La Tresse
Note moyenne
4,2
5129 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

612 critiques spectateurs

5
259 critiques
4
212 critiques
3
57 critiques
2
53 critiques
1
21 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Antoinelepage
Antoinelepage

39 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 mai 2025
Grand succès littéraire paru en 2017, son autrice a très vite eu des propositions pour l’adapter au cinéma, et a même pu assurer elle-même sa réalisation, elle qui n’avait que deux films à son actif, aux retours mitigés et dont le dernier datait tout de même de quinze ans. Malgré une presse pas toujours tendre, le succès fut largement au rendez-vous, avec des spectateurs conquis et plus de 1,2 millions d’entrées.

Trois femmes, trois pays, trois cultures, trois vies qui basculent. On suivra en Inde Smita et sa fille, deux Intouchables (caste de parias) à la précarité extrême, qui vont laisser derrière elles le peu qu’elle avaient en quête d’une vie meilleure. Pendant ce temps, en Italie une jeune femme tente de construire sa vie alors que son père est à l’hôpital et que l’entreprise familiale est menacée de faillite. En parallèle, au Canada une mère qui donnait sa vie à son travail va voir tout lui échapper quand un cancer va se déclarer.

Il faut bien le dire, l’histoire m’a totalement embarqué d’emblée, montrant des personnages forts aux destins se situant à un croisement primordial où tout peut basculer. Chacune des cultures a une personnalité forte et éloignée des autres entre la précarité / insalubrité de l’Inde, mais avec pourtant des couleurs si chaudes, réconfortantes, et une spiritualité prononcée. L’Italie est un cocon de bien-être où la vie se veut démonstrative, bruyante, avec un cadre comme resté figé dans le temps, et le Canada se pose en reflet inverse, froid, très moderne à la technologie ultra développée. Des ambiances qui se complètent, et la réalisation / le montage sont toujours impeccables, nous emportant dans le flot de ces vies. On restera en revanche sur notre faim concernant la fin, très abrupte, pour ne pas dire totalement rushée, rattachant très timidement des histoires laissées en suspend, notamment la partie en Inde où le voyage ne va nulle part, là où les autres ont un semblant de conclusion, à minima partielle. Dommage, mais au moins le voyage aura été très beau et touchant.
L A
L A

2 abonnés 9 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 24 juillet 2025
Un film aux messages complètement raté par une réalisation et un scénario qui veut finalement dire tout le contraire de ce que l’auteure semble avoir voulu dire initialement.
Le film et roman se veulent être féministe pourtant la seule solutions aux problématiques que rencontrent les protagonistes spoiler: est trouvée… par un homme…
étrange et pourtant ce n’est qu’un exemple de tout ce que le film rencontre comme contradiction vraiment étonnante.
spoiler: Dans le même genre nous avons la protagoniste canadienne atteinte d’un cancer est désormais chauve qui semble retrouver foie en la vie qu’au moment où elle retrouve des cheveux. Comme si de long cheveux soyeux était finalement la seule chose importante aux yeux d’une femme.

De plus, toute la conclusion au récit de ces trois protagonistes arrive que trop tardivement et dans les dernières minutes du film bouclant ainsi l’histoire de ces trois personnages, de façon un peu trop vives et bâclé, dans une émotion qui peine à prendre son envol et qui je dirai même, reste cloué au sol.
Ainsi, je n’ai pas l’impression d’avoir suivi le récit de trois femmes au destin lié comme c’était pourtant la promesse du résumé du film, mais j’ai plutôt l’impression d’avoir regardé un film sur l’effet de la mondialisation commerciale où les pays pauvres restent pauvres et se sacrifie pour que les pays occidentaux puissent y trouver leur compte et finalement s’en sortir.
Ce n’est ni plus ni moins qu’un film sur l’effet de la mondialisation, plutôt qu’un récit féministe de femmes courageuses.
spoiler: Le personnage de l’indienne bien que très belle et très bien interprétée connais une fin incertaine et plutôt misérable. La canadienne connaît elle aussi un avenir incertain, mais qu’importe puisqu’elle a retrouvé de longs cheveux soyeux à brosser, donc je suppose que tout va bien. Et l’italienne seule à tirer son épingle du jeu fais des tours de Vespa avec son nouveau mec pour fêter le fait d’avoir relevé l’entreprise familiale.

C’est donc une fin émotionnellement très plate qui me laisse comme seule question, celle de savoir pourquoi j’ai regardé ce film .
Pour conclure, sur une note plus positive, mention spéciale à l’actrice italienne et l’actrice indienne qui livre une interprétation qui arrive à nous tenir devant le film par leurs seule jeu d’actrice ce qui est déja pas si mal au vu du désastre scénaristique du reste.
Dommage il y avait mieux à faire.
Valou
Valou

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 mai 2025
Amour altruiste, bienveillance, compassion, le cinéma est capable de nous faire vivre de belles émotions, lorsqu'il est représenté par un tel cher d'oeuvre.
Une aventure humaine merveilleuse.
Tanguy Roman Clavelloux
Tanguy Roman Clavelloux

2 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 avril 2025
Des histoires attachantes, de la tristesse car des événements dramatiques. L’histoire de l’Indienne un poil délaissée par rapport aux deux autres personnages. Le jeu de l’Italienne est remarquable. Le rythme et la musique sont très bonnes.
ferdinand75

