Une Pluie sans fin
    3,2
    1384 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une Pluie sans fin ?

Dany R
    Dany R

Publiée le 20 mars 2019
    La seule originalité de ce film est sa localisation en Chine et en 1997. Pour le reste, ça reste un polar/thriller classique et poussif d'une lenteur à peine supportable.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 16 mars 2019
    La comparaison de ce film avec Black Coal, Memories of Murder, The Chaser ou bien encore Seven saute aux yeux et c'est bien là le problème ... Une Pluie sans Fin possède dans sa besace des qualités certaines à commencer par sa photographie, son style, magnifique. L'histoire est aussi très tenue, scénario bien construit ( un peu trop d'ailleurs ), le rythme oscille entre différents aspects et intègre les codes de l'année qu'elle décris. Tout cela est une réussite ici, pourtant jamais le film ne décolle ou ne parvient à nouer un contact tangible avec son propos. Difficile d’être sévère avec un pareil long métrage tant il est construit, âpreté et prend la température de son monde. Mi-figue, Mi-raisin !
    Sebastien B
    Sebastien B

Publiée le 7 mars 2019
    Superbe polar qui prend son temps pour installer une atmosphère, développer les enjeux et l’évolution de son personnage. Le genre de film qui laisse des images plein la tête à la fin. Beau, subtil, mémorable.
    Henrico
    Henrico

Publiée le 15 février 2019
    Certes les acteurs sont tout simplement exceptionnels. Certes la qualité technique et plastique des plans est très virtuose. Certes les personnages sont très affinés d’un point de vue psychologique. Certes l'aspect socio culturel est fort intéressant. Certes, le scénario tient assez bien la route. Mais pourquoi diantre, le dénommé Dong Yue, nouveau venu sur la place, très disputée des metteurs en scènes chinois, se croit-il obligé d’étirer chaque scène indifféremment ? En revanche, certaines scènes qui méritaient d’être étoffées, car très éclairantes sur l’élucidation du mystère, il les raccourcies sans vergogne ! Un manque d’équilibre, qui se retrouve également dans le dosage des dialogues. Parfois un trop plein d'infos dans certains, parfois une maigreur d'explications dans d’autres. Ce manque de discernement fait que le film semble obscur, difficile à suivre, voire aride (pour un contexte où la pluie est omniprésente, quel paradoxe !). La pluie de récompense tombée sur ce film me semble franchement exagérée, par rapport à d’autres réalisations sorties en même temps et bien plus abouties.
    Georges P.
    Georges P.

Publiée le 26 janvier 2019
    Moyen car on frise quand même l'ennui avec ce "thriller" post industriel chinois. On aurait aimé un peu plus de densité, un peu de profondeur dans kles personnages. C'est dommage, comme si le réalisateur s'était derrière cette pluie sans fin.
    janus72
    janus72

Publiée le 19 janvier 2019
    Encore le même scénario : une femme trucidée >>> un flic obnubilé par la traque de l'assassin sauf qu'y a plus de saison ma brave dame... surtout aussi longue !
    Et tout ça est long - long . . . long,, comme un jour de pluie, avec tout plein d'orages & pas mal de coups de tonnerre tout partout, sauf que ce long métrage chinois est loin d'être un coup de foudre.
    Il ne suffit pas d'avoir de bons acteurs... un scénario ORIGINAL est aussi souhaitable, de même qu'un brin d'inventivité dans la réalisation, et cette chute SNCF que je sentais venir du bout des rails, carrément capillotractée : dès qu'elle s'assoit sur le parapet du pont, que s'en est presque risible, tout comme ce second camion venu de nul part !
    Alors : E PERICOLOSO SPORGERSI
    circusstar
    circusstar

Publiée le 18 janvier 2019
    Sans fin est bien le mot, sinon il y a de la neige aussi. Blague mise à part, on ne comprends pas tout, on a du mal à suivre, c’est long, c’est lent, c’est fastidieux, ce n’est décidément pas mon style de prédilection
    ;
    Publiée le 17 janvier 2019
    Filmé magnifiquement dans l' industrie vintage et sous la pluie : quelle ambiance, très personnel ! Waouh !!
    Le scénario aussi plutot original et quelques vision métaphysique. A ne pas manquer merci le festival Télérama !!
    norman06
    norman06

