Yesterday
    6224 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Yesterday ?

Christine V
    Christine V

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 5 juillet 2019
    Film complet : musique (des Beatles), humour à gogo, satyre sociale, contraste entre Britanniques et Américains, problèmes de conscience, affection de la famille et des amis, histoire sentimentale, tout ça sur fond d'histoire "fantastique". On sort du cinema en fredonnant les belles chansons du groupe et le cœur léger. Film à voir et à entendre.
    Jake S.
    Jake S.

Publiée le 8 juillet 2019
    Lorsque Danny Boyle est investi à 100%, ça nous donne des « Trainspotting » ou des « Slumdog Millionnaire », et lorsqu’il ne sait pas vraiment ce qu’il veut, on obtient du « Steve Jobs », « La plage » ou encore cette comédie musicale « Yesterday ». Le projet de départ a pourtant tout pour plaire avec des musiques que l’on aime et un scénario qui fait disparaître certains éléments de la pop-culture dont… les Beatles. Sauf que voilà on ne s’y retrouve pas, on ne vibre pas ( spoiler: ah si, sans doute une demi-seconde lorsqu’un faux John Lennon se réincarne
    ). Lily James en fait des caisses et c’est à la limite du gênant. Entre ces rires, ces pleurs et son sur-jeu… tout est exagéré pour une actrice en qui je voyais beaucoup de talent. Le film s’essaie à une légère moquerie de l’industrie musicale actuelle, mais sans vraiment y parvenir. L’autodérision et la fausse modestie d’Ed Sheeran qui incarne son propre rôle, la manager bornée et dont la cupidité n’a d’égal que la bêtise du pote raté de Jack Malik… bref un film rempli de clichés. Danny Boyle n’a clairement pas réussi à sublimer les morceaux des Beatles, bien au contraire, il les a rendus fades et insignifiants. J’ai voulu y croire pendant une bonne demi-heure mais lorsque j’ai compris que le personnage allait devoir choisir entre une carrière de musicien et un amour incompris, j’ai abandonné. Une nouvelle fois, l’amour détruit l’intrigue de base qui était censée rendre hommage aux Beatles et à tout ce qu’ils ont pu apporter au monde contemporain que l’on connait aujourd’hui. Même s’ils ne sont pas de mon époque, j’ai grandi avec leurs morceaux, leurs paroles et leurs mélodies. J’espérais que ce film nous montre que de par leur absence, le monde n’aurait pas été le même. Je n’ai pas eu ce sentiment spoiler: si ce n’est qu’Harry Potter et Coca-Cola n’existent pas... génial.
    C’est une déception qui me rend d’autant plus triste que ce film n’aidera pas à la mémoire des Beatles, tandis que Queen a eu son heure de gloire (du moins au box-office) avec « Bohemian Rhapsody ».
    Publiée le 5 juillet 2019
    Ce film ne méritait pas que j’aille le voir en salle. On aurait dit une production Netflix, sans le cynisme qui va avec. Le scénario a l’air d’avoir été rafistolé encore et encore afin de rentrer dans un moule « tout public », obsolète par essence. Tout le monde il est gentil, même la méchante. Les clichés anglais pessimistes // américains optimistes sont balayés trop facilement aux profits d’un voyage introspectif du personnage principal, dont je n’ai absolument rien à carrer. L’expérience cathartique est absente. Lorsque l’on va au cinéma, c’est pour voir du vice sous n’importe laquelle de ses formes, qu’on le veuille ou non c’est ce qui nous maintient devant le film. C’est raté !
    gonin.robert
    gonin.robert

