Le Mort de la plage
    2,9
    40 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Mort de la plage ?

James Cocody
    James Cocody

Publiée le 21 juillet 2023
    Avis personnel. Un téléfilm qui, selon moi, dépasse nettement le niveau général de ses homologues. J'ai trouvé l'histoire solide et sa réalisation précise, tout en appréciant le jeu des comédiens, premiers comme seconds rôles. Au top, Jean-François Balmer/Jacques Maréchal, personnage central de l'affaire sans être tête d'affiche, qui nous propose une palette très complète de ses grandes qualités de comédien. Claire Borotra/Lieutenant Éloïse Gentil est excellente en femme-flic militaire efficace, parfois malmenée par les méandres de son enquête qui la mène dans deux milieux difficiles à manœuvrer: celui des campagnes et celui de la politique. Son papa, le très cordial Michel Jonasz/ Robert Gentil, en collaborateur occasionnel, nous gratifie de quelques apparitions remarquées lors de ses tête-à-tête affectivement sucré/salé avec sa fille. Un petit coucou réussi de Claire Chazal/ Évelyne Leroy-Vidal en députée-maire: le monde politique, ses attitudes et ses manières, elle connaît clairement [ 😉 ] et cela se voit. L'évolution de l'enquête tient bien en haleine jusqu'au bout dans une histoire bien charpentée qui réserve quelques surprises en cours de route, sans jamais nous perdre en chemin et sans temps faibles. La réalisation, c'est vrai, va souvent à l'essentiel dans une succession de scènes qui s'enchaînent assez mécaniquement mais elle nous propose une photographie très soignée et une BO efficacement simple pas trop envahissante. Comme, en plus, on peut féliciter les comédiens pour leur excellente diction, le malentendant que je suis a pu s'offrir la bonne surprise de pratiquement tout comprendre malgré l'absence de sous-titres. Cela vaut peut-être la peine ici de ne pas succomber à l'a priori "Téléfilm? Beurk!". Ce n'est pas un grand film mais c'est un excellent produit de télévision.
    Philippe B
    Philippe B

Publiée le 22 octobre 2018
    Mal joué, mal écrit, mal filmé. Une caricature dégoulinante au service du masochisme historique. Et la pauvre Chazal n’y est pour rien.
    Publiée le 25 juin 2020
    Ce téléfilm est vraiment très mauvais ! Le scénario n'est vraiment pas possible !! C'est mal écrit, avec des déductions policières stupides, des erreurs énormes (ah la gendarmette qui va arrêter un suspect toute seule, sans arme ni coéquipier… ) Et cette résolution abracadabrantesque ! Sans parler de la réalisation (Claire Borotra qui, sur la plage d'Ohama beach, s'imagine le débarquement et tourniquotte sur elle-même au son de tirs de feu imaginaire ! On dirait une parodie ) Et les acteurs : Claire Chazal, super rigide tellement elle est mal à l'aise, et on lui donne le boulot d'une comédienne, une vraie, qui aurait pu faire le taff beaucoup mieux. Bref très mauvais téléfilm