Publiée le 16 janvier 2019
    Polar étrange et fascinant, efficace dans son suspense et proposant de belles idées de mise en scène. Un premier long métrage qui révèle un auteur à suivre.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 9 janvier 2019
    Une Pluie sans fin n’est que le remake déguisé et enrobé à la sauce chinoise du flamboyant (et sud-coréen) Memories of Murder sorti quatorze ans plus tôt. Tout n’est que pillage désaturé, et le cadre industriel et le piétinement policier et la construction temporelle du récit, sans jamais atteindre la puissance cathartique et philosophique de son modèle. Prestations passables, rouages dramatiques grossiers, scènes étirées telle de la guimauve triste ; le film ne vaut que pour quelques scènes efficaces, notamment une poursuite dans les espaces industriels et ferroviaires certes déjà vus cent fois mais somme toute bien réalisées. Surtout, Une Pluie sans fin capte la lente agonie d’une région chinoise à l’aube de sa renaissance ; les meurtres sonnent ainsi comme les derniers vestiges d’un âge et d’un savoir-faire sur le point de disparaître. Dommage donc que le film ne s’affranchisse davantage de ses références tant dramatiques que scénographiques qui constituent ici davantage des plagiats que des clins d’œil. Manque une âme, manque une vision qui auraient permis à l’œuvre d’être autre chose qu’une contrefaçon cinématographique.
    The Claw
    The Claw

Publiée le 7 janvier 2019
    Un bon thriller, vraiment très bien réalisé. Très bonne surprise. Alors, il pleut tout le temps, du coup c'est pas très dépaysant par rapport à là où j'habite. On ressort de là, on a l'impression d'être trempés de la tête au pieds. Le scénario est assez classique au début et également dans son déroulement, mais s'originalise au fur et à mesure que l'intrigue avance. Avec une fin assez énigmatique et plutôt bien trouvée. Vraiment pas mal du tout!
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 5 janvier 2019
    Grand Prix du Festival du Film Policier de Beaune, « Une Pluie sans Fin » est un premier long-métrage. L’intrigue nous plonge dans la Chine de la fin des années 90. Alors que la police piétine, Yu Guowei, le chef de la sécurité d’une vieille usine, enquête sur une série de meurtres commis sur des jeunes femmes. L’employé modèle que tout le monde appelle Détective Yu trouve ainsi un sens à sa vie à remonter les faits et chercher les coupables. Le temps est maussade et il pleut effectivement tout le long du film. La mise en scène emploie un rythme lent et des plans larges. L’utilisation des costumes, comme les cirés, et des décors, comme le brouillard, rendent l’histoire intemporelle. Dong Yue subjugue par sa maîtrise des codes du film noir tout en les ancrant dans une vision moderne d’une société en mutation.
    selenie
    selenie

Publiée le 31 décembre 2018
    Plus qu'un thriller donc le cinéaste a voulu témoigné d'un contexte géo-politique et social particulier, la rétrocession de Hon-Kong symbolisant une frontière entre passé et avenir. L'ambiance poisseuse donne effectivement une atmosphère pesante et de malaise ambiant. L'enquête reste finalement assez classique mais enrichit par cet amour du travail zèlé du "héros" qui reste une sorte d'icône communiste du travailleur plein d'abnégation et de loyauté. Malheureusement un rebondissement s'avère être une mort aussi incompréhensive et stupide, comment justifier cet acte pour une raison aussi futile ?! Résultat, un beau et bon film, parfois maladroit mais prenant.
    Site : Selenie
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 15 mai 2022
    Pour son premier banc d’essai, il s’est fait une place sympathique sur le grand écran chinois, qui aura ensuite droit à un regard international. Son œuvre s’inspire des plus grands, mais soumet essentiellement un enjeu sociétal qui aura marqué la situation de vie pour les marginaux en Chine. Ceux qui auront vécu autour des usines rurales, où les ressources et les richesses suffisaient tout juste à subvenir aux besoins des habitants, sont les victimes d’une époque où la restitution de Hong-Kong aura eu un impact économique important. Dong Yue se réapproprie donc une enquête policière, autour d’un film noir qui oscille entre les vestiges d’une société à la dérive.

