La Tresse
    4,2
    3127 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Tresse ?

Alolfer
    Alolfer

Publiée le 30 novembre 2023
    Je pense qu'on est sur un des meilleurs films de l'année 2023 sans aucune hésitation ! Je fais partie des personne qui n'ont pas lu le livre, donc je ne peux pas savoir si l'adaptation est réussi ; je parlerai uniquement du film.

Quel film exceptionnel ! Une beauté sans nom ! Tout est maitrisé dans ce film : que cela soit le trio d'actrices qui est remarquable, la mise en scène ainsi que la photographie qui est magnifique, la musique sublime de Ludovico Einaudi (Compositeur de la BO d'Intouchables).

Il manque plus qu'une histoire accrocheuse... et on l'a ! L'histoire est sublime !

Si on prend les 3 histoires seules, elles sont accrocheuses et tous intéressantes avec une tendresse et une attente différente sans que l'on est une préférence. La question principale durant ce film est : comment ces histoires pourraient peut-être liées entres elles, pour former un ensemble ? Et c'est ça la beauté du film. Même si on peut anticiper le dénouement, l'émotion reste la même : Magnifique.

Les plus sensibles pourraient y laisser des larmes
    Sonia T.
    Sonia T.

Publiée le 14 octobre 2023
    A lire, à relire, à voir, à revoir ! Vu en VO et en version française, et chaque seconde est une merveille : les femmes, les langues, les émotions, les chemins de vie, les musiques ... un voyage bouleversant. Gratitude pour ce plein d'humanité et d'essentiel.
    Judithtexas
    Judithtexas

Publiée le 27 novembre 2023
    Une merveille que ce film choral, attendrissant et fort bien réalisé. J'avais adoré le roman, le film est à la hauteur de mes attentes. spoiler: J'ai été plusieurs fois à un cheveu de verser une larme
    . Merci à Laetitia Colombani et à tous les acteurs formidables !
    Hors Jeu
    Hors Jeu

Publiée le 23 septembre 2023
    Film d'une beauté absolue et qui rend hommage à la Femme dans toute sa splendeur. L. Colombani au sommet de son art. Trois actrices pour trois histoires parallèmes qui finiront par se rejoindre.
    À voir!
    Domique de Bretagne
    Domique de Bretagne

Publiée le 5 décembre 2023
    SVP... Ne lisez pas les critiques des médias... Ces personnes vous sont totalement inconnues... J'avais aimé le livre. Et, c'est très rare, j'ai préféré le film. Laetitia Colombani a trouvé les meilleures actrices pour incarner ses trois personnages principaux. Je vous invite à voir ce film en version originale, si vous le pouvez... Et puis la musique d'Einaudi est tellement au service des images... Demandez autour de vous. A vos proches, à votre famille, à vos collègues de travail, à vos amis retraités... Tout le monde aime ce film. N'en déplaise aux critiques grincheux.
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 7 décembre 2023
    Je n'avais pas lu le livre - et j'ai donc découvert ce film extraordinaire. Le destin de 3 femmes complètements différentes, sur 3 continents, dont on suit un moment de leur parcours si pittoresque, avec une mise en scène, semblant compliquée et qui perturbe sans doute, jusqu'à comprendre pourquoi Laetitia Colombani a ainsi procédé, pour aboutir en apothéose finale. Des femmes fortes, bouleversantes, qui subliment l'émotion, avec une photographie superbe, un fil rouge invisible et secret, que seul le final - remarquable - fournira la clé de presque 2 heures de délicate mise en place, dans cette invitation au voyage, possible, mais là n'est pas le but, tant la juxtaposition de la vie des ces trois femmes sera suffisante. Elles sont magnifiques et attachantes. Une véritable gifle cinématographique... Quelle Force et quelle émotion.....!!**
    evariste75
    evariste75

Publiée le 30 novembre 2023
    Je mets très peu de 5 *, et suis très difficile niveau films, mais là véritable chef-d'œuvre, d'une grande puissance poétique, visuelle, actrices magnifiques, paysages splendides, émotions, tutti quanti... On se sent vraiment en Inde, en Italie méridionale, au Canada anglophone...

