Une Pluie sans fin
    3,2
    1387 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une Pluie sans fin ?

Koalahama
    Koalahama

Publiée le 31 juillet 2018
    Film chinois noir avec un temps dégueulasse qui reflète bien cette sombre période où la folie peut frapper n'importe qui. Bon thriller avec du suspens et une fin bien ficelée.
    Manuel L.
    Manuel L.

Publiée le 2 août 2018
    Le contexte prime sur le texte et l'action pietine, la pluie jouant le rôle principale. Je suis resté jusqu'à la fin bien que mon attention se soit atténuée en cours de route.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 31 juillet 2018
    Des jeunes femmes sont tuées près d'une vieille usine dans le sud de la Chine en 1997. Yu Guowei en dirige la sécurité. L'officier Zhang l'associe à l'enquête de police.

"Une pluie sans fin" est le premier film de Dong Yue. Le réalisateur est un ancien chef opérateur qui soigne sa mise en scène. L'usine en cours de désaffection qui en est le cadre est en fait l'acteur principal. La pluie ininterrompue qui s'abat sur les personnages gomme les couleurs et sature le son.

Cet esthétisme, qui rappelle les fictions de Jia Zhang-Ke et les documentaires de Wang Bing, joue parfois au détriment de l'histoire dont le scénariste semble s'être désintéressé en cours de route, comme les films noirs américains des années cinquante. On perd de vue l'enquête policière proprement dite pour se focaliser sur les personnages : le héros Yu Guowei dont le zèle maladroit tourne bientôt à l'obsession, la belle Yanzi qui rêve de partir à Hong Kong dont la rétrocession est imminente, le vieux policier Zhang revenu de tout.

"Une pluie sans fin" est un film politique qui tend à la Chine un miroir : celui du temps pas si ancien de l'industrialisation maoïste à marche forcée. Une pluie sans fin raconte la fin de cette époque - qu'on aurait tort de situer dès les premières ZES lancées dès 1979. Il le fait sans nostalgie. Il tire plutôt son film vers l'onirisme ou le cauchemar éveillé : Yu Guowei, dont on doute un instant de la santé mentale, a-t-il vécu les événements qu'il relate ou s'est-il contenté de les rêver ?
    Max
    Max

Publiée le 31 juillet 2018
    Pour ceux qui veulent comprendre l'évolution traumatisante de la Chine pour ses habitants à la fin du siècle dernier. Quand le système économique de socialisant est devenu ultra-libéral laissant pour compte des millions de petites gens. L'intrigue policière montre les névroses qu'un tel bouleversement a entraîné. Les acteurs sont excellents et la mise en scène réussie.
    De plus le film permet de découvrir "une petite" ville loin des mégalopoles modernes que sont Pékin, Shanghai et Canton.

En complément, il faut lire l'excellent livre "Mémoires chinoises" publié en mars 2017 et écrit par Jean Tuan (C.L.C. Edition).
    Bon connaisseur et observateur de la Chine, il évoque le parcours de son père chinois arrivé en France en 1929, son séjour à Pékin en 1967 durant la révolution culturelle et l'évolution de la Chine dont il a été un témoin privilégié dès 1980.
    scorsese69
    scorsese69

