5129 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
612 critiques spectateurs
5
259 critiques
4
212 critiques
3
57 critiques
2
53 critiques
1
21 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Mary ou Philippe Chevalier
1 critique
Suivre son activité
3,5
Publiée le 6 janvier 2024
On est parfois un peu agacé par les aler-retours entre les pays. L'intrigue est un peu tiré par les cheveux ( c'est le cas de le dire ! ) La romance entre l'italienne du sud -de tradition catholique -et le sikh est improbable. Mais l'Intouchable hindoue et l'avocate juive du canada sont réalistes. ( je rappelle pour certains que le Canada n'est pas aux USA ...)
Magnifique, touchant, poignant... je n'ai pas lu le livre, ni les critiques, mais que dire du film sinon peut etre le meilleur de 2023. Ca nous change des films sans âme! Et puis la musique, quelle beauté. Je recommande à 100%
Trois histoires, trois pays, trois destins enchevêtrés. L'auteure réalisatrice Laetitia Colombani est partie de sa prose pour faire du film La Tresse une pure merveille. Elle nous narre l'histoire de trois femmes : en Inde, une intouchable voulant un avenir meilleur pour sa fille, au Canada une avocate d'un grand cabinet épousant une carrière brillante et en Italie une jeune femme devant reprendre les rênes de l'entreprise familiale. Le spectateur se retrouve plongé en Inde au sein de la caste des Intouchables, des femmes et des hommes dont le destin est scellé à la naissance. Contre vents et marées, une mère va prendre tous les risques pour offrir à sa fille un avenir plus radieux. Dans une Italie du Sud aux paysages époustouflants : une mare nostrum bleue turquoise, des champs d'oliviers à perte de vue et des maisons immaculées d'un blanc solaire, une jeune femme dévouée va devoir sauver l'entreprise familiale criblée de dettes. Dans un Canada capitaliste aseptisé, une femme évolue dans un cabinet d'avocats d'affaires monopolistique où elle méne une carrière brillante jusqu'au jour où le crabe commence à la ronger de l'intérieur. La réalisatrice appuie sur le fait que tout individu de n'importe quel pays peut ressentir une injustice. Ce sentiment universel peut être vécu quelque soit la situation socioprofessionnelle, idéologique et personnelle des individus. En définitive, ce qui compte le plus sont les valeurs de partage du bonheur et d'empathie intrinsèques à l'humanité pouvant être développées tout au long de la vie. Le film est magnifié par le jeu d'acteurs de Kim Raver, Fotini Peluso et Mia Maelzer mais aussi par la musique sublime du compositeur Ludovico Einaudi.
Vous pouvez retrouver l'intégralité de mes critiques de films sur les pages Facebook Cin&series Timeless et Instagram @cineseriestimeless.
Un très beau film, très esthétique. Les couleurs, les visages, les paysages sont incroyables. À ceux qui pensent que l'histoire est tirée par les cheveux, je dirais que la réalité dépasse souvent la fiction.
Un très beau film émouvant, avec des images superbes, une ambiance adaptée. Une ode aux femmes et aux mères, qui luttent pour elles-mêmes et pour leurs enfants. Ce film nous rappelle que le monde n'est pas bien reluisant, que le modèle de société patriarcal n'apporte pas le bonheur .
Une merveille humaine ! 3 histoires extraordinaires entremêlés. Ce film nous montre à quel point nous sommes tous reliés. Merveilleusement interprété. J'ai adoré !
Un film magnifique qui met à l'honneur les femmes et leur courage. Fidèle au livre, les décors et le jeu des actrices sont encore meilleurs que ce que j'imaginais. Sans parler des musiques qui sont à la fois simples mais puissantes. Ce film est bouleversant et mérite largement homme comme femme qu'on s'y arrête
Très beau films sur 3 destins croisés de femmes, avec des conditions de vie et des cultures tellement opposées mais au final avec une connexion invisible indispensable à la survie de chacune.
