1630 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
163 critiques spectateurs
5
25 critiques
4
34 critiques
3
28 critiques
2
44 critiques
1
9 critiques
0
23 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
ZOC
76 abonnés
372 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 19 août 2023
Une allégorie de notre société.Très réussi techniquement avec un univers original. Malheureusement cela manque cruellement d'émotion. Dommage le sujet était vraiment intéressant.
Coup de main donné aux réalisateurs de ce film au scénario certe simple mais au contenu décalé, conçu pour les enfants alors que quantité de nouilles l'ont critiqué justement parce qu'il dérange leurs représentations minables. Les thèmes vont bien sûr a l'encontre de la culture de masse dégueulasse : écologie, éloge des prolétariats fondamentaux, métissage enthousiaste, évocation discrète de l'homosexualité possible dès la pré adolescence, thème de la parentalité et de la gestion jusqu'à la transcendance des pulsions et in fine, dessin magnifique ( au propre comme au figuré) d'une civilisation munie d'une autre théorie de la valeur des choses.
Film d'animation des studios Disney, réalisé par Don Hall, Avalonia, L'Étrange Voyage est un cru franchement très moyen. L'histoire nous fait suivre Les Clade, une famille d'explorateurs légendaires partant explorer les terres d'Avalonia. Seulement, suite à un différent familial, spoiler: le père va disparaître dans ces contrées . C'est alors que vingt-cinq ans plus tard, le fils aujourd'hui également papa, rejoint une nouvelle équipe d'expédition dans le dessein de sauver sa ville en récoltant du Pando, une matière servant de source d'énergie pour la cité. Hélas, ce scénario est particulièrement convenu et attendu pendant toute sa durée d'environ une heure et demie. L'intrigue ne possède aucune originalité et laisse deviner son déroulement dès les premiers instants. De plus, l'enjeu est fictif vu que malgré les nombreuses péripéties s'enchainant à un rythme soutenu, on sait très bien que nos héros ne risquent pas grand-chose. Le seul point intéressant se trouve dans le sujet principal abordé à travers cette aventure bien fade. En effet, le long-métrage traite des relations générationnelles à travers le grand-père, le père et le petit fils. Malheureusement, cela ne prend pas à cause de personnages totalement antipathiques. On ne s'attache pas du tout à cette famille sans personnalité et encore moins aux personnages secondaires sans utilité. Du coup, l'émotion ne prend à aucun moment, d'autant plus que le ton voulant constamment faire rire gâche toute tentative d'émouvoir. Ce ton est particulièrement désagréable, la faute également à des échanges soutenus par des dialogues sans profondeur. Mais le plus dérangeant dans ces protagonistes, c'est bien l'idéologie progressiste qui en ressort jeté au visage sans aucune subtilité. Cette même doctrine qui porte un message écologique peu subtil et fatigant. Si le fond n'a pas grand-chose à offrir, le film s'en sort légèrement mieux sur sa forme. Le visuel n'est pas désagréable même si la direction artistique est très commune, n'ayant aucune identité propre. Il en va de même concernant les environnements trop redondants, manquant cruellement de variété. Même la palette de couleurs éclatantes est limitée. L'aspect des personnages est lui absolument insipide. Tout est beaucoup trop basique et cet univers n'est pas bien exploité. De surcroit, ces images sont accompagnées par une b.o. aux compositions génériques au possible. Celles-ci manquent grandement d'un thème marquant donnant là aussi une identité à l'œuvre. Ce voyage sans charme s'achève sur une fin sans aucune surprise, venant mettre un terme à Avalonia, L'Étrange Voyage, qui, en conclusion, plaira aux enfants et aux adultes peu exigeants, les autres n'y verront qu'un énième film d'animation sans âme de la part de la firme aux grandes oreilles.
je n'ai pas du tout accroché, pour une fois Disney fait un film déjà vu et très prévisible, on ne s'attache en rien aux personnages, le film a fait un flop et cela ne m'étonne pas, cela reste beau visuellement.