Publiée le 5 juillet 2019
    Une petite histoire d'amour un peu fleur bleue .
    Satire des managers rapaces .
    Mais les chansons des Beatles donnent le frisson et au bout du compte un très bon film.
    Publiée le 5 juillet 2019
    Quoiqu'un peu lent par moments, ce fut un superbe feel-good movie! J'ai passé un excellent moment et suis ressortie le sourire aux lèvres.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 5 juillet 2019
    un bien bel hommage rendu aux groupe mythique des Beatles et en particulier
    au grand John Lennon.
    de bien belles mélodies archi connues et une superbe histoire d'amour en
    toile de fond.
    de l'humour pour saupoudrer le tout.
    magnifique.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 5 juillet 2019
    Écrit par Richard Curtis, ce dernier film en date de Danny Boyle est très bon ! Les Beatles disparaissent du jour au lendemain et seul un homme s'en souvient, il va donc profiter de ce fâcheux évènement pour lancer sa carrière musicale qui connait alors un succès fulgurant. Voilà, c'est simple comme bonjour mais il fallait y penser ! J'adore en effet le concept, celui de réécrire l'histoire entre guillemets à partir d'un évènement comme celui-ci, effectivement qui n'en profiterait pas pour s'approprier les chansons qui ont cartonnées d'un groupe dont personne ne se rappelle ? Je n'attendais pas vraiment ce film avec impatience mais j'avoue avoir éprouvé une certaine curiosité envers lui et je n'ai pas été déçu ! Le scénario est très bien écrit mais surtout, le film est très bien vendu. En effet, d'après le synopsis, toute la trame tourne autour de l'usurpation des chansons des Beatles par un looser en gros, et c'est effectivement plus ou moins le cas car c'est le sujet principal, mais personnellement, je vois plus ces évènements-là comme une toile de fond pour raconter une simple histoire d'amour. Bien-sûr, lorsque je dit "simple" ici, ce n'est pas du tout dans un sens négatif, c'est uniquement que c'est une histoire d'amour authentique, sans artifices. Et d'ailleurs, on peut remarquer que l'on retrouve beaucoup cela dans la filmographie du scénariste et notamment si on le compare à "Il était temps" (entre autres) qui racontait également une simple histoire d'amour sous couvert de voyage dans le temps, ce qui était également assez ingénieux. En dehors de cela, nous avons également toute une critique envers le monde de la musique et notamment de ses coulisses dont nous ne connaissons finalement que très peu de choses et le film n'en a pas franchement arrangé l'image, ce qui, je pense, doit être assez proche de la réalité. Le film est également bourré d'humour et de sensibilité, nous retrouvons de toute façon tous les éléments, je dirais, qui font la qualité d'un film anglais. La B.O. est évidemment très bonne et puis nous avons également quelques morceaux d'Ed Sheeran qui viennent agrémenter le tout. En ce qui concerne les acteurs, nous avons de très belles prestations, notamment en ce qui concerne Himesh Patel qui est très bon. "Yesterday" est donc dans l'ensemble un très bon divertissement !
    Valerie L
    Valerie L

Publiée le 5 juillet 2019
    A partir d’un postulat de départ vraiment original, - un jeune chanteur qui galère à trouver son public, devient, après un accident, le seul homme sur terre à connaître les Beatles - le scénario se perd un peu. Ainsi, la première demi-heure laisse augurer le meilleur, mais ensuite, l’ennui gagne devant une histoire d’amour des plus convenues, et un satire des maisons de disques qui manquent de finesse. Bref. J’ai été très déçue !
    Anne M.
    Anne M.

Publiée le 5 juillet 2019
    Jack Malik, chanteur et guitariste, se consacre à la musique pop en acceptant des jobs précaires. Il met sa carrière de professeur entre parenthèses. Aidé par son amie de toujours, Ellie, il ne rencontre malgré tout aucun succès.

Un soir, une étrange panne de courant touche la planète entière. A cet instant, Jack se fait percuter par un bus. Je n'en dirai pas davantage.

J'ai aimé de nombreuses choses dans ce film : Les acteurs principaux, éminemment sympathiques et frais ; les seconds rôles très réussis, avec des personnages bien caractérisés ; le choix de Ed Sheeran, tout en autodérision, dans son propre rôle ; l'humour British, même parfois redondant ; des surprises ; une romance assez convenue mais aux accents sincères ; la BO et l'interprétation très sensible des tubes des Beatles ; le charme de l'ensemble.

Si Danny Boyle décline à sa façon l'idée du film français "Jean-Philippe", pourquoi pas ?

Tous les bons côtés font oublier un scénario parfois peu original, mais toutefois judicieusement écrit. En effet, peut-être davantage que dans un biopic classique, on réalise l'intemporalité de leur musique et le vide qu'ils ont laissé : Danny Boyle transmet une furieuse envie d'écouter et ré écouter les Beatles !

