Une incroyable métaphore du spectacle, des images, du cinématographe, de notre rapport aux étrangers, etc, etc... Jordan Peel ose filmer des choses que personne n'avait tenté avant lui, du coup ce film renouvelle totalement le genre... bref, c'est génial de partout, sauf sur un point vraiment pas important du tout : on s'ennuie profondément en regardant. Bah, c'est pas grave, si c'est ennuyeux, c'est sûrement que ça doit être génial. mais qu'on peut pas comprendre car on n'est pas au niveau. Snif ou lol, j'hésite.
Des idées originales, un bon jeu et une bonne trame, mais pas mal d'incohérences (par exemple pourquoi l'animal attaque à cet instant précis ?), et une partie qu'on pourrait considérer peu utile (scène du chimpanzé). Les effets spéciaux sont aussi moyens par moments. Rapide critique marrante sur les excès des artistes. Une B.O. bien sympa aussi.
Ayant vu “Get Out” il y a quelques années, et agréablement surprise par le scénario de ce film, qui avait notamment été récompensé par l’Oscar de cette catégorie, je m’attendais à un scénario solide pour ce nouveau film de Jordan Peele. On y retrouve Daniel Kalluya, l’acteur principal de son premier film, en dresseur de chevaux dans une ambiance westernienne au sein des vallées désertiques de Californie. Deux histoires meurtrières se chevauchent avec un lien très artificiel selon moi. Le massacre passé d’un chimpanzé star de série ne semble être qu’un prétexte pour montrer une certaine violence et faire monter la pression horrifique du spectateur, sans grande réussite. J'ai du mal à comprendre à qui s’adresse ce film, les fans de science-fiction seront déçus par le manque d’informations quant à cette énigmatique créature venant du ciel, et les fans d’horreur seront laissés avec trop peu de frissons et de surprises. Je sors avec la forte impression que le réalisateur voulait simplement réaliser ses fantasmes artistiques à propos d’une vie extra-terrestre qui se conclut sur une forme de vie très originale, qui se transforme sans raisons et est extrêmement mise en avant par la réalisation. Que de lourdeurs sur toute la fin du film quant aux multiples tentatives avortées de documenter et de combattre cette soucoupe volante. Quelques passages à sauver avec une belle évolution du personnage principal en héros, quelques scènes impressionnantes à la réalisation, mais trop peu pour plus de 2 heures de film.
Un film bizarre, dans la veine de la 4eme Dimension et de X-File. Le début m'avait intrigué et au fur et à mesure de déroulement de du film, ma déception grandit ... jusqu'au finale. Ce film est un vrai mixage de différents thèmes : Science fiction, thriller et horreur ... sans vraiment captiver. Cette fois, Jordan Peele m'a vraiment déçu. J'expère qui ne va pas devenir comme M. Night Shyamalan, où les premiers réalisations sont très bien et qui se dégradent au fur et à mesure.
film de science-fiction (mais pas trop) sympathique laissant beaucoup trop d'interrogations au spectateur, chose qui me démange mais par la même occasion me passionne. Nous sommes plongés dans les paysages des vallée californienne, à la découverte de la vie "ranchesque". Le tout confronté à une présence extraterrestre. Je vous avoue que j'ai regardé ce film juste parce qu'il y a le nom de Steven Yeun sur l'affiche (mais il n'est pas trop là :/ ). Mais bon disons que j'ai pris plaisir à regarder la film.
Nouveau film de Jordan Peele, réalisateur de Get out (2017) et Us (2019), Nope reste dans la lignée des précédents : ils ont ce petit quelque chose d'original qui ne fonctionne pas totalement. Des idées, Monsieur Peele en a, il arrive à innover dans un cinéma actuel assez stagnant, mais dans Nope comme dans les autres, pas mal de choses paraissent bancales, ne collant pas avec le reste, et comme à chaque fois, ça nous sort de l'univers. Visuellement c'est réussi, la réalisation est même audacieuse parfois, par contre, le héros principal n'a qu'une expression, il n’a vraiment pas l'air de comprendre tout ce qui se passe autour de lui. Heureusement le reste du casting est plus vivant ! Bref, comme d'habitude, on ne tient pas le film entier, on finit par en sortir et attendre la fin. Bel effort pour renouveler le cinéma, essaie encore !
