Spinal Tap
    Votre avis sur Spinal Tap ?

L'homme le plus classe du monde
    L'homme le plus classe du monde

Publiée le 21 avril 2013
    Le film que tout amateur heavy métal se doit d'avoir vu au moins une fois dans sa vie. D'ailleurs, en y pensant bien, même ceux qui détestent le heavy métal doivent l'avoir vu ! "Spinal Tap" caricature avec justesse le ridicule (mais aussi le talent) des groupes de rock des années 80. Tout est là et fait échos aux vrais groupes de cette époque : Les chevelures improbables, les goûts vestimentaires douteux, les tensions entre les membres, la mise en scène des concerts à base de flammes et de décors, les batteurs qui s'étouffent dans leurs vomis, etc... Spinal Tap est le documentaire qui parle le mieux du rock des années 80, et pourtant tout est faux !
    Plume231
    Plume231

Suivre son activité 2004 abonnés Lire ses 4 639 critiques

Publiée le 20 janvier 2011
    Un faux documentaire sur un faux groupe de rock mais filmé comme un vrai documentaire et interprété par des faux rockeurs qui en paraîssent vraiment des vrais. L'idée est vraiment très originale, le traitement l'est aussi. Mais je n'ai pas pu m'empêcher de ressentir une très grande pointe de déception car ce film est réputé comme étant hilarant (allant jusqu'à même être classé parmi les 100 films les plus drôles du cinéma américain!). Si la scène avec le portique de sécurité, les mesaventures improbables qui ont causé le décès aux divers batteurs du groupe ou encore les apparitions surprenantes de Fran Drescher ou de Patrick MacNee m'ont fait sourir , on ne peut pas dire que je me sois vraiment gondolé de rire. Déçu donc mais l'oeuvre est suffisamment originale pour maintenir l'intérêt jusqu'au bout.
    Attila de Blois
    Attila de Blois

Publiée le 8 septembre 2014
    « This is Spinal Tap » reprend le principe de « The Rutles: All You Need Is Cash » sorti quelques années plus tôt et mettant en scène un groupe, parodie des Beatles. Le concept est le même mais cette fois, on suit dans ce faux documentaire les déboires d'un groupe de Hard Rock (fictif) has-been qui rappelle assez « Anvil » ( groupe de Heavy Metal réel dont on peut suivre aussi leurs mésaventures dans le documentaire « Anvil »). Certes, peu originale, l'idée de départ pouvait néanmoins donner lieu à une comédie hilarante jouant sur les codes du genre musical. Cependant, rares sont les passages où l'on réussi à rire et malgré quelques bonnes trouvailles (le coup des amplis à 11 par exemple), celles-ci sont trop peu nombreuses et l'on s'ennuie rapidement face à la platitude des dialogues et du scénar'. Aujourd'hui culte, ce « rockumentaire » humoristique m'a déçu et même au 3ème degré, la sauce ne prend pas. A noter que comme les Rutles avant eux, Spinal Tap est passé par la suite du statut de groupe fictif à celui de réel.
    Stéphanie P
    Stéphanie P

Publiée le 4 septembre 2015
    Parodie de Hardrockeurs assez réaliste pour les années 80. Entre réalismes des groupes de l'époque ( spoiler: déchirures dans le groupe à cause d'une femme,
    musiques qui se ressemblent très fortement au fur et à mesure, membres charismatiques,...) et humour léger et subtil, très bon film, bien réalisé !
    Eselce
    Eselce

Publiée le 12 mars 2015
    Totalement has been et ringard. Je m'attendais à un meilleur humour. Ici, c'est totalement nul, niveau musique. Même le look aurait pu être parodié, mais il sonne à peu près vrai et moche comme à l'époque. C'est faussement joué et cela se sent. Peut-être intéressant comme parodie de l'époque mais aujourd'hui, il n'y a plus aucune valeurs. Le groupe étant factice et il n'y a absolument rien d'intéressant.

Publiée le 27 juin 2017
    Un fort sympathique faux rockumentaire mais que j'avais imaginé beaucoup plus délirant d'où une certaine déception mais Spinal Tap contient parfois de sacrément moment de loufoquerie comme "il n'y a pas d'empreinte sur le vomi" ou le gars coincé dans son alcôve sur scène ou encore le décor de Stonehenge. Sinon niveau chansons malgré leurs paroles stupides elles se laissent écouter avec plaisir (un petit faible pour "Sex Farm"). En gros si Spinal Tap se regarde avec plaisir c'est dommage quand même que le gros délire ne soit pas au rendez-vous on n'avait l'impression par moment que Rob Reiner oubliait qu'il réalisait un film comique et non un vrai documentaire sur une tournée.
    duglandraoul
    duglandraoul

Publiée le 10 août 2010
    Un film culte pour tout hardos qui se respecte ! Tous les poncifs et clichés du Métal sont parodiés jusqu'à l'absurde : l'ampli qui va jusqu'à 11, l'univers médiéval-fantastique de pacotille, les paroles grossièrement sexistes... Un peu de musculation pour les acteurs et ils auraient pu appeler ça "Manowar" !
    Tous ceux qui, comme moi, sont bercés depuis l'adolescence par des orages de guitares saturées ne pourront qu'éclater de rire devant cette bande de grands enfants quadragénaires un peu stupides qui continuent de vivre dans leur rêve. Il faut dire que bon nombre de gags sont inspirés de mésaventures réelles de certaines vedettes du Métal, et qu'on peut détecter une vague ressemblance physique des personnages avec certaines de ces vedettes : le bassiste a la barbe brune taillée comme Lemmy, Nigel Tufnel a des faux-airs d'Ozzy et David St-Hubbins ressemblerait presque à Coverdale. Quant à la bande originale, que du BONHEUR !
    Degrace
    Degrace

