Une Pluie sans fin
    3,2
    1387 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une Pluie sans fin ?

Publiée le 8 août 2018
    Un thriller extrêmement bien filmé et dont on suit l'intrigue sans déplaisir.
    Agréable pour un film d'été, même si ce n'est pas le thriller ultime non plus.
    Publiée le 8 août 2018
    Beaucoup a déjà été dit dans les autres commentaires
    Effectivement , l'enquête n'est pas importante dans le film donc on ne peut pas parler de thriller à mon sens mais plutôt de drame.
    L'ambiance est très soignée , on se croirait vraiment dans ces villes moyennes de l'époque .
    Ce qui m'a gêné , ce sont les personnages , ok c'est sans doute une critique sociale mais je les ai trouvés tellement ennuyeux ! Dès qu'ils parlaient , pfiou ! J'avais l'impression de me retrouver , je vous présente mes excuses pour la comparaison , devant secret story . Le quotidien de gens très "ordinaires" , ben c'est ennuyeux . Et comme il n'y a pas vraiment d'intrigue , il ne reste que l'ambiance qui est très soignée (même si elle peut rendre un peu dépressif) et les personnages qui s'ennuient aussi en fait
    Peut être qu'un personnage avec un peu de hauteur aurait fait du bien :le vieil inspecteur semblait pouvoir jouer ce rôle mais on le voit très peu sans doute pour que l'on continue à s'ennuyer ...
    Marc P.
    Marc P.

Publiée le 7 août 2018
    quelle très beau film. et sans doute un futur grand réalisateur ! sombre, déprimant, sans espoir. fresque intimiste dans un décor démesuré sur la condition humaine qui se débat, patauge même, essaye quand même de trouver une parcelle de bonheur mais il se dérobe. les interprètes sont excellents.
    Jmartine
    Jmartine

Publiée le 7 août 2018
    Comme l’indique le titre du film de Dong Yiu, il ne cesse de pleuvoir tout au long du film… La pluie y est, en effet, un élément constant. Diluvienne, tenace, opaque, elle installe, dès le début du récit, et durant presque deux heures, une lumière grise, une atmosphère sinistre, sombre et poisseuse, un paysage réduit, dénué d’horizon. Elle enferme à ciel ouvert les humains qui s’agitent au cœur d’un univers dévasté ou en passe de l’être...La palette chromatique est dominée par des teintes de gris, de marron et de noir, le paysage d’usines et d’immeubles délabrés, semble abandonné de toute vie… Le film a reçu le grand prix du festival international du film policier de Beaune en 2018, c’est donc, au premier abord, une histoire policière…le cadavre d’une jeune fille, violée et mutilée vient d’être découvert aux abords de l’énorme complexe industriel , où Yu Guowei assure les fonctions de chef de la sécurité, employé modèle, décoré pour son zèle à pister les petits délits des employés du complexe…outrepassant ses fonctions, il se met en tête de retrouver le présumé tueur en série car trois autres cadavres présentant la même mise en scène ont été retrouvés… il s’attache à suivre plusieurs suspects, jusqu’à l’obsession, jusqu’à perdre tout sens commun… jusqu’à l’erreur fatidique…Quant à la police officielle, elle est représentée par le capitaine Zhang, qui rêve de retraite, loin de cette ville qui l’étouffe…il est dépassé par l’enquête et par la nature des meurtres qu’il ne parvient pas à comprendre…il observe les valeurs morales de déliter pour laisser la violence s’immiscer dans les interstices de la société et ainsi faire voler en éclat la plus fondamentale structure sociale, la famille...A coté du récit policier, la caméra de Dong Yiu va capter la lente décomposition d’une société construite sur des rituels de célébration où le Parti va décorer l’ouvrier du mois, rituels destinés à masquer l’oppression et l’exploitation…l’intrigue se déroule autour de l’année 1997 où la Chine vit une période de mutation politique et économique profonde…on assiste au délitement d’une classe sociale encensée un jour, et soudainement mise à l’écart du système, le complexe industriel qui représentait le poumon économique de la région , ferme et est détruit pour faire place à un centre commercial…les ouvriers sont licenciés et sommés de trouver une nouvelle fonction dans la société, celle de consommateur…Une pluie sans fin, rejoint d’une certaine manière une tendance du cinéma chinois contemporain d’utiliser un fait divers pour révéler les mutations historiques du pays (Black Coal de Dia Yi Nan, A Touch of Sin de Jia Zhangke pour ceux que j’ai vus)…La critique ne cesse de ramener le film de Dong Yiu, à celui du coréen Bong Joon Ho, Memories of murder en présentant le premier comme une pâle copie du second….ne l’ayant malheureusement pas vu je ne peux me prononcer…le film de Dong Yiu est un premier film, il est sans doute un peu long, un peu lent…certains aspects du scénario ne sont pas toujours évident comme ce germe de romance toute platonique avec Yansi, ancienne prostituée promise, dans l’esprit de Yu Guowei à la sauvagerie du tueur, et qu’il protège ...on n’y croit guère…d’autant que j’ai confondu Yansi avec la jeune fille rencontrée au vieux stade !!! Lors de la course poursuite où Yu Gouwei est aux trousses du présumé tueur, pour se protéger de la pluie ils sont tous deux affublés de longues parkas noires provoquant la confusion chez le spectateur… Laissons à Dong Yiu les quelques maladresses d’un premier film et attendons le suivant ….
    Eric:
    Film sur l'engagement, inconditionnel, d'une personne, à un système. Le sens du devoir poussé à son paroxysme, pour le bien et au service du collectif, sans limite et jusqu'à dépasser celles qu'il ne faudrait pas... Un film intéressant, la Chine industrielle , l'acier qui coule, un système qui met en esclavage des hommes qui s'aliennent dans un consentement étrange où se mêlent fierté, sentiment d'appartenance et de participation à quelque chose de si grand qu'il en est incompréhensible et inaccessible et déprimant. La mort est omniprésente, bien au delà des meurtres qui sont le prétexte de ce polar. Tout est d'une pesanteur insoutenable, les tonnes d'acier, les pluies torrentielles permanentes, la boue, l'absence d'horizon. Telle une souris prise dans sa roue infernale, l'homme décoré et exemplaire dévisse, et jusqu'à la dernière seconde ne parviens pas à s'échapper.
    Les acteurs jouent vraiment très bien.
    Un film qui interpelle, qui questionne au delà des clichés de la chine communiste. Une réflexion sur la liberté et la capacité au bonheur, la résilience.
    Jean-Francois D.
    Jean-Francois D.

