Anya
    Votre avis sur Anya ?

Frederic S
    Frederic S

Publiée le 17 juillet 2020
    l'histoire en elle-même est sympathique, positive pour les français mais j'ai rarement vu un film aussi mal interprété. impossible de rentrer dans le film tellement les acteurs jouent tous mal à part peut être le Kaporal allemand. bref, passez votre chemin...
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 1 septembre 2020
    Waiting for Anya est un beau film historique américain qui se passe en France. Adaptation du du roman éponyme de Michael Morpurgo, qui est aussi l'auteur de "Cheval de guerre". Un film dont la qualité repose sur sa grande qualité visuel, la beauté des Pyrénées et des villages d' Accous et de Lescun. Un bon scénario, des personnages plutôt touchants, une reconstitution qui semble assez bien documentée, C'est un beau film, c'est un bon film, mais qui laisse cependant comme une impression de produit aseptisé, c'est propre, un peu lisse, les acteurs semblent être en "sous jeu", le doublage en post-prod crée un impression de décalage. Une bonne prestation de l'acteur Thomas Kretschmann dans le rôle du caporal allemand.
    C'est bien le Béarn, c'est bien documenté, mais ça ressemble terriblement à la France vue dans un film Américain. Ça manque de véritables attitudes locales, de vrais accents, de comportements et de visages typiquement d'ici. C'est joli, c'est beau, c'est juste un peu scolaire, comme l'horrible voix-off qui manque terriblement de naturel ... et pourtant il s'agit de la voix de l'excellent Jean-François Balmer !

spoiler: La scène de la libération est étrange avec juste sa dizaine de figurants en train de se dandiner et de sautiller maladroitement dans leur coin, alors que quelques scènes plus tôt nous voyons un excellent groupe de musique traditionnelle et des danseurs de sauts béarnais, voilà qui, mêlé aux valses et avec tous les habitants du village, aurait fait une belle scène de liesse populaire. De la même façon, la transhumance manque cruellement de brebis.
    Publiée le 22 juillet 2020
    Même si le jeu des acteurs n'est pas sensationnels, je recommande ce magnifique film aux images soignées avec des paysages grandioses.

Publiée le 1 août 2020
    Il est toujours facile de peindre un groupe de personnes comme tout le mal et un autre comme tout le bien. Waiting for Anya dépeint magnifiquement les conséquences des choix individuels. Alors que la plupart des soldats allemands acceptaient volontiers la solution finale certains faisaient tranquillement ce qu'ils pouvaient pour résister. Et il y avait beaucoup d'individus, Français et autres non-Allemands qui coopéraient volontiers avec ce que les nazis faisaient aux Juifs. Chacun de nous doit se demander ce que nous ferions a leur place étant donné la possibilité de résister au mal même si cela doit mettre nos vies en danger ?...
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 5 janvier 2021
    Waiting for Anya aurait gagné à adopter la forme téléfilmique sans prétendre faire du cinéma. Le souci ne réside pas tant dans son scénario, classique en ce qu’il respecte point par point le canevas traditionnel de ce genre de productions historiques, que dans sa mise en scène très lâche qui esthétise sans disposer du talent ni des moyens techniques pour esthétiser convenablement – mouvements de caméra grossiers, composition rudimentaire des plans –, ainsi que dans sa médiocre direction d’acteurs. Le long métrage ne sait pas comment guider ses comédiens : tantôt caricaturaux tantôt évanescents, ils ne permettent pas aux personnages de prendre vie sous nos yeux et de disposer d’une épaisseur humaine véritable, ce qui s’avère on ne peut plus dommageable dans un récit historique où le protagoniste joue le rôle d’un vecteur émotionnel et immersif – c’est lui qui rend crédible et concret l’environnement naturel, culturel, politique de son époque. En outre, la contrainte de la langue anglaise donne lieu à des prestations proches du ridicule, les acteurs n’étant visiblement pas à l’aise dans une langue qui n’est pas la leur et qui se justifie mal compte tenu de la localité choisie. Waiting for Anya devient rapidement pénible, alors que ses intentions étaient louables, quelconque tandis que nous percevons bien les ambitions esthétiques du metteur en scène.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 26 octobre 2021
    "Waiting for Anya" est un long métrage décevant malgré l'intérêt que je portais à son sujet, celui de la planque de juifs par la population durant l'Occupation et le passage de ces derniers à travers les Pyrénées. Malheureusement, il n'y a pas grand chose qui va avec cette production britannique. Premier point négatif, utilisé un casting d'acteurs français pour les faire jouer en anglais. Cela entâche considérablement le naturel des échanges et du jeu des comédiens. On y croit pas. De plus, le film nous déroule un scénario paresseux, bourré de poncifs et de clichés. Facile de prévoir chaque rebondissement. Enfin, l'émotion n'est pas au rendez-vous. Triste pour un sujet aussi sensible...

"Waiting for Anya" est raté. On peut juste profiter des chants et paysages basques pour nous consoler.
    Stephan M.
    Stephan M.

Publiée le 16 février 2022
    Film qui sonne comme un téléfilm acceptable pour des enfants, mais les adultes s’ennuient
    le plus insupportable dans ce film c'est la musique et la réalisation, de la guimauve jusqu’à l'écœurement
    passez votre chemin c'est une perte de temps du même acabit que le lamentable "la rafle"
    Fan De Léo Desvosges
    Fan De Léo Desvosges

Publiée le 23 juillet 2020
    Comme le dit si bien fréderique S ce film frappe par une interprétation a la limite du ridicule tellement les acteurs sont mauvais
    Jean Reno en tête et beaucoup d'autres aussi
    caroline M.
    caroline M.

Publiée le 16 août 2021
    Ce film est terriblement mal interprété, en conséquence, impossible de rentrer dans l'histoire qui à priori semblait pas mal, les acteurs chevronnés tels Jean Reynaud et Angelica Huston semblent lire leur texte sans aucun jeu d'acteur, ni d'émotion...
    C'est assez incroyable de voir un si mauvais film, enfin pas visionné jusqu'au bout tant il était mal joué ....
    Matthieu H
    Matthieu H

Publiée le 21 novembre 2021
    Dans le concept le film est intéressant. L'acteur principal Noah schnapp interprète bien son rôle, je le trouve attachant et drôle. On ressent ce qu'il subit et on peut approuver un sentiment de tristesse sur l'horreur de la seconde guerre mondiale. Les jeux d'acteurs pour moi sont assez correcte en version vostfr on y croit le seul problème que je peux remarquer c'est que parfois lors des paroles anglaises il y a des mots français ça fait un mélange des deux langues et ça me perturbe. La je suis un peu embêté, c'est sur l'image. J'ai l'impression que parfois il y a un fond vert qui se voit terriblement. J'ai l'impression que le paysage est pas vraiment vrai. Après peut-être c'est à cause du budget du film tout s'explique peut-être.

spoiler: L'avant-dernière scène ou Hubert décède, je la trouve injustifié je n'ai pas compris pourquoi il a attaqué alors que tout était terminé. Je comprends que c'est une personne en situation d'handicap mais je ne vois pas pourquoi il agit comme ça. Je pense que c'est pour avoir une fin bien marqué.

En tout cas j'adore l'interprétation de Noah schnapp !! Il sera un très grand acteur
    Vincentternael
    Vincentternael

Publiée le 18 janvier 2024
    Vraiment pas terrible ! Beaucoup trop de bon sentiments ! Film sans intérêt ! Très mal joué !
    Bref à éviter