Film très bien fait sans longueur, captivant, montrant des femmes fortes et déterminées. Images fortes vers la fin avec des femmes rasées pour des raisons différentes.. Le fil conducteur : le cheveu
Quel ennui ! Je me suis laissé entraîner par ma femme qui avait lu et aimé le roman. 3 histoires dont le lien est très artificiel. 3 drames qui se voudraient émouvants. Mais pour cela il faudrait qu'on puisse éprouver de l'empathie pour les personnages. Hélas tout sonne faux, les dialogues sont dignes d'un mauvais téléfilm et tout est prévisible. Il m'arrive de pleurer au cinéma, mais là non. Aucune émotion. Je précise que je n'avais pas fait attention et que j'ai vu le film en VF (mais existe-t-il en VO ?)ce qui aggrave bien sûr le côté artificiel de l'ensemble.
Sur les détails: - Vu en VF, les doublages sont très moyens. Je regrette de ne pas l'avoir vu en VO, surement plus adaptée au regard du contexte international de l’œuvre. Les acteurs sont plutôt bons en plus.
- Je rejoins une partie des critiques sur l'aspect finalement peu émouvant du film, pourtant aspect mis en avant par le marketing et malgré la présence quasi continue de la musique larmoyante au possible.
Sur le fond: Les personnages sont pris dans des mouvements de déracinement, les obligeant à s'adapter aux différents contextes socio-économiques et sont toutes les 3 vouées à devoir prendre des risques ou s'user pour seulement s'en sortir. Les personnages sont pris dans des situations qui les dépassent et sont constamment en position de sur-nager pour ne pas définitivement couler mais le temps n'est pas venu dans ce film de réfléchir sur ce qui les broie précisément. Point de critique de ce monde occidental de "requins" ou de ce monde asiatique de castes, de ce monde-caverne. Point de nostalgie de l'ancien monde de l'artisanat en voie de destruction par les monopoles. Pur regard froid sur ces humains en perdition, qui à l'instar des chevaux de course, tracent droit leur chemin, à demi-aveuglés de leurs religieuses œillères. Point de proposition de sortie de route. Il s'agit d’après moi, bien plus, d'illustrer le marché mondial et ses bienfaits, qui parait le seul à pouvoir sauver l'humanité, à pouvoir rééquilibrer dans l'espace le malheur de chacun. Je n'y ai pas vu une critique de la société marchande mais plutôt son apologie. Le film fera surement fureur dans les pays en voie de développement qui n'ont pas encore les outils de la critique bien qu'ils aient sous les yeux les ravages du Capital. Je ne doute pas qu'il fasse également salle comble par chez nous, les salles remplies de boomers ou retraités à l'esprit bourgeois et à la fausse conscience, se rassurant comme ils peuvent, ayant votés toute leur vie pour un des 2 camps du capital.
En conclusion, je ne regrette pas de l'avoir vu car il ouvre au débat. Mieux vaut tout de même être un peu armé conceptuellement pour en faire la critique car le discours est trompeur. Film anti-humain qui veut se faire passer pour humaniste mais qui décroche seulement la palme du réalisme.
Morale de l'histoire: des cheveux ou des ventres, bientôt quelle différence du moment que ça fait des heureux ?
Trois chemins de vies. Trois cultures. Trois femmes courageuses finalement liées par un fil... un film magnifique et touchant au-delà de ce que le livre pouvait nous faire attendre.
Très surprises par les critiques des Médias ... encore des intellos qui se permettent de juger sans concession ni hauteur nécessaire ...alors qu'ils ne seraient pas capable de réaliser un film... mais bon...laissons tomber leurs commentaires nuls.
Heureusement le public est là pour parler de ce film à la hauteur de ce qu'il est .... sublime et très émouvant. Nous avons l'empathie nécessaire pour le regarder... et aucune honte à pleurer devant certaines scènes très poignantes.
A voir absolument, c'est beau... très beau. Actrices extraordinaires qui sont vraiment dans leurs rôles.