Publiée le 12 août 2007
    Affligeant... l'idée d'inventer un groupe et de l'interviewer peut paraître saugrenue, mais elle aurait pu être très bien exploitée. Mais hélas, Reiner n'y arrive pas. Comme pas mal de stars du rock les spinal tap sont cons. Le problème c'est que, comme pas mal de stars du rock aussi, ils ne sont pas drôles. La parodie ne présente donc aucun intérêt ! On sourit à peine, de temps en temps, même si les personnages sont attachants. La caricature a mal été utilisée. Ce film est un bon gros navet, qui ne présente en outre aucun intérêt musical. Seule la beauté de Jeanine, la copine de David, vaut le détour.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 6 octobre 2020
    Un mockumentary classique qui porta ce groupe de rock virtuel au sommet de la pop culture encore présent aujourd'hui. La chute d'un groupe jadis célèbre, une étoile filante du monde de la musique avec toutes ses contradictions et ses parodies d'interviews pas toujours très intelligentes de vrais artistes. Je ne l'avais toujours pas vu mais voilà, presque 40 ans plus tard, ce documenteur est un must.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 15 mars 2018
    Ils se prénomment Nigel, David ou Derek et font partie d'un des plus vénérables groupes de rock de l'histoire : "Spinal Tap". Une joyeuse bande issue des années 1960 aux riffs sobres et surtout aux textes si subtils et profonds, notamment au sein de leut album "Renifle le gant". En 1984, Rob Reiner décide de porter leur parcours à l'écran, signant une entrée fracassante dès son premier long-métrage. Le premier rockumentaire de l'histoire est en effet une réussite absolue, et l'on ne compte plus le nombre de fois où l'on y fera référence ; des "Simpsons" à "The Wayne's World" qui n'a jamais caché sa filiation. Dans sa parodie, "Spinal Tap" distille une véracité incontestable sur les groupes de rock et pullule de clins d'oeil que chacun saura reconnaître. Inspiré de bout en bout, le film a également pour point fort un timing parfait, faisant enchaîner des situations littéralement à mourir de rire. Tout y passe : les caprices des artistes en coulisses, leurs concepts farfelus et incompris, tout comme la dure loi du marché. Culte de chez culte !
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 22 novembre 2019
    Faux documentaire sur la tournée US d'un groupe de hard rock composé de musiciens très zouzous. Un film ni vraiment drôle, ni vraiment sérieux, à voir au 7ème degré de l'espace et, à part quelques bons passages, c'est pas tout le temps évident ni prenant.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 10 mai 2020
    Un mockumentaire sur un groupe de rock, j’étais forcément client pour Spinal Tap. Le film a par moment les défauts d’un film à sketch. Il est assez inégal. Pour le coup c’est plus au niveau des gags qu’il m’a par moment déçu alors qu’au niveau de l’écriture des personnages la caricature fonctionne parfaitement. On aime le rock et on rit du rock, du côté marketing de la musique qui a du mal à vivre avec l’aspect purement artistique. De son aspect Show Business qui entraîne son lot de parasite. Spinal Tap est une caricature réussie du Rock des 80´s mais qui aurait put être encore plus délirante.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 20 novembre 2019
    "Spinal tap" est une franche réussite et n'a pas pris une ride. Ce rockumentaire mêle fausses interviews, concerts déjantés qui ne se passent pas forcément comme prévus, et moments plus intimistes d'une vie de groupe de rock. Le tout avec un second degré et un humour de haute volée, et beaucoup plus fin qu'on ne le croit. En tout cas personnellement j'ai beaucoup rigolé, surtout devant certains passages qui m'ont fait pensé à quelques sketches cultes des Inconnus.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 14 août 2013
    En se replaçant dans les années 80, quand les groupes de rock-métal ne reculaient devant aucune exubérance, le documenteur qu’a réalisé Rob Reiner se révèle être une parodie pertinente et artistiquement très dans l’air du temps. Si aujourd’hui ces anciens groupes mythiques nous paraissent immanquablement ridicules, il est important de comprendre que la façon dont Spinal Tap s’amuse à pasticher, sous forme de potacherie vulgaire et absurde que la mise en scène comme le réalisme rendent immersifs, tous les codes et clichés qui y sont affiliés a su alors jeter un sacré pavé dans la marre au point de s’inscrire parmi les comédies les plus drôles de la décennie mais que le concept même a condamné à ne pas rester culte après l'inévitable renouvellement des effets de modes musicaux. Quoi qu'il en soit, dans ce porte-étendard d'une culture et d'une époque révolues, les passages chantés de restent hilarants et indémodables pour tout amateur de hard et d'autoparodie.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 2 octobre 2011
    Alors que le hard rock et le glam metal font fureur aux USA, Rob Reiner réalise un faux documentaire sur un groupe inventé de toute pièce. Prenant l'accent britannique, les acteurs principaux se prennent aux jeux et, mise à part quelques passages délirants, le film tient finalement pratiquement du vrai documentaire. De nombreuses séquences sont par ailleurs inspirées de faits réels, à tel point que plusieurs groupes s'y sont reconnus. On regrette donc que Reiner n'ait pas cherché à faire quelques chose de plus loufoque. Toutefois la caricature est plutôt réussie, et les amateurs de ce genre musical apprécieront, ne serait-ce que pour la BO.