Un film ultra-sensible....
    Sam L
    Sam L

Publiée le 9 décembre 2023
    Que dire de ce film bouleversant ! Les trois histoires finissent par s'entremêler. 3 femmes, 3 parcours de vie ... magistral. Mon coup de cœur 2023. Je n'ai pas lu le livre je ne peux donc rien dire sur l'adaptation. Ne vous arrêtez pas aux critiques presse !!!!!!!!!!!!!
    Coric Bernard
    Coric Bernard

Publiée le 10 juin 2023
    Adapté du roman de la réalisatrice paru en 05/2017 aux éditions GRASSET, ce film est bien construit et réalisé. La réalisatrice a su fort bien adapter son livre best-seller dans son premier long métrage. Les histoires complètement différentes de ces trois femmes qui se déroulent sur trois continents sont parfaitement imbriquées dans son film et parviennent à nous émouvoir. Ce film est aussi une invitation au voyage en Inde, en Italie et au Canada.

Bernard CORIC
    Pat. Zoé
    Pat. Zoé

Publiée le 29 novembre 2023
    L histoire est très originale . Le livre était super ,le film est tout aussi beau , les actrices sont impressionnantes, un très bon moment, à ne pas manquer ....
    NardoBordo
    NardoBordo

Publiée le 28 novembre 2023
    Très beau film de Laetitia Colombani (Auteure & réalisatrice). Eau de rose diront certains, mais non ! L'Energie des femmes "Libres" est le moteur de leurs destins immédiats. L'Histoire de 3 femmes s'entrelace pour former la tresse. 3 continents en diversité, en jeux d'acteurs, si proche en vérité. L'Emotion est au rendez-vous, ceux qui ont connu les affres d'une culture, d'une perte chère ou d'une chimio, comprendront. Sajda Pathan émouvante, sorti de la misère totale grâce à ce rôle, deja la victoire de ce film.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 3 décembre 2023
    A priori, ces 3 femmes n'ont rien en commun : Smita en Inde, une Intouchables tentant d'apporter le meilleur pour sa fille, Giulia en Italie, proche de son père dirigeant une petite entreprise familiale, et Sarah au Canada, une brillante et ambitieuse avocate maman de 3 enfants.
    Et pourtant, sans le savoir, leurs 3 destins sont intimement liés...
    Laetitia Colombani adapte ici son roman du même nom paru en 2017 et ayant connu un succès littéraire fulgurant.
    Chaque histoire indépendante est marquante, profonde et montre à chaque fois le combat d'une femme face à l'adversité de son milieu.
    Et puis, peu à peu, on commence à entrevoir ce qui va toutes les relier...
    C'est tout simplement brillant et bouleversant, ces 3 femmes forcent le respect, chacune dans sa lutte.
    Une véritable gifle émotionnelle avec, de plus, un final qui ferme la boucle de façon intense et magnifique !
    Kim Raver, que j'avais adoré dans la série "24 Heures Chrono", m'a ému aux larmes !
    Après le récent "Complètement cramé !" de Gilles Legardinier, voilà ici encore un exemple de réussite totale pour un écrivain qui prend la casquette de réalisateur pour adapter son livre !!
    Magistral !!
    Site CINEMADOURG.free.fr
    Le D.
    Le D.

