Spinal Tap
    794 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Spinal Tap ?

Publiée le 26 juin 2010
    Trés bon film, bonne surprise pour moi car je ne connaissais absolument pas ce film. Quand on m'a raconter le synopsis j'ai tout de suite adoré l'idée. Faire un faux documentaire sur un faux groupe de rock en voila une drole d'idée mais original et créatif. L'effet documentaire est saisissant on a vraiment l'impression de voir un documentaire (interview, image de tournée, live...) même si cet effet s'estompe vers la fin mais rien de génant. L'humour est l'autre point positif du film, un humour totalement barré qui parodie trés bien les groupes de rock. Bref un petit bijou, et pour les amateur de rock ce film est indispensable.
    Publiée le 12 mars 2011
    Un faux documentaire qui mérite son statut de film culte (malheureusement pas assez en France) pour un grand, grand nombre de raisons. On suit le groupe Spinal Tap lors d'une tournée qui se trouve devenir de plus en plus catastrophique au fil des concerts. Rob Reiner a fait le choix judicieux de se filmer lui-même en train de converser avec les membres du groupe, on le voit à l'occasion donner des instructions à son caméraman -dans les scènes coupées-, ce qui rend le film extrêmement crédible. On est cependant plongés dans un univers complètement farfelu, notamment grace au personnage de Nigel interprété par Christopher Guest, ainsi qu'aux nombreuses situations plus loufoques les unes que les autres qui nous font mourir de rire, et que dans le fond on a envie d'interpréter comme des morceaux extraits de la réalité. A côté de ça il y a les chansons, qui si elles prêtent à sourire -voire à se désoler pour eux- en raison des paroles, sont d'une excellente qualité et méritent en effet qu'un vrai album leur soit dédié.
    Dust-in-the-wind
    Dust-in-the-wind

Publiée le 10 avril 2012
    Spinal-Tap est une comédie pleine d'humour sous forme de documentaire dans laquelle on peut suivre les mésaventures d'un groupe de Rock très attachant .
    Publiée le 17 novembre 2008
    Un véritable chef d'oeuvre. Dérision de A à Z du mouvement hard rock et consort. Scènes devenus cultes et répliques qui le sont tout autant ! - " Cet ampli là, il va jusqu'à 11 " et BO vraiment excellente.
    Sur ce, Spinal Tap .. Tape sur l'amérique !
    Publiée le 29 octobre 2009
    Film tourné selon un documentaire, les trois leaders ressemblent assez fortement à James Hetfield de Metallica (le blond), Dave Mustaine de Megadeth (le rouquin) et Lemmy Kilmisteer (le brun poilu torse poil). Les accoutrements sont tirés de pas mal de groupe de hard un peu comme le maquillage à la Alice Cooper pour le guitariste roux.
    Les annecdoctes sont poilantes et surtout véridiques. Les scénaristes et le réal ont du suivre pas mal de groupe de heavy et de hard pour exploiter si bien les coulisses et la vie d'un groupe dans le film.
    Musomuse
    Musomuse