Publiée le 7 août 2018
    Une ambiance glauque à souhait, très sombre, où l’on peine quelquefois à reconnaître les personnages dans la grisaille et la pluie. Voilà ce qu’on retient d’abord de ce film. Le gris d’une Chine qui elle-même doit faire face à ses surcapacites et à son changement de modèle économique, qui plonge sans états d’âme ses ouvriers dans le chômage et la précarité du jour au lendemain. D’une Chine rurale et industrielle psans beaucoup d’autres loisirs que le bal du coin et ses filles légères. Le gris de l’âme du personnage principal, agent de sécurité privé qui se rêve employé modèle et pourquoi pas un jour inspecteur de police. Et qui sera prêt à tout pour parvenir à des fins ... beaucoup de poésie, un polar noir bien joué, une belle photographie tout en gris, qui fait de ces infrastructures industrielles de personnages à part entière.. bref un film a voir absolument.
    Christophe P
    Christophe P

Publiée le 6 août 2018
    Critique sociale? Polar? Problème climatique ?

Surtout une photo un peu ennuyeuse du mal être rien de grave plus finalement
    Robert D
    Robert D

Publiée le 6 août 2018
    Un polar comme on n'a pas l'habitude d'en voir! Un film noir sous une pluie et gadoue omniprésente, de nuit ou sous un ciel très chargé nous fait entrer dans une atmosphère pesante. L'orgueil de Yu vivant dans une Chine où l'individualisme est roi et que l'on espère révolue, nous entraîne dans un monde glauque où les sentiments passent après tout ou sont inexistants.. Quelques longueurs qui doivent être justifiées pour nous marquer un peu plus de cette atmosphère sur-réaliste.
    eljab
    eljab

