La bête
    Votre avis sur La bête ?

ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 19 février 2016
    Bien faible et bien léger ,ce conte qui aurait du faire partie du précédent « Contes Immoraux », pourtant lui très réussi. Mais Borowczyk en voulant étirer et rallonger le court métrage pour en faire un long, dilue complètement l’intrigue. C’est inintéressant, avec beaucoup de verbiage dans la première moitié. Les grands acteurs français Guy Tréjean et Marcel Dalio, sont embarqués dans cette galère et récitent leur texte, abscons, , bien faible. Tout cela pour amener dans la dernière demi-heure l’apparition de la bête. Même la partie érotique est raté, rien de comparable avec la sensualité des corps et l’érotisme déjanté des contes Immoraux, avec Paloma Picasso en comtesse cruella . Tout ici est fade, y compris la Bête et son appendice pas très bien fait. . Les actes sexuels avec la jeune promise ne sont pas érotiques. Reste la saillie de l’étalon, comme le moment le plus fort , le plus sauvage, le plus « mâle » du film, qui est une allégorie de la Bête , ou plutôt de la bête qui sommeille en chaque homme , avec le fiancé mi homme mi bête. Cela aurait effectivement fait un bon court métrage de 15 mn. Borowczyk a voulu surfer sur le succès du précédent et fait un flop. Au final « beaucoup de bruit pour rien » .
    benoitparis
    benoitparis

Publiée le 30 juillet 2011
    Le thème de la Belle et la bête appelle très naturellement une lecture explicitement érotique. W. Borowiczyk s’y attelle avec une sorte de récit libertin truffé de séquences oniriques. Le résultat est le type même de film qui défie le jugement tranché et définitif, en négatif ou en positif. L’immoralisme libertin rend le film souvent drôle, avec ses bonnes convenances bafouées par les pulsions des uns et des autres et les calculs cyniques de « bonnes familles ». L’esthétique est très soignée, mais aussi très maniérée, comme souvent chez le réalisateur. Les évocations sexuelles surréalisantes avec la « Bête », cristallisent toutes les contradictions : elles frôlent par moment le ridicule, elles sont à d’autres réellement très surprenantes. A voir si on aime le cinéma non balisé et qui prend ses risques, avec ses échecs et ses plaisirs inédits.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 18 août 2017
    Franchement pas captivant. Autant les autres films avaient une subtilité voire un érotisme délicat, ici c'est vraiment grossier dans tous les sens du terme d'ailleurs: Autant sexuellement (je parles des nombreuses scènes de masturbation ou de pénétration de la bête pas si belles que ça) que textuellement: les personnages sont presque vulgaires et laids pour certains. Déçu
    Rodrigue B
    Rodrigue B

Publiée le 4 mai 2019
    Un scénario à la base prévu pour un court-métrage qui aurait dû rejoindre les contes immoraux que Borowkzyk réalise un an plus tôt. L'oeuvre aurait eu d'autant plus d'impact en ce format ! En effet, l'histoire, inspirée très librement de « La belle et la bête », est réellement intéressante mais pas assez pour satisfaire un long métrage ! Il n'en reste pas moins un film rare proposant des séquences érotiques sur fond fantastique délicieusement kitsch. Le cinéaste explore des fantasmes enfouis de façon peu singulière. C'est lubrique et ça a vieilli... Ne serait-ce que la bête qui ressemble plus à une peluche qu'à un animal... Comme dit précédemment, le film nous aurait comblés en format court mais il dure plus ou moins 1h40 et paraît souvent ennuyeux... Ceci dit, le cinéaste prend des risques et cela s'encourage, si certaines séquences se montrent risibles car approximatives, d'autres se montrent anthologiques. Un ensemble assez inégal qui se visionne avec curiosité !
    Publiée le 15 septembre 2013
    c'était l'époque ou le film érotique avait de la tenue cinématographique. Un film plutôt osé et amusant, il manque quelques développements tout de même.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 24 février 2008
    Film aux nombreux clichés ; Le film se laisse toutefois voir (surtout) si l'on aime les films de genre ...
    Mirobole Pancrate
    Mirobole Pancrate

Publiée le 1 octobre 2017
    Version subversive et quasi pornographique du conte de la belle et la bête, mais profondément ennuyeuse.
    Guillaume Renoux
    Guillaume Renoux

A voir, car ce film ne ressemble à aucun autre (à part les autres films du real...) et dégage une aura malsaine, à mon avis révélatrice des tabous et des déviances de nos sociétés humaines, ce qui donne lieu à un tableau sordide de la "culture de clochet" et à des séquences chocs inégalables. Pour un public (de curieux) avertis !
    toitoine621510
    toitoine621510

Publiée le 19 décembre 2016
    Premier film erotique que je vois et franchement je suis un peu choqué par la bête quand même. Mais bon je me suis prit au jeu donc ça mérite un 3
    antoine H.
    antoine H.

Publiée le 13 juin 2015
    Je suis friand des moments rares et précieux au cinéma. De ce point de vue-là, autant sur l'érotique, l'étrange ou le kitsch, LA BÊTE me comble sauvagement.

spoiler: Meilleure scène du film : ce viol innocent qui se mue en plaisir infini, alors que la belle a accidentellement chatouillé la verge de la Bête avec son pied...
    gnome89
    gnome89

Publiée le 19 octobre 2010
    J'ai rarement vu quelque chose d'aussi étrange ; La Bête ressemble à un gros délire lubrique, et certaines scènes laissent pantois. Comment il a pu faire ça !? Je pense que le film a aussi très mal vieilli, ce qui fait que ces scènes, plutôt que choquantes, m'ont parues grand guignolesques. La bête ressemble à un gorille empaillé, et quel que soit l'effet qu'ait voulu produire le réalisateur avec cette peluche au sexe équin, aujourd'hui on la trouverait soit drôle, soit moche (ou les deux). Cela dit, passé cette première impression (mais il est dur de s'en défaire), rares sont les réalisateurs qui osent explorer ainsi les désirs et les obsessions de l'homme avec autant de liberté. J'ai sans doute raté la plupart des allusions et des symboles de ce film, mais... j'hésite à le revoir une deuxième fois, ou peut-être à jeun !