Le pays va donc mal et on pourra peu à peu le sentir dans cette ville, dont on lie intimement un destin commun. La pluie frappe sans cesse, d’où le titre qui inspire bien des métaphores et des allégories envers des personnages emprisonnés de leur condition. Cette pluie intensifie alors son influence négative sur le moral des habitants qui se laissent séduire par la facilité, pas par la fuite, ni par la peur, mais par le crime. Ceux qui n’ont pas déjà accepté leur sort, sauront éveiller le mal en eux et c’est justement la peur qui catalysera ces pulsions meurtrières. La chasse au fantôme commence alors. La police, impuissante face à la série de crimes qui continue de provoquer leur culpabilité, n’arrive pas à trouver cette paix. La transformation sociale fait qu’il n’existe plus d’espoir pour y puiser la volonté de se libérer. Nous sommes face à la fatalité, là où les préceptes n’ont pas de sens, si ce n’est nourrir cette angoisse qui pèse sur un visionnage monochrome de qualité.

Ce sera au chef de la sécurité d’une usine qu’on s’associe dans la quête de réponse et découverte. Yu Guowei (Duan Yihong) y verra le drame derrière cette obstination aux grands enjeux. Mais à titre personnel, cet ex-taulard ne sera pas non plus épargné par l’atmosphère qui finit par tromper tout le monde, jusqu’à ce que son esprit se brise. L’amour s’illustre donc amèrement, comme si cette décharge de tendresse n’a rien à voir, malgré le sombre registre qui impose des larmes de tristesse. Mais celles-ci sont très vite confondues et emportées par la météo, capricieuse comme cette ville qui stagne. La récompense qu’il cherche n’est donc pas seulement le rachat d’un passé gâché, non. Il cherche avant tout à se convaincre de la réussite pour le bien commun, au nom de tous ces habitants qui souffrent dans leur maladresse et leur fausses ambitions. L’illusion est totale et le spectateur aura le temps de se voiler la face durant cette traque incessante, qui opposera suspense et raison. Mais en quoi devons-nous réellement croire ?

En scrutant attentivement « Une Pluie Sans Fin », nous pouvons y discerner une once de « Memories of Murder », encore insubmersible par le temps ou tout autre ambiance qui s’en rapproche. Et la mythologie du film finit par se créer une propre identité, triomphant des autres œuvres transparents et sans convictions. On en voit peu de ce côté du continent et cela fait du bien de reconnaître des valeurs perdues, dont le souvenir doit rester intact dans le collectif. L’individu n’est qu’une goutte parmi tant d’autre, mais l’héritage lui, pourra laisser place à un torrent de sagesse. C’est en jouant sur le maniérisme, qu’on pourra reconditionner ces souvenirs et le réalisateur l’a bien compris.
    gunbuster
    gunbuster

Publiée le 23 décembre 2018
    Qui dit Noël, dit, euh … polar chinois?

Le film suit le quotidien d’un agent de sécurité qui décide d’enquêter sur un tueur en série, bourreau de jeunes femmes.

Sa recherche de l’auteur des meurtres va devenir son obsession, détruire son entourage et le laisser aigris, quand il trouvera un suspect probable, sans être capable de prouver sa culpabilité.

spoiler: Comme pour le final de Seven, le protagoniste va faire justice lui-même, pour finalement apprendre, en sortant de prison 15 ans plus tard, qu’il a tué le mauvais bougre.

Comme pour n’importe quel film anti-hollywoodien, la vacuité, l’inutilité, l’erreur absurde de notre anti-héros n’a d’égal que l’absence totale de notoriété du tueur, et le caractère nihiliste de ce fait divers : le véritable tueur est mort percuté par un camion, après avoir échappé à notre flic d’opérette.

Si vous aimez le rythme soutenu, les acteurs charismatiques, les ambiances qui collent à la peau, bah c’est que tu t’es trompé de film, mon pote!

Le seul aspect réussit du film : la pluie (d’où le titre français, qui n’a foutrement rien à voir avec le titre original), et les anciennes villes industrielles froides, moites et vétustes comme il en existe encore beaucoup en Chine. Unique choix artistique du réalisateur.

Il manque au film un vrai message, un développement psychologique complexe, une mise en scène qui donne envie de rester jusqu’à la fin, du mystère, des intrigues, des retournements de situations, le minimum qu’un film comme Old Boy avait pu amener, malgré ses lacunes.

Mais non, le réalisateur a préféré coller à l’image du docu-fiction chiant et du film d’auteur faussement philosophique.