Quand "Voyage au centre de la terre" rencontre "Avatar", cela peut paraître loufoque voir hors sujet et pourtant, c'est bien cet astucieux mélange que nous offre le studio pour son premier animé anniversaire de son centenaire et par la même occasion, sortant directement en streaming. 1h45 ou l'on démarre spoiler: presque trop rapidement avec aucune prise de temps pour la découverte de nos héros que l'on voit rapidement 25 ans plus tars. Une intro donc bâclée en moins de 5 min mais ayant eu son honneur visuelle, limitons la casse d'une certaine façon. Puis le récit commence réellement tel une vie quotidienne banale ou cette famille s'épanouie librement de son activité fermière jusqu'à ce que le premier élément clé nous fasse partie pour cet "étrange voyage". Un récit d'aventure à la "Jules Verne", ponctuée par l'imaginaire et la colorisation dingue à la "Avatar". Une histoire de famille, de retrouvaille ou le développement personnel est parfaitement établi sans aucune longueur lassante. Un script efficace dont le modernisme clair accompagne donc cette "relecture" bien datée puisqu'après tous, le monde dans lequel ont atterri nos personnages est bien le centre de leur terre peuplé des créature censées bien être éteintes depuis lors. spoiler: Un film ayant pour objectif de sensibilisé toutes générations à la protection environnementale puisqu'il est bien question là d'une destruction "involontaire" d'un écosystème par la main humaine. Une destruction parfaitement dirigée dont les scènes affolantes aussi bien visuelles que sonores montrent une fois encore comment réagit mère nature face à nos actes. La scène finale, aussi poétique sur le plan familiale que saisissante sur le plan catastrophe, percute par la démesure réelle de ce qu'est en réalité la surface de cette Terre. Le plan final, tel que je l'espérai, nous fait profiter de cette fameuse Terre ayant souffert et dont l'écho est plus que jamais, le reflet du rapport de l'homme sur l'environnement.
Niveau animation c'est correct mais alors histoire et personnage c'est catastrophique. La pire animation disney à ce jour, j'ai tout les dvd disney en collection pour les moments familials mais celui-ci je ne ferais pas l'erreur de l'acheter et de corrompre mes enfants avec leur idéologie malsaine.
S’il y avait de quoi faire, avec ce monde étrange, un grand film d’aventure familial et populaire, "Avalonia" est bien trop bourrin dans sa forme et son propos pour y parvenir. À l’image de son humour lourdingue mal dosé, il dépeint ses personnages et assène sa morale progressiste et écologique à coups de marteau-piqueur.
Le long-métrage qui a été un échec commercial complet n'a pourtant que des qualités : La plus grande de celles-ci étant sa direction artistique. C'est simple : Tout est beau visuellement parlant, et l'image est du jamais vu.
L'histoire est simple, mais il ne faut pas oublier que c'est un film pour enfants.
Le double propos politique est aussi un des points forts du film : Accepter l'homosexualité et réduire son impact environnemental.
Je trouve les critiques très dure pour ce Disney .Il sort du lot ,et je trouve que les personnages sont mis en avant chacun à leur manière. L'introduction de l'homosexualité de l'adolescent à été bien réalisé selon moi .Les couleurs sont jolies, et pour ceux qui disent qu'il n'y a aucune morale : Protéger notre nature plutôt que notre confort voilà la morale ! Le fait que la mère soit la pilote à été apprécié aussi, enfin une femme dans un rôle "d'homme". Oui ce sont des choses de notre société ,mais je suis sûre que la petite fille fan des voitures va apprécier. J'ai retiré une étoile parce que je sais qu'il ne va pas autant me marquer que certains ,mais cela reste un très bon Disney ,un Disney de 2023.