Publiée le 18 septembre 2020
    Spinal Tap, Spinal Tap, Spinal que dire de Tap. C'est assez "charlo" à dire vrai. Et ça tombe bien j'aime bien ça.
    C'est donc un faux documentaire sur un groupe de Rock fictif s’appelant Spinal Tap. Le groupe étant composé de gens très sincère mais aussi très puérile. Ils ont envie d'être des Rock star maintenant cela sous entends de devoir faire des compromis.
    C'est alors que l'on rentre dans ce bazar, et c'est semer de pépites jonchant le plancher. Je ne suis pas très difficile lorsqu'il s'agit de film burlesque. Malgré tout je pense ne pas me tromper en disant que ce film est unique, super et marrant. Surtout marrant. Une vrai leçon de premier degré pour les acteurs que jouent des rôles d'idiots qui au final en on sous le capot quand il s'agit de dire des choses qui les touchent. Je ne pense pas que ce soit un chef d'oeuvre, seulement c'est un film très surprenant amenant beaucoup de choses avec beaucoup de justesse en fin de compte: Que fait l'essence d'un groupe de musique? D'où proviens le manque de maturité? Pourquoi un groupe de rock en résumé.
    Pour être honnête j'ai vue ce film dans des conditions assez peu flatteuse pour le film. J'en reviens tous de même avec beaucoup de rires car c'est très drôle.
    Sans oublié que désacraliser les stars en les détournant est selon moi une bonne direction. Car Bohemian Rhaspody, Rocket Man ou même Yesterday (dans un autre genre), ne m'inspire pas la sympathie que j'ai pour cette farce qu'est Spinal Tap.
    Et puis c'est con et je n'en demande pas plus.
    Publiée le 22 septembre 2008
    Je suis fan de rock et de métal depuis très longtemps et j'avais 20 ans en 86, autant vous dire que ce film me parle.
    On alterne le rire et l'hommage. Bravo à Rob Reiner d'avoir su synthétiser toutes les anecdotes et les travers des plus grands groupes de métal des années 70 et 80.
    Le côté documentaire, avec les interviews aux réponses débiles, est criant de vérité : les rockers se prenant souvent pour des philosophes démagos.
    J'y trouve tout ce qui faisait le charme de cette musique.
    Publiée le 28 septembre 2007
    C'est le film sur le monde du rock le plus drôle que j'aie jamais vu (évidemment si on était pas adolescent pendant les années 70-80 ça fait pas le même effet).
    Ce film est vraiment dément. De Jimmy Page à Black Sabbath, tous y passent (ou presque) et on ne peut pas ne pas rire des scènes cultes comme Stonehenge (et des autres aussi). à voir pour le croire ;)
    alliga83
    alliga83

Un chef d'oeuvre d'humour délirant, même s'il a un peu vieilli...
    Une caricature des nombreux groupes de rock des 70's qui ont essayé de refourguer leurs machins dans les 80's et qui parfois continuent encore !!! Le tout saupoudré de leur mystique à 10 cents...
    L'humour et les cascades (involontaires) en plus !
    Quand on pense que toutes ces anecdotes ont réellement eu lieu (pour des groupes différents)...
    A voir absolument : vous succomberez à un moment ou à un autre !
    Publiée le 2 janvier 2008
    excellent . des répliques cons mais cultes , on ne s'ennuis pas un instant . loufoque
    Publiée le 24 juillet 2007
    Un excellent film parodique réalisé par un réalisateur que j'aime beaucoup (Rob REINER).
    Un de mes films préférés avec STILL CRAZY, dans le même genre.

Hello Cleveland ! Hello Cleveland ! ;oD.
    Kromberg
    Kromberg

Publiée le 18 août 2012
    Qui ose ne pas mettre 5 étoiles!? Un ovni décapant qui se fout gentiment de la gueule du rock ! Yeah !
    Flop le Nain
    Flop le Nain

Publiée le 1 novembre 2023
    Fan de metal, je tombe sur ce film près de 40 ans après sa sortie, et j'ai eu du mal à aller jusqu'au bout tellement je trouve ça inintéressant.
    J'ai l'impression que ça a été fait à une époque où les clichés du metal n'étaient pas encore beaucoup caricaturés donc ils ont mis le doigt sur un truc devenu entre temps un peu évident. Hormis cette caricature facile, je ne vois pas d'autres ingrédients d'un bon film.
    Décevant, par rapport à sa réputation de film culte, je l'aurais peut être apprécié plus en 1984 ?
    Un film qui va vraiment chercher tout les clichés des airs rock des années 80. Ca m'a bien fait rire car on finit même à se demander si le groupe Spinal Tap à vraiment existé. Les costumes nous font penser au vieux groupe de rock machos comme Poison, Motley Crue et Van Halen. Ce film d'une certaine façon se moque de ce monde superficel du rock de Gino qui sont devenus avec le temps des has been.