Ce film va énormément divisé Je pense c est pas le meilleurs de la saga du réalisateur qui pour moi reste "get out" Nope doit être vue au moins 2 fois pour bien le comprendre
Je ne connaissais Jordan Peele que de nom comme un nouveau maitre du genre horreur/fantastique et je suis allé voir ce film par curiosité et c'est vrai qu'il a un talent nouveau ce cinéaste !! "Nope" est une étrange histoire sur plusieurs chapitres qui m'ont questionné l'intrigue, les personnages, les effets spéciaux, le mystère autour de ce ranch qui se révèle petit à petit. Je ne comprenais pas bien au début le récit mais après on est plongé devant l'angoisse des choses paranormaux venant du ciel et j'ai été souvent agrippé à mon siège. C'est un long métrage d'horreur, de fantastique et de blockbuster (les moyens artistiques ne sont pas jetés à la fenètre) avec un scénario construit, astucieux et intelligent, une mise en scène prenante et divertissante, tout cela écrit, produit et réalisé par Jordan Peele comme quoi il avait le monopole sur tout et il est à suivre. Les comédiens, la plupart méconnus, sont excellents. Il y a encore du bon dans le cinéma de Hollywood de nos jours.
J'ai vraiment passé un bon moment. Parfois drôle, souvent décalé, on n'a pas le temps de s'ennuyer. Spoil Spoil Spoil Par contre même en sortant du ciné, j'ai du mal à me rendre compte de ce qu'était la créature. Dommage pour ça
C'est long, très long,, les plans de suivent et n'expriment rien, que des plans, des paysages et une mélancolie et un dramaturge à deux balles.. Le mec nous a vu beau comme une maison, encensé pour son premier film, fait désormais depuis deux films du réchauffé.. Attention de ne pas prendre le melon Mr Jordan Peele,, après plus dure sera la chute..
Attention, cette critique dévoile des éléments essentiels de l'intrigue. Après "Get Out" qui avait proposé une vision horrifique du racisme, au détour d'une série B qui trouvait un bel équilibre entre humour grinçant et terreur sourde, et Us" – titre ambivalent –, qui allait plus loin dans le discours métaphorique mais qui s'embourbait quelque peu dans une surcharge de couches scénaristiques, Jordan Peele intrigue avec un nouveau titre cryptique : "Nope" ("non" ou les initiales de "Not Of Planet Earth"). Le film, lui, rassemble un certain nombre d'influences du cinéma populaire américain, convoquant autant "Les dents de la mer" pour son final semblable à la pêche à l'alien, "La guerre des mondes" avec son monstre digérant ses victimes, et ça et là des clins d'œil au western de manière générale ou encore à Shyamalan. Mais loin d'être écrasé par toutes ces références, "Nope" trouve sa voie en se focalisant sur une poignée de pistes qui rendent l'ensemble à la fois épuré et dense. Aussi la première partie est presque réduite à la manière dont les protagonistes scrutent le ciel de manière hyper attentive, tentant de suivre les trajectoires de l'ovni, dont la masse noire est à peine rendue visible lors de ses déplacements entre les nuages : ces plans fugaces sont les plus beaux du film en ce qu'ils invitent autant le personnage que le spectateur à un état contemplatif (regarder l'infini) en même temps qu'ils l'alertent du mystère de l'objet volant. Ce n'est qu'une fois le monstre plus explicitement révélé et les motivations des personnages vivant au-dessous de lui devenues évidentes que le film prend une dimension ouvertement critique et assez complexe autour de la société du spectacle et de son rapport à l'image : ici, ce n'est plus le requin à capturer et à tuer à tout prix, mais une créature unique qu'il faut filmer pour le montrer à la terre entière – et surtout faire un maximum de bénéfices grâce au scoop. Au caractère ultra primitif de la bête s'oppose donc une logique mercantile qui confine à l'absurde et au paradoxe le plus total, à l'instar de la trajectoire du personnage de Jupe, enfant traumatisé lors du tournage d'une sitcom où un singe devenu fou massacra toute l'équipe, qui devient plus tard animateur pensant à son tour dompter l'ovni qui pourrait le rendre célèbre. La satire réside ici dans l'idée que l'intime est broyé au profit du spectacle le plus démonstratif, à tel point que c'est bien une invention purement foraine et grotesque qui viendra à bout d'un monstre écœuré par tant d'artificialité. Là où "Us" abusait de sous-textes rendant l'ensemble légèrement indigeste, "Nope" trouve un très bel équilibre entre terreur épurée et inventions carnavalesques, entre une opacité qui pousse à l'interprétation et le plaisir de suivre un antagonisme à l'enjeu aussi simple que ridicule – de par l'obsession filmique et pécuniaire des personnages. "Nope" est un film qui nécessite plusieurs visons afin d'en cerner tous les contours et demeure, à ce jour, le plus beau de Jordan Peele.
Nul super long et sans intérêt, pendant près de 40 minutes il ne se passe rien d'intéressant, et l'acteur principal vu dans sicario est aussi expressif qu'une pierre, un vide astral.
Très déçu de ce film. Le réalisateur a voulu tenter quelque chose de nouveau, mais qui ne fonctionne pas du tout. Le scénario est bâclée. Un film à oublier.