Critique censurée encore et encore… Strange World se donne telle une utopie correctrice d’utopie, puisque l’éloge initial de l’énergie verte mute en condamnation de toute exploitation de la planète par clausule bucolique : vivre de son exploitation agricole en harmonie avec la nature, que l’on parcourt en ballon et non plus en vaisseau polluant. Le long métrage relève de l’inflation woke : en l’espace de dix minutes sont présentés un couple parental mixte qui rappelle ses sentiments par des embrassades récurrentes, une critique de l’autoritarisme paternel, la relation amoureuse entre le fils de la famille et un autre adolescent de la ville d’origine portoricaine etc. On chante, on danse en préparant une salade fraîche avec tomates et concombres. Le chien remue la queue. Tout cela devrait réjouir les spectateurs les plus rigoureux, ceux qui se rendent au cinéma pour cocher les cases d’un cahier-décharge qui anémise le divertissement contemporain ; les autres pourront se demander comment Disney espère convaincre de sa participation à la défense de l’environnement au moyen d’une production aussi stéréotypée et, surtout, aussi peu écologique : environ 150 millions de dollars de budget pour une animation en images de synthèse certes superbes – le microcosme violet, les séquences d’action dans le gouffre ravissent la rétine – mais coûteuse au regard des émissions de gaz à effet de serre à l’échelle mondiale. Le problème n’est pas tant la participation du blockbuster à l’exploitation de la planète que l’hypocrisie qui consiste, dans des cas bien précis, à renier sa véritable nature pour prendre des airs écoresponsables. Les deux volets d’Avatar en font partie mais ont su, eux, créer une révolution de l’image numérique, là où Strange World applique les recettes convenues du divertissement d’action oscillant entre les sagas Star Trek et Indiana Jones, musique instrumentale à l’appui, sans jamais concevoir quelque chose de nouveau. Une production dispensable.
Je ne m'improvise pas critique cinéma, mais je doit reconnaitre que ce film m'a beaucoup marqué et beaucoup touché, les plot twist sont ( pour ma part ) reversant, je ne m'y attendais vraiment pas, j'était époustouflé, car cela faisait bien longtemps que je n'avais pas vu un film aussi original, qui ne tire pas sur les ficelles habituelles scénaristiques. Bravo a Disney. Dans le respect des avis des autres.
Le Disney de Noel n’est pas passé par la case cinéma à cause d’un imbroglio sur les droits média sur le sol français et tant mieux finalement. Les dessins sont trop flashie , l’histoire très moyenne et les personnages peu travaillés à l’instar des Pixar. On sent le studio voulant plaire à tout le monde sans froisser personne. On est bien en 2022 !!! spoiler: Famille mixte recomposée, Energie écolo, Enfant de la diversité…… Bref pas accroché à l’histoire ni aux dessins.
Film feelgood qui traite finement de la difference des generarions. Il traite assez bien de l'approche ecosystemique. Graphiquement remarquable. Les personnages sont evariés ils refletent ENFIN une societé diverse. Dommage que ce film est subie autant de critiques infondées. (Il vaut 4 étoiles mais pour compenser les gens haineux j'en ajoute une).
Un nouveau Disney dont tout le monde s'en fout, et c'est dommage parce que c'est une bonne aventure sur nos écrans. Le problème avec ce film, c'est qu'il n'y a aucune originalité, Disney ne se renouvelle pas, que ce soit dans les thématiques avec la famille etc, ou dans l'animation de qui est toujours pareil et très cartoon. Le monde est tout rose aussi et les héros arrivent toujours a gagner. On suit trois générations différentes, et c'est plutôt plaisant. Le casting vocal est sympa sans être incroyable.
On touche bientôt le fond chez Disney ! Aucun intérêt, des personnages idiots (et bien sûr dans la mode du moment...), un scénario quelconque et un énorme manque d'humour au milieu d'une foirfouille de couleurs incompréhensible. Je mets 2 étoiles par Nostalgie envers le passé de la maison Disney.