sérieuses au niveau de la menace extraterrestre, le cinéaste nous gratifie, comme avec « Get out » ou « Us », de quelques séquences dantesques. Des moments de frousse et de flippe très inventives et probantes comme celle dans l’écurie, qui glace le sang, ou celle du cache-cache avec les nuages (l’idée folle du film). On a donc droit à quelques frissons qui disparaissent vite quand on découvre davantage l’alien, au design très particulier dans la dernière partie. On hésite d’ailleurs entre ridicule et avant-gardisme... Si la critique de l’exploitation animale et de la course aux images chocs est le prétexte pour donner un cachet un peu intello trop voyant à « Nope », il n’en demeure pas moins que malgré son originalité ce film apparaît décousu et quelque peu fastidieux. Ce n’est pas mauvais grâce à de bons effets spéciaux et des idées à la pelle mais cela confirme que Peele est tout de même peut-être un peu surévalué ou alors clivant mais qu’il ne mérite pas un tel plébiscite généralisé.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Jean N.
    Jean N.

Publiée le 29 août 2022
    J'en reste sur le c u l !!!
    Mais que c'est mauvais!!
    Le début ça passe encore(faut patienter une bonne heure tout de même) , c'est même angoissant à souhait et puis d'un coup lors de la révélation ; ça devient tellement nul que la déception est encore plus grande !!!
    L'actrice principale (Keke Palmer)est a baffer pendant tout le film , l'acteur principal Daniel Kaluuya (en plus de ses 2 de tension)l Lui , il a tout compris on sait pas comment , le passage du singe "Gordy" ils savaient pas quoi en faire alors ils ont relié ça à Steven Yeun , quand à la révélation et le combat final contre le "parapente" ....J'en rigole encore !!!!!!!!!
    Mention spéciale au cinéaste de docu animaliers qui dans le genre abruti et halluciné de service est un must !!
    Va te faire cuire un "Us" Jordan Peele, tu es un gros prétentieux incompétent , tu ne m'auras plus ,!!!!!!!!!!!!!!
    spoiler: PS: celui qui a compris pour la chaussure volante qui reste droite , je suis preneur ...
    Lefilmovore
    Lefilmovore

0.5 Nul.
    Je suis abasourdi par ce que je viens de voir.
    Et dans une salle ICE en plus.
    Un père et sa petite fille ont quitté la salle 20 minutes avant la fin du "film".
    Moi, j'ai lutté, me forçant à boire le calice jusqu'à la lie.
    Je suis sorti du cinéma, écœuré devant tant d'ennui.
    Plus jamais je ne retournerai voir un film de ce réalisateur.
    Pourtant, j'avais apprécié son premier film.
    Oser comparer ce film à "Rencontres du 3ème type", c'est délirant.
    AdamC
    AdamC

Publiée le 11 août 2022
    J'ai du mal à comprendre les critiques presse dithyrambiques.
    Jordan Peele nous ressert sans cesse le meme plat avec un enrobage différent
    Là où Get Out était frais cette fois j'ai trouver le temps extrêmement long, la sœur insupportable et le scénario assez vide sans compter les 10 dernières minutes inutiles et qui laissent sur une sensation d'inachevé.
    Bref j'ai l'impression que le réal scénariste acteur :) a la carte et un peu comme le marvel de chaque année on aura le droit à son film tous les 2 ans quasi identiques au précédent sur le fond.
    A éviter