Publiée le 6 août 2018
    Primé au festival de Beaune, recommandé par des connaissances, je suis allé voir ce polar chinois avec intérêt.
    En sortant, j'étais un peu déçu. D'abord, je pense que la traduction - même si je l'ai vu en VO - fait perdre beaucoup.
    Certains dialogues m'ont paru compliqué et j'ai eu du mal à comprendre. Ensuite le film souffre, selon moi, de quelques longueurs.
    Et puis, les quelques allusions à Seven que j'avais entendu comme critique m'ont induit en erreur parce qu'hormis la pluie, il n'y a pour moi rien de commun.
    Mais avec du recul - une semaine - ma vision du film est un peu modulée positivement.
    Le film est sombre, noir et donne une image de la chine "profonde" qui ne fait vraiment pas rêver.
    Le climat, l'ambiance et les relations entre les personnages, tout parait glauque et triste.
    L'enquête policière devient presque secondaire - ce qui explique ma déception initiale. D'ailleurs, le dénouement peut être interprété de cette façon : l'enquête on s'en fiche un peu.
    L'histoire en fait est celle d'un employé lambda qui rêve de faire quelque chose de sa vie et l'objet du film est une vision sociale de la Chine profonde. La trame policière permet juste de montrer une certaine vision de la Chine.
    Plus qu'un polars, ce film est donc un film qui reflète une vision sociale..

Bref, déçu en sortant ce film n'en reste pas un bon film avec du recul.
    Ladyoscar L.
    Ladyoscar L.

Publiée le 6 août 2018
    Un thriller à l’ambiance poisseuse et fascinante. Le film entremêle avec brio une enquête policière, une trajectoire individuelle tout en nous offrant une exploration sociale de la Chine des années 90.
    dansoar
    dansoar

Publiée le 5 août 2018
    Une pluie sans fin dans une ville usine grise et salle. Un univers de fin de monde ou la mort pourrait passer pour une alternative raisonnable.
    Yu Guowei, en employé modèle, met pourtant tout son zèle à servir cette société si peu reconnaissante. Naïvement, il lui sacrifiera ceux qui l’aiment.
    La fin d’un monde symbolisé par l’absence de discernement d’un homme perdu dans ses illusions.
    Ce film vous projette entre espoir et désillusion,
    Mais l’humanité fini par naître du chaos.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 5 août 2018
    Un polar étrange. En effet, Une pluie sans fin de Dong Yue est un film policier où l’intrigue criminelle n’est qu’un prétexte à l’étude de son personnage principal (surtout quand on découvre à la fin que le criminel est mort en milieu de film alors que sa recherche a engendré tout le reste du film), accompagné d’un travail d’ambiance jouant énormément sur une pluie continuelle (il a rarement autant plu dans un film depuis Seven). Ce choix peut autant plaire au spectateur (le film possède un petit côté hypnotique) que le décontenancer s’il attend un polar plus conventionnel.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 2 août 2018
    Un bon polar "made in China" bien glauque. L'action se déroule dans une Chine industrielle et bien morose. Les décors sont plantés, et la série de meurtre qui se perpétue, interresse au plus au point, un pseudo détective "en herbe" , mais pas tant que cela au final, vu que ses stratagèmes utilisés se revèlent assez efficace. Ce salarié souvent cité comme employé modèle et ancien de la sécurité, fait preuves de pas mal d'intuitions pour mener a bien son enquete. Il entretien une relation privilégié avec le chef de la police. spoiler: Malheureusement pour lui, son obsession causera pas mal de dégat, puisqu'au final, par ricochet, son ami et dévoué acolyte décedera, son amie coiffeuse-prostitué las d'attendre et de servir de cobaye se suicidera, un pauvre innocent qu'il supprimera, après avoir "pété un cable" et l'assassin en personne
    . Malgré quelques longueurs, très bon film.
    Padami N.
    Padami N.

Publiée le 1 août 2018
    film assez noir ,qui a une ambiance thriller mais une histoire plus sociale , sociétale,de la Chine d'il y a 20 ans..je suis un peu déçu par l'intrigue du serial killer.sous exploitée à mon goût.
    Dave A.
    Dave A.

Publiée le 1 août 2018
    Film avec une atmosphère pesante, pluvieuse, qui s'impose sans mal et instille un climat déprimant à souhait. Je trouve quand même dommage que l'intrigue "principale" du film, à savoir l'enquête sur le tueur en série, passe presque au second voir troisième plan. On a par moment plus l'impression de voir un drame social qu'un thriller, avec une fin qui laisse malheureusement un gout d'inachevé.