Publiée le 14 septembre 2023
    "La Tresse" est un film que j'ai bien apprécié. L'histoire est intéressante, les personnages sont assez attachant les uns des autres et j'ai trouvé un peu dommage qui est un peu de longueur à certains moments. J'ai trouvé touchant que les trois histoires soient lien entre elle.
    Jipéhel
    Jipéhel

Publiée le 4 décembre 2023
    Tiré par les cheveux

Laetitia Colombani adapte son best-seller aux 5 millions de lecteurs – dont j’avoue humblement ne pas faire partie -. Je ne jugerai donc pas ladite adaptation pour ne parler ue de cinéma ; Et là, ce « méli-mélos » de 120 minutes m’a paru interminable pour de multiples raisons. Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l'école. Italie. Giulia travaille dans l'atelier de son père. Lorsqu'il est victime d'un accident, elle découvre que l'entreprise familiale est ruinée. Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu'elle est malade. Trois vies, trois femmes, trois continents. Trois combats à mener. Si elles ne se connaissent pas, Smita, Giulia et Sarah sont liées sans le savoir par ce qu'elles ont de plus intime et de plus singulier. Vous avez compris, 3 histoires, 3 héroïnes, 3 drames, trois continents… bref, le chiffre 3, comme le nombre de brins nécessaires pour confectionner une tresse. Tout est dans la symbolique, et pour ce qui est des symboles, on est servi…
    Eh oui ! Cette tresse est cousue de fils blancs, si je puis me permettre cette image qui risque fort de faire sursauter coiffeurs et perruquiers. Je rigole, et franchement il n’y a pas de quoi se marre dans ce film submergé par le pathos, rien ne nous est épargné. Ce qui m’a le plus gêné, c’est le côté très artificiel des liens entre les 3 histoires racontées par épisodes entremêlés – désolé, mais franchement ce n’est pas de ma faute -, et qui, à force de parallélismes forcés finissent par être totalement prévisibles. Deux intérêts documentaire tout de même, le sort réservé à la caste des Intouchables en Inde – même si, en l’occurrence, le sujet me paraît très édulcoré -, et l’industrie du cheveu en Italie… à part ça, pas grand-chose à se mettre sous la dent. L’affiche du film prévient en lettres énormes : Préparez-vous à être émus aux larmes ! Je déteste ce type de racolage.
    Côté triple casting, il n’y a rien à dire, c’est impeccable et toute la troupe avec Kim Raver, Fotinì Peluso, Mia Maelzer, la petite Sajda Pathan, étonnante, Avi Nash, s’est mis au service de cette histoire parfaitement improbable. On a l’impression d’assister à 3 films distincts, - donc reliés, je le répète, de façon très fabriquée et beaucoup trop voyante -, d’ailleurs, tourner en Inde, au Canada et en Italie a nécessité 3 – évidemment -, équipes techniques différentes, 6 mois de tournage, et des actrices qui ne se sont bien sûr jamais rencontrées. Le pathos marche à fond et le côté édifiant du message est tellement exacerbé que ça en devient gênant. Du mauvais Lelouch au féminin. Quant à l’incessant piano de Ludovico Einaudi qui souligne tout de volutes pseudo romantiques… je ne vous dis que ça ! Dommage, l’idée est belle, mais le traitement trop niais, et il y a bien deux choses que j’ai du mal à supporter, qu’on me prenne pour un crétin à qui il faut tout expliquer, et qu’on veuille me faire pleurer sur commande. Je me braque d’emblée… et j’ai peut-être tort, mais c’est comme ça.
    Pierre Phdb
    Pierre Phdb

Publiée le 8 décembre 2023
    Trois femme, trois continents, trois lieux. Une indienne de la plus base caste celle des intouchables. Une italienne fille d'un propriétaire d'une fabrique de perruques. Une canadienne avocate proche d'atteindre les sommets dans son cabinet.

Trois destins trois défis. Le simple fait d'être née intouchable, une faillite annoncée, un cancer...

Un film bien pensant mielleux a souhait avec des pays magnifiquement filmés mais totalement fantasmés par rapport a leurs réalités en particulier pour la partie indienne sans pauvreté ni saleté apparente.

Un film totalement prévisible avec bien entendu des happy end.

Ça se regarde mais aucune raison de crier au chef d’œuvre.