Publiée le 30 juillet 2018
    Le réalisateur Dong Yue affirme, au cours d'un entretien, vouloir mettre en scène les transformations sociales et économiques qui se sont produites en Chine à la fin des années 1990. Si l'intrigue d' "Une pluie sans fin", première œuvre du cinéaste chinois et Grand Prix du festival du film policier de Beaune 2018, est à priori ordinaire (un tueur en série assassine des jeunes filles), le cadre dans lequel se déroule l'action marque la singularité du film. En effet, les crimes perpétrés ont lieu près d'une usine. Plus qu'une simple enquête policière, Dong Yue dresse le portrait d'un pays en pleine mutation, en proie à des angoisses. Ces dernières se trouvent matérialisées sous la forme d'une pluie incessante. Dans "Une pluie sans fin", l'environnement est froid, grisâtre et hostile. Le soleil ne fait que timidement son apparition, caché derrière un manteau nuageux. Le personnage du chef de la sécurité Yu Guowei (Duan Yihong) est enfermé dans ses obsessions. Le protagoniste est à l'image du climat dans lequel il évolue: Il cherche le soleil (conclure son enquête) mais celui-ci est caché derrière un nuage de pensées troubles et désespérées. "Une pluie sans fin " n'est pas sans rappeler " Memories of Murder " (2003) de Bong Joon-ho mais se différencie de ce dernier au détour d'un dialogue. Par exemple, lorsqu' une jeune femme demande au personnage principal s'ils peuvent circuler librement à Hong Kong. En effet, cette allusion fait écho à la rétrocession de la ville à la Chine en 1997. L'intérêt d' 'Une pluie sans fin" réside dans ces moments au cours desquels le cinéaste parvient à s'emparer des codes du polar afin de les relier au contexte historique de son pays.
    Publiée le 30 juillet 2018
    Un polar chinois qui flirte vers ceux de la Corée, mais sans en avoir la maîtrise de la réalisation, le côté malsain et l'histoire tordue... On suit cette enquête, ces meurtres de femmes, sous cette pluie battante et ce paysage triste d'usines... C'est un peu déroutant, mais l'ambiance nous captive malgré tout, jusqu'aux révélations finales... Intéressant...
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 30 juillet 2018
    Peu de films chinois atteignent les salles obscures françaises en-dehors des block-busters qui prennent place dans la CHine ancestrale ou médiévale. C'est donc l'occasion de découvrir un thriller à la chinoise. Celui-ci est largement à la hauteur des films anglophones du point de vue du scénario et de ses séquences d'accélération. Les personnages sont approfondis et bien joués par leurs comédiens respectifs. Une pluie sans fin est autant un thriller en tant que tel qu'une étude du personnage de Yu, l'agent de sécurité de l'usine. C'est glauque à souhait, parfois à tiroir. Seul gros bémol, des longueurs interminables au-delà de la 1ère moitié du film qui nuisent au rythme et à la tension instaurée dans la 1ère partie.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 30 juillet 2018
    Vu en vo et une traduction certainement pas terrible plus des lettres en chinois incomprehensible et pas traduit donnent pas mal de difficultes a comprendre certaines parties de l'histoire. Les acteurs ne sont pas terrible non plus et l'ambiance pluvieuse et grise du film n'aident pas a s'interresser a l'ensemble.
    Publiée le 30 juillet 2018
    Une pluie sans fin est un polar bien sombre autant sur le fond que sur la forme (au niveau de l’éclairage) qui porte bien son nom à tel point que voir ces averses dans le film me donnaient l’impression que j’allais trouver la pluie en sortant du cinéma. En 1997, les cadavres de jeunes femmes, victimes de meurtres sordides, sont trouvés dans la zone industrielle d’une ville du sud de la Chine. Le film est assez confus sur le rôle de Yu Guowei tellement il est proche de la police alors qu’il n’est que chef de la sécurité d’une usine. Pourtant, c’est bien lui qui va mener l’enquête comme une obsession. Le réalisateur Dong Yue s’attache plus à ses personnages, notamment la relation entre Yu Guowei et Yanzi, une prostituée, qu’à l’intrigue dont l’issue est frustrante (o spoiler: n ne saura rien du criminel, son identité ses motivations, la façon dont il meurt est assez burlesque
    ). Yu Guowei apparaît comme un chat noir portant malheur autour de lui.
    petitbandit
    petitbandit

Publiée le 30 juillet 2018
    Film dont l'intrigue policière n'est que secondaire et qui laisse au premier plan la vie dans les usines en Chine communiste de la fin des années 90. A travers son enquêteur, on suit tout le parcours, l'obéissance au pouvoir, le modèle que propose ce régime, les doutes tant au niveau des relations amicales ou amoureuses que sur sa place dans ce monde ouvrier. Le rythme est lent, les scènes longues et décortiquées si bien que par moment on lâche un peu le fil. Une ambiance sombre dans une ville décrépie, triste et pluvieuse, l'existence de ses habitants rythmée par des petits plaisirs ou interdits. Pas déplaisant mais une vision très "asiatique" pas forcément à la portée de tout public.
    Lionne13
    Lionne13

