Quand Hitler s'empara du lapin rose
    3,3
    113 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Quand Hitler s'empara du lapin rose ?

Mickaël E
    Mickaël E

Publiée le 17 janvier 2021
    Encore un grand film ,sorti du chapeau de Canal. Très émouvant, on verse une larme ou plusieurs sans s'en rendre compte à la fin. Très bien écrit et plein d'humanité. Ce film va plaire à tous .
    alex c.
    alex c.

Publiée le 18 janvier 2021
    Jolie petit film tourné dans de somptueux paysages et décors. Cette famille se sentant menacé est obligé de fuir son pays, suite à l'ascension du nazisme en Allemagne dans les années 30. Peu à peu les parents mais, surtout les enfants perdent leurs repères, leurs langue maternel et leurs racines en vivant dans plusieurs pays européen avant de se stabiliser définitivement. C'est une réflexion réussie sur les thèmes de l'exil et de la perte d'identité.

Publiée le 26 janvier 2021
    Quand j'ai vu le film aujourd'hui dès les premières minutes du film j'ai vu des gens parler et agir comme les gens d'aujourd'hui installés dans une scène des années 1930. Je ne sais pas si c'est seulement le mauvais jeu d'acteurs ou le mauvais réalisateur qui a rendu le film si peu plausible à suivre. Les acteurs ne parlent ni n'agissent comme les gens parlaient ou se comportaient dans les années 1930. La mises en scène était souvent très difficiles à supporter. Lorsque la famille a quitté le manoir au début du film j'ai entendu une partition musicale émouvante pour exprimer cette perte mais pourquoi ennuyer les spectateurs avec des émotions musicales. Ensuite les dialogues étaient souvent prononcés comme s'ils étaient lus à partir d'une feuille de texte. Les mots importants étaient cachés et aucune pause ne perturbait leurs séries. Pour tous ceux qui veulent suivre une année dans la vie d'un enfant ennuyé par quelques déménagements mais vivant autrement une vie que tous les autres vivaient à l'époque ils apprécieront surement ce film...
    aldelannoy
    aldelannoy

Publiée le 30 janvier 2021
    Des juifs, des nazis, déjà on est dans le cliché. Le jeu de l'artiste créateur consiste dès lors à trouver quelque chose de nouveau à dire, à montrer, de donner une nouvelle dimension à la dialectique. Zéro. Avec Quand Hitler, on est dans le cliché pur jus. Pas un instant d'originalité. On est dans "les bons juifs vs les méchants, et même idiots, nazis". C'est tellement caricatural que c'en est grotesque. Mais ce n'est qu'un film allemand. À éviter.
    Moi C Moi
    Moi C Moi

Publiée le 27 janvier 2021
    Le sujet bien trop classique commence bien malgré tout . Puis on assiste ensuite auxl déménagements successifs d une famille juive semble t il poursuivi par Hitler...la menace n apporte aucun suspense, on attends , on patiente et...rien . Ca se termine quand on croit a un dénouement..ben non ! j ai seulement perdu 2h, me privant par ailleurs d une série qui elle me tenait en haleine
    defleppard
    defleppard

Publiée le 29 janvier 2021
    Belle histoire d'une famille persécuté.... qui ont su toujours prendre les bonnes décisions.. 3 étoiles.
    ned123
    ned123

Publiée le 8 avril 2022
    J'ai vu un film... tiré d'un livre, tiré d'une vie, tiré des souvenirs d'une enfant (Judith Kerr) qui va quitter l'Allemagne nazie où son père critique littéraire juif n'a plus sa place dans cette "société nouvelle"... C'est un film très touchant qui se déroule à hauteur d'enfant qui se demande pourquoi et comment on passe d'une vie aisée à une vie de miséreux, dans une société où l'on ne maîtrise pas les codes... Les dialogues sont émouvants et à plusieurs reprises, on se perçoit à verser une p'tite larme, car on sait ce que seront les années qui suivront... On suit donc les pérégrinations d'une famille qui quitte son confort berlinois pour la Suisse, La France puis enfin l'Angleterre, en cherchant à s'adapter à ces nouvelles vies. Après, il n'y pas de situations dramatiques, de malheurs ultimes... C'est un parcours initiatique d'une petite fille et de sa famille... Il y a beaucoup d'ambitions de reconstituer une époque, des lieux (Paris, des années 30, notamment...). Judith Kerr partira en 1935 en Angleterre avec sa famille. Elle mourra en 2019 à 95 ans.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 23 août 2022
    Difficile de ne pas succomber au charme de cette petite fille de neuf ans, amenée a fuir l'Allemagne nazie. Au fil de son parcours elle s'adapte aux coutumes des pays où sa famille s'installe temporairement. Le film montre ainsi l'exode d'une famille juive vue par une enfant. On y voit aussi le comportement abjecte de ceux qui ont rendu tout ça possible, comme l'attitude écœurante des bonnes femmes qui viennent récupérer des informations avec leur sourire mielleux, pour ensuite faire on ne sait quoi de méprisable. Les costumes, les décors et les voitures sont superbes, nous projetant au cœur des années 1930. Un joli conte malgré le climat délétère de l'époque.
    Georges P.
    Georges P.

Publiée le 30 janvier 2021
    Le sujet était risqué de traiter de façon douce et parfois légère, les thèmes de l'exil, du juif errant. Mais histoire vraie de Judith Kerr a tout de même des atouts dans sa mise en scène, l'interprétation et la reconstitution des décors de l'époque. Certes on s'attendait aussi à une critique plus féroce des circonstances de l'exil. Certes encore il s'agit de la vie d'un critique de théâtre et d'une pianiste. Mais le résultat est là et le film est séduisant.
    Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 12 février 2021
    BERLIN 1933 Le journal de Judith Kerr
    Le père a le destin de sa famille entre ses mains. La mère potiche éduque les enfants.
    Berlin --> Prague --> Zurich --> Paris --> Londres
    La réalisation est tellement classique comme un film des années 30.
    Des scènes peu intéressantes : Judith a la fièvre donc on voit comme elle un éléphant, c'est bon les escargots dans le froid, la concierge et la voisine de palier n'aiment pas les juifs qui veulent toujours être premiers,...
    Quel ennui!
    gael75000
    gael75000

Publiée le 21 juin 2021
    un magnifique film très bien romancé
    on est embarqué, capté des le début par l histoire joué par de bons acteurs
    Mounir REBHI
    Mounir REBHI

Publiée le 20 juillet 2022
    L’histoire est très intéressante,les jeux d’acteurs sont un peu médiocre mais le pire c’est l’ambiance et les plans du film qui sont absolument catastrophique voir nul à chier, c’est un film sur la seconde guerre mondiale, sur la rafle des juifs mais le réalisateur nous met des scènes et une ambiance comme si on était dans un film familial, à regarder pendant le soir de Noël, j’ai trouvé ça d’une merde infâme, ça m’a décroché de l’histoire et c limite une insulte au vrai film sur la seconde guerre mondiale
    Jean-François THEATRE
    Jean-François THEATRE

Publiée le 7 février 2021
    Une époque et un drame déjà beaucoup traité au cinéma. Mais cette fois ci, on suis le parcours d'une famille qui a pu s'échapper à temps de l'horreur nazie et de la persécution des juifs. Pas trop de mélodrame donc et pas trop de suspens non plus. L'intérêt du film n'est pas là. C'est un morceau d'enfance dans un contexte très particulier. N'oublions pas que c'est tiré d'un roman auto biographique et que c'est le point de vue d'une petite fille. Moins grave ou profond que le "Journal d'Anne Frank" mais très touchant malgré tout.