Raining in the mountain
    108 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Raining in the mountain ?

gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 22 février 2013
    Je vais le dire tout de suite, je m'attendais à adorer, et je me suis gentiment ennuyé.
    Je pense que ce film peut plaire à certaines personnes, il a ses qualités, parce qu'il n'est pas mal foutu, bien au contraire, on a une mise en scène soignée (un peu plate peut-être), avec de beaux paysages sublimés par une photographie qui tient la route. Bref rien de mauvais.

Seulement je dois dire que l'intrigue m'a laissé dubitatif tout le long durant. J'ai regardé ça sans réellement parvenir à m'y intéresser. Le McGuffin n'est pas forcément mal choisi, mais disons que ça n'avance pas, il se passe un peu rien du tout et lorsqu'il se passe quelque chose, je ne sais pas si ça vient de moi, mais je ne capte rien à ce qui se passe. Qui est avec qui ? Qui sont ces gens ? etc.

Difficile alors d'apprécier un film dans ces conditions.

Peut-être que mon incompréhension vient du fait que je m'attendais à complètement autre chose (c'est ça lorsqu'on ne lit pas le synopsis), je pensais voir de beaux combats (il y en a un peu à la fin, mais pas assez à mon goût) mais également une histoire touchante et sensible (sans doute à cause du titre).

En somme je suis déçu, bien que ça ne soit pas mauvais, je peux difficilement dire beaucoup de bien de ce film que je trouve opaque et peu attractif.
    riverainpsy
    riverainpsy

Publiée le 19 mars 2023
    Ceux qui s'attendent à un wu xia pian ou à un film de kung-fu seront déçu car c'est bien d'une fable bouddhiste dont il s'agit . Un film lent, intellectuel, stylisé et malicieux qui ravira les amateurs de King Hu et d'un cinéma plein de finesse. Cela dit , on peut aussi s'ennuyer ferme .
    selenie
    selenie

Publiée le 9 mai 2023
    Le début du film est très long, très lent, il ne se passe pas grand chose outre une sorte de jeu de cache-cache dans les couloirs du temple. De nombreux personnages principaux dont on ne sait jamais vraiment qui sont les véritables méchants tandis que ceux qui paraissent les bons semblent parfois les traîtres. Le scénario est en cela particulièrement savoureux, pendant longtemps on ne sait pas qui est qui et qui veut réellement quoi. Un récit alambiqué d'autant plus bizarre quand l'heureux élus nommé comme le successeur ne s'avère ni réaliste ni cohérent ni vraisemblable. On s'attend alors à un grand retournement de situation ou que le film vire vers une sorte de fable fantastique. Plusieurs passages sont absolument sublimes (ceux avec le bonze, la forêt...) et les jeux de dupes fonctionnent merveilleusement, malheureusement il manque un peu d'action, le rythme reste très monocorde et donc monotone. Reste une belle photographie, quelques passages malins (souvent avec le bonze), peut-être gagnerait-il à être associé avec "Legend of the Mountains" ?!
    Site : Selenie.fr
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 18 mai 2023
    Une chose est certaine et incontestable, Raining in the Mountain (空山靈雨) est un délice pour les yeux ! J'avais déjà pu m'apercevoir du talent en terme d'esthétique de King Hu il y'a de cela quelques semaines - encore grâce à Arte - avec un autre de ses longs-métrages, le tout là encore, avec une once d'absurde et de gravité tel un entrelac mis à nu pour nos soins !

L'arrivée dans le temple qui fera office de lieu d'intrigue est d'ores et déjà d'un sublime majestueux ! Comment ne pas etre hypnotisé par un tel décors ? De telles couleurs, dans un mouvement qui magnifie ses actes, qui dessine et chorégraphie la moindre de ses pensées, de sa gestuelle et de la réunion de ses deux composantes. Un regard sur les petites choses, aucune peur des pauses, et une vive accélération dans ses emballements. La course des deux compagnons, dans ses vingt premières minutes, une fois de plus, avec une musique parfaite, colle à ma définition de cette perception.

La dérobe de l'objet, premier tourbillon laisse à mesure place à d'autres évènements intrinsèque à la collision de ces derniers. La lutte de pouvoir, des intérêts des uns et des autres devient une analyse à charge sur les intentions, manipulations et trahissons au profit d'une cupidité avide, belliqueuse, au détriment du commun ... Les notables en prennent un coup, les aspirants surtout ! C'est là, que Qiu Ming issu de la misère, ex-détenu, sans griefs, arrive dans cet instant de transition. Par son geste désintéressé, honnête, authentique et frappant d'humilité redynamite le cadre. C'est là, que King Hu choisit d'introduire une question, puisqu'il s'agit bien de çà, oui, La Justice !

Le film entame sa mue, se bâtit autour de l'ascension, du changements par des choix, d'un rapport de force juste et concis de l'histoire qui avance, avec droits et devoirs. Forcément les manigances politiques pour endigué ces décisions deviennent plus radicales, violentes, désespéré ... Les batailles qui interviennent son aussi belles plastiquement que dans ce qu'elles traduisent de cette perte de repère, de corps, d'habitudes qui s'extraient et qui de surcroit terrifie. King Hu en sacré coquin arrive à faire rire de ce qui est tragique, il capture le moment et en chasse les ondes de culpabilité, de réprobation pour une espèce de compromis ou la ligne n'est ni blanche ni noire, mais un mix de ses deux teintes.

Un film beau, intelligeant, drôle mais dans le fond assez terrible ...
    ned123
    ned123

Publiée le 23 juin 2023
    J'ai vu un film... chinois, un conte zen... qui date des années 90, de l'autre siècle... Et franchement, on s'ennuie fermement... Il y a beaucoup de protagonistes, trop, beaucoup de dialogues longs comme le bras... La narration est monotone, sans grand intérêt... Il est question de pouvoir, de successions et de trahisons... Et si le fond peut sembler intéressant, la forme est plutôt ratée...
    Sylvie Deparis
    Sylvie Deparis

Publiée le 19 février 2023
    Sublime conte bouddhiste d'une esthétique éblouissante.
    Filmé dans le temple d'Haeinsa, l'un des temples bouddhistes les plus importants de Corée du Sud, connu notamment parce qu'y est conservé le Tripitaka Koreana.
    Conseil Ab
    Conseil Ab

Publiée le 23 août 2020
    J'ai pris un vif plaisir à voir ce film avec toutes ses naivetés, sa couleur bon sentiment et sa technique datée. Je me suis réjouie des courses chorégraphiées de Renarde Blanche et Serrure d'or comme des vilénies ambitieuses de Monsieur Wen et du Général Wang et de celles des frères en concurrence pour la succession, ainsi que des visages pétillants de de Maître Wu Wai et du vieux bonze. Bref une comédie du pouvoir alertement jouée dans ce monastère labyrinthique propice aux intrigues et niché dans une nature superbe et un réalisateur qui ose punir les méchants, récompenser les victimes et sanctifier les voleurs sans nous faire fuir sous les clichés ! Je n'ai pas vu passer le temps !