Publiée le 1 août 2018
    c’est un film très noir dont le héros est un anti héros et qui nous montre une Chine abîmée par les humains tout comme les sentiments humains sont pervertis dans un système d’une effrayante noirceur.
    Il faut voir ce film non pas pour passer un bon moment on souffre pendant 2h30 mais pour y réfléchir après et savoir quelles sont les vraies valeurs qui donnent du goût et de l’importance à la vie.
    Serge V
    Serge V

Publiée le 29 juillet 2018
    quelle déception ! le film est long , lent , ennuyeux et pour compléter le tout incompréhensible dans sa partie finale . chaque scène s ' éternise , que ce soit les poursuites ( dans la boue évidemment ! ) , les regards , les conversations , et la pluie , la pluie , la pluie !
    Didier L
    Didier L

Publiée le 29 juillet 2018
    Au cinéma, plusieurs jours de pluie incessante s'avèrent finalement aussi rébarbatifs que dans la vraie vie. Si la maîtrise formelle (dont la splendide monochromie de gris de la photo) de Dong Yue dont c'est le premier film est indéniable, celle de son scénario mêlant thriller, chronique sociale, histoire d'amour sur fond de rétrocession de Hong Kong l'est beaucoup moins car hésitant sans cesse entre plusieurs directions qui finissent par décontenancer et ennuyer le spectateur. Pour terminer son film, Yue hésite encore nous offrant, de façon plus que maladroite et tarabiscotée, flash back explicatifs et illustratifs et fausses pistes inutiles.
    Jrk N
    Jrk N

Publiée le 29 juillet 2018
    Une Pluie sans fin de Dong Yue avec deux acteurs très forts : Duan Yihong dans le rôle classique du policier obsédé par le criminel et qui pour cette raison va trop loin, la superbe star (danseuse et actrice qu'on avait vu en 2009 dans a City of Life and Death) Jiang Yiyan dans le rôle également classique de la jeune fille qui espère se sauver du malheur, en l’occurrence de cette ville détruite par la mort d'une aciérie, pour gagner Hong Kong avec son compagnon (qui "ne la touche pas" mais qui veut réaliser son rêve, sans doute entrer dans la police).
    Classique, ultra classique : c'est un film noir d'un classicisme absolu (et filmé comme tel) qui entrerait parfaitement dans la lignée des grands films obsessionnels hollywoodiens, Assurance sur la Mort, Le Faucon Maltais, Sueurs froides, Les Passagers de la Nuit. On y verrait bien Bogart et Dorothy Malone par exemple. Et la comparaison de Jiang Liyang avec Malone n'est pas fortuite.
    L'auteur insiste beaucoup sur sa filiation avec Hitchcock ou Coppola, mais évidemment c'est un film noir dans le cadre hallucinant de la Chine de 1997 qui détruit son industrie lourde au profit de "l'ouverture" vers le capital US en broyant les êtes humains par millions. Des scènes dures et sanglantes du serial killer imposent tout de même des précautions.
    islander29
    islander29

Publiée le 30 juillet 2018
    quel excellent film à mes yeux….je crois que le comparer avec des films comme memories of murder, est la fois utile et inutile…..Je m'explique, il a a la densité et( la noirceur du film coréen, d'une part, mais d'autre part le scénario est totalement différent, et n'est pas uniquement celui d'un polard…..Les acteurs sont géniaux, la mise en scène et la photo sont de vrais références, de l'art dirais je…..J'ai aussi admiré les dialogues ,leur qualité, leurs intonations chinoises...les deux actrices sont magnifiques et montrent d'une certaine manière l'imperfection des rapports amoureux….Jolie démonstration …Pour le reste il faut écouter cette pluie qui tombe tout le temps, et qui est comme le titre une musique triste…..J'ai aimé l'atmosphère, les rapports entre les personnages, les ellipses du scénario , et la fin faite de deux métaphores incomparables et sublimes, l'une sur la fin de l'ère industrielle, et l'autre sur le climat et la solitude face au temps qui passe….. Notons aussi la subtilité de la musique et l'on trouvera bien des raisons de voir ce film assez exceptionnel…..