Mon blog : larroseurarrose.com
    cinono1
    cinono1

Publiée le 8 août 2019
    Le plaisir du film, si plaisir il y a, tient (presque) uniquement à la bande-son. La musique des Beatles a gardé toute sa fraicheur. pour tenter d'en avancer une explication, je dirai que leur pop-rock puise dans la musique classique et possède un grand sens des harmoniques et des vocalises... En cinéaste gourmet qu'il est, Danny Boyle assaisonne allègrement son film des morceaux et de références aux Fab Fours... Malheureusement, une fois la situation exposée, l'histoire n'avance plus sinon en pilote automatique. Pas très étonnant, le scénario est signé Richard Curtis dont la renommé m'échappe totalement. il transforme tout en sucrerie dégoulinante et installe une romance très anecdotique malgré le talent des deux interprètes. Ed Sheeran offre un beau numéro d'auto-dérision.
    Dandure
    Dandure

Publiée le 4 juillet 2019
    Attention, cet avis contient ce genre de spoiler: en vrai, sans marketing, les Beatles n'auraient jamais été les Beatles. ou Argh, il y a des plans de la bande-annonce absents du film...je déteste quand ils font ça. JE VOUS HAIS!!!!!!
    Comment évoquer l'oeuvre d'un groupe de musique sans se confronter à l'exercice souvent rigide du biopic? Richard Curtis, notamment scénariste de Good Morning England, Mamma Mia 2 et de très célèbres comédies romantiques, ne manque pas d'idées. Ici, une uchronie: et si les Beatles n'avaient jamais existé? Sauf pour Jack, musicien passionné mais précaire. Réécrire la musique du groupe britannique devient l'opportunité de rencontrer le succès.
    Avec Yesterday, on ne se prend pas la tête sur l'histoire du compositeur, ses inspirations ou ses obsessions. On est dans un feel-good-movie, genre de films qui débordent d'un optimiste plus ou moins naïf porté par des personnages univoquement positifs. Après il y a des gradations dans leur capacité à dégouliner de bons sentiments ou à asséner une morale en guimauve.
    Yesterday fait dans le flegme tout britannique: des personnages d'emblée sympathiques, une critique légère mais bien sentie de l'industrie musicale ou du star-system, une romance , un petit problème d'éthique et...une morale toute-naïve-mais-c'est-pas-grave-parce-que-c'est-un-feel-good-movie-bordel! Le film échappe aussi à la tentation de mettre de la musque pour mettre de la musique, limite il n'y en pas assez.
    Côté réalisation, Danny Boyle a démontré avec Slumdog Millionnaire qu'il était aussi à l'aise avec les films très grand public qu'avec les thrillers qui jalonnent sa filmo. Question romantisme, il n'a pas tellement progressé depuis Une vie moins ordinaire. Dans Yesterday, son screenplay se révèle néanmoins généreux et créatif. Le réal parvient à diversifier les plans et donc à créer un rythme très dynamique. On passe donc un excellemment moment et on quitte la salle avec l'envie de se replonger dans la musique des Beatles.
    Moralité: Imagine all the people living life in peace
    Daniel D
    Daniel D

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 4 juillet 2019
    Une excellente comédie pleine de surprises et très originale dans sa forme. Les amoureux des Fab Four y trouveront leur compte et les plus jeunes une pointe de réflexion sur le succès
    Cedric B.
    Cedric B.

Publiée le 4 juillet 2019
    Très bon film qui sur un pitch de départ qui peut se rapprocher d autres films ( notamment Jean Philippe) Danny Boyle prend d’autres chemins . En y apportant une part de romance . La partie musicale est réussie et on réécoute avec plaisir les chansons des Beatles . Ed Sheran apporte un vrai plus tout comme l humour qui est présent par touche . A conseiller ��
    nooddles
    nooddles

Enfin un bon film ! C'est frais, ça fait du bien ! Merci Dany Boyle
    Loin des Marvel, suite, préquel, reboot ....
    Scénario intelligent, morale gentille : un vent frais de bonheur
    Steph N.
    Steph N.

Publiée le 4 juillet 2019
    Evidemment avec la musique des Beatles, on ne peut passer qu'un bon moment, mais le sujet traité ne m'a pas emporté comme il aurait pu...