723 abonnés 4 463 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 avril 2025
Un bon film, plein de bons sentiments et d’humanité . N’ayant pas lu le livre, je ne peux comparer. Mise en scène classique , pour cette sorte de triptyque , trois histoires distinctes , qui bien sûr vont s’assembler à la fin. L’intérêt du sujet est que les 3 histoires se situent dans 3 mondes bien différents : l’Inde rural de la campagne, avec une famille « d’intouchables » , pour qui il y a bien peu de futur , prolétariat des champs, chassant des rats, et encore moins pour les femmes intouchables. Une mère de famille décide de fuir sa destinée et d’emmener sa fille dans une partie de l’Inde ,au sud, moins traditionnelle. Il y a ensuite une autre jeune femme dans l’Italie rurale , qui doit reprendre le business de son père décédé brutalement et qui avait laissé l’affaire familiale en faillite .Et enfin un couple New Yorkais ,avec une femme brillante avocate de la haute société mais atteinte de maladie grave . C’est bien vu, bonne description, avec empathie sans tomber dans le pathos, car les 3 situations sont assez dures. Dommage que la réalisation soit aussi basique, mais cela fait le job..
Maxime T
Maxime T

12 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 avril 2025
Le plus réussi dans ce film : Ludovico Einaudi, qui de sa grâce met grandement en valeur les scènes de ce film !
Bien que certaines scènes soient larmoyantes, que l’émotion arrive à nous envahir, il me manque un petit truc. Ce petit truc en plus qui ferait de Les Tresses un film grandiose, parce que l’histoire le permet. Comme par exemple, un happy end en Inde, dont l’histoire se termine un peu dans l’inconnu (et seule des trois histoires pas totalement terminée).
On comprend au fur et à mesure le lien qui lis ces trois histoires, mais on regrette certaines longueurs, notamment au début, heureusement supportables grâce aux bascules entre les histoires.
P~❥
P~❥

11 abonnés 403 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 avril 2025
Mitigée …
Le film est fort, le propos est plus qu’intéressant mais mais il ne va pas jusqu’au bout de son propos !
Pourquoi ne pas indiquer à combien sont vendus les perruques en Europe ? Pourquoi ne pas mettre plus de détails et expliquer les facteurs beaucoup plus complexes de chacune des situations ?
Certaines choses sont un peu trop caricaturées dans le film notamment la partie indienne
Juliette B
Juliette B

1 abonné 1 critique Suivre son activité

2,0
Publiée le 9 avril 2025
Ne rend pas du tout justice au livre...
Très cliché, cinématographiquement pas terrible, manque d'émotions, de nuances et de surprise...
peut être que ceux qui n'ont pas lu le livre peuvent aimer, mais les autres vous allez être déçus !!
Caro35
Caro35

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 31 mars 2025
J’ai lu le livre que j’ai beaucoup aimé et j’ai mis très longtemps à regarder le film, Toujours inquiété des adaptations, Je viens de le regarder sur Netflix. Je vous conseille vivement cette adaptation, très fidèle au livre et qui parfois le surplante.
actrices formidables, À voir absolument
Mackwax750
Mackwax750

14 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 mars 2025
"La tresse" . Je viens de voir ce film adapté du roman éponyme, mis en scène par Laetitia Colombani qui en est également l'auteure. Que dire... cette histoire magnifique de ces trois femmes séparées par des milliers de kilomètres et qui pourtant, peu à peu au fil de l'histoire tissent des liens qui finalement deviendront indescriptibles et forts. Ces femmes combatives, ces "amazones", interprétées par trois merveilleuses actrices. Une histoire emouvante et intense qui vous embarque .Un seul conseil : regardez-le.
Caro Line
Caro Line

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 septembre 2025
Un des meilleurs films que j'ai vu de ma vie....
Bouleversant, à voir absolument !
Il m'a fallu quelques minutes à la fin du film pour arriver à m'en remettre tant il m'a ému.
Morgane E.
Morgane E.

7 abonnés 40 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 mars 2025
Je peux pas mettre en dessous de 3 vu qu'ils ont réussi à me faire pleurer quand même à la fin et que j'ai appris des choses... Mais ! Les personnages sont assez caricaturaux, ça gâche un peu le plaisir.. Et surtout, le pire : il est vraiment affligeant que pour montrer le courage des femmes il faille dévaloriser autant les hommes.. Absolument tous les personnages masculins du film -même ceux qui sont seulement mentionnés- sont dépeints négativement sauf.. un immigré indien en Italie et un américain qui a un petit rôle de faire valoir aussi... Ça manque tellement de subtilité..Ça gâche le récit.
Jeremie Lazaro
Jeremie Lazaro

2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 mars 2025
Un film à la fois poétique, humain, profond et léger à la fois. Une ode à ce qui nous lie au delà de ce que l'on peut voir,magnifié par le piano de ludovico einaudi.
Une œuvre qui touche droit au coeur
David Vincent
David Vincent

2 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 21 mars 2025
Trois histoires qui pourraient être intéressantes si elles finissaient par se rejoindre autrement que par cette fin tellement prévisible. Au final, un scénario paresseux, des longueurs et des personnages féminins dont on a l'impression que le seul but est de prendre les décisions les plus désastreuses qui soient. La note généreuse que reçoit ce film vient sans doute de ce que les spectateurs sont heureux de pouvoir dire qu'ils aiment un film "humaniste", alors qu'il est en réalité plutôt le chantre du capitalisme.
Nolwenn Sunlight
Nolwenn Sunlight

9 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 mars 2025
On est pas loin du chef d'oeuvre ! Magnifiquement interprété, ce film nous permet de voyager sur différentes parties du globe, de s'imprégner de différentes cultures, et offre une réflexion magique sur la Vie et l'Interdépendance. Merci _/\_
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse